Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:08

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 23 Jan 2017 18:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Le commandant Louis-Casimir Teyssier, tient héroïquement le siège de Bitche, face à l'armée allemand du 8 août 1870 au 26 mars 1871. Lui et sa garnison quitteront la place avec les honneurs de la guerre. Il mourra en 1916 à l'âge de 95 ans.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Dernière édition par Grippeminaud le 23 Jan 2017 18:06, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2017 18:40 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 259
Bonjour,

Puisqu'on cite le général Lee, je rajouterai :

* George Armstrong Custer (1839-1876)
Cadet médiocre à West Point, indiscipliné, il fait une excellente carrière de cavalier pendant la Guerre de Sécession.
Après la guerre, il rejoint l'Ouest et participe aux Guerre indiennes.
Bien entendu, on se souvient de lui pour avoir été l'acteur principal et la victime de la bataille de Little Big Horn en 1876, où à la tête d'une partie du 7e de Cavalerie (300 hommes), il affronte environ 1.500 guerriers. Et perd (263 morts, dont lui-même, et 49 blessés)
Le personnage et la bataille sont sujets à polémiques. Custer est idolâtré d'un côté, et maudit de l'autre, surtout depuis que le sort des Indiens d'Amérique du Nord est devenu une cause mémorielle et politique.
Il a généralement l'image d'un officier indiscipliné, assoiffé de gloire, et tellement crétin qu'il a cru pouvoir vaincre à 1 contre 5... sans parler de sa chevelure lol (oui, je sais, la référence est peu culturelle, mais instructive : cf. le dessin animé "Lucky Luke", où Custer apparaît régulièrement sous cette image :mrgreen: )
Je vous conseille l'excellent livre de David Cornut sur Little Big Horn, qui remet à plat tout ça et redore le blason du général (je n'ai malheureusement pas lu la dernière édition, mise à jour)

* William Quantrill (1837-1865)
Découvert par la BD "Les Tuniques bleues" lol
Pas vraiment militaire, mais il a commandé des hommes pendant une guerre, ça compte ? :rool:
Il abandonne rapidement l'uniforme confédéré car trop indiscipliné (c'est un voyou, pas un soldat), et préfère mener un gang pour ravager le Kansas et le Missouri.
Traqué par les Nordistes, il meurt en prison, ayant reçu une balle dans la colonne vertébrale.
Le gang de Jesse James (merci Lucky Luke ! :mrgreen:bis ) en est issu

Sinon, Mac-Mahon ? Jolie carrière militaire (Crimée, Italie), médiocre en 1870-71. Il réprime la Commune dans le sang, puis devient Président de la toute jeune IIIe République mais préfère démissionner en 1879.
Le personnage est connu pour ses formules... "originales" qui font le bonheur des dictionnaires de citations, bien que beaucoup soient apocryphes (on ne prête qu'aux riches !) (je découvre d'ailleurs grâce à Wiki que celle sur le "nègre" de Saint-Cyr, que je croyais mal interprétée, n'aurait jamais été dite non plus :oops: )

Tiens, le Mexique d'ailleurs : Santa-Anna !
Participe à la guerre d'indépendance contre l'Espagne et pour une république.
Plusieurs fois président de cette même république.
Siège de Fort Alamo pendant la guerre d'indépendance du Texas (épisode sans lequel personne en France ne le connaitrait... merci John Wayne ! lol )
Guerre américano-mexicaine (1846-48), où beaucoup de futurs généraux de la Guerre de Sécession vont se former
Il est en exil pendant l'intervention française de Napoléon III.
D'après Wiki, 38 ans de carrière militaire, plus de batailles à lui tout seul que Washington et Napoléon Ier ! (accessoirement, la durée n'étant pas la même...)

Garibaldi me paraît aussi incontournable vu son parcours.
Il n'a pas seulement combattu pour l'unité italienne : il a combattu en Amérique du Sud, et pendant la guerre de 1870 - il lui sera reproché d'avoir été peu efficace, d'ailleurs...

Pour finir, je pense qu'on devrait trouver des personnages intéressants du côté de la conquête de l'Afrique par les Européens, mais je ne connais pas le sujet (Gordon Pacha par exemple ?).

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2017 18:51 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 05 Oct 2005 20:39
Message(s) : 2063
Localisation : Lyon-Vénissieux
Citer :
Je recherche surtout des personnages avec une histoire, un background unique, et un caractère qui peut les rendre à la fois attirants et détestables.


Deux sont pas mal, et répondent bien à ces 3 critères ;
Chamil, chef militaire caucasien qui lutta vaillamment mais vainement contre les russes.
Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Chamil

Abd El Kader, dont il a déjà été question.

Les deux se sont écrit des lettres.

_________________
Le souvenir ne disparait pas, il s'endort seulement.
Epitaphe trouvée dans un cimetière des Alpes

La science de l'histoire est une digue qui s'oppose au torrent du temps.
Anne Comnène, princesse byzantine (1083-1148)

Le passé fait plus de mal que le présent
Proverbe Albanais


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Jan 2017 21:29 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'avais remarqué dans le temps le parallélisme qui existe entre les parcours de Chamil et d'Abd el Kader.

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2017 14:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Auguste Regnaud de Saint-Jean d'Angély.
Jeune capitaine et officier d'ordonnance pendant les Cents jours, Napoléon l'élève au grade de chef d'escadron sur le champ de bataille de Waterloo.
Proscrit, puis rayé des cadres de l'armée sous la Restauration, il part en Grèce, en 1825 où il participe à consolider l'indépendance. En 1828, il est volontaire à l'expédition de Morée du général Maison.
Il est surtout connu pour s'être distingué lors de la campagne d'Italie de 1859. C'est lui qui, à la bataille de Magenta, fait face durant plus d'une journée à des forces bien supérieures en nombre. Mais la victoire sera attribuée à Mac Mahon, fait maréchal de France et élevé à la dignité de duc de Magenta.
L'empereur, reconnaissant des hauts faits d’armes d’Auguste Regnaud de Saint-Jean d'Angély, le fait maréchal de France le 5 juin 1859.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Jan 2017 14:30 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Nov 2010 17:01
Message(s) : 502
Localisation : sur le cardo d'une cité de la Gaulle romaine
Le major général Lew Wallace de l'Armée de l'Union lors de la Guerre de Sécession.
Mais aussi avocat, agent secret, gouverneur du Nouveau-Mexique de 1878 à 1881. Diplomate : ambassadeur en Turquie en 1881.
Surtout connu pour être l’auteur du best-seller numéro un du XIXe siècle, Ben Hur, publié en 1880.

_________________
Je n'ai pas cru que tes édits pussent l'emporter sur les lois non écrites et immuables des dieux. Sophocle


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB