Nous sommes actuellement le 19 Avr 2024 13:59

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 01 Sep 2012 17:48 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
C'est à mon avis le contraste entre son statut d'intellectuel dont il avait le physique typique avec ses grandes lunettes et par ailleurs l'horreur sanglante du nazisme, qui amène certains à douter de sa culpabilité. Comme si on ne pouvait pas tuer avec des mots comme a écrit Simone de Beauvoir
Le fait aussi qu'i a accepté son sort.
Il y a un côté intellectuel désincarné chez Brasillach, écrivain d'une grande culture antique, ce qu'on ne trouve pas chez Drieu, le séducteur, ni chez Céline auteur de romans modernes populaires. Et puis, c'est un poète, il est différent des autres.

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 01 Sep 2012 18:33 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 21 Août 2007 18:07
Message(s) : 151
Localisation : Neuilly 92
Le talent n'est pas une donnée universelle ni une verité scientifique , il est fonction d'une appreciation subjective ............et même , par exemple , le talent d'un Victor Hugo est discuté , sans parler d'ecrivains moindres, au talent célébré !
L'extrème droite en a fait son martyr :, c'etait un ecrivain plein d'avenir , un poête , un patriote sincère et engagé , on l'aurait condamné pour ses idées et quelques ecrits mal interprétés , et on l' a ignominieusement fusillé , l' abomination !

C'est assez étrange car Brasillach était homosexuel, ce que l'extrême-droite, encore de nos jours, rejette et stigmatise.
Parmi les collabos de droite ou d'extrème droite , homosexuels patentés , il y avait aussi , Abel Bonnard , Jouhandeau , Montherlant , Bucard , pour ne citer qu'eux


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 01 Sep 2012 18:33 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
qui amène certains à douter de sa culpabilité
.

Comment douter de sa culpabilité?
Car non, il ne s'agit pas juste de "tuer avec des mots comme a écrit Simone de Beauvoir".
Il ne s'agit pas juste d'écrire "untel est abominable parce qu'il est Résistant, communiste etc", les Résistants sont des terroristes et doivent être traités comme tels etc."
Ce qui serait à peu près une opinion, même si une opinion PEUT justifier, et donc indirectement produire, des exécutions.
Une opinion comme l'antisémitisme PEUT déboucher sur l'assassinat--mais pas toujours, l'antisémitisme français est resté essentiellement et pendant longtemps un antisémitisme de salon. Tous les antisémites ne disent pas: "tuons les juifs".
Brasillach, lui, n'est plus dans le seul registre de l'opinion: dans "Je suis partout", il alimente hebdomadairement la rubrique "Partout et Ailleurs", qui chaque semaine donne plusieurs noms d'individus à exécuter, avec leur adresse.
Avec lui, ce n'est pas "des mots qui peuvent tuer" (quelquefois), c'est de l'incitation au meurtre pure et simple combinée à de la délation, avec la fourniture de toutes les informations nécessaires à l'exécution. C'est non seulement travailler avec la Gestapo ou la Milice, c'est faire la moitié du travail pour eux .

Citer :
Brasillach, écrivain d'une grande culture antique

Son intérêt pour l'Antiquité grecque est essentiellement du au fait qu'il voyait cette civilisation comme ayant encouragé voire célébré l'homosexualité.

Echantillon du talent de poète de Brasillach (poème écrit à Fresnes):

Je n'ai jamais eu de bijoux
Ni bagues ni chaînes au poignet
Ce sont choses mal vues chez nous
Mais on m'a mis la chaîne au pied

On dit que ce n'est pas viril
Les bijoux sont faits pour les filles
Aujourd'hui comment se fait-il
Qu'on m'ait mis la chaîne aux chevilles?

Il faut connaître toutes choses
Etre curieux du nouveau:
Etrange est l'habit qu'on m'impose
Et bizarre ce double anneau

Le mur est froid, la soupe est maigre
Mais je marche, ma foi, très fier
Tout résonnant comme un roi nègre
Paré de ses bijoux de fer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 01 Sep 2012 19:45 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Tonnerre a écrit :
Citer :
Brasillach, écrivain d'une grande culture antique

Son intérêt pour l'Antiquité grecque est essentiellement du au fait qu'il voyait cette civilisation comme ayant encouragé voire célébré l'homosexualité.
Je ne crois pas, ancien élève de l'ENS, Brasillach est profondément imprégné par la culture grecque antique, qu'il admire pour sa qualité exceptionnelle et sa perfection.
Beaucoup de gens possèdent sa célèbre anthologie de la poésie grecque. Ses oeuvres respirent l'humanisme grec.
On peut éprouver à la fois une condamnation sévère de son comportement pro-occupant et anti-sémite délirant en le considérant comme criminel, tout en admirant, dans un autre ordre, son talent qui lui confère le premier rang dans sa génération.
Voici mon classement à partir de lectures à l'époque de la fac des auteurs de la collaboration: 1/ Brasillach, 2/ Rebatet, 3/ Drieu, 4/ Céline que je n'aime pas du tout (grossier).

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 01 Sep 2012 20:49 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Je ne crois pas, ancien élève de l'ENS, Brasillach est profondément imprégné par la culture grecque antique, qu'il admire pour sa qualité exceptionnelle et sa perfection.
Beaucoup de gens possèdent sa célèbre anthologie de la poésie grecque.


Des gens POSSEDAIENT son anthologie à son époque, plus personne-sauf des gens de la droite extrême--ne lit Brasillach.
Et il l'a dit lui même, son vif intérêt pour la Grèce est lié au statut de l'homosexualité dans cette civilisation.
Cette anthologie fait une large place à la poésie homoérotique: Solon "et sa joie d'avoir aimé les garçons", Sappho dont "nous tenons pour assuré qu'elle aimait les femmes et que cela ne choquait personne", Théocrite qui célèbre la beauté trop vite fanée des érastes et dont un paragraphe ci-dessous :

"« Habitants de Mégare la Niséenne, qui excellez à manier la rame, puissiez-vous vivre heureux pour avoir rendu des honneurs extraordinaires à l'hôte athénien Diocles, l'amant célèbre. Au retour de chaque printemps, réunis autour de son tombeau, les jeunes garçons se disputent le prix des baisers. Celui qui a su appliquer le plus délicatement ses lèvres sur d'autres lèvres revient chargé de couronnes. Heureux qui juge les baisers de ces enfants ! Sans doute ses instantes prières invoquent Ganymède aux yeux brillants, pour que sa bouche ressemble à la pierre lydienne qui apprend aux changeurs à reconnaître l'or pur. »

La Grèce et l' "amour grec" a depuis très longtemps été un thème définissant la culture gay.
Gide a aussi abordé ce thème grec, pour les mêmes raisons.

Citer :
Ses oeuvres respirent l'humanisme grec.


lol .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 01 Sep 2012 22:55 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Tonnerre a écrit :
Des gens POSSEDAIENT son anthologie à son époque, plus personne-sauf des gens de la droite extrême--ne lit Brasillach.


Ai-je mal compris, Tonnerre ? Lire aujourd'hui Brasillach veut dire que l'on est de "droite extrême" (cela me rappelle l'expression d'un personnage que je trouve, pour ma part, assez nauséabond...) ? 8-| Dites-moi que j'ai mal compris votre remarque :-|


Tonnerre a écrit :
Citer :
Ses oeuvres respirent l'humanisme grec.


lol .


Là par contre, je suis d'accord avec vous : "l'humanisme grec"... :rool:

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 01 Sep 2012 22:58 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Disons que sur 100 personnes qui lisent une œuvre de Brasillach aujourd'hui, vous trouverez plus de gens d'extrême-droite que du reste de la population. Ce qui ne veut pas dire que tous ceux qui lisent Brasillach sont d'extrême-droite.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 01 Sep 2012 23:08 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Je n'en sais rien, sans doute est-ce vrai, malheureusement, mais vous comprendrez que j'ai du mal à lire un jugement de valeur dans une discussion historique, surtout quand il s'agit d'un débat aussi délicat que celui-ci...

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 01 Sep 2012 23:57 
Hors-ligne
Georges Duby
Georges Duby
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Juil 2007 15:02
Message(s) : 7445
Localisation : Montrouge
Désolé mais l'anthologie de la poésie grecque de Brasillach reste un classique régulièrement réédité, en 1995 dans le livre de poche. Quand je dis que son oeuvre respire l'humanisme grec, je ne parle évidemment pas de son oeuvre comme journaliste engagé dans la collaboration avec les nazis, mais de la culture qui sous-tend ses ouvrages comme: En marge de Daphnis et Chloé, Nouvelle prière sur l'Acropole, présence de Virgile, en plus de l'anthologie de la poésie grecque. Un style très classique, dont voici un extrait pris dans les quatre jeudis en évoquant Charles Péguy:
" On finit par se laisser prendre à un orgueil aussi naturel ; aussi simplement exprimé, et pourtant avec une pareille audace ! Les anciens qui parlaient des actes de Dieu accomplis par le moyen des Francs auraient trouvé belle, sans doute, cette manière de s’exprimer. Et comme nous sommes loin, ici, de l’abstraction ! Il arrive, en effet, que les clercs qui parlent de la mission de la France, du rôle de la France, finissent par confondre la France avec on ne sait quelles idées pâles et vagues. Ici, le contact n’est jamais perdu avec la réalité charnelle. Non que l’on puisse, à mon avis, reprocher sérieusement à Péguy de tomber dans le péché inverse. Il n’oublie pas les hautes régions de l’universalité. Il ne dit pas que les cathédrale ou la croisade sont belles uniquement parce qu’elles sont françaises. Il dit que la France est belle et grande, entre autres choses, d’avoir incarné une civilisation universelle, d’avoir pu parler à tous les hommes, ce que personne ne niera."

Mais ne vous trompez pas, je condamne Brasillach comme criminel dans son action politique ainsi que toute la collaboration. C'est d'un autre ordre !

_________________
Heureux celui qui a pu pénétrer les causes secrètes des choses. Virgile.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 02 Sep 2012 0:01 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 24 Mars 2010 16:23
Message(s) : 1054
Localisation : Paris
Je n'en doute pas, Alain.g : non, ce que je contestais c'est l'expression "humanisme" collée avec "grec". A mon sens, cela ne veut strictement rien dire, mais ce n'est que mon opinion. Je ne vous soupçonnais pas d'intelligence avec Brasillach ! :wink:

_________________
Il n'y a pas de littérature sans liberté politique

Memoriam quoque ipsam cum voce perdidissemus, si tam in nostra potestate esset oblivisci quam tacere


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 02 Sep 2012 9:00 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Ai-je mal compris, Tonnerre ? Lire aujourd'hui Brasillach veut dire que l'on est de "droite extrême"


Narduccio a répondu à ma place.
Et l'exemple donné par alain ne fait que me confirmer dans la piètre opinion que j'ai de Brasillach écrivain: c'est alambiqué, empesé, amphigourique, le type même du style de l'écrivain bourgeois d'avant guerre.
Henry Bordeaux, Pierre Gaxotte, Abel Hermant écrivaient comme ça...
C'est daté, ça "respire" l'Académie française et ça a mal vieilli.
Alors que d'autres écrivains fascistes tiennent la route: Céline bien sûr, mais aussi Drieu.
Ces derniers sont constamment réédités, ce qui n'est pas le cas des romans de Brasillach--qui à ma connaissance n'ont pas connu de réédition récemment, sauf éventuellement par des maisons d'édition marquées à l'extrême-droite.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 02 Sep 2012 9:16 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Tonnerre a écrit :
Ces derniers sont constamment réédités, ce qui n'est pas le cas des romans de Brasillach--qui à ma connaissance n'ont pas connu de réédition récemment, sauf éventuellement par des maisons d'édition marquées à l'extrême-droite.


Maisons d'édition d'extrême droite, je ne sais pas, mais très marquée à droite, assurément, en effet (Godefroy de Bouillon, par exemple, éditeur de droite, catholique, et volontiers islamophobe). Au moins récemment - il y a peu encore, Hachette et Plon avaient des livres de Brasillach à leur catalogue. En rupture, désormais.

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 02 Sep 2012 10:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10645
Localisation : Région Parisienne
Les poèmes écrits à Fresnes sont à la Table Ronde, filiale de Gallimard. Les deux etendards de Rebatet sont toujours disponibles à la NRF.

Bon, sommes nous sur un forum de littérature ou d'histoire. Ceux qui aiment Brasillach sont ils fachos, ceux qui aiment Aragon bolchos. Zut, j'aime bien les deux, je dois être centriste :mrgreen:

Revenons à nos moutons.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 02 Sep 2012 10:29 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2011 21:37
Message(s) : 890
Jean-Marc Labat a écrit :
Les poèmes écrits à Fresnes sont à la Table Ronde, filiale de Gallimard. Les deux etendards de Rebatet sont toujours disponibles à la NRF.

Bon, sommes nous sur un forum de littérature ou d'histoire. Ceux qui aiment Brasillach sont ils fachos, ceux qui aiment Aragon bolchos. Zut, j'aime bien les deux, je dois être centriste :mrgreen:

Revenons à nos moutons.


Les poèmes de Fresnes ne sont plus disponibles à la Table Ronde. Mais vous les trouverez chez Godefroy de Bouillon :mrgreen:

_________________
"Le génie mériterait les chaînes s'il favorisait les crimes des tyrans"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Brasillach, la pétition ?
Message Publié : 02 Sep 2012 11:06 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 04 Juin 2006 12:47
Message(s) : 2720
Localisation : Centre
Citer :
Bon, sommes nous sur un forum de littérature ou d'histoire. Ceux qui aiment Brasillach sont ils fachos, ceux qui aiment Aragon bolchos. Zut, j'aime bien les deux, je dois être centriste



Nous discutons ici d'histoire de la littérature--qui est une des rubriques "officielles" de PH.
Et ces schématisations caricaturales ne sont en aucun cas ce que j'ai dit; donc je re-précise: dans les années récentes, les oeuvres de RB reéditées l'ont été le plus souvent par des éditeurs marqués à droite.
Il y a quelques dizaines d'années, il a d'ailleurs été réédité par les éditions que dirigeait Jean-Marie Le Pen.
Et c'est un fait que la majorité des lecteurs actuels de Brasillach sont de droite ou d'extrême droite.
La lecture de Céline ou d'Aragon transcende les clivages politiques; les gens qui lisent Céline ne le font pas d'abord en fonction de leurs choix politiques.
Le talent littéraire de RB n'est pas tel qu'il puisse transcender ces clivages.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 170 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 43 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB