Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 9:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 2:25 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Citer :
par ailleurs, il est connu de toute personne ayant des connaissances historiques minimales que de telles conceptions raciales étaient la norme dans l'ensemble de la population US et européenne au XIXe; et donc est-il bien utile de rappeler de telles évidences?
Il semble bien car vous passez allègrement dessus ; vos réponses liassent à penser qu'il y a d'un côté les "gentils" anti-esclavagistes ET antiraciste, de l'autres, les méchants, esclvagistes CAR foncièrement racistes.
Ce qui est faux.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 13:03 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
''Il semble bien car vous passez allègrement dessus ; vos réponses liassent à penser qu'il y a d'un côté les "gentils" anti-esclavagistes ET antiraciste, de l'autres, les méchants, esclvagistes CAR foncièrement racistes.
Ce qui est faux.''

Le Sud méchant et le gentil, les bras en tombent! 8O; où avez vous vu que j'aie écrit des inepties d'un simplisme aussi consternant--et je fais un effort pour rester courtois.
Mes réponses ne ''liassent''pas à penser, comme vous dites. C'est vous qui leur conférez des significations purement imaginaires qui renvoient d'abord à vos propres présupposés.

Un de ces présupposés serait que vous semblez tellement intimement persuadé que l'analyse historique ne puisse exister hors de tout jugement moral porté sur tel ou tel camp que vous ne pouvez concevoir que cette démarche moralisatrice ne soit pas également celle de vos interlocuteurs.

Comme vous projettez cette approche manichéenne sur mon texte et que vous dialoguez non pas avec moi mais avec vos propres fantasmes, je ne vois aucune raison de prolonger une discussion dont le niveau d'incommunicabilité donne une idée de l'infini et conduirait le plus motivé des pédagogues au suicide. :D


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Déc 2007 16:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15764
Localisation : Alsace, Colmar
Il serait bon que le ton change ...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ku Klux Klan
Message Publié : 07 Fév 2008 10:03 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Fév 2008 14:41
Message(s) : 37
Faget a écrit :
J'avais lu une autre explication beaucoup prosaïque et qui personnellement m'avait convaincu.Je crois que c'était dans "Histoire des Etats -Unis" d'André Maurois.
Ce serait l'onomatopée de la culasse d'un fusil qu'on dévérouille et qu'on reverrouille.L'explication peut paraitre évidente pour ceux qui ont connu les fusils genre Mauser ou MAS 36 ou les carabines de chasse.En revanche plour la génération qui a connu le fusils semi-automztiques,cest de l'hébreu.
Je peus l'imaginer d'autant mieux que ces gens du sud avaient un véritable culte du fusil.Qui n'a pas disparu de nos jours d'ailleurs.


j'utilise très régulièrement à la fois MAS36 et 98K et je ne vois aucun rapport entre ces 3 syllabes et le bruit de la culasse. Il faudrait d'ailleurs une 4ème syllabe


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2008 14:08 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Cela parait assez simple pour quelqu'un qui a entendu le bruit d'une arme bien huilée :
KU = avec le levier d'armement on déverouille la culasse et on lui fait faire un mouvement arrière.
KlUX = on repousse la culasse vers l'avant pour qu'elle introduise une cartouche dans la chambre.
KLAN = on rabat d'un coup sec le levier d'armement et la culasse est vérouillée.
c.q.f.d. :wink:

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2008 14:28 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 04 Fév 2008 14:41
Message(s) : 37
8 championnats de france en 2 ans ...
il manque un "klang" :lol:

si on décompose on a 4 chocs successifs, plus ou moins prononcés en fonction de l'habileté de celui ou de celle qui manoeuvre
le premier klang (ou ku si tu veux (avec de l'imagination)) est le déverrouillage de la culasse mobile
le second (ou klu si tu veux) est son recul puis son arrêt, ce qui la plupart du temps éjecte la douille ou la cartouche
le troisième est le chambrage de la cartouche (ou de la douille), qui provoque un léger choc en butée donc un bruit
le quatrième est le verrouillage de la culasse mobile

j'ai bien compté : il manque un clic (ça me rappelle "le jour le plus long")
à l'époque de la guerre de sécession, les sharps 1863, winchester 1866 et spencer se réapprovisionnent en DEUX mouvements (pas en 3 ou en 4). Idem pour les rolling block ultérieurs, non utilisés par la US Cavalry


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Fév 2008 17:50 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Des plus doués que vous et moi ont de toute façon apporté un explication à Ku klux klan qui est fort différente et bien argumentée.
Par rapport à vous j'estime que votre premier et deuxième temps n'en font qu'un : ils sont fondus enchainés pour mon oreille.
L'image que suggérait André Maurois interessait bien sûr une arme à bolt action , pour une arme à lever action, l'onomatopée serait évidemment " schlig-schlag".
Mais je crois qu'il faurait arrêter là, car nous risquons de lasser les pacifiques lecteurs du forum.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 10 Fév 2008 11:24 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Oct 2006 13:50
Message(s) : 99
Localisation : yvelines
exact, aux USA en 1865 (date de la création du KKK) il n'y a tout simplement pas de telles armes à culasse, je crois d'ailleurs l'avoir déja dis dans un post du 28 octobre 2006 !!!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ku Klux Klan
Message Publié : 21 Août 2021 18:47 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Plus connu pour ses lynchages de noirs, voire son antisémitisme, le KKK était aussi virulent contre les catholiques tel qu'il se manifesta dans le Maine, pas en France mais l'Etat du même nom qui comptait une population francophone

Suprémacisme.Quand le Ku Klux Klan terrorisait les Canadiens français
Le Klan représente 23 % de la population du Maine en 1925 Sa cible principale était la population franco-américaine catholique francophone.
https://www.courrierinternational.com/a ... s-francais

Le paradoxe régional du Ku Klux Klan
L’historien observe chemin faisant un paradoxe qu’il résume ainsi : alors qu’au nord des États-Unis, comme au Maine, on s’en prend à des franco-catholiques au nom du KKK, au Sud, comme en Louisiane, des franco-catholiques sont membres du KKK !

“Le Klan du Maine a grandi rapidement parce qu’un leader charismatique a pu rallier les protestants de la classe moyenne autour de leur opposition aux immigrés et aux catholiques”, explique Raney Bench. Ce leader s’appelait Eugene Farnsworth. En 1924, dans une de ses assemblées publiques, Farnsworth explique que l’Amérique doit au fond faire face à trois problèmes : “les catholiques, les juifs et les nègres.” Farnsworth avait grandi au Canada, dans un petit village du Nouveau-Brunswick.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ku Klux Klan
Message Publié : 22 Août 2021 21:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 22 Mai 2021 20:18
Message(s) : 575
Les réponses de Tonnerre sont pleines de bon sens et claires.

L'étymologie, trois lettres et la référence au grec dans le style des fraternities. Le troisième K, de "Klan" , non parce qu'ils étaient tous écossais, mais pour l'allitération, et parce qu'il y a un concept guerrier dans le clanisme. Ils n'allaient pas choisir "Klub"... Sur la guerre civile, si le Nord n'a évidemment pas fait la guerre pour libérer les esclaves mais pour maintenir l'Union, par contre le Sud a déclaré la guerre pour le maintien de cette institution à la base de son mode de vie.

Sur les catholiques, le Klan poursuit la lignée du parti des "Know Nothing", foncièrement hostile à ce qui n'est pas WASP, à commencer par les catholiques.
https://en.wikipedia.org/wiki/Know_Nothing
https://www.jstor.org/stable/25113191?s ... b_contents


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ku Klux Klan
Message Publié : 22 Août 2021 23:40 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 18:02
Message(s) : 1400
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
Il y'a une gravure du XIXe représentant les premiers membres du Klan avec leurs fameuses tenues de pénitents, qui étaient alors moins codifiées et uniformisées, qui m'a toujours intrigué,

sur l'un d'eux était brodée la date 1815 sur sa tenue...?

je ne vois pas à quoi se rattache cette date dans la symbologie du KKK, aucun Etat n'est rentré dans l'Union à cette date par exemple (de la Louisiane en 1812 on saute à l'Indiana en 1816)
à moins qu'il ne s'agisse tout simplement de célèbrer la victoire de la Nouvelle-Orléans sur les Anglais

je n'ai pas retrouvé l'image sur le web, elle se trouvait dans la série de 3 tomes de l'Histoire des Etats-Unis (Edition Rencontre Lausanne 1968) à couverture blanche avec le drapeau souvent présente dans les bibliothèques, malheureusement ces exemplaires sont passés à la trappe au sinistre desherbage dans ma bibliothèque locale :-|
ce devait être le volume 2 avec la tête de Lincoln 1774-1901
Pièce jointe :
USA..jpg
USA..jpg [ 141.63 Kio | Consulté 12056 fois ]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ku Klux Klan
Message Publié : 06 Août 2022 11:08 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 176
Sur FranceTV, replay notamment de Ku Klux Klan, une histoire américaine :

1ère partie : Naissance d'un empire invisible (en gros, 1865-1947) : https://www.france.tv/france-5/ku-klux-klan-une-histoire-americaine/3478444-naissance-d-un-empire-invisible.html

2ème partie : Résurrections (1947-aujourd'hui) : https://www.france.tv/france-5/ku-klux-klan-une-histoire-americaine/3478447-resurrections.html

Intéressant, quand on ne connait pas le sujet en tout cas.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Ku Klux Klan
Message Publié : 01 Juil 2023 10:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 01 Oct 2016 17:52
Message(s) : 176
Rob1 a écrit :
Sur FranceTV, replay notamment de Ku Klux Klan, une histoire américaine

Rediffusé sur arte.tv : https://www.arte.tv/fr/videos/RC-021826/ku-klux-klan/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB