Nous sommes actuellement le 19 Mars 2024 4:27

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Le "mythe" Rommel
Message Publié : 24 Oct 2018 20:18 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mai 2009 21:52
Message(s) : 1666
Localisation : Belgique
Jadis a écrit :
La télé passait récemment Le Renard du désert (1951) de Henry Hathaway. C'est un film de guerre sur le personnage de Rommel, sa participation au complet du 20 juillet 1940 et ses conséquences.

Il convient sans doute de rappeler le contexte de l'époque, qui a vu émerger certains films de guerre hollywoodiens (dont celui-là). Nous sommes alors en pleine Guerre Froide, et les ennemis d'hier (les Allemands et les Japonais) sont devenus des alliés ! Il convient donc de ménager le public allemand...
En conséquence, la façon de présenter certains anciens adversaires dépend de cette nouvelle donne... Rommel, en particulier, n'ayant pas appartenu à la SS, et qu'une certaine mythologie présentera comme un opposant secret à Adolf Hitler. Donc, en quelque sorte, un " Good German ", présenté souvent comme un commandant exceptionnel, chevaleresque, et disparu tragiquement en cherchant à arrêter la boucherie...
Évidemment, un portrait plutôt édulcoré du bonhomme, étant donné qu'il resta durant longtemps un général fidèle aux ordres de son Führer.
A noter d'ailleurs que dans le film Walkyrie de Bryan Singer, qui sortira en 2008, le personnage de Rommel brillera par son absence...

_________________
“La barbarie est l'état naturel de l'humanité, [...]. La civilisation n'est pas naturelle. Elle résulte simplement d'un concours de circonstances. Et la barbarie finira toujours par triompher.” ― Robert E. Howard


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "mythe" Rommel
Message Publié : 24 Oct 2018 22:58 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
CEN_EdG a écrit :
La seule hypothèse crédible était de ne pas défendre le rivage, de se regrouper en profondeur en laissant les Alliés progresser sans avoir consolidé leurs bases logistiques et débarquer assez de troupes, pour contre-attaquer alors qu'ils étaient encore fragiles en essayant de leur infliger des pertes suffisantes pour justifier un rembarquement.
Peu de chance de succès, mais vraisemblablement plus que la position de Rommel.

En fait, on ne part pas sur les mêmes hypothèses : j'imaginais ce qu'aurait fait Rommel avec l'ensemble des troupes allemandes disponibles en France.
(Cela suppose que Rommel n'ait pas cru à un second débarquement en France, dans le Pas de Calais, et là dessus je ne suis pas sûr de moi.)
Avec ces forces, il aurait peut-être eu les moyens de faire du débarquement une nouvelle "baleine échouée", en maintenant - forcément - ses chars à l'abri de l'artillerie navale. (Ce qui suppose en théorie une profondeur de 30 km.) Un rembarquement ça me parait impossible, précisément à cause de l'artillerie navale.

Citer :
Bref, il s'agit à mon sens d'un mauvais procès, et Rommel s'avère incapable de faire quoi que ce soit de consistant entre le 6 juin et le 17 juillet 1944.
Un meneur d'hommes et un tacticien remarquable, mais bien moins versé dans l'art opératif...
CEN EdG

La défense en profondeur organisée dans le bocage par les Allemands s'est montrée si efficace qu'elle a servi plus tard de modèle de référence pour la défense de l'OTAN face à une éventuelle attaque soviétique. Mais je ne sais pas quel a été le rôle concret de Rommel dans sa mise en place.

Philippe Masson affirme que Rommel n'a quasiment pas reçu un char de remplacement pendant cette période. (il sous-entend un "sabotage logistique" délibéré.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "mythe" Rommel
Message Publié : 24 Oct 2018 23:16 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Rommel n'était absolument pas sûr que le débarquement aurait lieu en Normandie. Concentrer ses chars sur le littoral normand aurait donc été une hérésie intégrale (ou au mieux un pari extrêmement risqué). Ergo, en laissant la moitié de ses moyens blindés devant le Pas-de-Calais, tout au plus aurait-il pu rapprocher la Panzer-Lehr-Division des plages. Mouais...

Secundo, non, l'idée de Rommel est bien de contre-attaquer dès le premier jour ("le jour le plus long") jusqu'aux plages pour forcer au rembarquement des Alliés. C'est le coeur de la Panzerkontroverse : disposer des chars en premier échelon afin de contre-attaquer des têtes-de-plage encore très vulnérables, le premier jour, ou les conserver dans la profondeur afin de mieux préparer celle-ci ? Rommel est très clair : au plus près des plages ! Oui mais lesquelles ? A moins d'avoir un bataillon de chars à portée de contre-attaque de "Utah", "Omaha", "Gold", "Juno" et "Sword", ce qui est tout bonnement impossible à moins d'avoir le plan allié dans les mains, je ne vois pas bien comment réaliser sa manoeuvre.

La défense dans le bocage a été efficace, oui, parce que le Landser était encore motivé et le terrain très favorable. Mais ça n'a pas marché. Ce n'était donc pas la bonne manière de mener le combat.
La seule autre possibilité était de refuser le combat le 6 juin pour obliger les Alliés à s'enfoncer alors qu'ils étaient encore insuffisamment prêts à "manger du terrain", et les contre-attaquer à ses propres conditions. Mais je l'avoue, sans guère plus de chance de succès au fond car cela présuppose que les Alliés auraient été imprudents au point de se découvrir sans être capables de se rétablir. Mon avis est que le 6 juin 1944 à 7 heures du matin, c'est déjà plié.

Pour le manque de renforts, la source est très mauvaise. La Heeresgruppe B de Rommel reçoit le renfort de toute une tétrachée de divisions mécanisées tout au long de l'été 1944 : aux six divisions blindées susmentionnées (1. et 12. SS-Panzer-Divisionen, 2., 21., 116. Panzer-Divisionen, Panzer-Lehr-Division) se sont ajoutées les 2. SS-Panzer-Division et 17. SS-Panzergrenadier-Division ainsi que, tardivement, la 9. Panzer-Division (provenant du secteur de l'Armeegruppe G) ; les 9. et 10. SS-Panzer-Divisionen, rameutées d'urgence du front de l'Est ; un nombre considérable d'Heerestruppen (bataillons de chars lourds, de canons d'assaut, etc.) - au total cinq divisions mécanisées et de nombreuses unités autonomes représentant plusieurs centaines de chars ou de canons d'assaut.
Ces unités s'useront au combat dans le bocage ou devant Caen sans recevoir guère de remplacement, il est vrai - mais pas aucun. Mais il ne faut pas oublier que simultanément, le Reich enregistre à l'Est une catastrophique défaite avec la disparition de tout un groupe d'armées sous les coups de boutoir de "Bagration" lancée le 22 juin 1944. Tous les chars disponibles sont orientés à l'Est pour y rétablir un front cohérent, et y voir du sabotage est bien mal comprendre dans quelle situation apocalyptique se débat l'armée allemande en juillet 1944.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "mythe" Rommel
Message Publié : 24 Oct 2018 23:26 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Il faudra que je relise ce que raconte exactement Philippe Masson, mais je ne pense pas me tromper, et effectivement c'est une belle ânerie.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "mythe" Rommel
Message Publié : 25 Oct 2018 7:25 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
CEN_EdG a écrit :
[...]

Secundo, non, l'idée de Rommel est bien de contre-attaquer dès le premier jour ("le jour le plus long") jusqu'aux plages pour forcer au rembarquement des Alliés. C'est le coeur de la Panzerkontroverse : disposer des chars en premier échelon afin de contre-attaquer des têtes-de-plage encore très vulnérables, le premier jour, ou les conserver dans la profondeur afin de mieux préparer celle-ci ? Rommel est très clair : au plus près des plages ! Oui mais lesquelles ? A moins d'avoir un bataillon de chars à portée de contre-attaque de "Utah", "Omaha", "Gold", "Juno" et "Sword", ce qui est tout bonnement impossible à moins d'avoir le plan allié dans les mains, je ne vois pas bien comment réaliser sa manoeuvre.

La défense dans le bocage a été efficace, oui, parce que le Landser était encore motivé et le terrain très favorable. Mais ça n'a pas marché. Ce n'était donc pas la bonne manière de mener le combat.
La seule autre possibilité était de refuser le combat le 6 juin pour obliger les Alliés à s'enfoncer alors qu'ils étaient encore insuffisamment prêts à "manger du terrain", et les contre-attaquer à ses propres conditions. Mais je l'avoue, sans guère plus de chance de succès au fond car cela présuppose que les Alliés auraient été imprudents au point de se découvrir sans être capables de se rétablir.

Là je trouve Rommel un peu décevant, s'agissant des chars. Je ne vois même pas concrètement ce qu'il avait en tête : répartir les bataillons de chars le long du Mur de l'Atlantique ? (Napoléon aurait demandé "s'il s'agissait d'arrêter des contrebandiers"...)

En même temps le constat que la bataille sur les plages serait décisive n'est pas absurde. Sauf que par définition "l'histoire des fortifications est l'histoire des capitulations". En pratique il n'y a eu qu'une seule plage où tout s'est mal passé, Omaha, où Bradley a hésité un moment à arrêter l'assaut et à le dérouter vers Utah. Partout ailleurs il y a eu des pertes, c'était prévu, mais le débarquement s'est fait à peu près selon le timing prévu.

Il faut cependant noter un point clé : Hitler et tous ses généraux s'appuyaient sur l'idée fausse que les alliés devraient - soit immédiatement, soit très rapidement - conquérir un port. C'est sans doute pour cette raison qu'ils ont été surpris par le choix de la Normandie, où il n'y a que Cherbourg, transformée pour l'occasion en forteresse. (En même temps un coup pareil - basé sur la mise en place rapide des ports artificiels - n'est possible que si l'espionnage allemand est totalement aveuglé.)

Citer :
Mon avis est que le 6 juin 1944 à 7 heures du matin, c'est déjà plié.

Compte-tenu de la façon dont Hitler a attendu un second débarquement, certainement.

Mais lorsque Eisenhower écrit que la 19e armée (celle du nord de la Seine) "aurait dû nous battre par le simple jeu de ses effectifs" ce n'est sans doute pas sans raison. Savoir si c'est réaliste...

Au final, les Allemands finiront bel et bien par engager tous leurs moyens en Normandie, c'est même la raison pour laquelle les Alliés ont eu tant de difficultés à s'extraire du Cotentin.

Tu as raison de dire que la Wehrmacht se débat dans une situation impossible en juillet. Elle n'avait absolument pas les moyens de faire face en même temps à Overlord et à Bagration. En prime, dans les deux cas, les Allemands se sont trompés sur le secteur concerné par chacune de ces deux offensives. (Et je ne mentionne même pas l'Italie.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "mythe" Rommel
Message Publié : 25 Oct 2018 7:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Il faudra que je me replonge dans les Paul Carell de mon adolescence 70s...
Sie Kommen ! ;)
De mémoire, Rommel est absent le Jour J car il fête l'anniversaire de son épouse chez lui, à Herrlingen
Quand il revient, il est coincé par les directives d'Hitler, dont il n'arrive pas à convaincre de les modifier, lors de la Conférence de Margival; puis il est blessé par le mitraillage de sa voiture courant juillet...

Hypothèse des Panzers contre-attaquant vers les plages : ils auraient été détruits par l'artillerie navale, oui ; mais à mon humble avis plus encore par l'aviation alliée qui avait la totale maîtrise de l'air !

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "mythe" Rommel
Message Publié : 25 Oct 2018 9:47 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
Pierma a écrit :
Là je trouve Rommel un peu décevant, s'agissant des chars. Je ne vois même pas concrètement ce qu'il avait en tête : répartir les bataillons de chars le long du Mur de l'Atlantique ? (Napoléon aurait demandé "s'il s'agissait d'arrêter des contrebandiers"...)


Ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai dit que Rommel souhaitait contre-attaquer les têtes-de-plage avec des chars dès le premier jour. Je constate qu'avec cinq plages, il aurait dû avoir cinq unités de chars capables de le faire dès le 6 juin 1944, c'est-à-dire cinq divisions blindées positionnées à proximité des cinq plages normandes, entre Montebourg et Caen. Cinq divisions placées exactement là où les Alliés débarquent (sur six disponibles), je répète qu'à moins d'avoir les plans alliés entre les mains, c'est impossible.
Donc la position de Rommel me semble erronée au mieux, totalement irréaliste au pire.

Pierma a écrit :
En même temps le constat que la bataille sur les plages serait décisive n'est pas absurde. Sauf que par définition "l'histoire des fortifications est l'histoire des capitulations". En pratique il n'y a eu qu'une seule plage où tout s'est mal passé, Omaha, où Bradley a hésité un moment à arrêter l'assaut et à le dérouter vers Utah. Partout ailleurs il y a eu des pertes, c'était prévu, mais le débarquement s'est fait à peu près selon le timing prévu.


Non, ce n'est pas absurde, si on dispose d'une vingtaine de divisions blindées que l'on peut échelonner le long du littoral français de Dunkerque à la Loire. Mais ce n'est pas le cas, du tout, du Westheer début juin 1944 dont la majeure partie des unités blindées sont soit tout juste recomplétées, soit en cours de remise en condition (et incomplètes).

Pierma a écrit :
Il faut cependant noter un point clé : Hitler et tous ses généraux s'appuyaient sur l'idée fausse que les alliés devraient - soit immédiatement, soit très rapidement - conquérir un port. C'est sans doute pour cette raison qu'ils ont été surpris par le choix de la Normandie, où il n'y a que Cherbourg, transformée pour l'occasion en forteresse. (En même temps un coup pareil - basé sur la mise en place rapide des ports artificiels - n'est possible que si l'espionnage allemand est totalement aveuglé.)


Et Rommel ne fait pas exception à cette règle.
La défense de Cherbourg est relativement faible depuis l'intérieur des terres. Et la 709. Infanterie-Division qui l'assumera à partir de fin juin est insuffisante à cette tâche. Elle mènera efficacement son combat en retardant l'échéance au maximum mais clairement les Allemands n'avaient pas du tout prévu l'attaque alliée à travers le Cotentin et se sont trouvés complètement démunis pour y faire face.

Pierma a écrit :
Mais lorsque Eisenhower écrit que la 19e armée (celle du nord de la Seine) "aurait dû nous battre par le simple jeu de ses effectifs" ce n'est sans doute pas sans raison. Savoir si c'est réaliste...


C'est la 15. Armee, la 19. est sur le littoral méditerranéen.
Je trouve cela simpliste. Outre que la 15. Armee est laissée à la protection du littoral du Nord et de Belgique pour des raisons compréhensibles, elle est incapable de mobilité stratégique, ses divisions étant du même lot que celles de la 7. Armee, largement statiques et hippomobiles. Certes, les Allemands auraient pu injecter plus rapidement des grandes unités dans la fournaise normande, mais il est absolument invraisemblable qu'ils envoient toute la 15. Armee, après un quart de tour à gauche, en direction de la Normandie. D'abord parce que ce n'est pas souhaitable de laisser le Pas-de-Calais indéfendu ; ensuite parce qu'ils n'ont pas la capacité d'acheminer et de soutenir une telle masse de divisions injectées simultanément dans une nasse soumise à des actions de "Battlefield Air Interdiction" (comme on dit aujourd'hui : interdiction aérienne d'accès au champ de bataille) qui perturbent largement les mouvements stratégiques (par voie ferrée notamment).

Pierma a écrit :
Au final, les Allemands finiront bel et bien par engager tous leurs moyens en Normandie, c'est même la raison pour laquelle les Alliés ont eu tant de difficultés à s'extraire du Cotentin.


Pas tous. Jusqu'au bout il y aura des unités pour défendre le littoral atlantique et les côtes de la mer du Nord. La plupart, certes.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Le "mythe" Rommel
Message Publié : 25 Oct 2018 9:54 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général

Inscription : 20 Déc 2008 14:01
Message(s) : 5112
Localisation : Bourgogne
bourbilly21 a écrit :
Hypothèse des Panzers contre-attaquant vers les plages : ils auraient été détruits par l'artillerie navale, oui ; mais à mon humble avis plus encore par l'aviation alliée qui avait la totale maîtrise de l'air !


Non, c'est au contraire très douteux. Le 6 juin 1944, la capacité d'appui tactique alliée est faible. Les avions sont obligés de décoller d'Angleterre et ont nécessairement une présence limitée sur site tout en ayant un délai d'intervention rallongé.
Surtout, le rôle de "casseurs de chars" de l'aviation tactique alliée en Normandie a été largement surévalué à l'aune d'un des mythes de l'opération "Lüttich" (la contre-offensive de Mortain). Les pertes des chars allemands sur la campagne provoquées par l'aviation alliée ne sont pas supérieures à 4%. Je ne pense pas que la domination des airs, certes largement préjudiciable à une contre-attaque allemande, aurait suffi à enrayer celle-ci si elle avait pu être lancée. D'ailleurs, la 21. Panzer-Division arrive, en soirée (vers 20 heures), à atteindre le littoral à Luc-sur-mer (sans que l'artillerie navale n'intervienne).

A contrario de ce rôle contestable de l'aviation alliée, l'artillerie navale a fait la preuve de son rôle décisif dans l'appui tactique à Gela les 10 et 11 juillet 1943 en repoussant l'attaque allemande sur la plage.

CEN EdG

_________________
"Sicut Aquila"/"Ils s'instruisent pour vaincre"/"Par l'exemple, le coeur et la raison"/"Labor Omnia Vincit"/"Ensemble en paix comme au combat"/"Si Vis Pacem Para Bellum"/"Passe toujours !"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maréchal Erwin Rommel
Message Publié : 18 Nov 2021 23:59 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Avr 2016 21:26
Message(s) : 70
CEN EdG a écrit :
Rommel n'était absolument pas sûr que le débarquement aurait lieu en Normandie.

Le 6 juin le débarquement a lieu entre l'embouchure de l'Orne et l'embouchure de la Vire. Cela est contraire à ce qui était attendu par Rommel.
Il est prévu que le second débarquement aura lieu dans le pas de Calais. Sur ce point Hitler est d'accord avec les généraux allemands.


CEN EdG a écrit :
Je ne pense pas que la position défendue par Rommel dans la fameuse Panzerkontroverse du printemps 1944 aurait obtenu des résultats significativement meilleurs que celle de Rundstedt et de Geyr von Schweppenburg.
[...]
La seule hypothèse crédible était de ne pas défendre le rivage, de se regrouper en profondeur en laissant les Alliés progresser sans avoir consolidé leurs bases logistiques et débarquer assez de troupes, pour contre-attaquer alors qu'ils étaient encore fragiles en essayant de leur infliger des pertes suffisantes pour justifier un rembarquement.
Peu de chance de succès, mais vraisemblablement plus que la position de Rommel.

On ne saura jamais quels auraient été les résultats obtenus par l'armée allemande si Hitler avait donné raison à Geyr von Scheppenburg - Guderian - Rundstedt.
Hitler a hésité entre la doctrine de Rommel et celle de Geyr. Au lieu de choisir une des deux, il a trouvé un compromis, une voie médiane en quelque sorte. Il a coupé la poire en deux. Le compromis est officiellement adopté le 26 avril.


CEN EdG a écrit :
Rommel s'avère incapable de faire quoi que ce soit de consistant entre le 6 juin et le 17 juillet 1944.
Un meneur d'hommes et un tacticien remarquable, mais bien moins versé dans l'art opératif...

Je ne sais pas si Guderian (ou un autre officier) aurait fait mieux que Rommel. Rien n'est moins sûr. (on peut faire un what-if : rommel est assassiné par les FTP. Hitler désigne Guderian pour le remplacer).
La doctrine de Geyr, approuvée par Guderian, n'est pas différente de celle que Rommel lui même aurait adoptée si la LW avait les moyens de rivaliser avec l'aviation des Anglo-américains.
Rommel est persuadé que la doctrine préconisée par Geyr et Guderian est vouée à l'échec à cause de la vulnérabilité des divisions blindées face à l'aviation ennemie.
Rommel est persuadé que la guerre à l'Ouest est perdue si l'ennemi n'est pas vaincu dans les 48 heures qui suivent le débarquement.



CEN EdG a écrit :
Je ne pense pas que la position défendue par Rommel dans la fameuse Panzerkontroverse du printemps 1944 aurait obtenu des résultats significativement meilleurs que celle de Rundstedt et de Geyr von Schweppenburg.
Elle supposait de savoir précisément où les Alliés allaient débarquer pour pouvoir concentrer les blindés à proximité, mais ni Rommel, ni Rundstedt, ni l'OKW, ni Hitler ne pouvaient en être certains.

Si l'on est rationnel, on doit s'efforcer de deviner quel sera le lieu du débarquement. Hitler n'est pas mauvais à ce petit jeu.
Les Alliés ont débarqué à l'endroit que Hitler avait annoncé. Paradoxalement Hitler n'a pas donné l'ordre de renforcer cette zone géographique.
Si les divisions blindées avaient été placées à proximité du lieu de débarquement, l'armée allemande aurait pu garder un mince espoir de vaincre l'ennemi.
A mon humble avis, la solution préconisée par Geyr et Guderian était vouée à l'échec.
Geyr a rencontré Rommel deux ou tois mois avant le 6 juin. Rommel a discuté avec Geyr. Il lui a dit ses quatre vérités.
Si l'on peut faire aujourd'hui un reproche à Rommel s'est de s'être trompé sur le lieux du débarquement. Il n'était pas le seul à se tromper à ce sujet.



CEN EdG a écrit :
Je doute aussi très fort qu'une contre-attaque sur les plages auraient eu un grand succès en raison de la menace extraordinaire de l'artillerie navale. La plage aurait pu être atteinte que les chars auraient été atomisés à coups d'obus de 381mm

L'action préconisée par Rommel est en effet très risquée, mais cela vaut la peine d'essayer. Rommel est persuadé que c'est la seule action qui a une petite chance de réussir.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maréchal Erwin Rommel
Message Publié : 19 Nov 2021 8:23 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Iturraspe a écrit :
CEN EdG a écrit :
Je ne pense pas que la position défendue par Rommel dans la fameuse Panzerkontroverse du printemps 1944 aurait obtenu des résultats significativement meilleurs que celle de Rundstedt et de Geyr von Schweppenburg.
Elle supposait de savoir précisément où les Alliés allaient débarquer pour pouvoir concentrer les blindés à proximité, mais ni Rommel, ni Rundstedt, ni l'OKW, ni Hitler ne pouvaient en être certains.

Si l'on est rationnel, on doit s'efforcer de deviner quel sera le lieu du débarquement. Hitler n'est pas mauvais à ce petit jeu.
Les Alliés ont débarqué à l'endroit que Hitler avait annoncé. Paradoxalement Hitler n'a pas donné l'ordre de renforcer cette zone géographique.

A force de "deviner" le leu du débarquement partout, il devait forcément tomber juste au moins une fois. (Bien sûr qu'il ne renforce pas cette zone : entretemps il a changé d'avis.)

A noter tout de même que son avis final, définitif, sera celui dicté par le plan d'intoxication allié.

Il semble également que Hitler ait craint dès le début 43, et même avant, un débarquement en Norvège.

Iturraspe a écrit :
CEN EdG a écrit :
Je doute aussi très fort qu'une contre-attaque sur les plages auraient eu un grand succès en raison de la menace extraordinaire de l'artillerie navale. La plage aurait pu être atteinte que les chars auraient été atomisés à coups d'obus de 381mm

L'action préconisée par Rommel est en effet très risquée, mais cela vaut la peine d'essayer. Rommel est persuadé que c'est la seule action qui a une petite chance de réussir.

Partout où les Allemands ont été confrontés à l'artillerie de marine ils ont dû reculer. (Il me semble que c'est l'artillerie de marine qui a sauvé le débarquement d'Anzio.)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maréchal Erwin Rommel
Message Publié : 19 Nov 2021 9:06 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2194
Iturraspe a écrit :
Rommel est persuadé que la guerre à l'Ouest est perdue si l'ennemi n'est pas vaincu dans les 48 heures qui suivent le débarquement.

d'où sa tirade fameuse
pour les Alliés comme pour l'Allemagne, ce sera le Jour le Plus Long
merveilleuse ouverture du film avec Beethoven et le casque GI renversé sur le sable...

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maréchal Erwin Rommel
Message Publié : 19 Nov 2021 10:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15763
Localisation : Alsace, Colmar
Je surenchéris sur le message de LCL_511. Les alliés avaient la maîtrise du ciel le 06 juin et les jours suivants, et les réseaux aussi bien routiers que ferroviaires avaient été systématiquement bombardés. Les déplacements de troupes allemands de jours furent très compliqués et hasardeux. Sans compter la désorganisation de l'arrière qui faisait remonter des informations contradictoires. Durant certaines périodes, par la suite, les allemands ne manoeuvrent que la nuit et restent fixé au terrain à couvert durant le jour.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maréchal Erwin Rommel
Message Publié : 20 Nov 2021 20:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 14 Fév 2015 11:55
Message(s) : 89
Iturraspe a écrit :
Les Alliés ont débarqué à l'endroit que Hitler avait annoncé. Paradoxalement Hitler n'a pas donné l'ordre de renforcer cette zone géographique.

Vous vous trompez. Vous devriez savoir que la Normandie a été renforcée sur ordre d'Hitler.



Pierma a écrit :
A force de "deviner" le leu du débarquement partout, il devait forcément tomber juste au moins une fois. (Bien sûr qu'il ne renforce pas cette zone : entretemps il a changé d'avis.)

Hitler a renforcé la zone avec la 352e DI et la 21e Panzer.
Pendant le printemps 1944, Hitler est persuadé que le débarquement aura lieu en Normandie. Mais les généraux allemands considèrent que cette hypothèse est contraire à toute logique militaire.
Je n'ai pas ouï dire qu'Hitler avait changé d'avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maréchal Erwin Rommel
Message Publié : 20 Nov 2021 23:10 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9027
Milton a écrit :
Hitler a renforcé la zone avec la 352e DI et la 21e Panzer.
Pendant le printemps 1944, Hitler est persuadé que le débarquement aura lieu en Normandie. Mais les généraux allemands considèrent que cette hypothèse est contraire à toute logique militaire.
Je n'ai pas ouï dire qu'Hitler avait changé d'avis.

Et vous n'avez pas "ouï dire" que pendant pratiquement toute la bataille de Normandie, la 15ème armée allemande, qui protégeait le Pas de Calais, est restée l'arme au pied dans l'attente d'un second débarquement ? (Hitler était fermement ancré dans l'idée que le débarquement en Normandie était une diversion.)

Vous pouvez penser le contraire (à savoir que le génie d'Hitler l'a focalisé dès le printemps sur la Normandie, et sans discontinuer par la suite) mais dans ce cas ce serait bien de citer vos sources.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Maréchal Erwin Rommel
Message Publié : 22 Nov 2021 23:57 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 10 Avr 2016 21:26
Message(s) : 70
Citer :
il devait forcément tomber juste au moins une fois. (Bien sûr qu'il ne renforce pas cette zone : entretemps il a changé d'avis.)

J'aimerais savoir à quel moment il a changé d'avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB