La mayral a écrit :
J'ai une question: à partir de quand commence t'on à être qualitativement surclassés en matière d'avions de chasse et de bombardement.
A mon avis dès 1932, quand des débats politiques s'organisent sur d'éventuelles réductions de crédits militaires liées à une amélioration de la sécurité collective après la conférence de Genève sur le désarmement. Pierre Cot déclare en 1933 "toute armée est un mal", déclenchant de fortes réactions de l'Etat-Major .
Un décrochage de plus en plus important se produit alors dans les crédits militaires entre France et Allemagne. 1934: les crédits militaires sont diminués en France et accrus de 40 % en Allemagne.
L'industrie de l'aviation ne se lance pas de ce fait dans des projets et elle se démotive, n'innove plus, faute d'assurances sur les crédits à venir. Un avion se rentabilise sur de nombreuses années. C'est l'inverse en Allemagne, les industriels ont la certitude de commandes en fort accroissement.
Par ailleurs, l'aviation française perd un temps précieux, dans les années 30, à rechercher l'avion polyvalent, qui n'existe pas, alors que Berlin s'oriente vers des avions spécialisés. Les avions français du concept BCA (bombardement-combat-reconnaissance), répondant à la polyvalence, seront des échecs. Il y a eu gaspillage de crédits déjà mesurés.