Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 10:56

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Le code Napoléon en Allemagne
Message Publié : 31 Jan 2015 18:25 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Est il exact qu'après 1814 le code Napoléon ait été conservé dans les anciens états napoléoniens de Rhénanie-westphalie (rattachés à la Prusse) ou Hollande ? Peut on raisonnablement soutenir que cette législation ait favorisé la révolution industrielle et le libéralisme politique ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2016 11:25 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Nov 2016 10:58
Message(s) : 44
Localisation : Francie orientale /Rhénanie
Oui, c'est vrai. Le Code Civil restait en vigeur dans quelques régions en Allemagne. C'était dans les régions qui faisaient partie du Premier Empire (annexées à la France en 1795 ou plus tard) ou dans les anciens états-satellites (Confédération du Rhin). Mais il y avait aussi des territoires (par example l'ancien Royaume de Westfalie) où on a changè de droit après 1815. Dans la nouvelle province prussienne Provinz Westfalen le droit prussien (Allgemeines Landrecht) fut (re-)introduit.

Tous les droits regionaux du droit civil (soit le Code Napoléon out les droits de la Prusse, Bavière etc) sont suspendus par l'introduction du Bürgerliches Gesetzbuch (Code Civil allemand) en 1900.

_________________
quidquid latine scriptum altum videtur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2016 14:03 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je remercie Carolus pour sa réponse à ma première question.

Je réitère ma seconde question : " Peut on raisonnablement soutenir que cette législation ait favorisé la révolution industrielle et le libéralisme politique ?"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2016 15:43 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Nov 2016 10:58
Message(s) : 44
Localisation : Francie orientale /Rhénanie
Jerôme a écrit :
Je remercie Carolus pour sa réponse à ma première question.

Je réitère ma seconde question : " Peut on raisonnablement soutenir que cette législation ait favorisé la révolution industrielle et le libéralisme politique ?"


Je pense que oui. La législation française a influencé la législation allemande (c'est-à-dire dans les différents états allemands à l'époque). Le Code Napoléon (Code Civil, Code Pénal etc.) était plus progressif que les codes allemands. Donc la population en Rhénanie et autres régions voulait garder le droit français qui était appelé le droit rhénanien (Rheinisches Recht). Et le roi de Prusse l'a accepté. De plus on a copié et adopté beaucoup de la législation française.

Mais ce n'était pas seulement le Code Napoléon qui a favorisé le liberalisme politique. Ce sont les idéales de la Révolution (Liberté, Egalitè et Fraternité) qui avaient une influence sur l'Allemagne. On demandait une constitution basée sur la souverainité du peuple et un état-nation. Après la défaite française en 1815 et le congrès de Vienne il y avait plusieurs manifestations pour la démocracie:

Citer :
Les étudiants demandent un État national et une constitution libérale ; ils entendaient s'opposer aux forces qu'ils considéraient comme réactionnaire à l'intérieur des États allemands récemment recréés.


https://fr.wikipedia.org/wiki/F%C3%AAte_de_la_Wartbourg

On pourrait dire que les Français ont quitté l'Allemagne en 1815, mais les idées de la Révolution sont restées.

_________________
quidquid latine scriptum altum videtur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2016 16:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Carolus Parvus a écrit :
On pourrait dire que les Français ont quitté l'Allemagne en 1815, mais les idées de la Révolution sont restées.

Jolie formule !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2016 17:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il y a dans une petite ville du Palatinat près de Wissembourg une Napoleonsgasse. Je me suis étonné auprès des gens du cru qui m'ont dit que c'était pour avoir aboli le régime féodal. J'ai quand même des doutes, cette ville étant proche de Landau, et Landau était française jusqu'en 1815.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2016 18:59 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Nov 2016 10:58
Message(s) : 44
Localisation : Francie orientale /Rhénanie
Jean-Marc Labat a écrit :
Il y a dans une petite ville du Palatinat près de Wissembourg une Napoleonsgasse. Je me suis étonné auprès des gens du cru qui m'ont dit que c'était pour avoir aboli le régime féodal. J'ai quand même des doutes, cette ville étant proche de Landau, et Landau était française jusqu'en 1815.


c'est probablement Herzheim en Palatinat ou Göcklingen en Palatinat. Sur le site de la commune de Göcklingen on trouve cet information (en français):

Code :
Après un bon verre de bière nous tournons à droite et nous rejoignons la NAPOLEONSGASSE (ruelle
Napoléon). Toutes les communes devaient commémorer la naissance du premier fils de
Napoléon, par exemple avec un banc ou une colonne de Napoléon. La commune de Göcklingen,
dont la caisse était totalement vide, rapporte à l‘autorité concernée qu‘une rue porterait
le nom de Napoléon. Ce qui, bien sûr, n‘a pas été précisé, c‘est que la rue Napoléon était une
petite ruelle très retirée, la „Hennergässel“. Les autorités en ont été satisfaites de cette proposition
et les habitants de Göcklingen ont fait de grandes économies.


http://www.goecklingen.de/tourismus/ort ... A5_end.pdf

C'est quand même étonnant que celles ruelles n'ont pas été rebaptisé en 1815 (ou 1870, 1914-1918, 1939-1945). Sûrement il y avait plus de rues de Napoléon ou place de Napoléon à Cologne, Mayence, Trèves, Coblence etc. pendant "la Période française"*. Mais je pense que la plupart a été rebaptisé ensuite.

*en allemand on appelle cette époque durant les parties occidentales de l'Allemagne ont été attachées à la France ou été dominées par la France "la Période française" (Franzosenzeit).

Pierma a écrit :
Carolus Parvus a écrit :
On pourrait dire que les Français ont quitté l'Allemagne en 1815, mais les idées de la Révolution sont restées.

Jolie formule !

;)

_________________
quidquid latine scriptum altum videtur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2016 21:43 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Je remercie Carolus pour ses réponses.

Je m'etonne toujours de voir comment en Allemagne, et sans doute ailleurs, Napoleon est vu comme le colporteur des idées révolutionnaires. J'ai l'impression qu'en France c'est un peu différent et qu'il est plutôt tenu pour un dictateur militaire ayant mis un terme à l'expérience républicaine !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Nov 2016 23:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 12 Nov 2016 10:58
Message(s) : 44
Localisation : Francie orientale /Rhénanie
Jerôme a écrit :
Je remercie Carolus pour ses réponses.

Je m'etonne toujours de voir comment en Allemagne, et sans doute ailleurs, Napoleon est vu comme le colporteur des idées révolutionnaires. J'ai l'impression qu'en France c'est un peu différent et qu'il est plutôt tenu pour un dictateur militaire ayant mis un terme à l'expérience républicaine !


je ne dirais pas "colporteur", mais le règne de Napoléon a attribué à l'abolition du système féodale en Allemagne. Pour ça il modernisa l'Allemagne (comme un effet secondaire). Mais les idées de la Révolution furent repandues déjà avant. On nota d'outre-rhin ce qui se passe en France qui se transforma d'une monarchie à une république. Mais on nota aussi le régime de terreur.

_________________
quidquid latine scriptum altum videtur


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 14 Nov 2016 8:08 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Carolus Parvus a écrit :
c'est probablement Herzheim en Palatinat ou Göcklingen en Palatinat. Sur le site de la commune de Göcklingen on trouve cet information (en français):


C'est Herxheim bei Landau. Je connais Göcklingen , mais je n'avais pas remarqué une rue Napoléon.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB