Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 7:15

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Juin 2018 14:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Les premiers volumes de la série "Les hommes de bonne volonté " de Jules Romains.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2019 13:32 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 05 Juin 2019 13:16
Message(s) : 7
Bonjour,

Quel ouvrage conseilleriez vous pour mieux connaître cette période ? Je me suis beaucoup intéressé à la Grande Guerre ces derniers temps et j'aimerais un livre qui m'apporte un peu plus de contexte sur la période qui précède, et qui soit bien écrit.

J'ai repéré :

- La France de la Belle Époque, Jean-Baptiste Duroselle
- La Belle Époque : la France de 1900 à 1914, Michel Winock
- La France de 1900, Jean-Pierre Rioux

merci !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juin 2019 18:43 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
Celui de Duroselle est le meilleur.
En y ajoutant J.-M. Mayeur sur les aspects politiques et P. Renouvin concernant les parties diplomatiques (Rioux est plus "économique"), vous bénéficierez d'une belle vue d'ensemble de cette période. :wink:

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2021 0:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Bonjour à tous,

Je cherche un bon livre d'histoire à propos de la période 1870-72, faisant une large part à la Commune de Paris, si possible qui évite d'être trop orienté politiquement d'un côté ou d'un autre.
Et si possible aussi qui ne survole pas de trop haut les opérations militaires de la guerre.

Des conseils ?

Merci d'avance.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Mars 2021 2:17 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Pas dans ma bibliothéque mais j'ai aperçu
réédition du livre de Robert Tombs (universitaire Britannique) La Guerre contre Paris 1871...?
deux recensions
https://www.persee.fr/doc/r1848_1265-13 ... 096_0000_3
https://www.persee.fr/doc/polix_0295-23 ... 11_42_1735

Vous révisez aussi à la baisse le nombre des victimes de la Semaine sanglante.
Il ne s’agit nullement de nier la violence de la répression. Les Versaillais, qui décrivaient les communards comme des ivrognes et des criminels, se sont conduits avec une extrême férocité, dans les combats d’abord, puis en fusillant sur place beaucoup de ceux qu’on trouvait les armes à la main. De 1 000 à 2 000 personnes ont probablement été fusillées après un jugement sommaire, et le nombre total de tués s’élève sans doute à 7 000. C’est beaucoup, mais on est loin des 17 000 fusillés et des 30 000 victimes rapportées par la tradition. Cette idée d’une apocalypse sanglante a été formulée par les communards exilés à Londres, qui n’avaient pas la moindre idée du nombre réel de morts.

Votre livre tord le cou à nombre d’«idées séduisantes», mais qui ne résistent pas à l’examen des faits. Pourquoi la Commune a-t-elle suscité tant de mythes ?
Tout commence avec Karl Marx qui, dans un pamphlet écrit à chaud, érige la Commune en prototype du gouvernement révolutionnaire. Engels compléta la théorie en la décrivant comme la première dictature du prolétariat, donc comme le modèle de toutes les révolutions à venir. Une lecture héroïsée en a résulté, portée en large partie par les partis communistes. Mais les communards, Lissagaray en tête, ont aussi donné une version romantique, flamboyante, qui devait montrer que la révolution restait possible. Plus tard, on compara la Commune et la Résistance, Versailles et Vichy, pour démontrer que c’était le peuple qui défendait la patrie, pas la bourgeoisie.

Quelle part les historiens étrangers apportent-ils à l’histoire de la Commune ?
En France, les travaux décisifs furent ceux de Jacques Rougerie, qui m’ont beaucoup inspiré. Mais le centenaire de 1971 fut suivi d’une éclipse. Le relais a été pris par des étrangers, qui n’avaient pas participé à ce moment. J’ajouterai que dans les universités anglaises ou américaines, les jeunes historiens qui travaillent sur la France sont souvent assez seuls, loin des centres ou des programmes de recherche. Cette liberté peut se révéler créatrice. En France, questionner la Commune était souvent taxé de sentiments anticommunards. De telles contraintes ne pesaient pas sur nous.

https://www.liberation.fr/livres/2014/0 ... ie_994421/

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2021 10:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
Pièce jointe :
9782213711393-001-T.jpeg
9782213711393-001-T.jpeg [ 99.42 Kio | Consulté 12174 fois ]

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2021 0:04 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Jan 2008 16:29
Message(s) : 1815
Localisation : France
Merci Loïc, je suis parti sur ce livre de Tombs, et un autre plus centré sur la Commune elle-même, du même auteur.

_________________
Les facultés de conceptualisation de l'empereur Constantin paraissent avoir été très limitées ; malgré de longues séances, les évêques ne semblent pas avoir réussi à lui faire bien comprendre la différence qui séparait l'orthodoxie de l'arianisme. (Y. Le Bohec)

Bref, un homme "au front étroit mais à la forte mâchoire" (J.P. Callu)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Mars 2021 11:02 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Nov 2008 17:01
Message(s) : 782
Localisation : Nevers
Vu dans le catalogue des éditions Actes-Sud : "Les mots de la Belle époque" de Brigitte de Montclos.
J'avoue ne pas l'avoir encore lu, mais je trouve la quatrième de couv' séduisante :
Citer :
Le principe des Mots est de choisir au sein des collections permanentes des musées parisiens une soixantaine d'œuvres -peintures, sculptures, dessins, photographies, imprimés... Les reproductions privilégient les détails révélateurs ; en regard de l'illustration, soixante définitions créent un jeu de correspondances, sur le mode d'une érudition séduisante et légère.
...
Comment vit le pays ? Entre légèreté et vertige, Brigitte de Montclos esquisse en soixante définitions le tableau d'une époque que l'on dit belle. Conservateur en chef, longtemps responsable du cabinet des Arts graphiques du musée Carnavalet, elle projette un kaléidoscope d'images et de mots pour réfléchir les séductions et les contradictions d'une société en pleine mutation. Peintures (Béraud, Bonnard), photographies (Atget), dessins (Sem), affiches (Bakst, Steinlen), estampes (Hiroshige), autant de fragments ravissants et colorés qui viennent éclairer soixante textes à l'érudition savoureuse : A comme apache ou absinthe, C comme cocotte ou corset, F comme fin de siècle, J comme japonisme, P comme parisienne ou Proust, V comme vélocipède, Z comme zone.
Pièce jointe :
couv49702791.jpg
couv49702791.jpg [ 64.49 Kio | Consulté 12059 fois ]

_________________
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes, ils n'ont pas fini de rigoler !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Fév 2024 11:27 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2024 14:53
Message(s) : 43
Localisation : Alsace
Je suis en plein dans l'ouvrage de Jacques Ozouf Nous les maîtres d'école: autobiographies d'instituteurs de la Belle époque

Il s'agit d'un recueil de témoignages d'instituteurs et d'institutrices ayant exercé au début du XXème siècle. C'est une magnifique lecture, que je recommande vivement !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2024 14:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8135
Localisation : Provinces illyriennes
L'ouvrage de son épouse, Mona Ozouf, L'École, l'Église et la République 1871–1914, sur un sujet à la fois éloigné et en même temps proche, est aussi à retenir pour bien saisir cette période, ainsi que l'ouvrage écrit ensemble La République des instituteurs.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Fév 2024 15:30 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2024 14:53
Message(s) : 43
Localisation : Alsace
Duc de Raguse a écrit :
L'ouvrage de son épouse, Mona Ozouf, L'École, l'Église et la République 1871–1914, sur un sujet à la fois éloigné et en même temps proche, est aussi à retenir pour bien saisir cette période, ainsi que l'ouvrage écrit ensemble La République des instituteurs.


Merci pour vos recommandations, j'irai très volontiers les lire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Mars 2024 11:13 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2024 14:53
Message(s) : 43
Localisation : Alsace
Auriez-vous un/des ouvrage(s) à me conseiller au sujet de l'Affaire Dreyfus ?

Merci d'avance.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2024 16:31 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Jan 2007 8:51
Message(s) : 1384
Ne sachant pas quel est votre niveau d'exigence en matière historique, vous pouvez déjà commencer par l'ouvrage de synthèse de la collection bien connue Que-sais-Je ? L'Affaire Dreyfus de Pierre Miquel maintes fois réédité (la dernière édition date de 2021, mais je ne sais pas s'il a été modifié ou complété).


Image

_________________
«Κρέσσον πάντα θαρσέοντα ἥμισυ τῶν δεινῶν πάσκειν μᾶλλον ἢ πᾶν χρῆμα προδειμαίνοντα μηδαμὰ μηδὲν ποιέειν»
Xerxès, in Hérodote,

L'Empereur n'avait pas à redouter qu'on ignorât qu'il régnait, il tenait plus encore à ce qu'on sût qu'il gouvernait[...].
Émile Ollivier, l'Empire libéral.
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2024 17:17 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Fév 2024 14:53
Message(s) : 43
Localisation : Alsace
Disons que, pour l'instant, un ouvrage d'introduction fera l'affaire. Je vous remercie pour votre recommandation !
Cela dit, si vous avez également à l'esprit des ouvrages plus approfondis et plus exigeants, je suis preneuse aussi. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Mars 2024 21:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Je pense que la référence c'est un ouvrage déjà ancien mais très complet, "L'Affaire", par jean-Denis Bredin.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB