Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 20 Mai 2021 15:16 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Juil 2011 20:32
Message(s) : 3
Bonjour, je tente de faire ma généalogie mais une partie se passe dans le nord et les archives sont parfois impossibles a avoir sur la période de la 1ere guerre...

Je me demandais toutefois une chose : mon grand père serait né a Auberchicourt en novembre 1916, mais il me semble que ce soit derrière la ligne de front, coté allemand et pourtant retranscrit dans l’état civil francais de la commune

Donc je me demandais comment la vie civile fonctionnait a ce moment la ? Les français vivaient comment ? Ou je me trompe et la ligne de front.t avait reculer ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2021 15:21 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
khan a écrit :
Bonjour, je tente de faire ma genealogie mais une partie se passe dans le nord et les archives sont parfois impossibles a avoir sur la periode de la 1ere guerre...

Je me demandais toutefois une chose : mon grand pere serait né a Auberchicourt en novembre 1916, mais il me semble que ce soit derriere la ligne de front, coté allemand et pourtant retranscrit dans l'etat civilfrancais de la commune

Donc je me demandais comment la vie civile fonctionnait a ce moment la ? Les francais vivaient comment ? Ou je me trompe et la ligne de front.t avait reculer ?



en zone occupée, les lois du pays s'appliquent toujours . Seul le maintien de l'ordre (entendu largement) relève de l'occupant. Dans le Nord l'occupation allemande fut très pénible mais n'a pas eu d'effet sur l'état civil !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2021 15:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Dans ma famille biologique existaient deux frères, l'un né en 1893 fut tué dès le début du conflit, mais le second, né en 1917 ne fut pas mobilisé, il était avec ses parents dans la zone occupée pas les Allemands.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2021 16:05 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 30 Juil 2011 20:32
Message(s) : 3
Jerôme a écrit :
en zone occupée, les lois du pays s'appliquent toujours . Seul le maintien de l'ordre (entendu largement) relève de l'occupant. Dans le Nord l'occupation allemande fut très pénible mais n'a pas eu d'effet sur l'état civil !


j'ose meme pas imaginer le bazar que ça doit être dans l’Alsace Lorraine x)

merci pour la réponse rapide :)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 20 Mai 2021 16:54 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
C'est complètement différents, les habitants sont Allemands et sont mobilisés dans l'armée impériale.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB