Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024 2:57

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Lettre à Mgr Saliege
Message Publié : 24 Août 2021 18:43 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Connaissez vous cette lettre?


" Les remous profonds que provoquent dans les âmes de nos compatriotes certains aspects de l'atroce situation dans laquelle se trouve notre pays m'amenent à exposer en toute confiance à votre grandeur, l'alarme qu je ressens comme chrétien et comme Français. Je me garderai d'enoncer aucun grief. Mais je crois sincèrement que l'attitude,, fût elle apparente, prise publiquement par une partie de l'episcopat français, à l'égard de la politique et des hommes dits de Vichy risque d'avoir des conséquences graves en ce qui concerne la situation du clergé et peut-être de la religion en France après la Libération.

Je souhaite de toute mon âme que tandis qu'il en, est temps encore, la voix de messeigneurs les évêques s'eleve assez clairement et fortement pour que le peuple de France perde l'impression qu'il a une sorte de solidarité entre les préférences du clergé et l'entreprise des gens qui ont proclamé, accepté et aggravé la défaite de la France.

Si je m'adresse à vous Monseigneur, c'est qu'il y a, me semble t il, des raisons de croire que votre grandeur a discerne ce que je me permets de lui exprimer et ainsi quelque accord pourrait s'etablir entre nous.
Vous pouvez être assuré, Monseigneur,, que cette lettre est absolument secrète et que le porteur, seul, sait que je l'ai, ecrite.

Je prie votre grandeur d'agreer l'assurance de mon profond respect. "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre à Mgr Saliege
Message Publié : 24 Août 2021 20:08 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Mgr Saliège, (évêque de Toulouse) est connu pour avoir été le premier prélat à protester contre la déportation des Juifs.

J'ignore à quelle date il a transmis cet avertissement au pape Pie XII, mais c'est un avertissement plein de sens. (S'il l'a fait dès la proclamation de la Révolution Nationale ce n'en est que plus méritoire.) Quelle est votre source, et comment cette lettre secrète a-t-elle été connue ?

La vérité oblige toutefois à dire que la plupart des évêques de France (mais pas tous) ont cessé de manifester publiquement leur partage des valeurs de Pétain sitôt connues les conditions de la Rafle du Vel'd'Hiv. (J'ai déjà signalé que "Faites prier pour le maréchal" disparait des lettres pastorales - les instructions données aux prêtres - suite à cette rafle.)

Il serait intéressant de savoir si des instructions en ce sens ont été transmises par Pie XII, qui avait le moyen de communiquer secrètement avec l'épiscopat français ? (on sait en revanche que le nonce apostolique est resté à Vichy jusqu'au départ de Pétain.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre à Mgr Saliege
Message Publié : 24 Août 2021 21:28 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
C’est une lettre du général de Gaulle à Mgr Saliège écrite en mai 1942. L'identité de son auteur explique la discrétion avec laquelle elle est remise au destinataire.
J’y vois plus une exhortation de ne pas se courber devant Vichy qu’un avertissement à transmettre au pape.
Bien que de Gaulle précise qu'il est chrétien, cette exhortation n'est pas celle d'un fidèle adressée à un pasteur mais une invitation de nature politique à collaborer à la résistance et à préparer l'avenir.
N'oublions pas que Mgr Saliège fut fait compagnon de la Libération.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre à Mgr Saliege
Message Publié : 24 Août 2021 23:12 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Barbetorte a écrit :
C’est une lettre du général de Gaulle à Mgr Saliège écrite en mai 1942. L'identité de son auteur explique la discrétion avec laquelle elle est remise au destinataire.
J’y vois plus une exhortation de ne pas se courber devant Vichy qu’un avertissement à transmettre au pape.
Bien que de Gaulle précise qu'il est chrétien, cette exhortation n'est pas celle d'un fidèle adressée à un pasteur mais une invitation de nature politique à collaborer à la résistance et à préparer l'avenir.
N'oublions pas que Mgr Saliège fut fait compagnon de la Libération.

Vous avez raison.
J'ai été trompé par l'adresse "votre grandeur" - que je trouve un peu hyperbolique s'adressant à un archevêque, à moins qu'il s'agisse d'un usage que j'ignore, et d'ailleurs je doute que De Gaulle ait pu faire une erreur protocolaire - mais la lettre s'adresse à un Mgr, ce qui ne peut être le pape. (J'aurais dû le remarquer.)

Je ne crois pas que Mgr Saliège ait eu besoin d'une exhortation de De Gaulle pour distinguer où était son devoir, mais cette lettre a pu jouer un rôle, et en tous cas on peut dire que De Gaulle ne laissait rien au hasard. (Tout au long de la guerre, il a toujours tout fait pour s'attacher - de coeur ou de fait - toutes les personnalités qui lui semblaient pouvoir être de quelque importance pour sa cause. - Sauf mouvements d'humeur que nous avons déjà eu l'occasion de signaler.) Cela suppose aussi qu'il était bien renseigné sur la vision que pouvait avoir ce prélat.

A noter que c'est avant les premières rafles.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre à Mgr Saliege
Message Publié : 24 Août 2021 23:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Votre Grandeur est l'adresse traditionnelle pour un évêque. On a conservé l'Eminence pour les cardinaux et la Sainteté pour le pape mais la Grandeur est totalement tombée en désuétude. Je ne sais pas si c'était encore couramment usité en 1942. On peut lire dans Les Misérables de Victor Hugo : Vous voilà monsignor, et de la Grandeur à l'Éminence il n'y a qu'un pas, et entre l'Éminence et la Sainteté il n'y a que la fumée d'un scrutin. Pour le patriarche des Coptes ou le Dalaï Lama c'est : Sa Béatitude.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre à Mgr Saliege
Message Publié : 25 Août 2021 5:52 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Barbetorte a écrit :
Votre Grandeur est l'adresse traditionnelle pour un évêque. On a conservé l'Eminence pour les cardinaux et la Sainteté pour le pape mais la Grandeur est totalement tombée en désuétude. Je ne sais pas si c'était encore couramment usité en 1942. On peut lire dans Les Misérables de Victor Hugo : Vous voilà monsignor, et de la Grandeur à l'Éminence il n'y a qu'un pas, et entre l'Éminence et la Sainteté il n'y a que la fumée d'un scrutin. Pour le patriarche des Coptes ou le Dalaï Lama c'est : Sa Béatitude.



Oui

Excusez moi d'avoir omis le nom du général ! Ce n'était pas un quiz.

A mon avis, les évêques étant des personnages publics en relation avec de nombreux notables, il devait être possible de connaître leurs inclinations politiques même si elles étaient cachées au grand public.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre à Mgr Saliege
Message Publié : 25 Août 2021 10:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :

A mon avis, les évêques étant des personnages publics en relation avec de nombreux notables, il devait être possible de connaître leurs inclinations politiques même si elles étaient cachées au grand public.


On ne peut exclure aussi que quelqu'un de l'entourage de Mgr Saliège ait fait part à De Gaulle, via un contact résistant, de ses réticences envers Pétain.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre à Mgr Saliege
Message Publié : 25 Août 2021 15:48 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
Pierma a écrit :
Jerôme a écrit :

A mon avis, les évêques étant des personnages publics en relation avec de nombreux notables, il devait être possible de connaître leurs inclinations politiques même si elles étaient cachées au grand public.


On ne peut exclure aussi que quelqu'un de l'entourage de Mgr Saliège ait fait part à De Gaulle, via un contact résistant, de ses réticences envers Pétain.



je n'en sais rien.

Mon sentiment est dans une ville de province en 1942, dans le petit monde des notables tout se savait. Et puis nous étions en zone sud : je pense que la germanophobie pouvait s'exprimer largement (au moins oralement) parmi les notables qui pouvaient croire au double jeu du maréchal ! Il ne devait pas être difficile de savoir ce que pensait l'archevêque !

Qui connaitrait une biographie du cardinal Saliège ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre à Mgr Saliege
Message Publié : 25 Août 2021 15:53 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
Pierma a écrit :
On ne peut exclure aussi que quelqu'un de l'entourage de Mgr Saliège ait fait part à De Gaulle, via un contact résistant, de ses réticences envers Pétain.

à vous lire je me demande si le contact résistant n'a pas été l'abbé de Naurois
en fin de semaine je pourrai consulter ses Mémoires pour confirmer ou non

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre à Mgr Saliege
Message Publié : 25 Août 2021 20:12 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4407
Localisation : Versailles
La page Wikipedia consacrée au cardinal Saliege est tres instructive : dès 1933, il a exprimé son hostilité à Hitler.

S'agissant de la Résistance, elle dit ceci :

Repéré à Londres comme un des archevêques qui s'opposent aux Allemands et à la collaboration, il reçoit des émissaires gaullistes (dont Michel Debré) et une lettre du général de Gaulle[a] qui lui demande, comme à d'autres prélats, un geste montrant un certain désalignement de l'Église sur les autorités de la France collaborationniste. À la mi-août 1942, le père de Lubac, l'abbé Glasberg et le père Pierre Chaillet lui font rencontrer l'avocat et résistant Charles Lederman alors actif au sein de l'Union des Juifs pour la résistance et l'entraide (UJRE) qui le convainc de l'existence des camps et de l'extermination de Juifs[2],[3]. Au moment de l'occupation de la zone Sud, le nonce Valerio Valeri recommande aux évêques de la zone Sud de ne pas accepter les persécutions antisémites[4].


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Lettre à Mgr Saliege
Message Publié : 25 Août 2021 20:25 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Citer :
Qui connaitrait une biographie du cardinal Saliège ?
Je l'ai dans ma bibliothèque, écrite par Jean Guitton.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB