Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:58

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: L'exode des Mormons
Message Publié : 02 Juil 2021 21:24 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Lampsaque a écrit :
Je me souviens que lors d'une primaire républicaine on faisait remarquer plaisamment que le mormon Mitt Romney était le seul des candidats à n'avoir été marié qu'une seule fois.

A part ça, j'ai été ébranlé dans mon mépris pour la religion des mormons quand Mitt Romney, lors de la procédure de révocation de Trump, a dit, j'ai juré devant Dieu de me prononcer en conscience, ce n'est pas rien pour moi car je suis un homme profondément religieux, je suis souvent d'accord avec les politiques du président Trump, et sur ce a voté la révocation, seul de tous les sénateurs républicains.


Il est vrai que le duel Obama contre Romney, c'étaient des débats qui volaient un peu plus haut que ceux de Trump. Il faut être un homme de conviction pour venir convertir les Français au mormonisme comme il l'a fait, en pleine période de protestation étudiante. Son mormonisme l'a desservi dans ses campagnes, notamment la croyance sur le "slip magique", image forte qui est restée collée à sa candidature (les Mormons portant un sous-vêtement qui d'après eux les protège contre le Malin et toutes sortes de mauvaises choses). On sait combien un sobriquet ou une image forte peuvent détruire une candidature. Celle-ci l'a tourné en ridicule en résumant de manière fulgurante les croyances irrationnelles des Mormons.

Image
"mon sous-vêtement magique me protège du fisc"

Image
détournement de l'affiche d'Obama, avec Mitt Romney et "slip magique"

Image
le téléphone est une ligne directe avec le président des Mormons Boyd Packer à Salt Lake City,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'exode des Mormons
Message Publié : 03 Juil 2021 6:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
En politique quand on a les rieurs contre soi... C'est un domaine où le ridicule tue plus qu'ailleurs.

Un mot de Clemenceau : Alors qu'il était aux prises, à la Chambre, avec un député, celui-ci proteste de son intelligence :
Député : - Tout de même, je ne suis pas plus bête qu'un autre !
Clemenceau : - Quel autre ?!

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'exode des Mormons
Message Publié : 03 Juil 2021 10:54 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
lol


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'exode des Mormons
Message Publié : 03 Juil 2021 13:42 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Attention ! Obama, Romney, etc... nous sortons des limites chronologiques du forum !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'exode des Mormons
Message Publié : 03 Juil 2021 14:03 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Lampsaque a fait un détour par Mitt Romney et Trump, mais nous revenons bien à nos mormons en rappelant quelques croyances de base de ce culte très jeune. Il comptait 6 membres à sa création en 1830, pour 16 millions aujourd'hui. L'une des raisons est que dès 1840, la politique de prosélytisme fait partie du rite mormon. Smith et Young ont commencé à envoyer ces fameux missionnaires aux quatre coins des Etats-Unis (aujroud'hui du globe, dont M. Romney dans sa jeunesse, en 1968 et bien dans la limite chronologique), deux par deux, avec pour mission de ramener quelques convertis à la vraie foi. Cela est parfois totalement surréaliste. On a vu des missionnaires mormons en plein milieu de l'Irak sunnite ou au Kurdistan essayant de convertir une ou deux personnes pendant leurs 2 ans de mission.

Mais le résultat est là: 16 millions de fidèles.

Il faudrait faire un post sur le récit abracadabrant de la conversion de Joseph Smith, avec le "chapeau traducteur" et autres détails baroques, mais tout est consultable en ligne. Ça vaut dix minutes de lecture poilante si vous êtes plutôt ami avec la raison. Cela donne une idée du charisme que le personnage avait pour, en plein XIXe siècle, oser de pareilles fariboles et être cru.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: L'exode des Mormons
Message Publié : 04 Juil 2021 10:47 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
GustavedeBeaumont a écrit :
Lampsaque a fait un détour par Mitt Romney et Trump, mais nous revenons bien à nos mormons en rappelant quelques croyances de base de ce culte très jeune. Il comptait 6 membres à sa création en 1830, pour 16 millions aujourd'hui. L'une des raisons est que dès 1840, la politique de prosélytisme fait partie du rite mormon. Smith et Young ont commencé à envoyer ces fameux missionnaires aux quatre coins des Etats-Unis (aujroud'hui du globe, dont M. Romney dans sa jeunesse, en 1968 et bien dans la limite chronologique), deux par deux, avec pour mission de ramener quelques convertis à la vraie foi. Cela est parfois totalement surréaliste. On a vu des missionnaires mormons en plein milieu de l'Irak sunnite ou au Kurdistan essayant de convertir une ou deux personnes pendant leurs 2 ans de mission.

Mais le résultat est là: 16 millions de fidèles.

Il faudrait faire un post sur le récit abracadabrant de la conversion de Joseph Smith, avec le "chapeau traducteur" et autres détails baroques, mais tout est consultable en ligne. Ça vaut dix minutes de lecture poilante si vous êtes plutôt ami avec la raison. Cela donne une idée du charisme que le personnage avait pour, en plein XIXe siècle, oser de pareilles fariboles et être cru.


Je me demande si le trait de génie de Smith (peut-être tout à fait involontaire) n'a pas été, en révélant le Livre de Mormon, d'offrir à l'Amérique un Grand Mythe. La Grèce antique avait eu l'Illiade et l'Odyssée , l'empire romain, l'Enéïde, le peuple juif, l'Ancien Testament, l'Europe judéo-chrétienne, le Nouveau Testament, etc... En plus, l'émergence du mormonisme coïncide avec l'idée américaine de superpuissance, bien résumée par l'expression de Destinée manifeste.

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB