Nous sommes actuellement le 25 Avr 2024 5:47

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 07 Juin 2012 20:15 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pour résoudre les problèmes d'allumage au démarrage des moteurs russes par temps très froid on mélangeait de 5 à 10% d'essence et tout dépend du degré de raffinage au niveau du déparaffinage , en prenant davantage de soin dans la production,le carburant peut fonctionner sans problème par - 30... si on met de l'essence c'est pour dissoudre les résidus de paraffine . Quant au pourcentage essence/fioul il est aussi variable selon la conduite des opérations de raffinage et l'origine du brut traité léger ou lourd.Les soviétiques n'étaient pas des novices en matière d'industrie pétrolière,ils avaient d'excellents spécialistes hérités de l'époque tsariste.....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2012 5:25 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Le choix technique de l'essence (et de moteurs puissants mais délicats) a été fait bien avant la guerre et la production d'essence synthétique. Hitler était persuadé d'avoir à sa disposition les gisements roumains et que la guerre serait brève. Les mécaniciens des panzers devaient régler et réparer leurs moteurs toute la nuit, ce qui engendrait une grande fatigue des équipages.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2012 9:01 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
jibe a écrit :
Le choix technique de l'essence (et de moteurs puissants mais délicats) a été fait bien avant la guerre et la production d'essence synthétique. Hitler était persuadé d'avoir à sa disposition les gisements roumains et que la guerre serait brève. Les mécaniciens des panzers devaient régler et réparer leurs moteurs toute la nuit, ce qui engendrait une grande fatigue des équipages.


Alors l'explication du carburant synthétique ne tient plus ! Donc ça n'explique pas le choix de l'essence pour les panzers au lieu du diesel

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2012 9:20 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Il s'agit d'un choix purement technique et tactique : les moteurs diesel de l'époque étaient très lourds et peu souples au niveau des accélérations. Avec un moteur à essence, on gagnait du poids - utile pour les munitions - et surtout on gagnait en accélération. Or la doctrine allemande, illustrée par Guderian, était celle de la guerre-éclair.
A l'époque actuelle, les moteurs diesel à injection électronique, en alliage léger, dotés de turbocompresseurs, permettent de concevoir des blindés rapides, plus économes et avec des risques d'incendie minimaux. Ils sont donc polyvalents : guerre-éclair et opérations à longue distance.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2012 14:39 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
hmmm ! on ne peut pas dire que les T34 se trainaient comme des veaux ! Pourtant ils étaient Diesel ! Mais bon, je retiens votre explication

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2012 17:55 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
Question de puissance et de souplesse on peut arriver aux même résultats autant en essence qu'en diesel....il suffit de jouer sur la cylindrée ou les compresseurs. Pour l'autonomie c'est plus difficile.
L' Allemagne avait même un avion bimoteur de haute altitude diesel.
Les choix sont peut-être à chercher ailleurs.

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2012 18:29 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Oct 2007 9:34
Message(s) : 2625
Localisation : Myrelingues la brumeuse
La mayral a écrit :

Les choix sont peut-être à chercher ailleurs.


Je le pense aussi !

_________________
C'est l'ambition qui perd les hommes. Si Napoléon était resté officier d'artillerie, il serait encore sur le trône.

Mr Prudhomme


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 08 Juin 2012 19:39 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Pour les Soviétiques,le choix du Diesel est peut être à rapprocher du choix Japonnais face auxquels ils se trouvent en Mandchourie. or le Nippon a choisi le moteur Diesel 4 temps à refroidissement à air pour ses chars moyens et légers,seuls les diesels de camions et tracteurs demeurent refroidis à l'eau.... Le moteur V2 qui équipe le T34 est de surcroit en fonte d'aluminium ce qui fait gagner du poids.On voit donc bien l'intérêt des Soviétiques


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2012 6:12 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Depuis le premier Panther (1932) lancé par Guderian jusqu'au dernier Tigre (1943), avec des motoristes successifs (Krupp, Maybach), tous les blindés allemands furent à essence. Il n'y eut jamais la moindre remise en cause de l'essence, malgré une consommation dantesque des derniers Tigres et le fait que le maître d'œuvre de tous les chars était Man, spécialiste des poids lourds.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2012 8:05 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Août 2008 13:25
Message(s) : 63
Les Russes avaient des moteurs diesel en alliage léger (fonte d'aluminium). Une technique que ni les anglo-saxons, ni les allemands ne maîtrisaient à l'époque.
Un char Staline JS2 pesait 20 tonnes de moins d'un Tigre. Pourtant, il résistait mieux aux impacts (blindage profilé) qu'un Tigre et disposait d'un canon de 122 mm au lieu de 88mm. Son poids moindre lui donnait un avantage déterminant en matière de vitesse,de consommation, de maniabilité et d'autonomie.
La supériorité technologique n'est pas pas toujours où l'on pense.
C'est parce qu'il a cru que les Russes étaient des Untermenschen qu'Hitler a perdu la guerre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2012 9:24 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Je pense que la réalité qui se cache derrière cela c'est que l'arme blindée allemande n'avait pas été conçue pour une guerre longue dans des espaces infinis mais uniquement pour des campagnes courtes extrêmement rapides et brutales, comptant autant sur le bluff, l'intimidation, le coup de poker, en fait l'outil adapté à la politique voulue par Hitler. Les Soviétiques de leur côté avaient en réalité pris comme base de départ un moteur Diesel réalisé comme moteur d'avion de 500 HP, et en temps de paix, cela prend cinq ans pour la mise au point. Temps trop long pour les Allemands quand ils commencent à se rendre compte, que leur idée de guerre éclair a échoué.... Pour gagner le temps des études et mises au point Gudérian avait proposé tout simplement de produire une copie du T34, il n'en fut rien.... ce modèle aurait-il fonctionné à l'essence ???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 09 Juin 2012 10:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 26 Sep 2007 8:37
Message(s) : 944
Le moteur du T34 est issu d'un moteur pour dirigeable d'origine française ce qui explique la recherche d'un poids minimum.
Pour le reste il faudrait peut être creuser sur la corruption insigne de certains dirigeant nazis qui vont conduire à des choix de matériel absurde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2012 9:04 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2010 13:29
Message(s) : 352
Localisation : Duché de Gothie.
quel type de moteur français ?

_________________
« L'honneur défend des actes que la loi tolère. »
Sénèque


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 10 Juin 2012 9:26 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 22 Août 2008 14:17
Message(s) : 2324
Ce moteur était un V12 d'origine Hispano-Suiza destiné à l'aviation, dont l'URSS possédait la licence de fabrication.
Les Soviétiques le transformèrent en diesel. Il développait 500 chevaux à 1800 tours/minute.

_________________
"L'histoire serait une chose merveilleuse si seulement elle était vraie."
Léon Tolstoï.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 12 Juin 2012 11:04 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2007 13:53
Message(s) : 282
Localisation : Alba
RAPTOR a écrit :
En ces temps de crise pétrolière ou le monde va se trouver inévitablement dans une situation de pénurie pétrolière, il serait intéressant de savoir comment les pays européens occupés ont géré ce problème durant les années d'occupation de 1940 à 1944.


Crise petroliere oui, penurie de petrole non, du moins pas avant plusieurs decenies, on aura d'autres problemes majeures a regler d'ici la. Le monde de 1940 -1944 du point de vue petrolier n'a rien a voir avec le monde d'aujourd'hui.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 73 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB