Forum Histoire - Passion Histoire
http://www.passion-histoire.net/

Devenir pilote, un moyen de passer officier ?
http://www.passion-histoire.net/viewtopic.php?f=47&t=43236
Page 1 sur 1

Auteur :  bltedouard [ 21 Oct 2023 0:54 ]
Sujet du message :  Devenir pilote, un moyen de passer officier ?

Bonjour à tous,

Je viens de regarde un vieux film de guerre "Blue Max" le personnage principal est un caporal allemand passé des tranchées au ciel avec le grade de lieutenant, ma question est la suivante est-ce que des soldats sont déjà passés des tranchées à pilote et si oui est-ce qu'ils obtiennent automatiquement le grade d'officier une fois le brevet obtenu svp ?


Merci d'avance pour votre aide.

Auteur :  Jerôme [ 21 Oct 2023 15:32 ]
Sujet du message :  Re: Devenir pilote, un moyen de passer officier ?

Je n'en sais rien mais je suis sceptique car il y a eu des sous officiers pilotes dans l'armée de l'air jusqu'aux année 1960...

D'un autre côté la mortalité des pilotes était énorme (nettement supérieure à l'infanterie par exemple) de sorte que l'avancement était certainement plus rapide dans l'aviation !

Auteur :  Nebuchadnezar [ 21 Oct 2023 17:24 ]
Sujet du message :  Re: Devenir pilote, un moyen de passer officier ?

Bonne question.
J'ai trouvé cet article sur les liaisons avions infanterie durant cette guerre.
Paragraphe 31, il est bien dit que les pilotes sont recrutés sans distinction de grade. La fig.6 montre d'ailleurs la répartition des pertes par fonction et grade. Les pilotes étaient à égalité sous-off ou officier, et plus rarement hommes de troupe.

Auteur :  Duc de Raguse [ 21 Oct 2023 19:22 ]
Sujet du message :  Re: Devenir pilote, un moyen de passer officier ?

La question posée interroge l'armée impériale allemande.
J'avoue ne pas savoir si les pilotes allemands étaient systématiquement nommés aspirants (ou sous-lieutenant) lorsqu'ils étaient intégrés dans une jasta.
Le film, inspiré d'un roman, laisse penser que c'était le cas, d'autant plus que le personnage central - Bruno Stachel - était d'origine modeste à la différence de ses camarades, le plus souvent issus de l'aristocratie, voire de la bourgeoisie allemande.

Auteur :  bltedouard [ 23 Oct 2023 14:50 ]
Sujet du message :  Re: Devenir pilote, un moyen de passer officier ?

Oui, ma question vise surtout l’armée impériale allemande mais elle reste ouverte aux autres armées, je sais que les pilotes formaient une sorte d’aristocratie aérienne et je dois reconnaître qu’une bonne partie des séries, films sur les pilotes de tout pays de la première à la seconde guerre mondiale montrent en général des officiers sauf pour l’équipage des bombardiers, juste une petite interrogation sur le film Flyboys qui représente l’escadrille La Fayette sont-ils officiers, j’ai du mal à faire la différence entre une barrette de caporal et d’officier ;)

Pièces jointes :
IMG_3899.jpeg
IMG_3899.jpeg [ 67.43 Kio | Consulté 10243 fois ]

Page 1 sur 1 Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
https://www.phpbb.com/