Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 14:39

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 06 Déc 2008 18:57 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Quelqu'un a-il une idée sur le décors du film l'ange bleu.

Un lycée ayant pour devise celle des bénédictins "ora et labora" ?

Des décors reconstitués en studio ?

7 mn après le début de l'extrait ci-après des statuettes représentant les 12 apotres défilent autour d'une horloge.

http://www.youtube.com/v/hfiMLIo- ... re=related

En premier je pense reconnaitre Judas sous forme d'une caricature antisémite...???

Image

Ce qui est étonnant puisque Judas n'était considéré comme un apôtre par l'église.

On notera également la devise des moines bénédictins "ora et labora" au dessus du portail du Gymnasium.

Image


Dans l'extrait ci-après on notera la devise "ora et labora" au dessus du portail du Gymnasium 9 mn 17 secondes après le début:

ci-après l'extrait VIDEO
http://fr.youtube.com/v/T15jlhIlT ... elatedtres défilent autour d'une horloge.

ci-après l'extrait VIDEO
http://www.youtube.com/v/hfiMLIo- ... re=related

La devise des moines bénédictins a-elle pu inspirer l'"arbeit macht frei " des nazis ?

Le professeur , Dr Rath , passera une dernière fois sous la devise "ora et labora" avant de mourir derrière son bureau..

Contrairement à Kurt Gerron jouant Kiepert , Emil Janing jouant le dr Rath n'était pas jjuif...Il collaborera activement d'ailleurs avec les nazis. Néanmoins il prononcera un "nou nou" dans le film eh bien). Expression yiddish des juifs ashkénazes.



Dans l'extrait ci-après on notera la devise "ora et labora" au dessus du portail du Gymnasium 9 mn 17 secondes après le début:

ci-après l'extrait VIDEO
http://fr.youtube.com/v/T15jlhIlT ... re=related


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2008 5:13 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 6:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
J'avoue ne pas avoir compris si votre titre de post est une question ou un jugement de valeur. Avec l'emprunt à la devise des bénédictins , que voulez vous insinuer ou démontrer ? 8-| ;)

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2008 10:41 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Le film est passé hier soir 7 décembre 2008 sur Arte à 22 h 55 mn.

En fait le film m'intrigue sur plusieurs points...Depuis 1930 je suppose qu'il a été analysé complètement !!!

D'abord je me demandais si le portail du lycée existait vraiment ou a été reconstitué en studio ? (Studio Ufa ,Neubabelsberg ?).

Est-ce un lycée de l'ordre des bénédictins...

Je rapprochais la devise "ora et labora" des bénédictins de "Arbeit macht frei" parce que le Dr Rath était devenu "l'esclave" de la troupe du cabaret qui le forcait à faite le clown . Un ravail ou ses connaissances lui étaient d'aucune utilité. Il passera une dernière fois sous la devise "ora et labora" pour mourir derrière son bureau de professeur. Un travail qu'il maitrisait bien !!!

Je suppose que les 12 statuettes qui tournent autour de l'horloge représentent les 12 apôtres , mais quel est l'apôtre représenté par la 1 ère statuette ? La statuette que l'on voit sur la photo de mon précédant post. Je pensais à Judas mais je n'en suis pas sûr.

Quel a été l'influence de la montée du nazisme sur le film ? Ou inversement de ce film très populaire sur le nazisme ?

Le "nou nou" prononcé par le Dr Rath (Emil Jannings) 8 mn 58s après le 1 er extrait est une expression yiddish que l'on peut effectivement traduire par "eh bien". C'est la seule allusion au judaïsme hypothétique du Dr Rath. Je suppose qu'en fait l'expression était passée dans la langue allemande.

La plupart des participants de ce film ont fuit le nazisme.

Marlène Dietrich et Josef von Sternberg ont émigrés aux Etats-Unis.

Kurt Gerron était juif et est mot en déportation.

Emil Jannings par contre soutint activement le régime nazi !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2008 12:39 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Judas est bien l'un des douze Apôtres originels. Il fut remplacé par Mathias après sa trahison. C'est bien comme Apôtre qu'il assiste à la Cène.

Voir une similitude entre ora et labora ( prie et travaille) et Arbeit macht frei me parait être tiré par les cheveux. Les deux ne sont pas de même nature, dans le premier, le travail n'est qu'accessoire.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2008 15:36 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Bref, la première des statuettes tournant autour de l'horloge dans le film représente bien Judas ! n'est-ce pas ? Ce qui est surprenant puisque Judas a été remplacé par Matthias...

J'admets que le rapprochement entre "Ora et Labora" et "Arbeit macht frei" est artificiel. D'ailleurs l'expression "arbeit macht frei" viendrait du moyen age...L'air de la ville rend libre... Les esclaves étaient affranchis en travaillant en ville...Un livre portant pour titre "arbeit macht frei" a été écrit en 1872 par Lorenz Diefenbach (wikipédia en allemand).

Herkunft [Bearbeiten]

„Arbeit macht frei“ ist der Titel eines 1872 in Wien erstveröffentlichten Romans des deutschnationalen Autors Lorenz Diefenbach. 1922 druckte der antisemitische Deutsche Schulverein Wien Beitragsmarken mit der Aufschrift Arbeit macht frei. Wie es in deutschnationalen Kreisen zu einer Affinität zu diesem Spruch kam, ist unbekannt, er wurde aber immer wieder in antisemitischen Kreisen verwendet.


Chronologiquement cependant le film est très proche de l'emploi de l'expression par les nazis.

Un écrivain célèbre en Autriche: FRANZOBEL rapprocha cyniquement les expressions "ora et labora" et "arbeit macht frei" dans son livre: "die Krautluft" en 1995...Il y énumère des maximes sur le travail et termine par:"ora et labora , abeit macht frei...le travail rend la vie plus douce !!! L'écrivain n'avait donc jamais entendu parler d'AUSCHWITZ ????


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2008 16:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Je ne sais pas si c'est Judas, je n'ai pas vu le film. Que tient il dans sa main, est-ce un sac d'argent ? Dans ce cas, il s'agit bien de Judas avec ses trente deniers.

L'expression Arbeit macht frei ne saurait se comparer avec Stadtluft macht frei nach Ablaufe von Jahr und Tag. Cette coutume existait aussi en France où le serf qui avait vécu en ville sans être découvert durant un an et un jour était libre.

Quant à Franzobel, je pense qu'il n'a pas beaucoup fréquenté l'oeuvre bénédictine au vu de sa bio :mrgreen:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Déc 2008 20:28 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 07 Sep 2008 15:55
Message(s) : 2693
Cher M FRYDMAN, bravo pour votre culture cinématographique mais je crains que vous ne poussiez trop loin vos déductions ...

La liberté n'est guère un concept important pour la doctrine chrétienne - comme pour l'ordre bénédictin...qui fait de l'obéissance l'un des trois fondements de la vie monastique.

La devise bénédictine est au premier degré puisque le moine doit effectivement prier et travailler... alors que le sinistre slogan nazi n'est rien d'autre qu'une atroce plaisanterie : travailler conduit à la mort qui seule libèrera les déportés. Votre Franzobel devait le savoir ...

comme je l'ai déjà dit ailleurs évitons de voir le nazisme partout : c'est une façon (involontaire et inconsciente peut-être) de banaliser les crimes nazis et la folie hitlérienne....

cela dit vous avez raison de souligner que le nazisme n'est pas tombé du ciel et que la société allemande d'avant-guerre était trèss ensible aux thèmes de l'antisémitisme, du militarisme, de l'autoritarisme comme de la révolution sociale ... Les artistes savent sans doute mieux que d'autres capter les tendances fondamentales d'une société !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2008 7:37 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Loin de moins l'idée de banaliser les crimes contre l'humanité nazis !!! Je descend d'une famille décimée par la Shoah.

Franzobel m'intrigue...Sa "plaisanterie" qui rapproche "ora et labora" d'"Arbeit macht frei" est d'un gout macabre à rapprocher de la "plaisanterie" nazie...Et dire que Franzobel a eu un prix pour "Die Krautluft" !!!

Une autre notion me semble émise dans "l'ange bleu":

LE REVERS DE LA MEDAILLE

Vouloir être le premier à tout prix c'est souvent passer à coté de l'amitié , du bonheur.

Angst est le premier de la classe, le Primus comme le surnomme le Dr Rath...Il est rejeté par ses camarades.

L'élève Erztum , dont le nom à la consonance latino allemand peut vouloir dire le premier , n'est pas le premier de la classe.

Mais pourquoi la statuette de l'apôtre JUDAS prend elle la tête du cortège tournant autour de l'horloge ? Voila une notion antisémite bien inquiétante en pleine montée du nazisme.

Le Dr Rath pense trouver le bonheur et amitié en descendant de son piédestal .Il tombe amoureux de Lola Lola et espère intégrer la troupe du cabaret...

Erreur fatale !!!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2008 8:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Mmoui, mais tous les Apôtres sont juifs, pourquoi seulement Judas ? Parce qu'il a trahi ?

Curieux ce nom de Angst pour le premier de la classe, qui veut dire peur, crainte en français, ce n'est pas anodin.

Erztum m'évoque plutôt le domaine du coeur. Je sais bien que coeur se dit Herz et non erz, mais tum m'évoque plus le domaine, la possession comme dans Herzogtum, le duché.

Bon, ceci dit, je ne suis pas très bon dans le décryptage cinématographique ;)

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2008 12:15 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Certes Judas est un apôtre juif comme les autres...Mais il a été la source de beaucoup d'antisémitisme.

D'ailleurs même aujourd'hui utiliser le mot Judas pour désigner un œilleton donne une image péjorative de cet apôtre.

sur le lien suivant:
Pierre-Emmanuel DAUZAT, Judas : de l'Évangile à l'Holocauste

http://www.ict-toulouse.fr/ble/site/760.html

Et tel qu'il est représenté sur la première statuette dans le film , il ne peut qu'attiser un antisémitisme latent. Dans l'hypothèse ou cette statuette représente bien Judas, ce qui semble être le cas.

Je rappelle que l'on trouve le film sur youtube sous forme d'une dizaine d'extraits. J'ai mis quelques liens dans mon premier post (avec peut-être une coquille dans un des liens que j'ai rappelé corrigé après).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2008 16:03 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
J'ai regardé la scène du carillon, mais je n'y vois pas trace des douze apôtres, mais plutôt une somme des métiers qui font une ville au Moyen-Age. Et qui fait l'usurier, un juif, bien sûr. Mais je n'y vois pas Judas.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2008 16:35 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Mes connaissances sur les apôtres sont très limitées . J'avais fait une recherche sur internet et arrivé aux conclusions suivantes:

1 ère statuette : JUDAS ou MATTHIEU qui tient des bourses.
2 ème statuette: Pierre. Il tient une croix et un grand coq dans la main droite.
3 ème statuette:JEAN. Tient une coupe empoisonnée.
4 ème statuette: Matthieu.Tient un livre de prière,évangile.
5 ème statuette:Thomas.maquette d'une cathédrale
6 ème ? Une grande clef ou un glaive ,
7 ème ?
8 ème ? instrument de travail ?
9 ème ? joug autour du cou ?
10 ème ? faux sur l'épaule ?
11 ème ?
12 ème ? cornemuse ?

Effectivement il semble ce sont des corps de métier du 7 ème au 12 ème . Mais du 1 er au 5 ème la représentation semble conforme à certaines représentations des apôtres.

En fait je suis totalement profane dans ce domaine...Et ce sont des informations glanées sur le web.
Sur le lien suivant par exemple:

http://www.guidecasa.com/bibliotheque/texte22.htm

Le réalisateur Josef von Sternberg était juif...Et je trouve paradoxal qu'il ait montré une statuette "antisémite". Que la première statuette représente Judas ou un usurier juif , la caricature est antisémite ! A moins que ce soit MATTHIEU !!!

A noter qu'Arte diffuse la vidéo du film complet (1 semaine ?)

http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697 ... 97660.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2008 18:41 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10668
Localisation : Région Parisienne
Bah, au Moyen-Age, l'usurier, c'est le juif, c'est l'image traditionnelle, teintée d'antisémitisme, certainement, mais c'est un moyen sûr pour faire reconnaître qui est qui. Et comme l'usure est interdite aux chrétiens, je n'y vois que de la tradition, rien de plus.

Le deuxième ne saurait être Pierre, dont le symbole est soit des clés, soit une croix, mais à l'envers puisqu'il fut crucifié, selon la tradition, la tête en bas.

Je distingue mal les autres personnages, et ne pourrait les contempler sur Arte, n'ayant pas la télévision.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Déc 2008 18:46 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 18 Juil 2007 16:02
Message(s) : 96
Jean-Marc Labat a écrit :
Bah, au Moyen-Age, l'usurier, c'est le juif, c'est l'image traditionnelle, teintée d'antisémitisme, certainement, mais c'est un moyen sûr pour faire reconnaître qui est qui. Et comme l'usure est interdite aux chrétiens, je n'y vois que de la tradition, rien de plus.

Le deuxième ne saurait être Pierre, dont le symbole est soit des clés, soit une croix, mais à l'envers puisqu'il fut crucifié, selon la tradition, la tête en bas.

Je distingue mal les autres personnages, et ne pourrait les contempler sur Arte, n'ayant pas la télévision.


Le film est disponible pendant une semaine sur le site d'Arte+7
http://plus7.arte.tv/fr/detailPage/1697660,CmC=2329308,scheduleId=2308952.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Déc 2008 8:18 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Je reviens sur mon hypothèse d'une représentation des apôtres. En fait j'ai supposé que la 4 ème statuette représente Matthieu car il tient un livre:

Attribut : l’Evangile. Selon qu’il apparait comme collecteur d’impôts, apôtre ou évangéliste, Matthieu est représenté avec des balances de peseur d’or, l’épée du martyre ou le livre de l’Evangile qui, finalement, est son attribut le plus ordinaire.(Wikipédia)

Mais cela aurait pu être la 1 ère statuette en tant que collecteur d'impôts. Mais dans ce cas il est représenté avec des balances de peseur d'or et non des sacs d'or. Donc la 1 ère statuette représente plutôt Judas...Ou un usurier ?

A noter que les colombes que l'on voit sur les sortes de niches d'où sortent les statuettes n'ont pas apporté la paix...

Pas plus que celle que le magicien Kiepert fait sortir du chapeau du professeur Rath métamorphosé en clown à la fin du film....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 37 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB