Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 10:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 02 Nov 2009 16:15 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Citer :
je parlais évidemment des années après 1942 Ceci-dit la guerre à l'est était marquée d'une telle férocité qu'il valait mieux ne pas être pris par les russes en uniforme SS. Les soldats de la whermacht avaient une (petite) chance de s'en tirer, pas les Waffen-SS. Et la mort était rarement un lit de roses. Celà se savait et freinait le volontariat


C'est fort vraisemblable , mais est-ce vraiment documenté ?

Il y a des affirmations qui sont tout a fait normale sur certains forums, mais sur un forum centré sur l'histoire il faut plus de précision. On sait maintenant que la théorie " les bons gars de la whermacht et les méchants SS " est en fait un mythe inventé par les gouvernements alliés pour récupérer des officiers allemands ayant l'expérience du front soviétique en prévision de la guerre froide.
Wette, Wolfram. Les crimes de la Wehrmacht. Éditions Perrin, 2009
Evans, Richard. Le Troisième Reich 1939-1945. Flammarion, 2009

Je commence a douter que les Soviétiques fissent cette distinction, a moins qu'eux aussi désiraient récupérer des officiers allemand avec une connaissance du front américain ? Il n'est que de regarder comment les scientifiques allemands ( les vrais ,
ceux des fusées ) ont été récupérés des deux cotés.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 02 Nov 2009 18:34 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
En tout cas les soldats la faisait. Il n'est pas question de "bonne" ou "mauvaise" whermacht, mais une chose est sûre, si les juifs et commissaires politiques fait prisonniers par les allemands étaient destinés à une balle dans la nuque, les SS pris par les soviétiques n'avaient pas un sort meilleur.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 02 Nov 2009 20:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
Les premiers engagés dans les unités armées de la SS étaient d'abord tous volontaires... Et c'est l'OKW elle-même qui a freiné le développement de ces unités, vu que les citoyens allemands étaient normalement prévus pour le service dans la Wehrmacht.
Vers 1941-42, on s'est donc tourné vers l'engagement des « Volksdeutschen » (« allemand par le peuple »), donc bien définis comme étant « ethniquement » allemands, mais originaires des territoires conquis par le Reich... Là encore, l'engagement était d'abord volontaire, mais il est vrais qu'il est devenu obligatoire à partir de 1943. Les « Volksdeutschen » (Autrichiens, Lorrains, Alsaciens, Luxembourgeois, etc) ont constitué jusqu'au quart des troupes de la Waffen SS.

Restent les fameuses unités de volontaires étrangers, constituées avec des non-allemands, recrutés un peu partout : en France, en Belgique, aux Pays-Bas, en Norvège, etc. On a commencé à lever ces unités à partir de 1943, après les premières grandes saignées de l'armée allemande sur le Front de l'Est. A la fin de la guerre, ces volontaires constituaient pratiquement 70% de ce qui restait de la Waffen SS. On pouvait y retrouver des gens venus de tous les coins d'Europe, et même d'ailleurs... Les motivations de ces engagés étaient tout aussi hétéroclites : il y avait des vrais naïfs idéalistes et d'authentiques crapules opportunistes.

Enfin, en ce qui concerne le sort de ceux qui étaient prisonniers par les Soviétiques, il est difficile d'affirmer qui pouvait être logé à la meilleure enseigne... On sait pertinemment que les Russes ont - globalement - assez mal traités les prisonniers de l'Axe ! Rappelons qu'environ 90.000 soldats ont été capturés pendant la bataille de Stalingrad, et que la plupart devaient mourir au cours de leur captivité... Non pas parce qu'ils furent exécutés, mais parce que les conditions réservées aux prisonniers de guerre étaient très dures. Seulement 5.000 revinrent en Allemagne... 10 ans après la fin du conflit !

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 02 Nov 2009 21:58 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Citer :
Non pas parce qu'ils furent exécutés, mais parce que les conditions réservées aux prisonniers de guerre étaient très dures. Seulement 5.000 revinrent en Allemagne... 10 ans après la fin du conflit !


Donc , SS ou pas , ça ne faisait pas beaucoup de différence ? :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 02 Nov 2009 22:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Tourblanche a écrit :
Citer :
Non pas parce qu'ils furent exécutés, mais parce que les conditions réservées aux prisonniers de guerre étaient très dures. Seulement 5.000 revinrent en Allemagne... 10 ans après la fin du conflit !
/quote]

Donc , SS ou pas , ça ne faisait pas beaucoup de différence ? :?:


c'est bien pour celà que j'ai écrit :
"Les soldats de la whermacht avaient une (petite) chance de s'en tirer, pas les Waffen-SS". Car il était de notoriété publique, chez les landser" qu'un ss pris était exécuté, alors qu'un soldat de la whermacht partait pour les camps, même si la dureté de ceux ci-n'était pas connue.

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 02 Nov 2009 22:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
Lord Foxhole a écrit :
Seulement 5.000 revinrent en Allemagne... 10 ans après la fin du conflit !


C'est drôle, d'après ce que j'en sais, il y eut 18 000 Malgré-Nous prisonniers de guerre au camp de Tambov et il en revint environ 12 000. Il ne manque pas au moins un zéro à votre chiffre ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Tambov

Il me semble que la bonne réponse serait : dont les 5000 derniers qui rentrèrent 10 ans après le conflit.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 02 Nov 2009 22:52 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
Elgor a écrit :
En tout cas les soldats la faisait. Il n'est pas question de "bonne" ou "mauvaise" whermacht, mais une chose est sûre, si les juifs et commissaires politiques fait prisonniers par les allemands étaient destinés à une balle dans la nuque, les SS pris par les soviétiques n'avaient pas un sort meilleur.


On se demande comment des Malgré-Nous engagés de force dans les waffen-SS firent pour revenir des camps de prisonniers ?

Un peu de sérieux, c'est le second post que je fais pour corriger des légendes qui circulent sur certains sites qui ne sont pas connus pour leur objectivité. On est sur un forum historique quand même.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 03 Nov 2009 0:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
Narduccio a écrit :
Lord Foxhole a écrit :
Seulement 5.000 revinrent en Allemagne... 10 ans après la fin du conflit !


C'est drôle, d'après ce que j'en sais, il y eut 18 000 Malgré-Nous prisonniers de guerre au camp de Tambov et il en revint environ 12 000. Il ne manque pas au moins un zéro à votre chiffre ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Tambov

Il me semble que la bonne réponse serait : dont les 5000 derniers qui rentrèrent 10 ans après le conflit.

Il n'est guère évident de trouver des chiffres qui ne fluctuent pas en ce qui concerne ce genre de chose... Dans l'article en français de Wikipedia, on parle de 6.000 à 8.000 prisonniers morts à Tambov. Par contre, dans l'article en anglais, on parle de 4.000 à 10.000 morts ! Qui croire !? :P :arrow:
http://en.wikipedia.org/wiki/Tambov

Néanmoins, en ce qui concerne les rescapés de Stalingrad, la plupart du temps, le chiffre trouvé sur le Net est généralement de 5.000 (voire 6.000). C'est en tous cas ce qui est donné dans l'article anglais consacré à la bataille de Stalingrad sur Wikipedia. :arrow:
http://en.wikipedia.org/wiki/Battle_of_Stalingrad

Maintenant, si vous n'aimez pas Wikipedia, il y également ce site : MilitaryHistoryOnline.com. :arrow:
http://www.militaryhistoryonline.com/ww ... ation.aspx

Et voici un extrait de l'article :
Citer :
The soldiers of 6th Army who had been promised food and shelter by the Russians were not so fortunate. The Russians kept about 20,000 of them to remain as forced labor in Stalingrad to work at rebuilding the city they destroyed. The rest were dispatched to numerous POW camps scattered from Siberia to Soviet Central Asia. Many died shortly after the surrender from a Typhus epidemic brought about by Lice and the unsanitary conditions experienced during the battle. Many more died of malnutrition, disease and neglect in the various prison camps run by the Soviets. Of the 90,000 who surrendered with Paulus, only 5,000 men survived to return home to Germany. Many of these men were held captive the longest by the Russians, as their release wasn't finally secured by W. German Chancellor Konrad Adenauer until 1955.

... Et donc, d'après cet extrait, sur les 90.000 prisonniers, la plupart seraient bien morts au cours de leur captivité, entre autres parce que certains auraient été victimes d'une épidémie de typhus peu de temps après la bataille.
De toute façon, rappelons que la plupart devaient être dans un état physique assez délabré, épuisés, affaiblis par les privations ou blessés au cours des combats. Il est peu probable que les Soviétiques aient dépensé beaucoup d'énergie et de moyens pour soigner correctement ces ennemis détestés... Ils firent probablement preuve d'autant moins de pitié qu'ils savaient parfaitement que les Allemands eux-mêmes ne se montraient pas tendres envers les prisonniers russes.

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 03 Nov 2009 0:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Avr 2007 5:47
Message(s) : 555
Localisation : Nouvelle-France
Ce qui nous ramène a l'hypothese que l'histoire des SS est truffée de mythes divers.
Ce qui serait intéressant de savoir , c'est pourquoi ces mythes ont la vie dure ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 03 Nov 2009 11:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15845
Localisation : Alsace, Zillisheim
Lord Foxhole a écrit :
... Et donc, d'après cet extrait, sur les 90.000 prisonniers, la plupart seraient bien morts au cours de leur captivité, entre autres parce que certains auraient été victimes d'une épidémie de typhus peu de temps après la bataille.
De toute façon, rappelons que la plupart devaient être dans un état physique assez délabré, épuisés, affaiblis par les privations ou blessés au cours des combats. Il est peu probable que les Soviétiques aient dépensé beaucoup d'énergie et de moyens pour soigner correctement ces ennemis détestés... Ils firent probablement preuve d'autant moins de pitié qu'ils savaient parfaitement que les Allemands eux-mêmes ne se montraient pas tendres envers les prisonniers russes.


Mais, ce n'est pas spécifique aux waffen-SS. Il s'agit du quotidien des PG allemands au mains des Russes. Les peuples soviétiques souffrent de pénuries diverses et les Russes ont du mal à comprendre pourquoi ils devraient se priver pour bien nourrir des gens qui cherchaient au mieux à les réduire en esclavage et au pire à les anéantir. Sincèrement, je comprend leur point de vue, même s'il ne me satisfait pas. Ils ont fait ce qu'aujourd'hui on nommerait le service minimum pour maintenir leurs prisonniers en vie. Mais, certaines personnes en URSS n'avaient pas une part de nourriture tellement plus importante que celle allouée aux PG.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 03 Nov 2009 18:51 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1672
Localisation : Belgique
Narduccio a écrit :
Mais, ce n'est pas spécifique aux waffen-SS. Il s'agit du quotidien des PG allemands au mains des Russes. Les peuples soviétiques souffrent de pénuries diverses et les Russes ont du mal à comprendre pourquoi ils devraient se priver pour bien nourrir des gens qui cherchaient au mieux à les réduire en esclavage et au pire à les anéantir. Sincèrement, je comprend leur point de vue, même s'il ne me satisfait pas. Ils ont fait ce qu'aujourd'hui on nommerait le service minimum pour maintenir leurs prisonniers en vie. Mais, certaines personnes en URSS n'avaient pas une part de nourriture tellement plus importante que celle allouée aux PG.

Et je n'ai jamais affirmé le contraire... Je rappelle ce que j'ai écrit plus haut. :arrow:

Lord Foxhole a écrit :
Enfin, en ce qui concerne le sort de ceux qui étaient prisonniers par les Soviétiques, il est difficile d'affirmer qui pouvait être logé à la meilleure enseigne... On sait pertinemment que les Russes ont - globalement - assez mal traités les prisonniers de l'Axe !

La plupart des soldats de l'Axe, capturés par les Soviétiques, ont été traités de la même façon... C'est à dire généralement envoyés dans les goulags ou - du moins - des camps de prisonniers de guerre où le régime était tout aussi drastique. Et, cette mesure s'étendait aussi bien aux membres de la Waffen SS qu'à ceux qui n'en faisait pas partie. Les survivants ne revinrent dans leurs pays d'origine que plusieurs années après la fin du conflit.

Les seuls qui bénéficièrent d'un meilleur régime furent certains officiers allemands, comme le célèbre maréchal Friedrich Paulus... Qui ne partagea pas du tout le sort des hommes de la 6e Armée, désintégrée à Stalingrad !
En sa qualité d'officier supérieur, on le laissa rejoindre le NKFD (Comité national pour une Allemagne libre), organisation d'Allemands anti-nazis créée en Union Soviétique... Et qui, en fait, devait jouer plus tard un rôle clé dans la fondation de la R.D.A.

Pour le reste, encore une fois, je dis que ce sujet aurait davantage sa place dans la section consacrée à la Seconde guerre mondiale !

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 28 Jan 2011 23:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Jan 2011 23:28
Message(s) : 3
Bonjour

Je vois que ce sujet a été "abandonné" il y a deux ans, et j'espère avoir quand même une réponse...
J'aurais besoin de connaître quelques détails sur la SS (période 1934-1942) : quelles étaient précisément les tâches d'un officier de la Allgemeine SS ? À quel grade accédait une nouvelle recrue? Quels étaient les papiers d'identité délivrés aux ressortissants, le traditionnel Soldatenbuch, ou existait-il une carte, ou autre chose?
Pour les ouvrages disponibles sur ce sujet, j'ai déjà quelques références, mais je ne peux pas me les procurer en ce moment, alors je compte sur vos connaissances.
Merci d'avance


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 29 Jan 2011 1:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Eeeeeeeh ! vous demandez tout simplement un résumé des bouquins là ! les bibliothèques sont-elles si pauvres ?

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 29 Jan 2011 16:39 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Jan 2011 23:28
Message(s) : 3
Non, je ne demande pas un résumé des bouquins (qui d'ailleurs sont soit en anglais soit en allemand, donc pas au catalogue de ma petite bibliothèque municipale de province)... Juste une indication sur ces quelques questions précédentes. De mon côté je continue de chercher, mais si jamais quelqu'un s'est déjà penché sur la question, ça me rendrait un sacré service. Je sais bien qu'il s'agit de détails... alors que les livres d'hitoire sont plus systématiques... Mais qui ne tente rien...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le recrutement dans la SS
Message Publié : 29 Jan 2011 17:27 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
Camylle a écrit :
Lle traditionnel Soldatenbuch.



Soldatenbuch est un mot qui n'existe pas, Soldaten étant le pluriel de Soldat. Le mot exact est Soldbuch, livre de solde, du temps où étaient inscrites les soldes touchées par le soldat.

Image

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 81 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB