Nous sommes actuellement le 29 Avr 2024 10:06

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nungesser et Coli
Message Publié : 02 Sep 2005 17:51 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Il y aura 75 ans demain, 3/9/2005, Costes et Bellonte réalisaient le premier trajet aérien Europe-Amérique du Nord sur leur "Point d'interrogation". Lindbergh avait rejoint l'Europe à partir des USA trois ans auparavant.

Peu de temps avant l'exploit de Costes et Bellonte, Nungesser et Coli avaient tenté le coup de maitre à bord de "L'oiseau blanc". Nul ne sait ce qu'ils sont devenus. Des témoignages nous apportent un élément cependant : ils auraient survolé Terre-Neuve.

J'ai vu il y a longtemps un documentaire à la TV sur leur tragique parcours. Il fut dit que des chasseurs les auraient abattu sur le sol canadien, et que l'affaire fut tenue secréte. Qu'en est-il ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nungesser et Coli
Message Publié : 02 Sep 2005 17:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
pilayrou a écrit :
. Il fut dit que des chasseurs les auraient abattu sur le sol canadien, et que l'affaire fut tenue secréte. Qu'en est-il ?


Encore un bobard. Il n'y avait pas besoin de chasseur pour qu'un avion s'écrase dans ces années là. Des rumeurs ont couru sur leur possible crash dans une région forestière, mais personne n'a pu prouver quoi que ce soit.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2005 16:28 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Dans les Pyrénées centrales, une chanson populaire (chantée à toutes les fêtes, rapelle la perte de Nungesser et Coli. (A chaque fois, plus d'un chanteur, le verre à la main, a les larmes aux yeux)

http://perso.wanadoo.fr/ouzoum/textes/L ... 0blanc.htm

Pourquoi cette chanson est-elle tellement connue ici, je l'ignore.
Est-elle connue aliieurs, je l'ignore aussi.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2005 16:40 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
Inconnue au bataillon. Ah ces chansons réalistes de ces années là. Voici une de mes préférées:


C'était un gamin, un gosse de Paris,
Pour famille il n'avait qu' sa mère
Une pauvre fille aux grands yeux rougis,
Par les chagrins et la misère
Elle aimait les fleurs, les roses surtout,
Et le cher bambin tous les dimanche
Lui apportait de belles roses blanches,
Au lieu d'acheter des joujoux
La câlinant bien tendrement,
Il disait en les lui donnant :

"C'est aujourd'hui dimanche, tiens ma jolie maman
Voici des roses blanches, toi qui les aime tant
Va quand je serai grand, j'achèterai au marchand
Toutes ses roses blanches, pour toi jolie maman"

Au printemps dernier, le destin brutal,
Vint frapper la blonde ouvrière
Elle tomba malade et pour l'hôpital,
Le gamin vit partir sa mère
Un matin d'avril parmi les promeneurs
N'ayant plus un sou dans sa poche
Sur un marché tout tremblant le pauvre mioche,
Furtivement vola des fleurs
La marchande l'ayant surpris,
En baissant la tête, il lui dit :

"C'est aujourd'hui dimanche et j'allais voir maman
J'ai pris ces roses blanches elle les aime tant
Sur son petit lit blanc, là-bas elle m'attend
J'ai pris ces roses blanches, pour ma jolie maman"

La marchande émue, doucement lui dit,
"Emporte-les je te les donne"
Elle l'embrassa et l'enfant partit,
Tout rayonnant qu'on le pardonne
Puis à l'hôpital il vint en courant,
Pour offrir les fleurs à sa mère
Mais en le voyant, une infirmière,
Tout bas lui dit "Tu n'as plus de maman"
Et le gamin s'agenouillant dit,
Devant le petit lit blanc :

"C'est aujourd'hui dimanche, tiens ma jolie maman
Voici des roses blanches, toi qui les aimais tant
Et quand tu t'en iras, au grand jardin là-bas
Toutes ces roses blanches, tu les emporteras"

Désolé pour cette pollution du sujet, mais je n'ai pas pu résister. C'est quand même quelque chose. :pleure:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Sep 2005 16:51 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
Voici chantée par l'artiste de l'époque. Pour l'écouter, cherchez Berthe Sylva, Les roses blanches. Pour la mienne, il faudrait que Dédé nouus trouve la pareille pour la sienne.

http://www.chanson.udenap.org/50_chanso ... ons_04.htm

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Sep 2005 20:27 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Oct 2004 9:14
Message(s) : 1903
Localisation : village des Pyrénées
Je ne connais pas d'enregistrement de l'oiseau blanc, j'ignore qui a écrit cette chanson. peut-être est-elle connue très localement. Le site présentant la chanson est celui de la chorale d'un village des pyrénées, d'Arthez-d'Asson (64) .
sur une autre page , on peut avoir la partition et la mélodie en format MIDI:

http://perso.wanadoo.fr/ouzoum/musique/oiseaublanc.jpg
http://perso.wanadoo.fr/ouzoum/textes.htm

"l'oiseau blanc" était le nom de l'avion de Nugesser et Coli.

_________________
"La vie des hommes qui vont droit devant eux, renaitraient-ils dix fois en dix mondes meilleurs, serait toujours semblable à la première. Il n'y a qu'une façon d'aller droit devant soi." (Pierre Mac Orlan)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 05 Sep 2005 8:59 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
C'est vrai, il est très curieux, pas tant que cette chanson ait été écrite - il en fleurissait tant à l'époque - mais qu'elle se soit perpétuée, c'est assez fascinant.
Dans le même registre des chansons populaires à l'origine insolite et reliées à un événement précis, cela me fait penser au cas de Bernissart, ce petit bourg minier de Wallonie où furent découverts, en 1878 (je suis donc hors sujet pour la date, désolé :oops: ) les fossiles d'une trentaine d'iguanodons.
Plus de 130 tonnes de fossiles furent remontés au jour, et je me souviens d'un documentaire rapportant l'existence de tout un registre folklorique autour de ces bêtes que les mineurs avaient d'un coup, fait surgir du sommeil et de l'oubli. Outre la présence, bien naturelle, d'une Rue des Iguanodons, il y avait au moins deux chansons, une sorte de poème ou de récit...
Voici un lien vers l'une de ces chansons.

http://home.tiscali.be/christian.moriam ... lainte.htm


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 28 Mars 2008 22:42 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 28 Mars 2008 21:26
Message(s) : 1
Déplacé

Bonsoir à tous
Je sors un tout petit peu du sujet, mais comme vous évoquez Charles Nungesser, quelqu'un connaîtrait-il la signification du blason qu'il portait sur son avion?
Soit un cœur noir, deux chandelles, un cercueil et une tête de mort.
"D’argent sur champ de sable, portant cercueil au chef, tête de mort en abîme, tibias croisés en pointe, chandeliers à flancs dextres et senestres ».
Merci d'avance ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nungesser et Coli
Message Publié : 29 Mars 2008 14:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10675
Localisation : Région Parisienne
C'est une invention de Nungesser lui-même. Cavalier au début de la guerre, il avait fait prisonnier des officiers allemands égarés au volant d'une Mors (marque automobile de l'époque), ce qui lui avait valu le surnom de "hussard de la Mors", jeu de mot sur les "hussards de la mort", célèbre corps de la garde prussien (Leibhusaren).

Passé à l'aviation, il a bricolé un blason macabre avec une tête de mort.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nungesser et Coli
Message Publié : 05 Juil 2008 8:20 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Peut-être du nouveau sur cette affaire...

Citer :
L'avion de Nungesser au large de St-Pierre-et-Miquelon ?

13/06/2008

Des recherches pour retrouver l'appareil auront lieu cet été.
Après l'avion P-38 Lightning d'Antoine de Saint-Exupéry, le monomoteur L'Oiseau blanc de Charles Nungesser et François Coli pourrait être retrouvé en mer, loin des forêts du Maine où il était censé s'être écrasé. Il se trouverait par 30 à 50 mètres de fond près des îles françaises de Saint-Pierre-et-Miquelon. Des indices suffisamment concordants laissent penser que cet équipage s'est abîmé à quelques encablures de la côte. Le biplan décolle le 8 mai 1927 et tente de rallier New York depuis Le Bourget treize jours avant la traversée victorieuse de Lindbergh. Les Français auraient contourné Terre-Neuve alors accrochée par une dépression. Pour tenter de retrouver l'épave, la Marine nationale va dépêcher sur les célèbres bancs pendant la belle saison une équipe de plongeurs. Depuis le patrouilleur Le Fulmar, à l'aide d'un magnétomètre, les fonds vont être ratissés.

Ce détecteur est précieux pour repérer le gros moteur de 450 chevaux, principale masse métallique de L'Oiseau blanc. En même temps, il sera tenté de retrouver un chalutier qui a sombré dans la même zone à la fin des années 1960. « Le secteur où a été entendu la dernière fois L'Oiseau blanc est maintenant bien identifié », explique Bernard Decré, marin et pilote, qui a retrouvé plusieurs témoignages et surtout en a vérifié la crédibilité. En particulier, celui de M. Le Chevalier, dernier témoin auditif, est jugé digne de confiance. La position de son doris à moteur, en pêche ce matin-là dans la brume devant le cap Noir, permet de définir une zone d'environ trois kilomètres. Cette distance a été validée, entre autres, par des vétérinaires… Elle correspond à l'acuité auditive du labrador du pêcheur qui s'est mis à hurler à la mort sans raison apparente. L'équipage de L'Oiseau blanc voulait-il amerrir de son gré ? Les réservoirs ont-ils été percés par des balles ? Ce sont les questions que se posent les historiens.


Témoins d'un trafic d'alcool ?

Nungesser et Coli ont pu être les témoins involontaires d'un trafic d'alcool lié à la prohibition en vigueur aux États-Unis (lire Le Figaro du 15 novembre 2007). Saint-Pierre-et-Miquelon, base arrière de la contrebande, est un gigantesque entrepôt de vins et spiritueux. À la même époque, Al Capone séjourne sur l'île et descend à l'hôtel Robert. Il a même fait un don à l'évêque pour la réfection de la cathédrale. Autre élément troublant, une toile vient d'être retrouvée dans les caves de la représentation de Saint-Pierre-et-Miquelon à Paris, datant de l'époque du raid, et représentant L'Oiseau blanc en train de sombrer avec l'équipage hissé sur les ailes. La peinture, signée d'un énigmatique J. Thievent, avait-elle été « oubliée », jugée dérangeante avec l'omerta liée au trafic de l'alcool ?


http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... uelon-.php


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Nungesser et Coli
Message Publié : 12 Nov 2010 12:42 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 26 Juin 2008 8:11
Message(s) : 2722
Localisation : 中国
Peut-être (encore!) du nouveau:
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... lancee.php

Contrairement à ce qui est dit dans l'article, ça ne changerait rien au "palmarès" de la traversée de l'Atlantique elle-même, mais ça permettrait peut-être d'élucider la disparition de l'Oiseau Blanc.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB