Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 13 Juil 2012 9:29 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
En pratique tout va dépendre de plusieurs éléments: la conception de l'appareil,la disposition de pièces de rechange,l'équipement des bases,leur organisation et la dextérité ainsi que la motivation des personnels au sol. Le changement d'un de ces éléments peut avoir souvent des résultats étonnants sur le nombre d'appareils disponibles...même à l'époque actuelle .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2012 9:46 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
De ce point de vue l'hyperstandardisation de la chasse allemande est un avantage par rapport à l'aviation française - je me place ici en septembre 39 - qui aligne près d'une demi-douzaine de modèles rien que pour la chasse monoplace : Morane 406, Bloch 151, encore des Dewoitine 510, bientôt des 520 (comptons ces deux pour un), Caudron 714, Curtiss H75.
Après, la fiabilité et la simplicité des appareils rentre aussi en compte. Qu'il s'agisse d'avions ou d'autre chose, les "super-machines" allemandes se veulent tellement avancées technologiquement, pour compenser le nombre par la valeur individuelle, qu'elles sont très médiocrement au point et présentent des taux de disponibilité faibles.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2012 15:13 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 04 Avr 2012 13:14
Message(s) : 473
Localisation : Œkoumène
Une question : L'aviation française a-t-elle eu des missions de combat dans l'entre-deux-guerres ? Si c'est le cas, où est-elle intervenue ?

_________________
"I do not know with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."

Albert Einstein


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Juil 2012 15:32 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je crois qu'elle a du intervenir au Maroc et en Syrie mais uniquement pour le bombardement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Juil 2012 15:05 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Déc 2011 12:34
Message(s) : 2209
Localisation : St Valery/Somme
Et dans la guerre russo-finlandaise. voir topic http://www.passion-histoire.net/n/www/viewtopic.php?f=49&t=7632

principalement des MS 406 et des curtiss H75 décoré d'une croix gammé bleue

_________________
Lietz her heidine man. Obar seo lidan.
Thiot urancono. Manon sundiono.
(Il permit que les païens traversassent la mer, Pour rappeler aux Francs leurs péchés)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 06 Avr 2020 14:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
En préparant un fil pour un forum anglais: Bombardement stratégique efficacité?, j'ai retrouvé ici mon propre message sur internet.

mon message du 22 Mai 2012 23h16
c'était par le lien de Kirkland, qui sur tous les fora ne semble plus marcher...
Comme les liens mentionés du forum BBC History Messageboard (terminé en 2012) mais on pouvait le consulter et "copy and past" jusqu'à l'an dernier. Maintenant cette source est fermé aussi.

Mais le texte de Kirkland semble mis en question sut le Axis forum...
https://www.forum.axishistory.com/viewt ... p?t=201267
Je vais lire tous les commentaires demain.
Mais entretemps j'ai retrouvé l'article de Kirkland ; qui ne marche plus, sur un autre forum...
https://ww2aircraft.net/forum/threads/f ... crft.2619/

Ma question:
Est-ce que les membres de notre forum ont plus d'information depuis 2012, sur le rôle de Piere Cot et Guy La Chambre dans l'entre-les-deux guerres?

et leur rôle dans la stratégie bombardement stratégique ou/et "close air assault" et ça dans l'environnement de la quasi guerre entre l'armée de l'air et les autres branches de l'armée.

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Mai 2020 22:59 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
PaulRyckier a écrit :
En préparant un fil pour un forum anglais: Bombardement stratégique efficacité?, j'ai retrouvé ici mon propre message sur internet.

mon message du 22 Mai 2012 23h16
c'était par le lien de Kirkland, qui sur tous les fora ne semble plus marcher...
Comme les liens mentionés du forum BBC History Messageboard (terminé en 2012) mais on pouvait le consulter et "copy and past" jusqu'à l'an dernier. Maintenant cette source est fermé aussi.

Mais le texte de Kirkland semble mis en question sut le Axis forum...
https://www.forum.axishistory.com/viewt ... p?t=201267
Je vais lire tous les commentaires demain.
Mais entretemps j'ai retrouvé l'article de Kirkland ; qui ne marche plus, sur un autre forum...


Ma question:
Est-ce que les membres de notre forum ont plus d'information depuis 2012, sur le rôle de Piere Cot et Guy La Chambre dans l'entre-les-deux guerres?

et leur rôle dans la stratégie bombardement stratégique ou/et "close air assault" et ça dans l'environnement de la quasi guerre entre l'armée de l'air et les autres branches de l'armée.

Cordialement, Paul.


Entretemps j'ai de nouveau lu ce passage dans le livre:
"Military effectiveness Vol 2 (éfficacité militaire) entre les deux guerres.
J'avais essayé de mettre le URL concernant l'article dans le livre: The French Armed Forces, 1918-40 par Robert A.Doughty
sur un forum anglais, mais ce n'était pas possible de le racourcir comme ici.
https://books.google.be/books?id=jtV2hF ... 22&f=false

Sur Amazon: https://www.amazon.com/Military-Effecti ... B00QIT3K3Q
C'est l'armée soviètique qu'on peut voir...

Alors on peut lire dans l'article à partir de page 39: une introduction, éfficacité politique, éfficacité militaire, éfficacité operationelle...
En lisant l'article j'ai vu que ma question concernant le rôle de Piere Cot et Guy La Chambre dans l'entre-les-deux guerres, n'est pas si important dans le grand jeu de l'éfficacité de l'armée française en 1940, comme je l'ai pensé...

Si j'ai temps j'achéterai le livre, pour l'étudier plus en profondeur. Et le livre est peut-être aussi intéressant pour une étude mentioné par Nico le 28 Avril:
http://passion-histoire.net/viewtopic.p ... &start=300

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2020 8:04 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
- En termes d'avions modernes, nous avions les ingénieurs. Pour les chasseurs, outre le Dewoitine qui a été évoqué, il faut citer le Caudron Cyclone.

Image


PaulRyckier a écrit :
The availability of aircrews became the limiting factor on the number of units that Vuillemin could field, and the physical capacities of his aging pilots became the limiting factor on how frequently the aircraft would fly.
De nouveau pas assez de pilotes...
- Un des problèmes évoquées par PaulRyckier est le nombre de pilotes.

L'Allemagne, n'ayant en principe pas le droit de réarmer, donc la luftwaffe ne formant pas de pilotes, l'un des moyens trouvés par le régime a été les camps de jeunesse offrant des activités de vol à voile. Le Traité de Versailles imposant des restrictions sévères sur la fabrication d'avions monoplaces motorisés, les Allemands ont porté leurs efforts sur l'aérodynamisme du planeur monoplace, avec des profils d'aile de plus en plus efficaces permettant de voler mieux, plus vite et plus loin. Grâce au concours du gouvernement allemand, il y avait 50 000 pilotes de planeur en 1937. De fait, beaucoup des "as" allemands de la 2GM sont passés par une formation en planeur. Hartmann, Heinrich Bär, Graf, Schuck, etc.

Le meilleur designer de planeurs de l'entre-deux guerres fut... Willy Messerschmitt. Ses S8 et S9 ont battu des records du monde dans les années 20. Les Allemands ont littéralement "fait" le vol à voile, comme une discipline à part entière de formation des pilotes: d'abord aux JO de 1936, puis au premier championnat du monde en 1937, à Wasserkuppe, où ils ont évidemment rafflé le podium. La littérature théorique canonique du vol à voile est à l'époque allemande. Ils sont maîtres de la discipline, qui a de nombreuses affinités avec la chasse (manoeuvres vives, virages serrés, tournoiement, suivi du remorqueur dans ses manoeuvres, vrilles, sorties de vrilles, voltige, entraînement à l'éjection d'un monoplace, etc).
- Le Front Populaire a, il me semble, tenté également des programmes de vol à voile pour la jeunesse pour former de jeunes pilotes. A vérifier.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2020 10:42 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
A partir de 1933, les clubs de vol à voile sont intégrés à la Luftwaffe.

Ce n'est qu'un peu plus tard que la France prend le train de la formation des pilotes. Pierre Cot, ministre de l’Air du gouvernement de Léon Blum, lance une politique novatrice, baptisée l’Aviation Populaire. Jusque-là, l'aviation avait du mal à recruter parmi les classes populaires.
L'Etat veut offrir à tous les jeunes qui veulent voler la possibilité de rejoindre une Section d’Aviation Populaire (S.A.P.), au sein d’un aéro-club.
Pierre Cot, modeste aviateur, pilote amateur, comptait créer un réseau d’aéroclubs associatifs. Avec l’aide du Ministre de l’Éducation Nationale de l’époque Jean Zay, son programme a permis de répandre l’aviation auprès du plus grand nombre. En 1932, il n’existait que 90 aéroclubs en France mais ils seront 324 en 1937 (ce réseau perdure jusqu'à aujourd'hui, cas presque unique au monde de formation des pilotes dans des associations à but non lucratif). Dans ce cadre, la formation au VOl à VOile permettait d'apprendre les bases du pilotage à coût réduit. Lorsque la France entre en guerre, l’Aviation Populaire a formé plusieurs milliers de pilotes.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2020 22:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Darwin1859 a écrit :
- En termes d'avions modernes, nous avions les ingénieurs. Pour les chasseurs, outre le Dewoitine qui a été évoqué, il faut citer le Caudron Cyclone.

Image


PaulRyckier a écrit :
The availability of aircrews became the limiting factor on the number of units that Vuillemin could field, and the physical capacities of his aging pilots became the limiting factor on how frequently the aircraft would fly.
De nouveau pas assez de pilotes...
- Un des problèmes évoquées par PaulRyckier est le nombre de pilotes.

L'Allemagne, n'ayant en principe pas le droit de réarmer, donc la luftwaffe ne formant pas de pilotes, l'un des moyens trouvés par le régime a été les camps de jeunesse offrant des activités de vol à voile. Le Traité de Versailles imposant des restrictions sévères sur la fabrication d'avions monoplaces motorisés, les Allemands ont porté leurs efforts sur l'aérodynamisme du planeur monoplace, avec des profils d'aile de plus en plus efficaces permettant de voler mieux, plus vite et plus loin. Grâce au concours du gouvernement allemand, il y avait 50 000 pilotes de planeur en 1937. De fait, beaucoup des "as" allemands de la 2GM sont passés par une formation en planeur. Hartmann, Heinrich Bär, Graf, Schuck, etc.

Le meilleur designer de planeurs de l'entre-deux guerres fut... Willy Messerschmitt. Ses S8 et S9 ont battu des records du monde dans les années 20. Les Allemands ont littéralement "fait" le vol à voile, comme une discipline à part entière de formation des pilotes: d'abord aux JO de 1936, puis au premier championnat du monde en 1937, à Wasserkuppe, où ils ont évidemment rafflé le podium. La littérature théorique canonique du vol à voile est à l'époque allemande. Ils sont maîtres de la discipline, qui a de nombreuses affinités avec la chasse (manoeuvres vives, virages serrés, tournoiement, suivi du remorqueur dans ses manoeuvres, vrilles, sorties de vrilles, voltige, entraînement à l'éjection d'un monoplace, etc).
- Le Front Populaire a, il me semble, tenté également des programmes de vol à voile pour la jeunesse pour former de jeunes pilotes. A vérifier.


Darwin,

on avait aussi un entrainement des pilotes allemands dans l'Union Soviètique jusqu'à 1933.
https://warontherocks.com/2016/06/sowin ... ld-war-ii/
Dans l'article:
"The first cooperative base to open was a flight school located at Lipetsk, a city some 500 kilometers southeast of Moscow. Beginning in 1924, the Soviet Air Force invited German pilots to the Lipetsk Air Field to participate in flight training. A year later, the Soviet Air Force transferred the facility to the German military, although part of the agreement required the Germans to train Soviet officers and mechanics at the facility. In 1927, after the Junkers scandal, Lipetsk expanded massively in scope. Nearly 1,000 German pilots, observers, mechanics, and engineers would live at Lipetsk during its period of operation. They would become the core of the Luftwaffe when it reemerged in 1935. "
(Presque 1000 pilotes allemands, observateurs, mecaniciens et ingénieurs ont vécu à Lipetsk pendant sa période d'opération. Ils seraient le noyeau de la Luftwaffe, quand elle réémergait en 1935)

Je ne trouvais rien de la coopération allemande-soviètique dans les Années Vingts en français. Mais en cherchant pour Hans von Seeckt, celui qui a formè l'armée nouvelle en Allemagne j'ai trouvé ça:
https://www.cairn.info/revue-guerres-mo ... age-23.htm
De l'article:
"La coopération germano-soviétique s’engage très tôt avec le traité de Rapallo d’avril 1922 qui normalise les relations entre les deux États. Outre l’échange d’officiers observateurs lors de manœuvres des deux armées, l’Allemagne contribue à former les officiers d’état-major soviétiques, en contrepartie de quoi l’urss met à la disposition de la première des centres d’entraînement et d’instruction, ainsi que des livraisons de munitions. Le centre de formation de pilotes et d’instruction d’aviation de Lipetsk (au nord de Voronej) ouvre le premier à la fin de 1924 et sera le plus actif. Il est suivi d’un second centre d’expérimentation des gaz de combat à Orenbourg (au sud de l’Oural, près de l’actuelle frontière du Kazakhstan) et d’un centre d’entraînement pour blindés au sud de Kazan (sur la rive gauche de la Volga, à mi-chemin entre Moscou et la chaîne des monts Oural) en 1928.
Cette coopération militaire se termine en juin 1933, à l’initiative de Staline, et durant cette période plusieurs milliers d’officiers allemands ont séjourné en urss de manière plus ou moins discrète [11]"

Et l'article est peut-être aussi intéressant pour une étude mentioné par Nico le 28 Avril:
http://passion-histoire.net/viewtopic.p ... &start=300
De l'article:
"Même s’il ne perçoit pas le rôle futur des chars et des blindés, il parvient à tirer profit de la contrainte imposée d’une armée peu nombreuse pour rechercher et obtenir une efficacité plus grande. L’offensive, l’initiative et la surprise, d’une part, la mobilité, le mouvement, les capacités d’infiltration d’une armée réduite en nombre mais très entraînée, d’autre part, et enfin l’autonomie de décision tactique (d’où la nécessité d’un commandement de l’avant pour une meilleure information et conduite des opérations) en constituaient les principaux fondements [6]
Ce sont très exactement ces caractéristiques que l’on verra à l’œuvre lors de la campagne de Pologne et en France en mai-juin 1940 et qui, pour une part prépondérante, assureront le succès de l’armée allemande. La défaite française est celle d’une armée de masse, très largement inapte au mouvement et dépourvue de réactivité, face à une armée d’élite très réduite mais dotée d’une forte cohésion, mobile et faisant preuve d’initiative."

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 26 Mai 2020 22:59 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Très intéressant, Paul. Staline était vraiment bien peu prudent. A partir de 1933, les pilotes allemands sont aussi allés s'entraîner sur des avions de chasse italiens en Italie.

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2020 14:58 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
PaulRyckier a écrit :
"The first cooperative base to open was a flight school located at Lipetsk, a city some 500 kilometers southeast of Moscow. Beginning in 1924, the Soviet Air Force invited German pilots to the Lipetsk Air Field to participate in flight training. A year later, the Soviet Air Force transferred the facility to the German military, although part of the agreement required the Germans to train Soviet officers and mechanics at the facility. In 1927, after the Junkers scandal, Lipetsk expanded massively in scope. Nearly 1,000 German pilots, observers, mechanics, and engineers would live at Lipetsk during its period of operation. They would become the core of the Luftwaffe when it reemerged in 1935. "

On est en train de dire que la République de Weimar a commencé à se reconstituer une armée de l'air en douce et contre les traités, dès 1924???. Il n'y a que moi, le ravi de la crèche sans doute, qui découvre cela et s'en offusque?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2020 16:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Vézère a écrit :
On est en train de dire que la République de Weimar a commencé à se reconstituer une armée de l'air en douce et contre les traités, dès 1924???. Il n'y a que moi, le ravi de la crèche sans doute, qui découvre cela et s'en offusque?

Plus qu'une armée de l'air, elle a commencé à en créer les composantes humaines, et une ébauche d'industrie, qui a travaillé sur des prototypes clandestins. Plus tard la Lufthansa, société nationale de transport aérien, a servi à la production du Junker-52, l'idée étant de créer une flotte rapidement transformable en bombardiers. (En pratique il n'a servi dans ce rôle qu'au début de la guerre d'Espagne, avant de devenir un avion de ravitaillement et de parachutage.) De même l'avion postal He-70 a donné le He-111, bombardier bimoteur produit en masse.

La coopération avec l'URSS est logique, et s'est étendue à tous les domaines. Elle était mutuellement profitable : personne ne voulait donner de techniques militaires aux bolcheviks, et à l'inverse la Russie fournissait des possibilités de développement en toute discrétion qui faisaient l'affaire de la Reichswehr.

Je pense que vous savez déjà que Von Seekt a fait de la Reichswehr, l'armée de l'armistice de 1918, limitée à 100 000 hommes, le berceau de la renaissance de l'armée allemande. (Pour donner une idée, chacun des membres de cette armée, jusqu'au soldat de base, était formé pour prendre un commandement 2 grades au dessus du sien. La future Wehrmacht ne risquait pas de manquer de cadres...)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Reichswehr

(A la lecture de l'article, on est frappé de voir à quel point les limitations du Traité de Versailles ont orienté les militaires allemands vers des pistes nouvelles. Par exemple l'interdiction des mitrailleuses lourdes conduit à la MG13, mitrailleuse légère, qui donnera successivement la MG34 puis la MG42, à la fois légères et à haute cadence, les meilleures mitrailleuses d'infanterie de leur temps.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2020 18:28 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Pédro a écrit :
ALMAYRAC a écrit :
Quand vous parlez de responsabilité politique, s'agit-il pour vous du front populaire et de ces faignant d'ouvriers qui n'ont pas sortis les avions assez vite ? :mrgreen:


Que voulez vous... ça a la peau dure les vieux mythes... Qu'une France de feignants puisse sortir autant de chars que l'Allemagne nazie n'est que rarement pris en compte dans ce type d'analyse... tout en bâtissant la ligne Maginot et une exceptionnelle marine... entre autre...


Réflexions à mettre en parallèle avec le procès de Riom, où ces vérités toutes faites ont bien été démontées par Blum et Daladier...

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 27 Mai 2020 22:00 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 28 Avr 2019 3:29
Message(s) : 664
Pierma a écrit :
La coopération avec l'URSS est logique

Cela ne m'apparaît pas comme évident. Ce sujet dérive vers un sujet plus centré sur l'Allemagne, mais poursuivons.
Admettons que l'URSS était un Etat paria.
Pour mécontente du traité de Versailles qu'elle ait pu être, la République de Weimar n'était pas Hitler, et que l'on sache elle n'avait pas ses intentions belliqueuses, ni donc de plan de réarmement en force.
La République de Weimar n'avait pas non plus de composante communiste (elle s'est même fondée en grande partie contre eux) ni n'avait d'affinités politiques bolchéviques. Enfin, en termes géopolitiques, il était naturel pour l'Allemagne (comme pour la Pologne) de se méfier de la Russie en cas de prochain conflit. Dès lors, pourquoi braver le Traité avec une intention belliqueuse, et de plus le faire avec Staline?

_________________
Image message du Loire au Dalgonar, oct. 1913


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB