Nous sommes actuellement le 01 Déc 2021 0:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Quiz SGM
Message Publié : 15 Oct 2021 20:36 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Message(s) : 21
L'or de la BdF a été intégralement évacué à l'arrivée des Allemands, une partie ayant été transférée dans les succursales de province avant même le début de la guerre. Une autre fut envoyée aux États-Unis via le Canada pour garantir et payer les achats d'armement (1.100 t), le dernier de ces envois se retrouvera en Guadeloupe (la cargaison de l'Émile Bertin, 254 t). Le reste (1.260 t) fut déménagé en catastrophe devant l'avancée allemande vers Casablanca, puis Dakar et enfin le Soudan français.

Petite énigme, puisque Pierma passe aimablement la main :

FDR, après avoir visité X, y envoya deux grenouilles, l'une en dépit et à l'autre à la demande de DG.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2021 21:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Message(s) : 8168
DMZ a écrit :
FDR, après avoir visité X, y envoya deux grenouilles, l'une en dépit et à l'autre à la demande de DG.

Ce pourrait être après la conférence d'Anfa (Casablanca), et les grenouilles expédiées pourraient désigner des émissaires français ?

Emissaires français envoyés à Alger auprès de Giraud ? Grosse déception que Giraud, vu de près : Roosevelt confie à son fils "je crains que nous ayons misé sur un mauvais cheval."

Et donc l'un des émissaires, en provenance de Washington, pour renforcer Giraud, sera Jean Monnet, en dépit de De Gaulle, donc, mais Jean Monnet, qui était un partisan sans faille de la démocratie, jouera pourtant un rôle utile en poussant Giraud à se débarrasser des séquelles de Vichy.

Comme il me semble qu'on s'était entendu pour l'envoi d'une délégation de la France Libre à Alger, celle-ci choisie par De Gaulle, était conduite par Catroux, je pense.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2021 21:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Très bien pensé mais non.

Géographiquement, on en est très loin mais une des grenouilles est en effet un Français, l'autre...

Un indice supplémentaire : la souveraineté y sera souvent malmenée.

Répondre en citant  
Message Publié : 15 Oct 2021 23:32 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

S'agit-il d'un déplacement de FDR à l'étranger ?

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2021 5:27 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

À proprement parler non, Roosevelt y est allé -et c'est bien à l'étranger- mais l'événement que j'évoque n'a aucun lien avec ce déplacement qui est plutôt une coïncidence amusante. Et quand j'écris qu'il y a envoyé des grenouilles, il faut comprendre "les Américains", il est plus qu'improbable que Roosevelt ait été impliqué de quelque manière que ce soit pour la première, ça n'est pas impossible pour la seconde.

C'est un événement mineur dans le déroulement de la seconde guerre mondiale mais qui excita la Passion de De Gaulle.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2021 7:14 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

DMZ a écrit :
À proprement parler non, Roosevelt y est allé -et c'est bien à l'étranger- mais l'événement que j'évoque n'a aucun lien avec ce déplacement qui est plutôt une coïncidence amusante. Et quand j'écris qu'il y a envoyé des grenouilles, il faut comprendre "les Américains", il est plus qu'improbable que Roosevelt ait été impliqué de quelque manière que ce soit pour la première, ça n'est pas impossible pour la seconde.

C'est un événement mineur dans le déroulement de la seconde guerre mondiale mais qui excita la Passion de De Gaulle.

Ce déplacement de Roosevelt, c'est sur quel continent ?

Par grenouille, faut-il entendre "météorologue" ?

A moins qu'il s'agisse de "grenouillage", donc de missions clandestines ?

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2021 8:33 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

C'est bien une station météo.

Le déplacement de Roosevelt, c'était pour la pêche au gros (officiellement). Parler de continent est peut être un peu exagéré... quoi que.

Jonas s'y est échoué et ses déjections provoquent encore le pétard 70 ans plus tard.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2021 12:17 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Message(s) : 4033
S agit il de la Syrie ou du Liban ?

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2021 13:57 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Non, c'est beaucoup plus loin, pas aux antipodes tout de même.

Bon, un dernier indice mais après faudra que je vous donne le nom...

Pirates, guano, naufragés, cuivre, nickel et cobalt.

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2021 16:48 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 238
DMZ a écrit :
Pirates, guano, naufragés, cuivre, nickel et cobalt.
Donc une île. J'avais pensé au Pacifique (le guano a été présent notamment sur la côte pacifique de l'Amérique du Sud), mais une île "proche", c'est Clipperton, occupée par les USA en 1944 et rendue après protestation française. Mais ça ne colle pas avec le reste (apparemment pas de guano)

Ou alors on cherche pirates + naufragés... Donc Océan indien ? L'île de Tromelin ? Elle a une histoire de naufragés assez connue. Je m'interdis de vérifier le reste sur Wiki par contre :P Et ça fait loin

Répondre en citant  
Message Publié : 16 Oct 2021 17:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Si, c'est bien Clipperton, il n'y a plus de guano car le gisement est épuisé... Bravo !

L'atoll de Clipperton, ou Île de la Passion, fit l'objet d'une prise de possession pour la France par le lieutenant de vaisseau Victor Le Coat de Kervéguen en 1858. Il fut revendiqué par les Mexicains, Américains, les Anglais avant qu'un arbitrage de Victor Emmanuel III l'attribue définitivement à la France en 1931.

F. D. Roosevelt y passe en 1938 sur le croiseur USS Houston, accompagné du croiseur USS New Orleans, officiellement pour y pêcher.

De 1942 à 1944, les Américains y envoyèrent plusieurs navires pour vérifier l'absence de Japonais et investiguer la possibilité d'y installer une piste ou une hydrobase dans le lagon.

En décembre 1944, lors de l'opération « Island X », les Américains y hissent leur drapeau et y implantent une station météo. À cette occasion, un LST est drossé sur l'île et s'y trouve toujours. Apprenant en janvier 1945 cette occupation, De Gaulle réagit fermement en répondant à l’Amiral Fénard :

« Votre télégramme du 29 janvier m’informe de la démarche faite auprès de vous par la Marine américaine au sujet de l’occupation de Clipperton accomplie motu proprio par les américains. Vous répondrez à la Marine américaine que le secret des opérations ne lui confère pas le droit de violer à Clipperton la souveraineté française. Vous ajouterez que le gouvernement français considère que le respect de cette souveraineté par ses propres alliés est, à ses yeux, plus important pour la conduite de la guerre par notre coalition que le secret d’une opération américaine… Veuillez, d’autre part, envoyer sans délai un élément français ».

Les Américains acceptent et y déposent le lieutenant de vaisseau Louis Jampierre en février. Cela ne changera rien à la situation sur place avant l'évacuation à la fin de l'année.

Lors d'une campagne dans le Pacifique en 2016, le D'Entrecasteaux dépose des démineurs qui pétaradent une grande partie des 60 tonnes de munitions AA (du 12,7 au 40) laissées derrière eux par les Américains, une partie de ces obus vient probablement du premier débarquement effectué sur l'île par le LST 563.

Le guano y fut longtemps exploité, la zone économique exclusive de 200 nautiques (436 000 km² au sein du continent Bleu pour une île de 1,7 km²) est riche en ressources halieutiques et nodules polymétalliques. Comme dans beaucoup de petites îles isolées, les naufrages et drames humains y furent nombreux.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_Clipperton
http://clipperton.cpom.fr/
http://clipperton.cpom.fr/histoire/xxe-siecle/
https://www.colsbleus.fr/articles/8112
https://www.defense.gouv.fr/marine/a-la ... clipperton

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2021 9:25 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Message(s) : 238
DMZ a écrit :
Les Américains acceptent et y déposent le lieutenant de vaisseau Louis Jampierre en février.
J'imagine que cet officier avait dû renverser son café sur l'uniforme d'un amiral pour mériter cet exil lol

Je n'ai pas d'idée immédiatement, je laisse la main à qui veut la prendre

Répondre en citant  
Message Publié : 17 Oct 2021 17:37 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Je trouve que la position mexicaine - qui conteste des droits sur un espace maritime important au motif qu'il s'agit d'un caillou inhabité - se défend. D'ailleurs, il semble que la France n'y fasse même pas respecter ses droits de pèche, faute de navires sur place.

(Dans le Pacifique et l'Océan Indien, la marine française y consacre une bonne partie de son temps, face à des bateaux de pèche équipés de façon industrielle. Malheur aux petites nations insulaires qui n'ont pas les moyens d'entretenir une marine suffisante pour s'en prendre à ces bateaux : leur domaine maritime est pillé sans scrupules.)

Le premier Compagnon de la Libération désigné - en janvier 41 - est en réalité une fournée de cinq médaillés. Pouvez-vous en citer au moins un ?

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2021 20:59 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Pierma a écrit :

Le premier Compagnon de la Libération désigné - en janvier 41 - est en réalité une fournée de cinq médaillés. Pouvez-vous en citer au moins un ?

Des indices : l'un d'eux deviendra amiral, un autre est déjà gouverneur.

Répondre en citant  
Message Publié : 01 Nov 2021 21:53 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Message(s) : 4033
Pierma a écrit :
Pierma a écrit :

Des indices : l'un d'eux deviendra amiral, un autre est déjà gouverneur.

Félix Eboué gouverneur du Tchad ?

Répondre en citant  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 156 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 11  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure