JOHN a écrit :
Par contre, on parle moins de la catastrophe de l' "Empress of Ireland" qui coula en 1914 au Canada, en quinze minutes,
éperonné par un charbonnier norvégien, qui causa la mort de 1370 personnes.
D'accord mais pourquoi selon vous ?
JOHN a écrit :
Sur le plan numérique, le record est détenu par le bateau allemand "Wilhelm Gustloff", avec 6800 morts, en 1945.
Certes mais il s'agissait alors d'un acte de guerre par erreur si je ne me trompe.
JOHN a écrit :
Je vous rappelle que les premières embarcations sont parties à moitié vide, voire aux trois-quarts vide, beaucoup de passagers répugnant à quitter un endroit sûr et chaud.
C'est là que réside en partie le vrai scandale : incompétence de l'équipage dans l'organisation de l'évacuation alors que le Titanic a mis plusieurs heures à couler du fait de ses compartiments étanches.
JOHN a écrit :
En effet, comment imaginer qu'un navire aussi bien construit puisse couler? Cela prouve la difficulté d'organiser l'évacuation lors d'un naufrage.
Vous devez connaître l'existence de ce roman paru quelques années avant le drame du Titanic qui décrit en tout point une histoire imaginaire absolument semblable avec un transatlantique nommé
Futility ?
JOHN a écrit :
Par exemple, le "Lusitania" possédait des embarcations pour tout le monde mais cela n'a pas servi à sauver tous les passagers puisqu'il a coulé en dix-huit minutes, causant la mort de 1198 personnes.
Dix-huit minutes c'est très court, contre plusieurs heures pour le Titanic...
JOHN a écrit :
D'autre part, il est relativement facile d'accuser le commandant Smith de ne pas avoir fait ralentir son navire alors qu'il savait qu'il allait entrer dans une zone de glaces. Il n'a fait qu'obéir à la procédure qui consistait à maintenir la vitesse dans une zone de glaces s'il n'y avait pas de brume.
Exact mais la suite du drame montre que Smith ne fut pas à la hauteur car l'évacuation fut tout sauf organisée.