Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 21:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Drapeau Mobiles
Message Publié : 25 Déc 2019 17:59 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2014 19:59
Message(s) : 22
Bonjour,
En 1870, en complément de l'Armée d'active, il existait des forces auxiliaires : Garde Nationale, Franc-tireurs, etc.
Je recherche des informations que les régiments des Mobiles et plus particulièrement sur leurs drapeaux.
Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Drapeau Mobiles
Message Publié : 25 Déc 2019 19:25 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Le 25 juillet 1871 ,par vote de l'Assemblée la garde nationale mobile est dissoute ,suite à ses innombrables exemples d'indiscipline(faute à un manque de formation et à un encadrement totalement insuffisant ) et sa participation à l'insurrection de la commune...Alors ,ses drapeaux ???????? mis aux placards ???? dans les greniers des Invalides???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Drapeau Mobiles
Message Publié : 25 Déc 2019 19:46 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 11 Fév 2014 19:59
Message(s) : 22
Bonsoir Sir Peter,
Merci pour une réponse aussi rapide.
But....
Se sont les régiments de Mobiles qui m'intéressent, en particulier ceux qui ont pris part aux opérations jusqu'à début 1871.
C'étaient des sortes de réservistes indisciplinés certes, mais dont certains se sont bien battus.
J'ai retrouvé une carte-postale du drapeau du 33e Mobiles.
Malheureusement il est tellement déchiré que je n'arrive pas à savoir leurs caractéristiques.
Bonne soirée


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Drapeau Mobiles
Message Publié : 26 Déc 2019 9:06 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je comprends fort bien.Comme je l'ai déjà expliqué mon grand père maternel avait fait partie des gardes nationaux mobiles du Nord,avec Faidherbe,il avait participé à la bataille de Bapaume.,avait il ensuite été à St Quentin ? Je ne sais pas...Mais sur sa carte de visite figurait sa profession :"Négociant en futaille" suivie de la mention"médaillé de 70" ce qui était une fierté (je ne l'ai jamais connu,il aurait eu 86 ans à ma naissance)je suppose donc,puisqu'il en était fier, de ne pas avoir été des fuyards.....Moi même j'ai récupéré un fanion de compagnie du 110ème d'infanterie,je le conserve avec la médaille militaire mortuaire d'un oncle paternel.......dans le tiroir de mon bureau,avec toutes les décorations de famille y compris les miennes ...seules manquent la légion d'honneur de mon grand père paternel,sa médaille du Tonkin ainsi que la médaille de Madagascar d'un autre arrière grand père.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Drapeau Mobiles
Message Publié : 26 Déc 2019 15:10 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Suite à une nouvelle lecture d'un document sur le net,j'ai vu que les Mobiles "de Dunkerque"avaient détruit à St Quentin un escadron de Uhlans prussiens,il est possible que mon grand père maternel était présent dans cette unité,mais sans aucune certitude.......


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Drapeau Mobiles
Message Publié : 10 Juin 2020 20:23 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Bugeaud a écrit :
Bonsoir Sir Peter,
Merci pour une réponse aussi rapide.
But....
Se sont les régiments de Mobiles qui m'intéressent, en particulier ceux qui ont pris part aux opérations jusqu'à début 1871.
C'étaient des sortes de réservistes indisciplinés certes, mais dont certains se sont bien battus.
J'ai retrouvé une carte-postale du drapeau du 33e Mobiles.
Malheureusement il est tellement déchiré que je n'arrive pas à savoir leurs caractéristiques.
Bonne soirée

Il y a une photo du drapeau du 33e régiment de mobiles dans l'ouvrage Souvenirs d'un mobile de la Sarthe, publié en 1909 par le sergent D. Erard, de la 4e compagnie du 2e bataillon. Le drapeau a en effet été fortement abîmé lors du combat de Saint-Jean-sur-Erve, le 15 janvier 1871, et il manque un morceau dans le coin inférieur à droite. Les inscriptions sont néanmoins visibles :
COURAGE ! HONNEUR ! PATRIE !
33e REGIMENT
DE LA GARDE NATIONALE MOBILE
DEPARTEMENT DE LA SARTHE
1870
Il y a probablement eu d'autres drapeaux de mobiles, mais je n'en pas eu connaissance, ou cela m'a échappé.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Drapeau Mobiles
Message Publié : 11 Juin 2020 13:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Bonjour,

Peut-être dans le livre de Pierre Charrié, Drapeaux et étendards du XIXe siècle (1814-1880) paru aux éditions du Léopard d'Or?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB