Nous sommes actuellement le 10 Mai 2024 3:04

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les bromurés.
Message Publié : 17 Août 2007 18:16 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Mars 2007 21:21
Message(s) : 35
Localisation : Var
Bonjour,

Voici un témoignage qui, j’en suis sûr, cadre absolument avec le souci d’authenticité de ce forum et apporte une contribution majeure à l’histoire de notre pays :

Je me suis engagé, en avril 1939, à l’école des apprentis mécaniciens de l’armée de l’air, à Rochefort-sur-Mer.

A cette époque là, dans toute l'armée française, chacun rapportait que du bromure était versé dans le "quart de vin" qui, traditionnellement, accompagnait le repas des militaires. Pour des hommes éloignés de leur foyer cette médication aurait eu pour effet, disait-on, de calmer leurs ardeurs érotiques. Une chanson humoristique, s'intitulant « Les bromurés », laissait entendre que les permissionnaires « bromurés » étaient incapables d’honorer leurs épouses. Fallait-il accorder un crédit à toutes ces assertions ? La question reste posée.

Pour nous, les arpètes, un souci supplémentaire nous minait le corps et l'esprit Chez tous ces jeunes qui sortaient, pour la plupart, de leur milieu familial, se manifestait une certaine paresse intestinale Pour parer à cette difficulté les autorités médicales faisaient verser un laxatif dans notre nourriture, C'est du moins ce qu'on disait.

Quoi qu'il en soit chaque nuit notre sommeil était perturbé par des cavalcades incessantes dans les escaliers de l'école et des courses éperdues vers les lieux d'aisance. Les élèves étant pourvus de sabots de bois le tapage nocturne était insupportable. Détail cocasse, par le plus malheureux des hasards les coureurs ensabotés qui arrivaient au rez de chaussée devaient, pour accéder aux WC, pantalon déjà sur les genoux, passer devant l'exaltante devise de Guynemer, inscrite en gros caractères sur le mur. "FAIRE FACE".

Le dimanche suivant mon arrivée à l'école j'assistais, avec les copains, dans l'amphithéâtre de la base, à la projection d'un film particulièrement captivant qui s'intitulait, je crois, "Le Tigre du Bengale". C'était un classique qui, peut être, de nos jours, termine sa vie, au fond d'un placard, dans les archives de la nouvelle école. J'étais là, à admirer les rondeurs de l'héroïne du film, lorsque je ressentis les premières atteintes du mal qui répandait la déroute dans le camp des apprentis. Je quittai alors précipitamment la salle.

Comme il me semblait très aléatoire de chercher des lieux d'aisance sur place je tentai d'atteindre, dans un galop d'enfer, les latrines des casernements situés à environ 500 m de là. Chemin faisant je rencontrais, tout en courant, quelques arpètes plus anciens qui m'abreuvèrent de sarcasmes. Pas un bosquet, pas une frondaison pour m'arrêter .... Cependant je progressais mais, au fur et à mesure que j'approchais du but, mon abdomen se faisait de plus en plus pressant.
En arrivant sur les lieux de ma supposée délivrance je constatai avec angoisse que toutes les cabines étaient déjà occupées. Une file d'attente s'était formée.
Certains ex constipés tambourinaient sans succès sur les portes derrière lesquelles nous entendions des bruits d'apocalypse.

Vaincu par l'adversité je fus contraint, à mon corps défendant, comme beaucoup d'autres, à l'abdication de ma dignité et à la débâcle qui s’en suivit……..

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 21:08 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Août 2006 7:30
Message(s) : 4160
Localisation : Allemagne
Cette histoire de bromure dans le pinard pour calmer la libido est une légende urbaine du monde militaire. Elle n'est pas la seule d'ailleurs. Il y a aussi les soutaches à 3 liserés qui étaient censées signifier "régiment disciplinaire" avec son halo de prestige. Mais la question a été traité dans la topic "Histoire militaire". Enfin , il ya un autre bobard: celui des 7% de pertes tolérées au cours des exercices . Celle là est certainement celle qui a la peau la plus dure. Si bien qu'au moment de l'agitation des "comités de soldats" la presse le présentait comme une vérité. Le commandement pour se défendre a cherché dans les circulaires , les réglements , a demandé le concours du Service historique et on n'a rien trouvé , bien sûr.
Ceci dit , je ne m'aventurerai pas devant certains à essayer de réfuter ces inepties : ils y croient dur comme fer. La légende est tellement plus belle!
Comme disait Gustave Le Bon : "On croit que l'Homme a soif de vérité, non il a soif d'illusion".

_________________
" Je n'oublie pas le Colonel Arnaud Beltrame "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 22:05 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Sep 2006 22:34
Message(s) : 392
Localisation : Berlin
Bonsoir,

Je me pose juste une question d'ordre financière, chaque jour, multiplié par X soldats, cela devait représenter quelques kilos, que dis-je peut-être des tonnes, multipliés par an, cela devait faire une vraie fortune et quel travail pour l'industrie pharmaceutique, de quoi équipée une armée du matériel le plus moderne et qu'ont choisit nos gouvernants??? :lol:

Cordialement.

_________________
_____________________________

ne nous prenons pas au sérieux, il n'y aura pas de survivant (A. Allais)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Août 2007 22:05 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide

Inscription : 14 Mars 2007 21:21
Message(s) : 35
Localisation : Var
Bonsoir Faget,

Dans le même ordre d'idée Anatole France dit aussi :

"....J'aime la vérité. Je crois que l’humanité en a besoin mais elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge elle périrait de désespoir et d'ennui."

Bonne soirée.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB