Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Fév 2019 10:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2017 19:42
Message(s) : 24
Bonjour à tous,
une petite question sur la "survie" des casques à pointes chez les très haut gradés allemands .

On sort régulièrement des séquences vidéos avec des officiers portant un casque à pointe alors qu'on est en 1917 voire même 1918 ..

C'est "possible" ?

Merci .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2019 12:38 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je n'ai pas une connaissance approfondie de la question, mais je suppose qu'en dehors du service courant ou en campagne, l'armée impériale avait gardé la vielle tenue pour les cérémonies.Effectivement après 1918 on voit Hindenburg en casque à pointe . Je pense aussi au général von Mackensen qui, quand il est en uniforme, ne se départit jamais de son colback de fourrure des Hussards de la mort (Leib Husaren) et ce jusqu'aux années du III° Reich.
Pour mémoire au défilé de la victoire de 1919, le Maréchal Joffre, à cheval,avait la tenue de 1914, alors qu'elle n'était plus réglementaire.
Alors : usage, tolérance, nostalgie ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2019 14:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2017 19:42
Message(s) : 24
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2019 15:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne