Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 11:16

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Voix de la Reine Victoria
Message Publié : 13 Août 2019 12:29 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
On peut écouter ici un bref enregistrement de la voix de la Reine Victoria :
https://m.youtube.com/v/m5jZVxH-DBE

N'étant pas un expert, je suis étonné par l'articulation très soignée et sans rapport avec l'anglais du XXIe siècle, avec la façon de rouler les R et enfin avec les Y prononcés "è" (Unitè pour Unity par exemple).

L'enregistrement me semble aussi de très bonne qualité. Aurait il été restauré ?

Je suis intéressant par toute explication ou commentaire !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voix de la Reine Victoria
Message Publié : 13 Août 2019 13:45 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
Je lui trouve un petit accent germanique, mais bon, comme l'anglais parlé et moi sommes fâchés...

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voix de la Reine Victoria
Message Publié : 13 Août 2019 14:39 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Merci de ce document rare. L'aristocratie anglaise roulait volontiers les R (consonne roulée alvéolaire, ou alveolar r), sauf à la fin des mots, de par leur éducation dans cet accent de classe. Cela le rapproche du R français, donc de la seconde langue héréditaire de la noblesse ("Dieu et mon droit"). De même, le "t", "a" et le "i" étaient plus favorablement prononcés comme en français dans l'anglais de la Reine, alors que dans d'autres accents (américain notamment), on a préféré "d", "ê" et "aï". De même, tout mot français glissé dans une phrase est un marqueur social d'éducation. Le prestige de cette prononciation "à la française" (pour une oreille anglaise) tend à s'estomper et reste un marqueur de générations anciennes. cf "VERY", Noel Coward à 0:53 (upper class accent):
https://www.youtube.com/v/kxQCupMdTQE

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voix de la Reine Victoria
Message Publié : 13 Août 2019 16:32 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Merci beaucoup pour cet éclairage qui m'ouvre de nouveaux horizons !

J'ai aussi trouvé ce témoignage de la Princesse Alice ici : https://www.youtube.com/v/qS4hAbHLszw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voix de la Reine Victoria
Message Publié : 13 Août 2019 17:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 27 Mai 2018 10:04
Message(s) : 1103
Jerôme a écrit :
L'enregistrement me semble aussi de très bonne qualité. Aurait il été restauré ?


Le rapport signal/bruit est très élevé, et ne semble pas correspondre avec les moyens de l'époque. On a du supprimer le bruit, puis "normaliser" le signal, ce qui explique l'intensité des bruits parasites.

En fait, il faudrait comparer avec l'original pour savoir si l'enregistrement a été seulement nettoyé où s'il a subit une "reconstruction" plus complète.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voix de la Reine Victoria
Message Publié : 14 Août 2019 10:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 01 Jan 2017 16:12
Message(s) : 74
Jean-Marc Labat a écrit :
Je lui trouve un petit accent germanique, mais bon, comme l'anglais parlé et moi sommes fâchés...


Finalement pas trop étonnant, car descendant de la dynastie Hanovre, elle ne manque pas d'ascendants et de cousins germanophones.
https://gw.geneanet.org/soudet2?lang=fr&pz=olivier&nz=soudet&m=A&p=victoria&n=d+este&siblings=on&notes=on&t=T&v=6&image=on&marriage=on&full=on


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voix de la Reine Victoria
Message Publié : 14 Août 2019 11:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
C'est l'ironie de l'histoire, qu'une famille allemande règne en Angleterre. Ils ont changé leur nom de famille en Windsor, du nom du Château, à la veille de la 1GM il me semble.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voix de la Reine Victoria
Message Publié : 14 Août 2019 12:31 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10616
Localisation : Région Parisienne
De Battenberg, ils sont passés à Mountbatten, ce qui est la traduction fidèle.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voix de la Reine Victoria
Message Publié : 14 Août 2019 13:10 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
J'ai retrouvé la date: c'est en pleine 1GM, le 17 juillet 1917, que le Roi Georges V, dont la gand-mère était Victoria, et dont le cousin était Guillaume II (qu'il appelait Willy), a changé de nom par décret royal, pour apaiser l'opinion. Le nom de la maison royale, Saxe-Coburg et Gotha, sonnait trop Allemand.

Tous les parents adoptèrent un nom à consonnance anglaise. Le cousin Louis de Battenberg, qui avait été forcé de quitter son poste à l'Amirauté à cause du sentiment anti-Allemand au Royaume-Uni, prit effectivement le nom traduit de Mountbatten, et le frère de la reine, le duc de Teck prit le nom d'Adolphus Cambridge. Ils renoncèrent également à tous les titres allemands.


Pièces jointes :
Windsor copy.jpg
Windsor copy.jpg [ 222.62 Kio | Consulté 22150 fois ]

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913
Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voix de la Reine Victoria
Message Publié : 14 Août 2019 15:16 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
C'est évidemment l'un des signes de ce sentiment national qui a atteint son point culminant pendant cette guerre substituant le patriotisme à tout sentiment dynastique ou autre !

Je crois qu'en parallèle fut décidée la déchéance des princes allemands servant dans l'armée impériale de leurs titres britanniques. On peut penser au prince (ou duc ?) de Saxe Cobourg (petit fils de la reine Victoria) ou aussi aux princes de Hanovre (Blucher aussi ?) qui devaient avoir un siège à la chambre des Lords !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voix de la Reine Victoria
Message Publié : 14 Août 2019 18:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
Darwin1859 a écrit :
L'aristocratie anglaise roulait volontiers les R ... Le prestige de cette prononciation "à la française" (pour une oreille anglaise) tend à s'estomper ...

Ah ? Pour l'accent "germanisant", vous le trouvez vraiment ?
Bien sûr, on pourrait mettre ceci sur le compte d'un ascendant écossait (on devrait bien trouver...) ou encore un peu de sang gallois (en cherchant bien) mais le son est vraiment "germanique" ?

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voix de la Reine Victoria
Message Publié : 14 Août 2019 20:02 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Rebecca West a écrit :
Darwin1859 a écrit :
L'aristocratie anglaise roulait volontiers les R ... Le prestige de cette prononciation "à la française" (pour une oreille anglaise) tend à s'estomper ...

Ah ? Pour l'accent "germanisant", vous le trouvez vraiment ?
Bien sûr, on pourrait mettre ceci sur le compte d'un ascendant écossait (on devrait bien trouver...) ou encore un peu de sang gallois (en cherchant bien) mais le son est vraiment "germanique" ?
.


Je pense que Darwin a raison : ce n'est pas un accent allemand mais la trace d'une prononciation archaïque (ou "française") qui correspondait d'ailleurs à l'orthographe (R prononcé R et pas W)...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voix de la Reine Victoria
Message Publié : 14 Août 2019 20:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Rebecca West a écrit :
Darwin1859 a écrit :
L'aristocratie anglaise roulait volontiers les R ... Le prestige de cette prononciation "à la française" (pour une oreille anglaise) tend à s'estomper ...

Ah ? Pour l'accent "germanisant", vous le trouvez vraiment ?
Bien sûr, on pourrait mettre ceci sur le compte d'un ascendant écossait (on devrait bien trouver...) ou encore un peu de sang gallois (en cherchant bien) mais le son est vraiment "germanique" ?


On entend des traces d'accent allemand chez Victoria, certainement lié à sa famille et ses origines. Pour le "r" roulé, ce n'est pas seulement chez Victoria: on le retrouve dans l'accent aristocratique anglais des anciennes générations, mais vous avez raison aussi certains accents écossais, gallois ou irlandais (je doute que ce soit le cas pour Victoria).

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voix de la Reine Victoria
Message Publié : 28 Août 2019 11:24 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
La voix de l'empereur-Roi François Joseph Ier après celle de la Reine-impératrice Victoria !

L'accent autrichien est très net.

À écouter ici : https://m.youtube.com/v/G1B4EdrHirU


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Voix de la Reine Victoria
Message Publié : 23 Nov 2019 10:31 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4383
Localisation : Versailles
Jerôme a écrit :
On peut écouter ici un bref enregistrement de la voix de la Reine Victoria :
https://m.youtube.com/v/m5jZVxH-DBE

N'étant pas un expert, je suis étonné par l'articulation très soignée et sans rapport avec l'anglais du XXIe siècle, avec la façon de rouler les R et enfin avec les Y prononcés "è" (Unitè pour Unity par exemple).

L'enregistrement me semble aussi de très bonne qualité. Aurait il été restauré ?

Je suis intéressant par toute explication ou commentaire !



Cette vidéo n'est plus accessible.

Je propose celle-ci

https://m.youtube.com/v/OMMhRxkmmZs


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB