toniodelaluna a écrit :
Ben alors, ça n'intéresse personne ou personne ne sait répondre ?
La question est-elle idiote ?
Non, la question n'est pas idiote. Il semblerait plutôt que personne ne possède la réponse.
A ce que j'en sais, on trouve quelques éléments, soit dans les récits de voyages (il y en a un certain nombre sur Galica), soit dans divers livres d'historiens. Par exemple, Braudel aborde le sujet dans un de ses livres (j'ai plus la référence exacte en tête). Il explique qu'au cours du XIXème siècle, mais cela continue un effort d'amélioration des voies de circulation qui a commencé bien plus tôt, le temps pour aller d'un endroit à l'autre va considérablement se réduire. Paris-Marseille vers 1850 (sauf erreur de ma part), c'est 14 jours de voyage. Petit à petit, il va descendre à 3 jours. Le chemin de fer, va permettre de compter ce voyage en heures.
Ensuite, on voyage selon ses finances, j'ai souvenir d'un article dans un journal régional vendu en Alsace qui parlait d'un Colmar-Mulhouse en diligence, financièrement parlant, pour les gens du début du XIXème siècle, cela correspondait au prix d'un vol Paris-Mulhouse d'avant les vols low-costs. Donc, très peu de monde pouvait y avoir accès. Pour les gens du commun, il y avait la carriole ou la marche à pied.
Donc, un Londres-Berlin était déjà réservé à une certaine élite. Il peut s'agir d'un voyage d'affaire ou d'un voyage d'agrément. Le premier se fait souvent le plus rapidement possible, donc on va privilégier la vitesse. S'il s'agit d'une personne seule, il peut utiliser des chevaux de poste et faire le choix de voyager léger. Il peut aussi privilégier la diligence, s'il tient à avoir un peu plus de confort. Mais, la vraie rapidité est donnée par la voie maritime et fluviale, dès que les conditions s'y prêtent. Descendre un fleuve ou une rivière permet de gagner des jours de voyage. Ce qui n'est pas toujours le cas dans l'autre sens. Pour un voyage d'affaire de Londres à Berlin, on peut donc penser que le voyageur essayerait de choisir un port d'arrivé assez proche de Berlin, avec un voyage en bateau sur un fleuve calme qui permet une remontée assez facile, jusqu'à un point ou il prendrait une diligence pour terminer son trajet.
S'il s'agit d'un voyage d'agrément, on va plutôt privilégier les lieux que l'on va visiter. Donc, Paris, peut-être un détours par la Suisse, voire la Cote d'Azur, à moins que ce ne soit la cote Normande si c'est vers le début du XIXème siècle. En fait, le trajet ira de ville de villégiature vers une autre ville de villégiature, avec des haltes touristiques à des villes étapes choisies en fonction de ce que l'on désire voir. Un tel voyage peut prendre des mois, voire des années.