Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 22:40

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Nov 2020 10:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 21 Juin 2020 11:07
Message(s) : 6
Bien le bonjour !

Peut-on considérer le Japon des années '30 comme un totalitarisme ? Je me permet de vous poser cette question, car c'est un sujet que je trouve très intéressant, pourtant assez peut traité et dont il n'est pas facile d'y trouver des réponses malheureusement.
Pour rappel, les années '30 au Japon sont des années de crises profondes socio-économique, causé par la crise de 1929, qui nourrissent une grande instabilité politique (nombreuses tentatives de coup d'états) qui voient l'essor du nationalisme extrémiste et du lobby militaro-industriel, qui prend le contrôle du pays à partir de 1937. Ce régime militaire conduira à une politique expansionniste envers la Chine puis les USA, qui conduira (on le sait) à la défaite totale du Japon en 1945.

Ma question n'a pas pour but de remettre en cause les exactions de ce régime pour le moins très autoritaire, mais uniquement de savoir si on peut considérer le régime militaro-industriel japonais de la fin des années 1930 comme similaire aux totalitarismes européens de cette période (nazi, fasciste et soviétique).

J'utiliserai ici la définition du totalitarisme d'Hannah Arendt : une dictature politique avec un parti unique contrôlant l'état, qui s'efforce de contrôler toute la société (tant sphère publique que privée) par différents procédés (organisations de jeunesse, mise à l’écart des autres structures sociales (religion, culture, etc...)), dissolution de l'individu dans la masse de la nation, promesse d'un paradis à atteindre, répression et terreur permanente, utilisation massive de propagande, domination totale sur le système d'un chef (glorifié par la propagande), qui souhaite modeler un homme nouveau (régime tourné vers l'avenir) et désignation d'une partie de la société en soi comme bouc-émissaire.

Pour moi, le Japon Showa reprend certains de ces aspects totalitaires, mais n'est pas pour autant un régime totalitaire. J'aimerai savoir donc votre avis sur cette question, merci d'avance pour vos réponses ! :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Nov 2020 13:58 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Bonjour,

Je ne pense pas qu’il faille opposer les régimes dictatoriaux européens d’un côté, nazisme, fascisme, communisme stalinien, et le régime nationaliste et militariste japonais de l’autre. Chacun d’eux a ses spécificités. Il faut se méfier des classifications. A certains égards, le sentiment de supériorité de la race notamment, nazisme et nationalisme japonais sont très proches. A d'autres ils sont très différents.
En ce qui concerne le Japon, je vois l'absence de deux notions essentielles le culte du chef et l’ennemi intérieur.
Il y a un culte d’Hitler, de Mussolini, de Staline, mais il n’y a de chef bien identifié au Japon, encore moins de culte du chef. L’empereur est une entité abstraite. Il n’a rien à voir avec le Führer ou le Petit père du peuple.
En Allemagne, l’ennemi intérieur désigné est le Juif. En Russie c’est le koulak. Au Japon, je ne vois rien qui corresponde.
Cela étant, l'autoritarisme du régime et la négation de l'individu sont tels que je n'hésite pas à qualifier le régime japonais des années 1930 - 1945 de totalitaire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2020 8:04 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Un point de détail : l'ère Showa a pris fin en ...1989 !
Autre détail : Showa signifie "paix éclairée "- drôle de nom pour un régime militariste !

Sur le fond, je suis d'accord avec Barbetorte.avec un complément : le régime japonais des années 1930 /40 est fortement teinté de religiosité . Ce qui le distingue des régimes totalitaires européens qui se veulent plus philosophiques !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2020 12:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Plus qu’une réelle religiosité, il y avait une religion d’État à peu près aussi artificielle que le culte de la Raison sous Robespierre ou le culte de l’empereur dans la Rome antique. Le Shintô d’Etat est une innovation de l’ère Meiji. Les dirigeants de l’époque avaient entrepris des réformes en profondeur en s’inspiraient des modèles présentés par les sociétés occidentales. Selon eux, les sociétés occidentales reposaient sur deux piliers, le pouvoir politique d’une part et le christianisme d’autre part qui fournissait un cadre moral. Ils ont voulu transposer ce modèle. Au bouddhisme, qui était devenu de fait la religion des japonais, et qui le fut même officiellement dans l’Antiquité, fut pourtant préféré le shintô qui présentait l’intérêt de reposer sur des mythes fondateurs pouvant donner toute sa légitimité au régime. Certes, le shintô ne contient aucune idéologie, mais, pour les besoins de la propagande, il suffisait de récupérer l’héritage des siècles passés avec, notamment, le bushidô et le confucianisme. Le Japon de l’ère Shôwa jusqu’en 1945 n’était pas particulièrement religieux mais la jeunesse était bien endoctrinée, tout comme en Allemagne ou en Russie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2020 17:40 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
en complément, à ttes fins utiles, la discussion sur Nankin
viewtopic.php?f=48&t=11703&hilit=nankin

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Nov 2020 18:28 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 06 Mars 2020 18:20
Message(s) : 14
Barbetorte a écrit :
le culte de la Raison sous Robespierre


Petit aparté : Robespierre était hostile au culte de la Raison et certains de ses promoteurs eurent quelques soucis avec lui, par exemple Chaumette. Il serait plus exact d'associer Robespierre au culte de l'Être suprême.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Nov 2020 23:07 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Fév 2012 23:50
Message(s) : 102
La question se pose et il y a évidemment des points communs. J'ai cependant l'impression que le kokutai n'a jamais fait l'objet d'une définition claire et précise à l'inverse du nazisme.
Le Japon me semble plus dès les années 1890 connaître un raidissement; à une ouverture et une adoption des méthodes européennes rapides, les intellectuels japonais ont fini par revenir à ce qu'ils connaissaient, à savoir une pensée issue du néoconfucianisme et le nativisme. C'est tout cela qui débouche sur un nationalisme teinté de mysticisme. A partir de là, les intellectuels comme Kume Kunitake qui s'attaquait de front à la religion shinto subissent des pressions de groupes d'extrême droite, pas toujours sous le contrôle du gouvernement.

Pendant la guerre, j'ai surtout le sentiment d'avoir affaire à un Etat failli, plus que totalitaire, absolument incapable de canaliser les accès bellicistes de certains groupes au sein de l'armée qui sont eux-mêmes en forte concurrence. Cela débouche sur une guerre menée sans stratégie clairement établie et définie révélant les visions opposées de l'armée et de la marine.
Il me semble avoir lu que, fait assez surprenant, la justice par exemple continue de fonctionner de manière assez autonome, que des opposants au régime, ayant écopé de peines de prison dans les années 20, ressortent libres en pleine guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB