Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 10:07

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Fallait-il séparer l'Etat de l'Eglise ?
Oui, le fait religieux est une affaire privée. 34%  34%  [ 12 ]
Non, la notion de patrie et le message religieux sont corrélatifs. 37%  37%  [ 13 ]
Oui, mais un autre cadre de règlement aurait dû être trouvé 29%  29%  [ 10 ]
Autres ( à préciser ) 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 35
Auteur Message
Message Publié : 16 Mai 2021 15:34 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 30 Juil 2003 21:44
Message(s) : 1677
Localisation : Lorraine
Le patronyme est-il issu du prénom Clément ?
Comment l'intéressé prononçait-il son nom ? Cle- ou Clé-menceau ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2021 16:24 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Je n'ai pas répondu au sondage. "Le fait religieux est une affaire privée" qui serait le plus proche de mon opinion, n'exprime pas le fond de ma pensée.

Et puis l'Eglise est une assemblée de fidèle, la foi peut aussi avoir un substrat collectif.

Non je pense simplement qu'à l'époque la République devait mettre une barrière à l'Eglise catholique, qui se comportait en acteur politique majeur, et de plus en ennemi déclaré, ce qui n'est pas son rôle. (toute organisation collective joue de fait un rôle dans la cité, mais là ça prenait des proportions insensées.)

Pour Clemenceau, je suppose qu'il prononçait son nom comme tout le monde, sinon il aurait fait corriger.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2021 17:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2016 8:18
Message(s) : 89
b sonneck a écrit :
Certes, et la signature du père ne m'avais pas échappé.
Mais si j'en crois ce que j'ai appris auprès du personnel des archives départementales, c'est le contenu de l'acte de naissance qui fait foi pour déterminer la forme exacte et officielle du patronyme et des prénoms d'un individu. Ce contenu ne peut être modifié que par jugement du tribunal civil, alors inscrit dans la marge de l'acte ; ce qui n'est ici pas le cas.
En signant, le père a donc avalisé, peut-être sans y prendre garde, la graphie utilisée par le scribe, qui a mis sur le "e" le même accent que sur celui du mot médecin qui suit.

Oui, c'est la loi du 6 fructidor an II qui crée cette obligation, mais il faut considérer d'abord que l'orthographe des noms propres est malgré cela restée fluctuante jusqu'à la deuxième moitié du XIXe siècle (j'ai moi-même dans ma famille constaté au moins 3 graphies différentes de mon nom jusqu'en 1885, y compris des différences entre l'acte de mariage et l'acte de naissance du même individu, sans qu'il y ait eu de conséquences particulières à cette anomalie), et ensuite qu'il faut distinguer la loi et l'usage; rien ne nous dit que dans d'autres actes, Georges Clemenceau ne soit nommé George Clémenceau (malheureusement je ne trouve pas son mariage, qui a eu lieu à New-York en 1869, ni son acte de décès, ni les actes de naissance de ses enfants en 1870 et 1872). En tout cas, dans la vie courante et dans la vie professionnelle, il a rectifié lui-même (sans qu'on ait connaissance d'un acte d'un tribunal) la graphie de sa naissance par celle que l'on connaît, et on peut même en déterminer la date au jour près: ce fut le 7 mars 1884, puisque ce jour-là, il figure dans l'en-tête de son journal La Justice sans accent, alors qu'il le portait jusque la veille, et que cet accent ne reviendra jamais:

5 mars 1884
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k770757n/f1.image
Dans le même numéro, page 4, dans ce placard publicitaire pour le texte d’un discours prononcé le 31 janvier:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k770757n/f4.item

6 mars, l'accent est toujours là:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7707581/f1.item

7 mars 1884
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k770759d/f1.image
et page 4, le placard publicitaire a été rectifié, avec la disparition définitive de l'accent:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k770759d/f4.item


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mai 2021 19:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Il est permis de se demander pourquoi il ne s'est pas donné la peine de faire rectifier légalement son acte de naissance, comme il en avait la possibilité. Mais de vous à moi, c'est là une question que je ne suis pas certain de me poser...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2021 12:29 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
b sonneck a écrit :
Il est permis de se demander pourquoi il ne s'est pas donné la peine de faire rectifier légalement son acte de naissance, comme il en avait la possibilité. Mais de vous à moi, c'est là une question que je ne suis pas certain de me poser...


On oublie souvent un "détail", si de nos jours il est devenu relativement facile de rectifier ou même de faire modifier son état civil, ce n'était pas le cas, il y a seulement 30 ou 40 ans... Est-ce que le jeu en valait la chandelle ?

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mai 2021 15:48 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
L’intransigeance sur l’orthographe des noms de famille ne s’est imposée qu'assez récemment.
L'orthographe était encore fluctuante au milieu du dix-neuvième siècle, Hubris l’a bien souligné.
Corriger une erreur d’orthographe sur son acte de naissance n’est pas modifier son état civil mais réparer une erreur matérielle.

En dehors des possibilités d’ajouter ou de supprimer le nom d’un des parents après une adoption ou une reconnaissance de paternité, changer de nom n’est pas facile. La loi du 6 fructidor de l'an II est restée en vigueur. Le nom est en principe immuable sauf motifs sérieux admis au compte-goutte par l'administration. En 2018, sur 2338 demandes, seules 970 ont été acceptées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB