Nous sommes actuellement le 13 Mai 2024 17:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 24 Fév 2008 13:20 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Août 2007 21:01
Message(s) : 158
Bonjour à tous,

Lors de l'occupation nazie de l'Europe, la résistance tenta d'éliminer les dirigeants locaux nazis ou collaborationnistes, par exemple l'attentat perpetré par des communistes tchèques le 27 mai 1942 à en Bohème-Moravie blesse mortellement l'Obergrupennfürher Heydrich.

Est-ce la seule action perpétrée (réussie ou manquée, mort ou capture) par des résistants européens envers du "gratin" nazi ou collaborationiste ?
J'ai été étonné de n'entendre parler que de celle ci...

Merci d'avance.

_________________
Le passé fut d'une telle actualité, en son époque !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2008 17:51 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 19:02
Message(s) : 1428
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
euh... vous êtiez en deplacement sur Mars peut être ces dernières semaines ? :D tous ces débats et polemiques autour des fusillés de Châteaubriant et de Guy Mocquet :argue: :exorbité: la Resistance Française a éliminé des Officiers des troupes d'Occupation, dans cette affaire il s'agissait des represailles contre la mort du Feldkommandant de Nantes, le Lieutenant Colonel Holtz qui suivait celle de l'Enseigne Alfons Moser à Paris en août 1941, il y'eut un Capitaine et un conseiller militaire, Reimers, à Bordeaux durant cette periode, aprés décembre 1941 ces actions se multiplient.
A l'actif du Groupe Manouchian en 1943 un haut responsable Julius Ritter et rien moins que le Gouverneur Militaire de Paris le General Von Schaumbourg.

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2008 18:33 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 9:37
Message(s) : 944
Le relatif anonymat des officiers supérieurs neutralisés par la résistance tient dans le fait que ce n’étaient que des exécutants. Heydrich lui était l’ un des dignitaires du régime d’autant plus dangereux que plus efficace que son chef
La mort de l’aspirant Moser n’a que l’intérêt de marquer le début des attentats communistes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 24 Fév 2008 19:19 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 10:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
Brian_NB a écrit :
Bonjour à tous,

Lors de l'occupation nazie de l'Europe, la résistance tenta d'éliminer les dirigeants locaux nazis ou collaborationnistes, par exemple l'attentat perpetré par des communistes tchèques le 27 mai 1942 à en Bohème-Moravie blesse mortellement l'Obergrupennfürher Heydrich.



Objection votre honneur ! je ne sais pas si certains avaient des convictions communistes, mais ils s'agissaient de parachististes tchèques, formés et entrainés en angleterre, et non de maquisards !

leurs noms ?

Adolf Opalka, Josef Valcik, Jaroslav Svarc, Jan Hruby, Josef Bublik, Josef Gabcik, Jan Kubis




8O


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 24 Fév 2008 20:49 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 21 Août 2007 19:07
Message(s) : 151
Localisation : Neuilly 92
A l'actif du Groupe Manouchian en 1943 un haut responsable Julius Ritter et rien moins que le Gouverneur Militaire de Paris le General Von Schaumbourg.[/quote]



Von Schaumburg ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 18:00 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Août 2007 21:01
Message(s) : 158
Loïc a écrit :
la Resistance Française a éliminé des Officiers des troupes d'Occupation, dans cette affaire il s'agissait des represailles contre la mort du Feldkommandant de Nantes, le Lieutenant Colonel Holtz qui suivait celle de l'Enseigne Alfons Moser à Paris en août 1941


A vrai dire, je pensais à plus "élevé".

Ceci :
Loïc a écrit :
un conseiller militaire, Reimers, à Bordeaux durant


Et ceci :
Loïc a écrit :
un haut responsable Julius Ritter et rien moins que le Gouverneur Militaire de Paris le General Von Schaumbourg.


correspond déjà plus :wink:. Des conseillers, des gouverneurs militaires, des responsables locaux (Français ou Allemands) etc...

@ Elgor : objection accordée :wink:. En effet je me suis trompé, il s'agit bien d'un commando tchèque formé et entrainé en Grande-Bretagne :oops:.

_________________
Le passé fut d'une telle actualité, en son époque !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Fév 2008 22:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 21 Août 2007 19:07
Message(s) : 151
Localisation : Neuilly 92
LoÏc a ecrit :

A l'actif du Groupe Manouchian en 1943 un haut responsable Julius Ritter et rien moins que le Gouverneur Militaire de Paris le General Von Schaumbourg.[/quote]

Von Schaumbourg (sic) à l'actif du groupe Manouchian ?
abattu , ou , quand et comment ???

Ne s'agirait il pas de Ernst Schaumburg , commandant du Grosz Paris de 41 à 43 ....................mort dans son lit en 1967

Ernst Schaumburg (1880–1967). Deutscher Generalleutnant. Kadett. 1899 Leutnant. 1904–1910 Schutztruppe in Deutsch-Südwest-Afrika. 1914/18 Kriegsteilnahme. Reichswehr. 1931 Kommandeur des Infanterieregiment 1. 1933 Kommandant von Berlin. 1937 Landwehr-Inspektion Groß-Hamburg. 1939 Kommandeur der 225. Infanteriedivision im Westen. August 1940 Chef des Militärverwaltungsbezirks Paris, ab März 1941 Kommandant von Groß-Paris. Mai 1943 Führer-Reserve, anschließend Entlassung.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Fév 2008 21:59 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Déc 2004 19:02
Message(s) : 1428
Localisation : Généralité de Riom & Bourbonnais
:confus: je ne sais que te repondre, me voilà abusé par Charles Tillon ancien commandant des FTPF dans son livre de 1962, au ton militant du récit j'avoue que j'ai gardé un certain recul, esprit critique vis-à-vis des faits et de la manière de les relater, mais de là à mettre en doute la realité de ceux qui sont les plus spectaculaires je ne m'y attendais pas :surpris:
Charles Tillon a écrit :
C'est l'epoque où les combattants immigrés dirigés par Manouchian réussissent, entre autres exploits, à abattre Von Schaumburg, commandant d'armes allemand le 28 juillet 1943 et le SS Standartenführer Ritter

_________________
"A moi Auvergne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Fév 2008 1:14 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 21 Août 2007 19:07
Message(s) : 151
Localisation : Neuilly 92
Bonsoir
L'episode de l'attentat contre la voiture vide de Schaumburg
C'est raconté ici :
l-afficherouge-manouchian.hautetfort.com/


http://209.85.129.104/search?q=cache:Fx ... cd=5&gl=fr


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB