Nous sommes actuellement le 18 Avr 2024 7:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message Publié : 05 Fév 2012 16:35 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Frydman Charles a écrit :
J'ai regardé ce mardi 24 janvier sur France 2 à 22 h 45 mn "Album(s) d'Auschwitz" Certaines images sont insoutnables....
Effectivement, la plupart des femmes ont un foulard, mais il me semble difficile de faire la part entre la religion et les traditions dans les pays l'Europe de l'est...
Mais enfin, la réponse a bien été déjà apportée quand il a été précisé et confirmé que les femmes dans les camps de concentration nazis étaient systématiquement rasées.
Toutes portaient donc un foulard de ce fait sur la tête, juives ou pas juives d'ailleurs et sans rapport avec la religion.
Avant les camps et capturées, les femmes arrêtées cachent leurs cheveux et les bloquent pour le voyage. Elles ne le font pas pour respecter leur religion, surtout devant les nazis.
Faire revenir sans cesse la religion confine à une fixation préoccupante.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2012 17:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Personnellement, je ne suis pas croyant. Votre réponse me trouble, et le sujet de mon topic est difficile à évoquer. Mais au moment de monter dans les trains, les femmes ne savaient pas qu'elles allaient être rasées , Je crois plus à l'idée qu'elles pensaient aller travailler...Cependant les jeunes enfants et les femmes très agées portaient également un foulard...Parce qu'elles pensaient que ces dernieres se trouveraient dans un milieu de travail poussiéreux , sans qu'on leur demande de travailler ?
Aurais-je mal suivi une intervention dans le débat ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2012 17:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15827
Localisation : Alsace, Zillisheim
Frydman Charles a écrit :
Personnellement, je ne suis pas croyant. Votre réponse me trouble, et le sujet de mon topic est difficile à évoquer. Mais au moment de monter dans les trains, les femmes ne savaient pas qu'elles allaient être rasées , Je crois plus à l'idée qu'elles pensaient aller travailler...Cependant les jeunes enfants et les femmes très agées portaient également un foulard...Parce qu'elles pensaient que ces dernieres se trouveraient dans un milieu de travail poussiéreux , sans qu'on leur demande de travailler ?
Aurais-je mal suivi une intervention dans le débat ?


Au début de la guerre, il y avait effectivement beaucoup de personnes qui pensaient être simplement déportés dans des camps de travail. Mais, le fichu était aussi un accessoire que la majorité des femmes du peuple mettait à cette époque pour sortir.

Donc, il y a des femmes qui ont mis des fichus sur la tête simplement parce c'est ce qu'elles faisaient dès qu'elle mettaient le pied en-dehors de leurs demeures. Et cela qu'elles soient athées ou croyantes. Et cela aussi qu'elles soient juives ou chrétiennes. Le port d'un fichu sur la tête n'avait pas la même signification aujourd'hui qu'il y a 60 ans.
D'ailleurs, quand on regarde certaines photos, on voit que le port en était différent en fonction des conditions météos. Sur la tête quand le temps était désagréable, autour du col quand il devenait plus favorable et sur la tête quand le soleil tapait trop fort.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 05 Fév 2012 18:13 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Frydman Charles a écrit :
Aurais-je mal suivi une intervention dans le débat ?
Oui, sans cesse, on vous répond et vous repartez sur votre thèse. Pour la période en camp vous avez accepté les réponses apportées, alors pour l'avant-camp relisez ceci entre autres interventions:
Alain.g a écrit :
Avant les camps et capturées, les femmes arrêtées cachent leurs cheveux et les bloquent pour le voyage. Elles ne le font pas pour respecter leur religion, surtout devant les nazis.
Il ne s'agit évidemment pas de se préparer au travail ! :rool:

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 11 Fév 2012 16:47 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 06 Déc 2008 18:49
Message(s) : 161
Narduccio a écrit :
Mais, le fichu était aussi un accessoire que la majorité des femmes du peuple mettait à cette époque pour sortir.

Donc, il y a des femmes qui ont mis des fichus sur la tête simplement parce c'est ce qu'elles faisaient dès qu'elle mettaient le pied en-dehors de leurs demeures. Et cela qu'elles soient athées ou croyantes. Et cela aussi qu'elles soient juives ou chrétiennes. Le port d'un fichu sur la tête n'avait pas la même signification aujourd'hui qu'il y a 60 ans.
D'ailleurs, quand on regarde certaines photos, on voit que le port en était différent en fonction des conditions météos. Sur la tête quand le temps était désagréable, autour du col quand il devenait plus favorable et sur la tête quand le soleil tapait trop fort.


Dimanche dernier, dans la nuit du 5 au 6 février 2012, France 3 a diffusé "crime et châtiment" (1935) de Pierre Chenal.

Bien que ce soit un film français de fiction, il semble fidèle aux coutumes russes. Les femmes y mettent systématiques un fichu sur la tête pour sortir....L'action est censée se dérouler au XIXème siècle, mais c'était probablement également le cas l'année du tournage.

A noter cette même année 1935, une version hollywoodienne de "crime et châtiment" de Josef von Sternberg.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juil 2022 14:53 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Nov 2021 12:29
Message(s) : 2
Publicité pour un site marchand supprimée. Pierma


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 51 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB