Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:53

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
Message Publié : 21 Juil 2019 9:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Darwin1859 a écrit :
Ah oui c'est vrai! Il y a tout de même une différence avec les troupes à Paris en 1870, puisque pas d'occupation de Berlin en 1918... et l'annexion de l'Alsace-Moselle.


en 1870, tout Paris n'a pas été occupé, il y a eu une parade sur les Champs-Elysées, puis évacuation , il n'y aurait pas eu la Commune avec un Paris occupé, ou une commune directement contre les Allemands.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2019 9:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 13 Mai 2006 22:36
Message(s) : 631
Localisation : Toulouse
Rebecca West a écrit :
L'Allemagne ne participe pas, je crois. Pourquoi ? C'est la normalité ? Si oui, depuis quand/quel conflit exactement la partie "adverse" ou "vaincue" est-elle shuntée ?
.


quelques messages plus haut j'avais écrit ce que j'ai compris du sujet :

d'après ce que j'ai lu, il était bien prévu fin 1918 de rédiger d'abord des préliminaires de paix, sur lesquelles l'Allemagne pourrait discuter les points de détails. Cela conformément aux "traditions" en la matière (1814, 1870...). Je ne peux qu'imaginer les raisons pour lesquelles cela n'a finalement pas eu lieu : les "préliminaires" sont devenus une affaire de longue haleine du fait des divergences majeures entre alliés, sans compter que la responsabilité de l'Allemagne a été inscrite dans le projet de traité... Et de fait, les Allemands ont bien été invités à faire des remarques sur le traité.
Et puis discuter de quoi ? Le précédent de 1870 serait intéressant à regarder : je ne crois pas que Bismarck ait fait grand cas des remarques que la France aurait pu émettre au sujet de l'annexion de l'Alsace-Lorraine ou du montant de l'indemnité de guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 122 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB