Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:50

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7
Auteur Message
Message Publié : 13 Sep 2021 9:45 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Ajoutons que les Italiens n'y sont significativement présents (dans la capitale Bozen/Bolzano) que du fait de l'annexion de 1918.
Une annexion à la suite d'une guerre d'agression conclue par une victoire n'est pas, pour M. Serra, une conquête mais une "conquête"...
Annexion qui fut suivie d'une impitoyable politique de répression de la langue allemande pendant les plus de deux décennies fascistes...
Il est vrai qu'il s'abstient de parler de cette politique (sauf au détour d'une phrase, quand il est question des annexions fascistes en Yougoslavie pendant la 2GM...)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2021 11:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
J'ai passé, dans les années 80, le Timmelsjoch, un col à près de 2500 m, qui passe de l'Ötztal, au Tyrol autrichien, vers l'Italie. (Côté italien, le chemin était à l'époque encore en caillou, et vu les lacets c'est une des pires routes que j'aie vue dans les Alpes.) Grosse surprise pour moi, en débouchant sur les premiers villages, de constater qu'ils étaient germanophones. (Mais ils pratiquaient les pizzas !) Du coup on a fait le trajet vers Bolzano et retour par la Reschenpass, en constatant que cette région n'était pas un petit morceau !

De fait c'est une annexion discutable, surtout vu les performances de l'Italie pendant la Grande Guerre. La France, qui n'a jamais accepté l'annexion de l'Alsace-Moselle - alors qu'on n'y parlait pas français partout, et c'est un euphémisme - n'aurait pas dû autoriser cela.

J'ai parlé récemment de l'alpiniste au meilleur palmarès (le premier à réussir les quatorze 8000) Reinhold Messner, c'est un italien germanophone du Tyrol italien.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2021 12:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
J'ai visité aussi dans les années 80, j'avais été surpris que les textes officiels en allemand étaient tous écrits en gothique, alors que les mêmes textes en italien étaient en lettres latines. Le contentieux est toujours d'actualité, même si la région dispose d'une large autonomie.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2021 12:42 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15790
Localisation : Alsace, Zillisheim
De plus, il y a dans cette région un rejet très fort de ce qui est italien, avec des sentiments qu'on peut qualifier de racisme. Les habitants lorgnent vers l'Autriche et considèrent que tout ce qui va mal est du fait de l'Italie ... même quand ce sont eux qui en sont à l'origine. Puisqu'ils ont acquis une très forte autonomie.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2021 13:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Depuis l’abolition du service militaire en Italie, je suppose que la situation est devenue moins pénible…

Cela dit, je n’ai jamais compris pourquoi le Südtiroler Volkspartei ne demande pas le rattachement à l’Autriche (avec autonomie linguistique pour les Italophones, et possibilité pour eux de choisir la nationalité italienne plutôt qu’autrichienne (avec vote sur place aux élections locales, puisque là est leur domicile)).
Et jamais compris pourquoi je n’ai jamais entendu un Italien s’exprimer en ce sens…

En Europe en 2021, ça semble vraiment un phénomène d’un autre âge…


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2021 13:46 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Il fut question en 2018 que l'Autriche accorde la nationalité aux germanophones, mais j'ignore ce qu'il en est à l'heure actuelle.

Mais nous nous égarons, un fil pourrait être ouvert sur les différentes minorités linguistiques au sein des pays européens. Le Tyrol du sud en est qu'une, entre les Hongrois de Roumanie, de Slovaquie et de Serbie, Les Allemands du Danemark et autres, il y a de la matière.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2021 14:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 10 Jan 2021 20:16
Message(s) : 406
Toujours Maurizio Serra.

Sur le physicien nucléaire Bruno Pontecorvo, qui en 1950 fit défection pour l’Union Soviétique « qui en fera le père putatif de la bombe atomique soviétique ».
.1° L’académicien français Serra emploie mal le mot « putatif ».
Pour employer correctement ce mot, il aurait fallu que la phrase soit : « ce qui en fera le père putatif… » [le père présumé].
.2° L’Union Soviétique n’a jamais dit que Pontecorvo a espionné avant sa défection, ni qu’il a travaillé au programme militaire soviétique (choses qu’il a ou non faites, mais que l’Union Soviétique n’a pas dit qu’il a faites).
.3° La bombe atomique soviétique date de 1949.

Un peu plus loin :
« …tous les scientifiques que je croiserai me confirmeront qu’il aurai très largement mérité le prix Nobel. À une exception près : l’un deux me déclara qu’il en aurait mérité deux, un pour la physique et un pour la paix, ayant évité par ses découvertes une troisième guerre mondiale entre l’Est et l’Ouest ».
La prémisse (implicite) de cette affirmation est, naturellement, que la bombe soviétique a préservé l’Union Soviétique (pacifique, comme chacun sait) d’une attaque des États-Unis (impérialistes, comme chacun sait)..
Je doute beaucoup que Serra, qui a travaillé comme diplomate italien à Berlin et Moscou croie à ce genre de balivernes. Mais l’affection énamourée qu’il voue à Pontecorvo se manifeste de toutes les façons possibles…
Ajoutons ceci (que Serra ne dit pas) : de son ou de ses prix Nobel manqués, Pontecorvo a eu de quoi se consoler : prix Staline 1953, prix Lénine 1964 (par contre il a raté le prix Pol Pot).
Ajoutons aussi que Pontecorvo n'a pas été autorisé à voyager hors d'Union Soviétique avant... 1978 (wikipedia anglais)

J‘ai dit que Serra m’était sympathique. Je corrige : Je trouve que son livre est superficiellement agréable.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Stonehenge et 10 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB