Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 12:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 21 Fév 2019 10:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2017 19:42
Message(s) : 24
Bonjour à tous,
une petite question sur la "survie" des casques à pointes chez les très haut gradés allemands .

On sort régulièrement des séquences vidéos avec des officiers portant un casque à pointe alors qu'on est en 1917 voire même 1918 ..

C'est "possible" ?

Merci .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2019 12:38 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Je n'ai pas une connaissance approfondie de la question, mais je suppose qu'en dehors du service courant ou en campagne, l'armée impériale avait gardé la vielle tenue pour les cérémonies.Effectivement après 1918 on voit Hindenburg en casque à pointe . Je pense aussi au général von Mackensen qui, quand il est en uniforme, ne se départit jamais de son colback de fourrure des Hussards de la mort (Leib Husaren) et ce jusqu'aux années du III° Reich.
Pour mémoire au défilé de la victoire de 1919, le Maréchal Joffre, à cheval,avait la tenue de 1914, alors qu'elle n'était plus réglementaire.
Alors : usage, tolérance, nostalgie ?

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2019 14:38 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 27 Sep 2017 19:42
Message(s) : 24
Merci


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2019 15:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Il faut distinguer la tenue de combat, dans laquelle apparaît un équipement aussi moderne que le Stahlhelm modèle 1916, et la tenue de parade ou encore la grande tenue de service qui conservent des éléments précédents clairement cette évolution.
Et c'est bien logique : si le casque à pointe (en cuir bouilli et avec un couvre-casque en tissu) est encore en dotation dans la tenue de campagne en août 1914 et n'est remplacé que progressivement à partir de 1915-1916, les tenues de l'arrière ne bénéficient pas d'une évolution aussi rapide que celles du front et demeurent donc les mêmes tout au long de la guerre.

Aujourd'hui, les officiers français de l'armée de Terre portent bien encore le képi, qui n'a aucune utilité au combat et est un héritage des guerres coloniales du XIXe siècle. Que dire des polytechniciens qui ont un bicorne aussi disgracieux (de mon point de vue) que suranné ? Et des spahis qui défilent encore en burnous ? Des sapeurs de la Légion avec le tablier de cuir et la hache ?

A noter que le Stahlhelm jouit d'une popularité extraordinaire parmi les vétérans allemands, au point que la principale association d'anciens combattants en portera le nom (et plus tard qu'il deviendra le symbole du régiment - puis division, puis corps d'armée - "Grossdeutschland"). Cet équipement est donc celui porté pour les cérémonies officielles dès 1919 (j'ai en tête le général Merker commandant le Freiwilligen-Landesjägerkorps en janvier 1919 à Zossen qui l'arbore lorsqu'il présente son corps-franc au chancelier Ebert).

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Fév 2019 21:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Juil 2009 17:45
Message(s) : 345
Le casque à pointe reste une coiffure réglementaire jusqu'à la fin de la guerre. Les nouveaux réglements de 1916 (dits uniformes du temps de paix) prévoient son utilisation en service et en grande tenue:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2019 23:28 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Faget a écrit :
Je n'ai pas une connaissance approfondie de la question, mais je suppose qu'en dehors du service courant ou en campagne, l'armée impériale avait gardé la vielle tenue pour les cérémonies.Effectivement après 1918 on voit Hindenburg en casque à pointe . Je pense aussi au général von Mackensen qui, quand il est en uniforme, ne se départit jamais de son colback de fourrure des Hussards de la mort (Leib Husaren) et ce jusqu'aux années du III° Reich.
Pour mémoire au défilé de la victoire de 1919, le Maréchal Joffre, à cheval,avait la tenue de 1914, alors qu'elle n'était plus réglementaire.
Alors : usage, tolérance, nostalgie ?


Mackenzen : serait-ce cet officier qu'on voit sur certaines images aux côtés de Hitler avec un bonnet à poil sur la tête ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2019 2:11 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Voilà von Mackensen avec le colback des Hussards de la mort en Français, ce sont les Leib Husaren.en Allemand.

https://www.google.com/search?hl=fr&tbm ... 1056386323

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2019 7:46 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Faget a écrit :
Voilà von Mackensen avec le colback des Hussards de la mort en Français, ce sont les Leib Husaren.en Allemand.

https://www.google.com/search?hl=fr&tbm ... 1056386323


Merci

Et ici à partir de 1 min 08 ?

https://m.youtube.com/v/tvsZ-VDyrAw


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2019 7:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Ce doit être Mackensen en effet. L'âge apparemment vénérable de l'officier (qu'on peut constater à ses difficultés à marcher et au besoin d'une canne pour grimper une marche - il est né en 1849 et mourra en 1945), le colback de hussard et le bâton de maréchal le désignent assez clairement même s'il est difficile d'être sûr que ses traits correspondent.

A savoir que Mackensen est un héros national assez comparable à Hindenburg, son pendant héroïque et panache des Balkans (que les Allemands conquièrent en quasi-totalité en 1916-1917 avec l'aide bulgare et austro-hongroise). Bien qu'il ne soit pas nazi mais plutôt nationaliste tendance monarchiste, il est exploité par la propagande de Goebbels comme un trait d'union entre le deuxième et le troisième Reich.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2019 9:39 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Eh ben le ridicule ne tue pas. On dirait un peu un renard victime de la route plaqué sur son crâne.

Image

CEN_EdG a écrit :
Que dire des polytechniciens qui ont un bicorne aussi disgracieux (de mon point de vue) que suranné ? Et des spahis qui défilent encore en burnous ? Des sapeurs de la Légion avec le tablier de cuir et la hache ?

Rien de suranné (ni disgracieux) dans tout cela. C'est le propre des grands uniformes d'avoir un code d'apparat reconnaissable et pas forcément utile. On pourrait citer aussi les épées et sabres, les chevaux, ou la crinière des gardes républicains. Au moins le fier bicorne est un vrai chapeau bien fabriqué, pas comme celui en carton laqué que la Guardia Civil espagnole porte en bataille. lol

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2019 9:53 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Il est quand même tout à fait étonnant que vous compariez le colback de Mackensen à un renard écrasé et que vous vous insurgiez que je trouve le bicorne des X moche à souhait (ce qui soit dit en passant est mon droit le plus strict et, pour autant que je le sache, est un avis largement partagé... Les goûts et les couleurs...).
Les questions de mode n'étant pas vraiment au menu de ce fil - ce qui était le but premier de mon intervention - on peut revenir aux casques à pointe, je pense.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2019 9:59 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Oui oui. C'était un clin d'oeil, puisque vous faisiez part de votre goût, on peut bien parler de goûts différents. Mais vous parliez aussi d'utilité et d'obsolescence. ;)
Pour ce qui est du casque à pointe, a-t-on évoqué que la pointe du Pickelhaube devient amovible au cours de la guerre? Elle désignait trop facilement la cible qui se trouvait en-dessous dans les tranchées.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Bilboquet
Message Publié : 25 Fév 2019 20:14 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
Le bilboquet sans les mains, un jeu inventif et novateur

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2019 20:52 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 13 Fév 2010 8:36
Message(s) : 242
Faget a écrit :
Voilà von Mackensen avec le colback des Hussards de la mort en Français, ce sont les Leib Husaren.en Allemand.

https://www.google.com/search?hl=fr&tbm ... 1056386323


Est-ce le même insigne que l'on retrouve sur l'uniforme des tankistes de la wermacht?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Fév 2019 21:45 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 13 Nov 2017 0:13
Message(s) : 361
Localisation : Loin
makno a écrit :
Faget a écrit :
Voilà von Mackensen avec le colback des Hussards de la mort en Français, ce sont les Leib Husaren.en Allemand.

https://www.google.com/search?hl=fr&tbm ... 1056386323


Est-ce le même insigne que l'on retrouve sur l'uniforme des tankistes de la wermacht?


Encore HS par rapport au casque à pointe, mais si vous parlez de la Totenkopf (tête de mort) qui est sur le bonnet de Von Mackensen, elle est sur au moins une unité de tankistes de la Wehrmacht (avec un h), et pour cause, la 3e Panzerdivision SS Totenkopf. J'ignore si les autres tankistes de la Wehrmacht l'arboraient. Par contre, c'était le symbole des SS, les Schutzstaffel unités paramilitaires créées dans les années 30, symbole gardé dans les unités SS de l'armée, sur le col ou la casquette. La Gestapo aussi je crois (est-ce le cas?).

Himmler, pas tankiste, dans l'uniforme dessiné par Hugo Boss avec Totenkopf sur la casquette:
Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB