Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 0:34

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 31 Oct 2003 20:41 
Vous pourriez y rajouter Tolstoi... :wink:
Ce n'est pas parce que tel ou tel a fait des observations à x moment, que cela doit être vrai.
On pourrait aussi citer d'autres classiques qui confirment ou infirment cela.
Et ensuite...


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Nov 2003 18:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Kouropatkine a écrit :
Je ne pense pas qu'il faille entrer dans un tel déterminisme si systématique. :cry: La démocratie n'est pas qu'une essence, qu'une idée divine perdue dans un mythe quelconque.
Ce n'est pas parce que vous semblez ne pas y croire, qu'elle ne mérite pas notre estime.

Ne voyez aucun sous-entendu derrière mes messages. Mes propos étaient juste ceux d'un citoyen désabusé par la médiocrité de la classe politique depuis une cinquantaine d'années et faisaient suite aux réflexions d'un autre participant à ce forum (Lamy), auxquelles je souscrit en grande partie...
A force de crier au loup à chaques élections, de pervertir le débat en le simplifiant à l'extrême on vide notre démocratie de son contenu :(


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2003 13:13 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8153
Localisation : Provinces illyriennes
Si seulement plus de personnes pensaient comme vous !! :wink:
Il est clair que beaucoup de Français deviennent des dégoutés de la République.
Cela dit la démocratie demeure, jusqu'aujourd'hui, le meilleur régime. A condition que l'on donne les moyens aux hommes d'y participer et des motivations sérieuses. Mais les uns et les autres font défaut ! :cry:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Nov 2003 14:04 
J'avais compris cher Crillon... :wink: :D

Pour ce qui est du manque de calme, ce n'est pas juste que des insultes soient permises sur ce genre de forum, surtout de la part de "visiteurs" n'osant pas s'identifier ! :cry:

le général.


Haut
  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 11 Fév 2004 13:07 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Mai 2003 15:53
Message(s) : 665
Localisation : N France / Paris / Seine
Pour le 70eme anniversaire du 6 février, l'Action française a publié dans son numéro de cette semaine un dossier complet su le sujet, avec des articles de l'AF de l'époque, c'est intéréssant.
C'est visiblement surtout vis a vis des ligues de droite qu'elle se justifiait de n'avoir pas soutenu l'idée d'une insurrection.

_________________
"Le droit du Prince nait du besoin du peuple." (Pierre BOUTANG)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 6 Fevrier 1934
Message Publié : 08 Fév 2021 9:13 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
petit up de 17 ans...

France 5 a passé un documentaire hier soir en expliquant que ce qui avait été filmé à l'époque avait été censuré longtemps
Je me demande si vous connaissiez déjà toutes les images ou si elles circulaient déjà sur la Toile
Le reportage m'a paru objectif, ce qui est rare à la télé

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 6 Fevrier 1934
Message Publié : 08 Fév 2021 22:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 17 Nov 2009 21:37
Message(s) : 100
Localisation : Ardennes
Pour le revoir:
:arrow: https://www.france.tv/france-5/la-case-du-siecle/2236271-le-jour-ou-la-republique-a-vacille-6-fevrier-1934.html

Bon documentaire, en effet. Bien équilibré dans son traitement, loin des poncifs habituels sur l'événement. Je n'avais jamais vu les images de ce Paris "à la gueule de bois", du matin du 7 février 1934. C'est impressionnant et ce n'est pas sans quelque concordance des temps.

Cédric Gruat, le réalisateur, est à l'origine de la série "Mystère d'archives", qui était aussi de très bonne facture. Les documentaires traitaient enfin photos et films en tant que documents à analyser et non pas seulement pour illustrer le propos d'un narrateur (coucou Costelle et Clarke). Même si c'est moins poussé ici, je retrouve cette patte, cet intérêt sincère pour le document.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 6 Fevrier 1934
Message Publié : 07 Fév 2023 12:50 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Avec un jour de retard, un petit éphéméride pour évoquer le 6 février 1934. Dans un climat de crise économique, crise des finances publiques,montée du chômage et valse des cabinets impuissants à enrayer ces calamités, la fronde antiparlementaire commence à gronder et profite de l'affaire Stavisky pour crier à la corruption généralisée des élus. L'Action Française mène le bal, bientôt rejointe par d'autres ligues nationalistes , et même L'Union Nationale des Combattants...
Le 6 février, ces mouvements de droite ou d’extrême droite, rejoints par les Croix de feu de La Rocque et...l'ARAC, association communiste des anciens combattants lancent des manifestations dans tout Paris, avec des objectifs et mots d'ordre contradictoires, et certains assiègent le Palais Bourbon, que l'écrasante majorité des députés a déserté... La presse massée dans les coursives qui lui sont réservées n'a pas manqué de courage en placardant sur la porte qu'il n'y avait pas de député avec eux...
Bref, l'émeute est jugulée, La Rocque refusant en outre de dépasser les limites de la "légalité républicaine"...
La gauche néanmoins chassée du pouvoir, dans une Europe où les régimes autoritaires se multiplient, crie à la tentative de coup d'état fasciste... Un amalgame qui a fait florès puisque, entre autre, il a suscité une querelle historiographique en encore vive en 2019, entre Zeev Sternhell et les historiens français menés par Serge Berstein et Michel Winock, sur la question de la réalité de l'existence d'un fascisme français.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 6 Fevrier 1934
Message Publié : 07 Fév 2023 15:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Vous avez oublié l'évènement majeur de la manifestation: sur le pont de la Concorde, les gardes mobiles dépassés ont ouvert le feu, il y a eu des tués par balles.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 6 Fevrier 1934
Message Publié : 07 Fév 2023 15:45 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Pierma a écrit :
Vous avez oublié l'évènement majeur de la manifestation: sur le pont de la Concorde, les gardes mobiles dépassés ont ouvert le feu, il y a eu des tués par balles.

Il y a eu de la violence et des morts tout à fait et je l'ai évoqué succinctement ici :wink: :

Citer :
Bref, l'émeute est jugulée

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 6 Fevrier 1934
Message Publié : 07 Fév 2023 19:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Liber censualis a écrit :
Pierma a écrit :
Vous avez oublié l'évènement majeur de la manifestation: sur le pont de la Concorde, les gardes mobiles dépassés ont ouvert le feu, il y a eu des tués par balles.

Il y a eu de la violence et des morts tout à fait et je l'ai évoqué succinctement ici :wink: :

Citer :
Bref, l'émeute est jugulée

Comme vous y allez ! on jugule vite, chez vous ! :mrgreen:

En France, par principe, on ne tire pas sur les manifestants. Le gouvernement qui se trouve pris à pratiquer ce maintien de l'ordre à la mode fasciste prend le risque d'être renversé. Dans ce cas précis, les garde-mobiles, alors qu'ils allaient être submergés, ont tué 12 manifestants, et 6 autres sont décédés de leurs blessures. (On ignore le nombre des blessés par balles, tant il y a eu de blessés ce soir là.)

Le gouvernement a immédiatement démissionné, et cet incident grave va amener des décisions qui fixeront pour longtemps (et fixent encore) les règles du maintien de l'ordre urbain, comme par exemple l'obligation de demander une autorisation pour manifester, ainsi que le traitement des ligues et factions violentes.

Cela jouera aussi sur la façon de canaliser et de "traiter" les manifestants violents : c'est quand les policiers se trouvent le dos au mur et pas assez nombreux qu'apparait ce risque d'utilisation des armes. (Les officiers apprennent à éviter cela, c'est un des aspects de leur métier.)

Mais enfin ce fut la seule fusillade massive du 20ème siècle, ce n'est pas anodin. Il faut remonter à Fourmies pour voir un bilan pareil. :!:

En mai 68, alors que le Quartier Latin (et au delà) se couvre de barricades, et que les manifestations très violentes se répètent pendant un mois, le préfet de police Maurice Grimaud n'aura que ça en tête : pas de mort !

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 6 Fevrier 1934
Message Publié : 07 Fév 2023 22:03 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
Pierma a écrit :
Comme vous y allez ! on jugule vite, chez vous ! :mrgreen:


Bon, je n'envisageais pas mon post sous un angle aussi factuel, mais pour vous agréer : 969 blessés chez les gardiens de la paix, 695 blessés et 1 mort dans l'armée, 655 blessés et 16 morts chez les civils...

Pierma a écrit :
En France, par principe, on ne tire pas sur les manifestants. Le gouvernement qui se trouve pris à pratiquer ce maintien de l'ordre à la mode fasciste prend le risque d'être renversé. Dans ce cas précis, les garde-mobiles, alors qu'ils allaient être submergés, ont tué 12 manifestants, et 6 autres sont décédés de leurs blessures. (On ignore le nombre des blessés par balles, tant il y a eu de blessés ce soir là.)

Le gouvernement a immédiatement démissionné, et cet incident grave va amener des décisions qui fixeront pour longtemps (et fixent encore) les règles du maintien de l'ordre urbain, comme par exemple l'obligation de demander une autorisation pour manifester, ainsi que le traitement des ligues et factions violentes.


Daladier a démissionné pour apaiser les choses, pas à cause des morts, car je n'ai pas l'impression pour le coup que l'on ait crié à la violence policière...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 6 Fevrier 1934
Message Publié : 08 Fév 2023 17:28 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Pierma a écrit :
Mais enfin ce fut la seule fusillade massive du 20ème siècle, ce n'est pas anodin. Il faut remonter à Fourmies pour voir un bilan pareil. :!:
En métropole alors? Parce que la rue d'Isly, c'est 15 minutes de tir. Quelques 80 morts.
Il y a aussi Clémenceau qui a fait tirer sur les viticulteurs du midi en 1907, sur les grévistes de Draveil en 1908... j'arrête le HS, mais il doit y en avoir d'autres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 6 Fevrier 1934
Message Publié : 08 Fév 2023 19:41 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Vézère a écrit :
Pierma a écrit :
Mais enfin ce fut la seule fusillade massive du 20ème siècle, ce n'est pas anodin. Il faut remonter à Fourmies pour voir un bilan pareil. :!:
En métropole alors? Parce que la rue d'Isly, c'est 15 minutes de tir. Quelques 80 morts.
Il y a aussi Clémenceau qui a fait tirer sur les viticulteurs du midi en 1907, sur les grévistes de Draveil en 1908... j'arrête le HS, mais il doit y en avoir d'autres.

Clemenceau je suis passé à côté et je vais aller m'instruire...

La fusillade de la rue d'Isly j'y ai pensé mais les conditions sont différentes (les soldats se sont fait tirer dessus, et il y a une hypothèse non démêlée : que cette tuerie ait été déclenchée par l'OAS) difficile d'inscrire ça dans les erreurs de maintien de l'ordre, c'est un épisode de guerre civile, au détriment des civils Pieds-Noirs.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: 6 Fevrier 1934
Message Publié : 23 Fév 2023 23:46 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 25 Oct 2019 11:59
Message(s) : 30
Liber censualis a écrit :
Daladier a démissionné pour apaiser les choses, pas à cause des morts, car je n'ai pas l'impression pour le coup que l'on ait crié à la violence policière...

Daladier a probablement voulu apaiser les choses. Mais sa démission était inévitable à cause du nombre de morts.
Le bilan est tragique : près de 20 morts et des centaines de blessés.
Dire que la démission de Daladier n'est pas liée au nombre de morts me laisse dubitatif.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB