Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 14:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : 28 Mai 2021 16:55 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Jan 2013 13:11
Message(s) : 405
Oui, c'est véritablement bluffant, dans les deux cas j'aurais volontiers parié qu'il s'agissait d'un officiel français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2021 20:20 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1782
Localisation : région de Meaux
oui avec la voix nasillarde des politiques sous la IVe république, et la diction caractéristique, "la nââââtion frAAAnçaise"...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mai 2021 20:33 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4385
Localisation : Versailles
Liber censualis a écrit :
oui avec la voix nasillarde des politiques sous la IVe république, et la diction caractéristique, "la nââââtion frAAAnçaise"...



Oui

C'est presqu incroyable !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Juin 2021 19:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2016 8:18
Message(s) : 89
Je suis sceptique; un trouve par ailleurs que ce serait la voix du comédien Duparc.
Surtout quand on pense à la lourdeur des procédés d'enregistrement de l'époque ... Il faut être à l'intérieur, dans des conditions optimales de prise de son, or ici, le discours semble s'adresser directement au président français, immédiatement après un défilé militaire...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2021 12:39 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Affaire à suivre, en effet:
https://cultea.fr/un-enregistrement-de- ... rouve.html
Rien n'a l'air tranché.

Ceci dit, si je comprends bien, ce comédien Duparc est contemporain de Nicolas II.
L'enregistrement serait donc, néanmoins, tout à fait vénérable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2021 13:03 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2016 8:18
Message(s) : 89
Vézère a écrit :

Oui, j'ai vu ce site, le commentaire qui suit l'article est d'ailleurs de moi (mais eric martin est un pseudo, je ne donne jamais mon nom sur le net). ;).
Pour préciser, j'imagine mal Nicolas II et Loubet porter leur toast lors d'une cérémonie on ne peut plus officielle, mais sous une tente donc plutôt loin d'une source électrique permanente, et en présence nécessairement très rapprochée d'un appareil de prise de son rien moins que discret tels l'un de ceux dont on disposait à l'époque:
http://lemicrophone.free.fr/Histoire.html
Tout cela sans que le témoin dont il est question fasse mention d'un appareil somme toute encore rare, alors qu'il est intarissable dans sa relation sur les moindres détails, la couleur des rayures des tentes, la couleur des velours, le nombre de roses dans les bouquets, etc...
Voir ici, histoire de croiser les sources:
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k853213r/f1.item
Ajoutons qu'après le toast du tsar on entend l'hymne russe sur certaines bandes sonores disponibles, alors que dans cette relation, c'est la Marseillaise qui fut jouée, l'hymne russe n'étant interprété qu'après le réponse de Loubet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Juin 2021 13:20 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2016 8:18
Message(s) : 89
Vézère a écrit :
L'enregistrement serait donc, néanmoins, tout à fait vénérable.

Oui, cet enregistrement est indubitablement contemporain des faits, mais on peut plutôt penser à une version sonore, par conséquent mieux incarnée qu'un texte, des discours réalisée peu de temps après dans un but de propagande, pour mettre en valeur, voire survendre, l'amitié franco-russe. L'ambiance à l'époque était depuis les années 90 à la russophilie, dans un contexte international qui devenait dangereux, et alors que les alliances finissaient de se mettre en place, et peut-être délivrer un message (le renouvellement de la Triple-Alliance est signé le 28 juin, un mois après ces discours), car je ne sais vous, mais moi, à leur relecture, il me semble y déceler un message subliminal aux puissances centrales).
Il n'est pas impossible d'ailleurs que dans ce but, dès son élaboration, on ait fait passer dans cette bande sonore la voix d'un acteur pour la voix du tsar, et que la supercherie ait perduré, sa résurrection aujourd'hui se faisant en toute bonne foi.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Juin 2021 8:35 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2016 8:18
Message(s) : 89
La messe semble dite. On avance ici des arguments plutôt bien étayés en faveur de la voix de Duparc:

https://www.causeur.fr/enigme-sonore-2- ... -ii-202852

Citer :
La vérité est bien moins reluisante qu’elle n’y paraît. Après une rapide enquête, les éléments réunis ont finalement permis de lever tous les doutes. Si un discours a bien été lu par Nicolas II, la voix que l’on entend n’est pas celle du Tsar. Il s’agit d’un enregistrement réalisé sur disque pour les besoins de cette visite et afin de laisser une trace pour la postérité. C’est le comédien le plus en vue du moment, Paul Joseph Aye (dit Duparc), qui avait été engagé pour prêter sa voix à l’Empereur, « en raison de sa diction, visant les effets déclamatoires sublimes du grand art » comme l’indiquent les cinémas Pathé. Le résultat sera époustouflant, répondant aux canons radiophoniques d’une France industriellement émergente à l’aube du XXème siècle. Également contacté, le secrétariat du Grand-duc Georges Romanov, descendant direct d’Alexandre II et prétendant au trône de Russie, a lui-même confirmé que la voix entendue dans cette vidéo n’était pas celle de Nicolas II, laissant un certain nombre d’internautes dépités.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2021 21:07 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2231
Hubris a écrit :
Pour préciser, j'imagine mal Nicolas II et Loubet porter leur toast lors d'une cérémonie on ne peut plus officielle, mais sous une tente donc plutôt loin d'une source électrique permanente, et en présence nécessairement très rapprochée d'un appareil de prise de son rien moins que discret tels l'un de ceux dont on disposait à l'époque:
http://lemicrophone.free.fr/Histoire.html
Les appareils disponibles à l'époque étaient le phonographe d'Edison, le gramophone de Berliner ou quelques autres semblables. Ils étaient tous purement mécaniques. Techniquement enregistrer le discours du tsar était tout à fait possible sous une tente sans alimentation électrique. Il aurait parlé non devant un microphone électrique mais devant un cornet. Cela aurait certainement un peu nui à la solennité de l'évènement. Les microphones existaient mais ils étaient employés en téléphonie,
Hubris a écrit :
Tout cela sans que le témoin dont il est question fasse mention d'un appareil somme toute encore rare, alors qu'il est intarissable dans sa relation sur les moindres détails, la couleur des rayures des tentes, la couleur des velours, le nombre de roses dans les bouquets, etc...
En effet, il n'aurait pas manqué de relater l'enregistrement du discours.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2021 21:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Hubris a écrit :
on peut plutôt penser à une version sonore, par conséquent mieux incarnée qu'un texte, des discours réalisée peu de temps après dans un but de propagande, pour mettre en valeur, voire survendre, l'amitié franco-russe.
Il n'est pas impossible d'ailleurs que dans ce but, dès son élaboration, on ait fait passer dans cette bande sonore la voix d'un acteur pour la voix du tsar

Bien vu pour ceux qui trouvaient étrange l'accent de Nicolas II. Sait-on si le texte a aussi été modifié? Cela laisse songeur sur l'avenir de certaines productions de propagande qui risquent un jour futur d'être prises pour argent comptant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2021 8:44 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 13 Oct 2016 8:18
Message(s) : 89
GustavedeBeaumont a écrit :
Sait-on si le texte a aussi été modifié?

Non apparemment pas, il correspond à celui de la relation imprimée dont j'ai fourni le lien.
Tenez, en voici un autre, une mine d'enregistrements sonores anciens, avec un outil de recherche multicritère; par exemple, pour l'année 1902, on obtient pas moins de 351 pages de résultats:
https://www.phonobase.org/
Je n'y ai pas trouvé cependant ce discours du tsar par Duparc.
Autre chose, ce matin j'écoute justement en ce moment sur France-Culture le cours de l'histoire "Sarah Bernhardt en faisait-elle trop ? Déclamer d’hier à aujourd’hui" qui fait une large place aux techniques d'enregistrement de l'époque et qui explique aussi pourquoi on avait ce ton au théâtre et dans les discours.. Vous pouvez la trouver en podcast, comme toutes les émissions de FC
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... er-dhier-a


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 101 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB