Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:00

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 01 Août 2020 19:32 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Dans le sillage de la dernière polémique sur les statues déboulonnées, j'ai voulu approfondir le sujet autour d'une statue du général métis Dumas qui avait été détruite en 1942, et qu'une tribune appelle au rétablissement Place Catroux, à Paris (Anciennement) Place Malesherbes .

Ci- dessous, lien de la tribune :

https://www.lejdd.fr/Societe/tribune-re ... as-3979177

Mes recherches m'ont mené au-delà de ce que je pensais. Pour faire rapide, de la création du comité pour l'érection de la statue jusqu'à son installation Place Malesherbes, en 1912, il s'est écoulé 17 ans!
Là où l'histoire est peu banale, c'est que, voyant que son inauguration traînait également (La pauvre statue était recouverte d'une toile verte, que le temps avait fini par délaver), des humoristes en firent une inauguration officieuse le 27 mai 1913. sous la houlette de la SSSI (Société de Secours des statues sans inaugurateurs). Le dessinateur Poulbot et Jean Hamann, déguisés en plombiers (sous un soleil de plomb), découvrirent la statue. Des intervenants (dont Roland Dorgelès), tous plus loufoques les uns que les autres, se succédèrent pour une cérémonie qui regroupa une trentaine de personnes (les turbulents de Montmartre) plus des curieux. Voir quelques articles ci-dessous. Cette cérémonie, bonne enfant, tout à fait respectueuse à l'égard du général Dumas, avait eu pour but de tourner en ridicule les lenteurs de l'administration parisienne.
Je vous invite à lire les liens, ci-dessous si vous voulez passer un bon moment !

https://www.retronews.fr/journal/gil-bl ... D3&index=0

https://www.retronews.fr/journal/comoed ... D3&index=0

https://www.retronews.fr/journal/excels ... D6&index=0

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Août 2020 22:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 17 Nov 2019 20:27
Message(s) : 154
Tout me plaît. Votre façon de l'écrire, votre recherche, l'événement, Dumas.
Merci

Si on devait voter pour la découverte du mois sur un topic, je voterais pour ça lol

_________________
Je me presse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. Beaumarchais, Le Barbier de Séville, 1775.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2020 7:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
On relèvera au passage que les inaugurateurs improvisés, ou du moins le journaliste qui rendait compte de la cérémonie, attribuait au général les ouvrages à succès de son fils. Trompés sans doute par le qualificatif "père" généralement accolé au nom de l'auteur des Trois mousquetaires...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2020 8:03 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
b sonneck a écrit :
On relèvera au passage que les inaugurateurs improvisés, ou du moins le journaliste qui rendait compte de la cérémonie, attribuait au général les ouvrages à succès de son fils. Trompés sans doute par le qualificatif "père" généralement accolé au nom de l'auteur des Trois mousquetaires...


Je pense que ce mélange faisait aussi partie de la blague :wink:

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2020 9:21 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Peut-être... Et peut-être pas.
Allez savoir ! Ils ne sont plus là pour le dire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2020 9:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
b sonneck a écrit :
Peut-être... Et peut-être pas.
Allez savoir ! Ils ne sont plus là pour le dire.


L'article ci-dessous du journal La Lanterne semble suggérer que les "incohérences" du discours de Dorgelès sont bien volontaires.

En bonus, je vous mets aussi un article du Radical, illustré d'une autre photo de "l'inauguration".

https://www.retronews.fr/journal/la-lan ... 7&index=18

https://www.retronews.fr/journal/le-rad ... 7&index=24

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Août 2020 10:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
L'article semble en effet le suggérer. Il n'interdit pas non plus le doute. Mais cela n'a pas vraiment d''importance.

On touche là le problème qu'il pouvait (et qu'il peut encore) y avoir à identifier quelqu'un dans une lignée où, de père en fils, on porte le même prénom. Le général Alexandre Dumas est le père d'Alexandre Dumas père, et le grand-père d'Alexandre Dumas fils. Faut suivre...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB