Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 16:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Occultisme hitlérien
Message Publié : 01 Août 2008 21:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juil 2008 15:16
Message(s) : 26
Bonjour,

Voici une référence bibliographique que je suis en train de lire et qui est très intéressante et sérieuse: Opération Ahnenerbe de Heather Pringle. Le sous-titre résume très bien l'ouvrage: Comment Himmler mit la pseudo-science au service de la solution finale.
Ce qui est assez curieux de constater, c'est que la psuedo religion voulue par Himmler soit née dans un des pays les plus avancés du monde et avec un taux d'instruction lui-même parmi les plus élevés.
Paradoxal ? D'autant plus que ce sont dans les milieux universitaires que se recrutent les idéologues nazis ou du moins dans des milieux instruits.
En fait, je me demande jusqu'à quel point l'occultisme nazi a influencé les décisions politiques prises par les dirigeants nazis. Hitler semble mépriser les travaux d'Himmler mais il lui accorde des subsides pour des expéditions en Asie, Himmler occupe le château du Wewelsbourg. Un institut est même créé, l'Ahnenerbe.
Hitler pense-t-il simplement récupérer politiquement les soi-disantes découvertes d'Himmler ? Après tout, tout ce qui va dans le sens de la supériorité de la race allemande est bon à prendre. Je me demande donc: est-ce que l'occultisme nazi a influencé profondément le nazisme jusque dans sa réalisation concrète ou bien s'agit-il simplement de quelques farfelus qu'Hitler a laissé délirer tant qu'ils ne lui portaient pas préjudice ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occultisme hitlérien
Message Publié : 03 Août 2008 7:13 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 24 Juin 2005 19:01
Message(s) : 92
Localisation : Olbia
Bonjour,
Juste un commentaire sur l'apparent paradoxe entre le niveau d'instruction et "pseudo-sciences" :
Henri Broch, Professeur à l'Université de Nice-Sophia Antipolis et Directeur du Laboratoire de Zététique, se basant sur une étude publiée par la Revue Française de Sociologie nous dit que :
"Contrairement à ce que l'on pouvait supposer a priori, le degré de croyance au paranormal est directement proportionnel au niveau des études effectuées. Les auteurs de l'enquête ont ainsi établi que "quelle que soit la situation religieuse, la croyance au paranormal est d'autant plus fréquente que le niveau d'études est plus élevé.""
Quant aux milieux universitaires que vous évoquez, il ajoute, toujours selon les résultats de l'étude :
"En résumé, le résultat surprenant qui se dégage de l'ensemble de ces travaux est le fait que le milieu éducatif - et l'ensemble de ses acteurs: instituteurs, professeurs, étudiants - est particulièrement caractérisé par son niveau élevé de croyance au paranormal."

Lien : http://www.unice.fr/zetetique/zetetique.html#etudes

Cordialement et en vous priant d'excuser ce post un peu hors sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occultisme hitlérien
Message Publié : 03 Août 2008 14:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
Alors, au final, elles sont où ces sources lol ? (pas des livres, des Sources)
Quand à l'usage de la "psychologie" à propos de telle ou telle figure historique ... l'expérience a montré que les résultats n'était pas très fameux et que rares sont les historiens à user proprement des concepts actuels de la psychologie. En outre, il est déjà difficile (impossible ?) de rentrer dans la tête de quelqu'un de vivant ... alors quelqu'un de mort :mrgreen:

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occultisme hitlérien
Message Publié : 03 Août 2008 21:44 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juil 2008 15:16
Message(s) : 26
Citer :
Alors, au final, elles sont où ces sources


Citer :
Opération Ahnenerbe de Heather Pringle

Ce livre comporte une partie bibliographie et sources, notamment les Bundesarchiv de Berlin, Coblence, etc.
Pour qui s'intéresse au sujet, l'auteur propose plusieurs dizaines de sources différentes.

Citer :
Quand à l'usage de la "psychologie" à propos de telle ou telle figure historique ... l'expérience a montré que les résultats n'était pas très fameux et que rares sont les historiens à user proprement des concepts actuels de la psychologie. En outre, il est déjà difficile (impossible ?) de rentrer dans la tête de quelqu'un de vivant ... alors quelqu'un de mort


Pourquoi mettre le mot psychologie entre "" ?
Quelles sont vos sources pour dire que les résultats ne sont pas fameux ?
Considérez-vous la psychologie comme une foutaise ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occultisme hitlérien
Message Publié : 03 Août 2008 22:00 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
daniel67 a écrit :
Ce livre comporte une partie bibliographie et sources, notamment les Bundesarchiv de Berlin, Coblence, etc.


Alors peut être qu'il vaudrait mieux que les participants les cites parce qu'il me semble (mais bon je suis pas un référence) que le sujet donne beaucoup de théories différentes (et même contradictoires) sans vraiment les justifier. Pour un pur néophyte du sujet comme moi, il est plus facile de vérifier (et donc d'accorder du crédit) à une idée, une thèse quand elle est argumentés solidement par des sources.

Citer :
Pourquoi mettre le mot psychologie entre "" ?
Quelles sont vos sources pour dire que les résultats ne sont pas fameux ?
Considérez-vous la psychologie comme une foutaise ?


Parce que des idées psychologisantes (d'où psychologie entre "") ont été utilisés avec une grande imprudence par certains historiens. Ainsi, la faillite d'une partie de l'histoire des mentalités en est l'exemple même.
Quand à mon idée sur la psychologie, je crois que ma phrase "en outre, il est déjà difficile (impossible ?) de rentrer dans la tête de quelqu'un de vivant ... alors quelqu'un de mort" est assez parlante: je tiens cette discipline en haute estime (je l'ai -modestement, en tant que simple étudiant- étudiée) mais utilisée de manière abusive elle peut être extrêmement dangereuse.

En espérant avoir répondu à votre question... je m'excuse auprès des participants du fil pour le hors-sujet :mrgreen:

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occultisme hitlérien
Message Publié : 04 Août 2008 9:17 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 04 Juil 2008 15:16
Message(s) : 26
Voici 3 sources que l'on peut consulter:

- Alfred Rosenberg: Le mythe du XXe siècle publié en 1930 dans lequel il rejette toute religion, fait l'apologie des rites préchrétiens nordiques et théorise la hiérarchisation des races.

- l'organe de presse nazi Völkischer Beobachter

- l'origine de la swastika dans Mein Kampf, Livre II, Chapitre VII

Les archives allemandes ont conservé bon nombre de documents concernant l'institut Ahnenerbe mais il faudrait que je fasse des recherches plus approfondies pour les citer.
Concernant l'usage de la psychologie appliquée à l'histoire, il me semble évident qu'il faut laisser à chacun son métier. Jouer à l'apprenti psychologue conduira à la catastrophe.
Le problème avec l'occultisme est que l'on s'attache trop souvent à essayer de comprendre pourquoi telle ou telle personne s'y est intéressée, voire pire si telle ou telle recherche occulte était justifée. Des recherches dans ce sens me semble aujourd'hui une pure perte de temps.
Ce que je trouve particulièrement intéressant (et inquiétant) c'est de comprendre comment une société a pu mettre de tels individus au pouvoir et jusqu'à quel point l'occultisme nazi a influencé la société allemande et les décisions des hauts dignitaires. En résumé quel a été le degré de pénétration de cet occultisme.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occultisme hitlérien
Message Publié : 04 Août 2008 21:02 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Déc 2007 13:07
Message(s) : 333
daniel67 a écrit :
Le problème avec l'occultisme est que l'on s'attache trop souvent à essayer de comprendre pourquoi telle ou telle personne s'y est intéressée, voire pire si telle ou telle recherche occulte était justifée. Des recherches dans ce sens me semble aujourd'hui une pure perte de temps.
Ce que je trouve particulièrement intéressant (et inquiétant) c'est de comprendre comment une société a pu mettre de tels individus au pouvoir et jusqu'à quel point l'occultisme nazi a influencé la société allemande et les décisions des hauts dignitaires. En résumé quel a été le degré de pénétration de cet occultisme.


Tout à fait d'accord :wink:

_________________
"Un monde ne saurait être fictif par lui-même, mais seulement selon qu'on y croit ou pas." - Paul Veyne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 24 Fév 2013 15:38 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 17 Mars 2011 21:28
Message(s) : 48
Cuchlainn a écrit :
Et toutes invérifiables : des documents disparus, des gens que personne n'a vu, des sectes que personne ne connaît, des chercheurs dont on ne sait même pas affirmer s'ils ont ou non travaillé sur un sujet.

Si l'on m'apprenait que des nazis de l'entourage d'Himmler (plutôt qu'Hitler) sont réellement allés fouiner au Tibet ou dans quelque autre recoin d'Asie dans l'espoir de trouver des mythes fondateurs à leur convenance, je n'en serais pas autrement surpris. Avec de tels siphonnés, on a bien vu à quel point tout était possible.

Pour une suite éventuelle, la moindre des choses serait d'avancer un minimum de documents; parce que là, ça fait un paquet d'éléments dont il serait étonnant qu'aucune trace ne subsiste (des sectes pratiquant le sacrifice humain, des lamas en Europe, a fortiori suicidés dans le Bunker, etc) - et aucune de ces traces n'a jamais été montrée à ce jour.



Ah, mon cher ! Mais c'est justement là que le bas blesse ! Aucunes traces , aucuns documents sérieux ! Je crois que dans ces cas là il faut simplement rester rigoureusement plein de bon sens et de logique : il y a dans le sujet évoqué sans doute quelques vérités mais aussi beaucoup d'extrapolations et d'erreurs . Il en va toujours ainsi quand l'ésotérisme pointe le bout de son nez.

_________________
Grand amateur des livres de la série "Master and commander"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : 27 Fév 2013 10:38 
Hors-ligne
Modérateur
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Déc 2011 22:26
Message(s) : 1652
Localisation : Paris
Buns1983 a écrit :
Hitler avait son propre « prophète » qui s’appelait KARL HAUSHOFER désigné comme le "grand magicien du troisième Reich".

Karl Haushofer, le géopoliticien allemand, a bien été présent dans les arcanes du pouvoir nazi, mais il n'était pas lié au groupe occultiste de la SS. D'ailleurs, ses positions sont très floues et son soutien au régime est parfois considéré comme une façade plus qu'une véritable conviction.

_________________
« But thought's the slave of life, and life's time fool. » (William Shakespeare)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occultisme hitlérien
Message Publié : 27 Fév 2013 21:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2210
Localisation : St Valery/Somme
Les nazis ont simplement pris ce qui les interessait pour jutifier leur théorie raciste dans les philosophes (Nietzsche), musiciens (Wagner), évolutionistes (Darwin) et historien ( Adolf Bastian et Edward Tylor). En bref l'occultisme nazis vient des intellectuels humaniste et romantique du XIXème, lu par des incultes et mal compris. Et cette origine de la pensée nazi est assez dérangeant pour les intellectuels de gauche d'aprés guerre, d'ou cette invention d'un ésothérisme nazi bien décrit par Pauwels et Bergier dans le matin des magiciens(certe de façon un peu caricaturale :mrgreen: )

Il faut relire Au delà du bien et du mal de Friedrich

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occultisme hitlérien
Message Publié : 27 Fév 2013 22:27 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9062
ALMAYRAC a écrit :
un ésothérisme nazi bien décrit par Pauwels et Bergier dans le matin des magiciens(certe de façon un peu caricaturale :mrgreen: )

Cette partie du Matin des Magiciens inclut une description de la cosmologie nazie qui m'a semblé l'explication la plus convaincante que j'aie jamais lue pour expliquer cette folie incroyable : le plan d'extermination de tous les Juifs. ça va au delà du racisme ordinaire, même poussé à l'extrême.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Occultisme hitlérien
Message Publié : 07 Mars 2013 11:22 
daniel67 a écrit :
En fait, je me demande jusqu'à quel point l'occultisme nazi a influencé les décisions politiques prises par les dirigeants nazis.
Un exemple qui me revient, de mémoire. Quand les services secrets ont localisé Mussolini prisonnier par les moyens habituels, Schellenberg a été amené à organiser une séance de "voyance" avec un "voyant" dûment préparé pour convaincre Himmler, qui ne faisait plus confiance à ses propres agents...


Haut
  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB