Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 10:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 22 Jan 2012 8:50 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Dans de nombreuses photos sur la Shoah, on voit les femmes juives déportées portant un foulard autour de la tête; J'ai d'abord pensé que c'était parce qu'elles étaient très religieuse, mais il semble que c'était à la mode dans les pays de l'Est:Russie , Pologne, Roumanie...On le voit sur des photos de Kolkhozes.

Ci-après l'article de Wikipédia sur les Kolkozes, l'affiche de propagande représente une femme avec un foulard:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kolkhoze

Image

Affiche de propagande des années 1930 « Viens camarade rejoindre notre kolkhoze ! »

Ci-après des femmes dans un kolkhoze en Roumanie:

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2012 9:27 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Et alors? Quel est le point historique soulevé par ce post?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2012 10:16 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Je voulais juste une confirmation, est-ce le foulard de la femme juive religieuse, ou celui à la mode dans les pays de l'est depuis les kolkhoses ,que l'ont voit sur les photos de déportations ?

Rien à voir évidemment avec le foulard islamique dont on ne devait pas parler en Europe à 'époque...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2012 10:33 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il suffit de voir, dans l'album de photos prises par les SS à Auschwitz, l'arrivée du convoi de juifs hongrois : toutes les femmes ont un foulard, comme toutes les paysannes de l'Est. Rien à voir avec l'Islam.

Mais on aurait presque pu prendre la même photo avec des paysannes françaises. Il faut se souvenir que, culturellement, depuis le 19ème siècle, une femme qui sortait "en cheveux" était considérée comme "de mauvaise vie".

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2012 10:44 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
C'était un complément vestimentaire fort utile pour préserver les cheveux de la poussière pour les travailleuses.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2012 10:50 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
C'est curieux comme sujet, car se couvrir avant guerre était la règle pour les femmes comme pour les hommes qui avaient un chapeau ou un bérêt.
Nos grand-mères ou arrières grand-mères avaient un fichu. Le fichu comme le châpeau ou la casqutte étaient donc une marque de l'époque, sans avoir une signification particulière.
Enfin et surtout, dans l'imagerie occidentale, la femme aux champs a un couvre-chef, celà peut - être d'ailleurs pour des raisons pratiques, des cheveux longs pouvant présenter un danger, comme l'ouvrière en usine qui servant une machine ne doit pas risquer de se prendre les cheveux dans la machine ni salir ses cheveux par la poussière des machines.
Aux champs, serrer ses cheveux facilite le travail pour faucher par exemple, en évitant d'avoir les cheveux dans la figure compte tenu du balancement du faucheur ou du semeur. Serrer ses cheveux est pour la femme un geste professionnel.
Sans compter la protection contre le soleil pour travailler aux champs.
Maintenant, le couvre-chef a disparu et pour une femme c'est mettre un foulard qui revient à se singulariser. Par contre, le châpeau et la casquette reviennent pour les hommes.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2012 10:56 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 07 Sep 2009 17:07
Message(s) : 476
Frydman Charles a écrit :
"Je voulais juste une confirmation, est-ce le foulard de la femme juive religieuse, ou celui à la mode dans les pays de l'est depuis les kolkhoses ,que l'ont voit sur les photos de déportations ?"


C'est bien plus ancien que les kolkhoses. On trouve celà dans beaucoup de religions et donc de cultures (même si la religion n'est plus là). Peut-être à l'origine un signe de soumision et d'humilité ?

Pour une femme, le port d'un foulard sur la tête (pour entrer dans une église par ex.) est aussi une tradition chrétienne très ancienne. Ma mère mettait toujours un foulard pour aller à la messe (et cela date sans doute d'ailleurs encore de bien avant l'ère chrétienne). Et pour les chrétiens orthodoxe aussi. Cette tradition est ancrée depuis très longtemps dans la cultures et les coutumes. Les états devenus soviétiques ont contrecarré la puissance temporelle de la religion (les hiérarchies religieuses) mais n'ont évidemment pas pour autant anéanti la culture, les coutumes et les modes. Rien d'étonnant à ce que les femmes de l'ère soviétique portent un foulard noué de la même façon que devait le porter leurs mères, grands-mères, etc...

En plus, comme dit ci-dessus, il ne faut pas sous-estimer l'aspect pratique pour le travail.

_________________
"On peut classer les gens en trois catégories (ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter)."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2012 11:06 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Curieux comme sujet car avant guerre tout le monde est couvert, femmes (fichu) comme hommes (châpeau, casquette, bérêt).
Le travail des champs nécessite de ne pas avoir les cheveux flottants pour faucher ou semer, c'est malcommode, ainsi que pour protéger ses cheveux des intempéries, du soleil notamment et de la poussière.
Idem comme il a été précisé pour les ouvrières, elle ont un fichu à cause des machines pour serrer leurs cheveux et éviter la poussière de l'atelier.
Dans les deux cas, c'est une nécessité professionnelle.
Aujourd'hui, se couvrir dans la rue, pour une femme, est une exception, surtout avec un foulard.
Fin 1944, un fichu pour une femme évoque l'idée de la femme tondue pour collaboration politique ou ... horizontale.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2012 11:22 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2297
Localisation : Nanterre
Ce sujet prend une tournure intéressante ; il pourrait être utile de le replacer dans "Histoire des mœurs" et de le renommer "Histoire du chapeau".

En fait, il faut toujours garder à l'esprit qu'en dehors de notre XXe siècle couvert et bétonné de partout, la plupart des gens vivent et travaillent dehors, dans des environnements où le moindre passage de véhicule soulève des nuages de poussières. De plus, les villageois n'ont pas forcément de coiffeur à portée de main.

La coiffe est un complément indispensable du vêtement, et sert également de marqueur social (les hommes de la haute société portent le haut-de-forme, les employés un feutre mou). Pour les femmes, les cheveux sont un ornement, qui ne sont montrés en entier que pour de grandes occasions, comme les fêtes. Dans les offices religieux chrétiens et juifs, la femme ne doit donc pas les montrer, en signe d'humilité. À l'inverse, dans l'office chrétien, l'homme ôte son chapeau en signe de respect.

Alain.g a écrit :
Fin 1944, un fichu pour une femme évoque l'idée de la femme tondue pour collaboration politique ou ... horizontale.
En fait, une espèce de turban était déjà à la mode avant la Libération : les femmes se l'enroulaient mouillé autour de la tête pour donner ensuite à leur cheveu un air de permanente.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2012 11:26 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
(Copie d'un message perdu suite à un problème de connection)

Ce n'est pas une question curieuse, simplement parce qu'en 60 ans, nos sociétés ont bien évolués. Mais, d'un autre coté, certains font de l'histoire à l'envers na le sens ou ils considèrent que qui est la norme aujourd'hui devait être la norme hier. Ce qui fait que l'on se retrouve avec un fil où des "anciens" se retrouvent opposés à des "jeunes".

Dans mon enfance, dans les années 60, ce qui définissait le mieux "une vieille femme" était qu'elle portait un fichu sur la tête. Ma mère, plus jeune bien entendu, portait elle son fichu seulement quand le temps était mauvais. Pour aller à l'église, elle portait un fichu en dentelle d'un bleu fonçé. Il ne fallait pas porter de couleurs vives à l'église. Je ne pense pas avoir vu souvent mes grands-mères dehors les cheveux non couverts par un fichu.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2012 12:36 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Dans mon enfance, dans les années 60, ce qui définissait le mieux "une vieille femme" était qu'elle portait un fichu sur la tête


Pas dans la bourgeoisie. En France, une femme de la bourgeoisie portait un chapeau (jusqu'aux années 50) ou allait tête nue, quel que soit son âge.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2012 12:44 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Tonnerre a écrit :
Citer :
Dans mon enfance, dans les années 60, ce qui définissait le mieux "une vieille femme" était qu'elle portait un fichu sur la tête


Pas dans la bourgeoisie. En France, une femme de la bourgeoisie portait un chapeau (jusqu'aux années 50) ou allait tête nue, quel que soit son âge.


Je ne crois pas avoir beaucoup fréquenté des dames de la bourgeoisie a cette époque de ma vie, même si certains de mes copains de classe provenaient du quartier huppé de Mulhouse qui se trouvait à coté du quartier populaire dans lequel je vivais.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2012 14:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Jan 2012 2:59
Message(s) : 84
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ."
(1ère épître aux Corinthiens / 11:3)

"Toute femme qui prie ou parle sous l'inspiration de Dieu sans voile sur la tête, commet une faute identique, comme si elle avait la tête rasée. Si donc une femme ne porte pas de voile, qu'elle se tonde; ou plutôt, qu'elle mette un voile puisque c'est une faute pour une femme d'avoir les cheveux tondus ou rasés."
(1ère épître aux Corinthiens / 11:5-6)

"L'homme ne doit pas se couvrir la tête puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme."
(1ère épître aux Corinthiens / 11:7)

"C'est pourquoi la femme, à cause des anges doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend."
(1ère épître aux Corinthiens / 11:10)

"Jugez-en vous-même : Est-il convenable qu`une femme prie Dieu sans être voilée ?"
(1ère épître aux Corinthiens / 11:13)




Certains chrétiens considèrent que le voile est même une obligation pour la prière, les textes sont assez clair là dessus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2012 14:31 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 14 Avr 2005 10:11
Message(s) : 2082
Sirocco, il me semble utile et pertinent de rappeler que le rapport aux textes dans le christianisme est un plus complexe que l'exégèse simpliste que vous en faites. De plus le port d'un couvre chef ou d'un foulard quand il existe ne peut relever que d'une tradition et en aucun cas d'un commandement quelconque.

_________________
« Étudiez comme si vous deviez vivre toujours ; vivez comme si vous deviez mourir demain. » Isidore de Séville


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 22 Jan 2012 14:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 07 Jan 2012 2:59
Message(s) : 84
Effectivement, sachez que je le sais. Je ne suis pas né de la dernière pluie.

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec des chrétiens qui considèrent que c'est une obligation au moins pour la prière, il serait plus judicieux de nous donner votre avis afin de faire avancer le sujet plutôt que de me juger sur ma capacité à connaitre le christianisme et les questions qui y sont relatives. A votre avis pourquoi les soeurs portent le voile ? Pourquoi les chrétiennes il y a encore 50 ans portaient quasiment toutes le voile à l'Eglise ?

Cela mérite au moins qu'on s'interroge et qu'on regarde les choses à partir des textes.


Cordialement.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB