Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 18:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Les départements occupés
Message Publié : 12 Avr 2020 10:34 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
N'oublions pas les conséquences économiques des 10 département occupés
Dans le Nord les mines de charbon
Dans l'Est, la fine fleur de la sidérurgie aux mains de l'occupant
Les polémiques sur Briey chez Wendel etc...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les départements occupés
Message Publié : 12 Avr 2020 10:49 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Bien entendu et les conséquences matérielles de cette occupation ne doivent pas nous faire oublier qu'à la différence des années 1940-1945, les combats ne cessèrent jamais près de ces communes occupées par les armées allemandes.
De même, ces civils Français qui se retrouvèrent sous l'emprise allemande devaient se débrouiller seuls. En 1940-1945, c'est différent : l'Etat français veillait à subvenir aux besoins des armées occupantes, en respectant la convention d'armistice du 22 juin 1940. En 1914-1918, rien de tel.
Je pense qu'il est particulièrement délicat de comparer ces deux formes d'occupation, tant les contextes divergent.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les départements occupés
Message Publié : 12 Avr 2020 20:35 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
JARDIN DAVID a écrit :
Reste aussi la cohabitation avec de jolies et jeunes femmes, puisque la soldatesque devait être logée chez l'habitant.

JD


Il y a d'ailleurs un livre sur le sujet:
Image

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les départements occupés
Message Publié : 15 Avr 2020 5:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Duc de Raguse a écrit :
Je pense qu'il est particulièrement délicat de comparer ces deux formes d'occupation, tant les contextes divergent.

Effectivement ! C'est pourquoi j'avance muni de très grosses pincettes.
Sujet délicat au point qu'il en est devenu, sur place, une forme de tabou. Et la difficulté grandit si l'on veut s'en faire une idée. En effet les témoins-écrivains vosgien(ne)s de 14-18 (chez EDHISTO par exemple) n'avaient pas de point de comparaison par définition puisque précisément ce sont des journaux de guerre 14-18. Je ne connais aucun journal 39-45, du moins qui procède à des comparaisons. Sous l'ombre des survivants des camps, ces questions étaient perçues comme dérangeantes ainsi que je l'ai ressenti sur place. Pas facile de dire "j'ai eu faim en 14-18" à des revenants et rescapés de Dachau ...
Peut-être aussi une différence entre les vallées : pour le Rabodeau, beaucoup de population ouvrière du textile, sans ressources ou presque. Pour la vallée de la Fave, la proportion de cultivateurs était plus forte.
Autre spécificité à cette occupation de 14-18, le front à la fois proche (1 à 3 km) et surtout actif. Avec la particularité d'une artillerie qui ne tirait pas sur les villages. Les civils ont pu en profiter ... mais aussi les militaires qui y séjournaient paisiblement.
Bref, un sujet délicat et passionnant. Pas totalement parcouru.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les départements occupés
Message Publié : 15 Avr 2020 8:20 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Peut-être aussi une différence entre les vallées : pour le Rabodeau, beaucoup de population ouvrière du textile, sans ressources ou presque. Pour la vallée de la Fave, la proportion de cultivateurs était plus forte.

Effectivement, cela peut être une clé de lecture intéressante pour expliquer des différences. Ajoutons qu'à Lubine et Colroy-la-Grande il y avait les deux : usines textiles et cultivateurs.
Les journaux de guerre que j'ai pu lire concernaient davantage la vallée de la Fave et, franchement, il n'y avait pas les descriptions d'atrocités commises par les Allemands, ou la présence de "crève la faim", comme à Senones ou dans certaines communes du Nord du pays.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les départements occupés
Message Publié : 15 Avr 2020 12:54 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Autre thème qui pourrait être échangé ici : quelle conception de la "résistance" en 14-18 derrière les lignes ?
En revanche, si je puis dire, le terme "déportation" était déjà utilisé par les populations, mais avec un sens bien précis. De même que le "camp de travail" des Chavons.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les départements occupés
Message Publié : 15 Avr 2020 19:04 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Là encore la proximité des combats - et dans certains endroits la répression allemande - a pu jouer dans la difficulté de mettre en place des réseaux de résistance. Pour notre exemple vosgien, dans la vallée de la Fave rien ne semblait organisé.
Cela a dû être différent dans le Nord.
De plus, j'ai aussi trouvé dans ces trois témoignages lus (c'est peu, mais ils se recoupent parfois fort justement et concernent 6 des 25 communes occupées) les termes "d'envoyés", "d'emmenés" (mais pas de "déportés", ce qui ne veut pas dire que personne n'employait ce terme) en Allemagne pour y travailler.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les départements occupés
Message Publié : 15 Avr 2020 20:21 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
La Résistance pendant la Grande Guerre se heurtait à un obstacle de taille : la difficulté d'établir une liaison avec la France ou l'Angleterre. Les tranchées étant infranchissables, cela passait normalement par les pays neutres, Suisse et Hollande.

Il y a un aspect qui n'a pas été abordé jusqu'ici : la colonisation allemande. En Belgique et dans le Nord-Pas de Calais des milliers de fermiers se sont retrouvés ouvrier agricole dans le domaine dont ils étaient propriétaires jusqu'alors : un colon allemand avait pris la place. (J'ignore si l'intention était une future germanisation, ou le simple contrôle très serré de la production agricole.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les départements occupés
Message Publié : 16 Avr 2020 7:23 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 25 Juil 2009 21:18
Message(s) : 1550
Localisation : Vienne (86)
Pierma a écrit :
un colon allemand avait pris la place. (J'ignore si l'intention était une future germanisation, ou le simple contrôle très serré de la production agricole.)


J'y vois deux choses. Profiter de l'économie agricole d'un territoire, comme les Allemands l'on fait de nouveau durant la SGM tout en donnant des ''garanties sociales'' pour apaiser une population et lui donner la possibilité de se payer sur la bête (au sens propre et figuré).
En revanche je n'y voit pas une dimension idéologique et d'entreprise coloniale, de type ''ostplan''

_________________
> Le courage, c'est de comprendre sa propre vie... Le courage, c'est d'aimer la vie et de regarder la mort d'un regard tranquille... Le courage, c'est d'aller à l'idéal et de comprendre le réel.
( Jean Jaurès )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les départements occupés
Message Publié : 16 Avr 2020 8:10 
En ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Sans doute, mais il ne me semble pas que cela ait été systématisé dans tous les territoires français occupés par l'armée impériale.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Les départements occupés
Message Publié : 16 Avr 2020 8:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Au fait, les tribulations du caporal bohémien dans ces régions de France occupée constituent aussi un témoignage humain sur la cohabitation forcée entre le belligérant et la population locale...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB