Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024 3:46

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 01 Fév 2015 23:13 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Oui, on parlait de la déportation des juifs sur Radio-Londres. On en parlait assez pour que s'engage la polémique qui s'est terminée par Bagatelle pour un tombeau. Divers hommes politiques collaborateurs dénonçaient sur Radio-Paris le complot juif et tout le reste. Du coup, les "troublions" de l'autre bord, si on peut dire, amenaient la contradiction et ils ne se privaient pas pour dénoncer toutes les turpitudes des collaborateurs.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2015 7:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Jean R a écrit :
(et l'influence possible sur cette décision d'Amir Hadj Al Husseini... mais c'est peut-être encore trop brulant pour qu'on en parle).

Allez c'est reparti pour un tour ... difficile d'enlever un os de la bouche d'un bouledogue :wink:


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2015 8:34 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
J'en reviens à la conférence d'Evian , et à cette ridicule proposition de l'Angola faite par Roosevelt : on se serait plutot attendu à ce qu'il ouvre aux Juifs la Californie
Je me suis demandé quel obstacle l'en avait empeché
Sans doute les élections présidentielles de 1940 : avec la guerre qui menaçait , il ne voulait pas qu'un isolationniste le remplace quand elle éclaterait
Or , la propagande nazie prétendait qu'il était Juif ét s'appelait en réalité Rosenfeld


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2015 9:25 
Epsilon a écrit :
Allez c'est reparti pour un tour ... difficile d'enlever un os de la bouche d'un bouledogue :wink: Cordialement, Epsilon
Vous en voulez ? OK. La chronologie de l'ensemble continue à me faire penser que c'est au moins plausible. Aucun des points suivants n'a été contesté à ma connaissance (limitée certes, je ne demande pas mieux que de lâcher mon "os" s'il y a lieu, j'en ai lâché d'autres).

Avant la guerre, Adolf Eichmann est envoyé en Palestine (il ne sait pas qu'il y finira ses jours sans toutefois y être inhumé) pour étudier la possibilité d'y déporter massivement les Juifs du Reich (proposition initiale de Wilhelm Marr, initiateur de l'antisémitisme contemporain dans les années 1870). Il y rencontre le Mufti Al Husseini, tous les deux sympathisent et le projet est abandonné on ne sait pas (je ne sais pas en tout cas) quand et dans quelles circonstances. Fin janvier 1941, le Mufti rend visite au Führer et l'impressionne fortement ("Le Grand Mufti est un homme qui en politique ne fait pas de sentiment. Cheveux blonds et yeux bleus [en fait ce n'est pas rare en Turquie], le visage émacié, il semble qu'il ait plus d'un ancêtre aryen. Il n'est pas impossible que le meilleur sang romain soit à l'origine de sa lignée" source http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Amin_al-Husseini). Quelques mois plus tard la Shoah est mise en oeuvre concrètement par Eichmann, avec une participation active du Mufti.

Après...


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2015 10:01 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Jean R a écrit :
Fin janvier 1941, le Mufti rend visite au Führer

Je n’ai pas le temps pour vous répondre sur ce vieux serpent de mer qui consiste à faire du Mufti un Hitler à la place d’himself … d’autant plus que nous avons déjà abordé ce sujet ???

Quoi qu’il en soit il y a, au moins, déjà une erreur dans votre texte … il ne rencontre pas Hitler en « fin janvier 1941 » mais bien le 28 novembre 1941 … et à cette date, si mes souvenirs sont bons, il est exilé à Bagdad depuis qcq années.


A +, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2015 10:15 
Epsilon a écrit :
Quoi qu’il en soit il y a, au moins, déjà une erreur dans votre texte … il ne rencontre pas Hitler en « fin janvier 1941 » mais bien le 28 novembre 1941 … et à cette date, si mes souvenirs sont bons, il est exilé à Bagdad depuis qcq années.
Au temps, autant, pour moi. J'ai amalgamé avec : "En janvier 1941, il se réfugie en Allemagne et demande à Hitler la reconnaissance de l'indépendance des nations arabes vis-à-vis des puissances coloniales britannique et française, ainsi que celle du droit des autorités arabes palestiniennes à empêcher toute création de foyer juif" (même source).


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2015 17:08 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
taloslecyborg a écrit :
J'en reviens à la conférence d'Evian , et à cette ridicule proposition de l'Angola faite par Roosevelt

Le projet « Ouganda » à ses débuts provient de Joseph Chamberlain … cette proposition faisait suite aux pogroms de Kichinev de 1903 … et même Theodore Herzl, dans un premier temps, soutiendra ce projet … qui sera finalement rejeté par le Congrès sioniste en 1905 … d’autres alternatives seront mentionnées notamment « l’Angola » … en 1938 Roosevelt ne fait que le reprendre à son compte.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2015 17:19 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Jean R a écrit :
Parmi les questions qu'on pose peu sur la Shoah, il y a celle de savoir quand et pourquoi on est passé du projet de déportation au projet d'extermination

Vous soulevez une bonne question, avec une mauvaise réponse qu’il est inutile pour moi de commenter, car … les nazis ont tj envisagés en cas de victoire de déporter les juifs, qu’ils soient Allemands ou des pays conquis, pour les faire mourir « ailleurs » (à l’Est) notamment d’épuisement au travail … or l’extermination (industrielle même) a été comme un frein à l’offensive allemande tant envers la Russie qu’ailleurs … c’est comme une sorte de paradoxe dont la réponse me semble se trouver dans la « folie » d’Hitler.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2015 17:33 
Epsilon a écrit :
Vous soulevez une bonne question, avec une mauvaise réponse qu’il est inutile pour moi de commenter, car … les nazis ont tj envisagés en cas de victoire de déporter les juifs, qu’ils soient Allemands ou des pays conquis, pour les faire mourir « ailleurs » (à l’Est) notamment d’épuisement au travail … or l’extermination (industrielle même) a été comme un frein à l’offensive allemande tant envers la Russie qu’ailleurs … c’est comme une sorte de paradoxe dont la réponse me semble se trouver dans la « folie » d’Hitler.
Déporter est une chose, exterminer une autre. Ils ont envisagé comme destination la Palestine mais aussi Madagascar, peut-être d'autres. Autant que je sache, ils n'écrivaient jamais un mot comme "extermination", seulement des euphémismes pas forcément clairs, l'essentiel étant transmis de bouche à oreille. Pour le coup il y a beaucoup de flou dans le passage du projet de déportation au projet d'extermination. Bien sûr, ça débouche sur des questions plus que sensibles.


Haut
  
Répondre en citant  
Message Publié : 02 Fév 2015 17:52 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 27 Jan 2013 18:47
Message(s) : 507
Jean R a écrit :
Déporter est une chose, exterminer une autre. Ils ont envisagé comme destination la Palestine mais aussi Madagascar, peut-être d'autres. Autant que je sache, ils n'écrivaient jamais un mot comme "extermination", seulement des euphémismes pas forcément clairs, l'essentiel étant transmis de bouche à oreille. Pour le coup il y a beaucoup de flou dans le passage du projet de déportation au projet d'extermination. Bien sûr, ça débouche sur des questions plus que sensibles.

Les projets de déportation "Madagascar" ou autres ont fleuris en France/Angleterre/Pologne etc bien avant que les Allemands n'en parlent eux même ... le problème Juifs en Allemagne commence à devenir problématique (si je peux m'exprimer ainsi) à partir de la prise de la Pologne ... c'est là et à partir de là qu'une solution de "masse" devait être recherchée/trouvée ... d'où la reprise, pour le compte des nazis, de "Madagascar" notamment ... mais tout cela pour eux était du trompe l’œil pour amadouer l'Occident et notamment camoufler l'opération Babarossa.

Il est hasardeux de trouver une date précise dans le passage à la "solution finale" car Hitler était très secret ... d'autant plus qu'il y avait un précédent avec "l'opération T4" (extermination des malades mentaux) qui sera interrompue suite à moult protestations ... il fallait donc pour Hitler, et qcq gradés, garder le silence pour justement que la "solution finale" ne subisse pas le même sort.


Cordialement, Epsilon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2015 0:36 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean R a écrit :
Epsilon a écrit :
Allez c'est reparti pour un tour ... difficile d'enlever un os de la bouche d'un bouledogue :wink: Cordialement, Epsilon
Vous en voulez ? OK. La chronologie de l'ensemble continue à me faire penser que c'est au moins plausible. Aucun des points suivants n'a été contesté à ma connaissance (limitée certes, je ne demande pas mieux que de lâcher mon "os" s'il y a lieu, j'en ai lâché d'autres).

Avant la guerre, Adolf Eichmann est envoyé en Palestine (il ne sait pas qu'il y finira ses jours sans toutefois y être inhumé) pour étudier la possibilité d'y déporter massivement les Juifs du Reich (proposition initiale de Wilhelm Marr, initiateur de l'antisémitisme contemporain dans les années 1870). Il y rencontre le Mufti Al Husseini, tous les deux sympathisent et le projet est abandonné on ne sait pas (je ne sais pas en tout cas) quand et dans quelles circonstances. Fin janvier 1941, le Mufti rend visite au Führer et l'impressionne fortement ("Le Grand Mufti est un homme qui en politique ne fait pas de sentiment. Cheveux blonds et yeux bleus [en fait ce n'est pas rare en Turquie], le visage émacié, il semble qu'il ait plus d'un ancêtre aryen. Il n'est pas impossible que le meilleur sang romain soit à l'origine de sa lignée" source http://fr.wikipedia.org/wiki/Mohammed_Amin_al-Husseini). Quelques mois plus tard la Shoah est mise en oeuvre concrètement par Eichmann, avec une participation active du Mufti.

Après...


Je pense que dès son arrivée au pouvoir Hitler pensait à l'élimination physique, si nécessaire, des juifs du futur territoire de la Grande Allemagne et il a mis son programme en œuvre dès qu'il a pu le faire. De plus, lorsqu'Hitler rencontre le Mufti en octobre 1941, la plupart des responsables de l'Aktion Reinhard sont déjà nommés.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2015 0:50 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Jean R a écrit :
Epsilon a écrit :
Vous soulevez une bonne question, avec une mauvaise réponse qu’il est inutile pour moi de commenter, car … les nazis ont tj envisagés en cas de victoire de déporter les juifs, qu’ils soient Allemands ou des pays conquis, pour les faire mourir « ailleurs » (à l’Est) notamment d’épuisement au travail … or l’extermination (industrielle même) a été comme un frein à l’offensive allemande tant envers la Russie qu’ailleurs … c’est comme une sorte de paradoxe dont la réponse me semble se trouver dans la « folie » d’Hitler.
Déporter est une chose, exterminer une autre. Ils ont envisagé comme destination la Palestine mais aussi Madagascar, peut-être d'autres. Autant que je sache, ils n'écrivaient jamais un mot comme "extermination", seulement des euphémismes pas forcément clairs, l'essentiel étant transmis de bouche à oreille. Pour le coup il y a beaucoup de flou dans le passage du projet de déportation au projet d'extermination. Bien sûr, ça débouche sur des questions plus que sensibles.


Il y a quelques dates très précises. Le 17 juillet 1941, Hitler nomme Odilo Globocnik plénipotentiaire pour la création des centres SS et de police dans les territoires Est. Les 20-21 juillet : Himmler en visite à Lublin ordonne à Odilo Globocnik la construction du camp de Majdanek. Himmler annonce oralement à Odilo Globocnik son intention d'exterminer les juifs.

Vu la vitesse où certaines choses se mettent en place ensuite, il faut croire que des gens ont déjà réfléchi au problème en amont. Je considère que vers mi-juillet 1941, les principaux dirigeants du Reich sont d'accord pour que l'extermination passe à un stade industriel. Il ne faut pas oublier qu'il y a déjà eu quelques massacres avant cette date et qu'il y aura un certain nombre de massacres après cette date. Une certaine vulgate voudrait que la décision de lancer l'extermination industrielle soit due au fait que les dirigeants nazis aient vu que leurs hommes étaient affectés par les massacres de masse "à l'ancienne". Le massacre de Babi Yar ayant par exemple lieu à partir du 29 septembre 1941. Or, la construction du camp de Majdanek débute début octobre 1941 et la décision de le construire ayant été prise en juillet, comme indiqué plus haut, il est évident que ce point n'a pas affecté la prise de décision.

Pour moi, les études pour une déportation dans des lieux aussi improbables que Madagascar ont servi a camoufler les réelles intentions. Une étude sur la possibilité de concentrer environ 15 à 20 millions de personnes, de les transporter est valide quelque soit le lieu de destination finale.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2015 19:43 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 26 Août 2008 7:11
Message(s) : 1339
Localisation : Corsica
La notion essentielle est celle de purification, tout est dit, tout le reste en découle : exterminer, déporter, neutraliser …..
Hitler A - mon combat : a écrit :

Cette purification de notre civilisation doit s'étendre sur presque tous les domaines. Théâtre, art, littérature, cinéma, presse, affiches, étalages doivent être nettoyés des exhibitions d'un monde en voie de putréfaction, pour être mis au service d'une idée morale, principe d'état et de civilisation.

Mais là aussi, il ne peut pas n'être question que de demi-mesures :ici encore il faudra en venir aux décisions les plus lourdes et les plus tranchantes

Si les Juifs étaient seuls en ce monde, ils étoufferaient dans la crasse et l'ordure ou bien chercheraient dans des luttes sans merci à s'exploiter et à s'exterminer,


La question est de savoir qui délimite le pur et l'impur et comment purifier ?

ps : je ne connaissais pas du tout le contenu du document « mon combat », j’ai pris la première traduction disponible en ligne et je l’ai rapidement parcouru.


Dernière édition par Kurnos le 03 Fév 2015 19:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Fév 2015 19:49 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 01 Oct 2012 10:48
Message(s) : 292
Un Pur trouve toujours un plus pur qui l'épure


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 04 Fév 2015 0:23 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15830
Localisation : Alsace, Zillisheim
Kurnos a écrit :
La question est de savoir qui délimite le pur et l'impur et comment purifier ?


Goering a répondu a la question et il me semble qu'Hitler a aussi donné des indications. La phrase de Goering serait : "C'est nous qui décidons ce qui est juif et ce qui ne l'est pas". Sauf erreur de ma part, Hitler a aussi un une phrase qui voulait dire la même chose. En fait, en tant que guide du peuple germanique, c'était à lui que revenait de droit de définir ce qui était germanique, ce qui ne l'était pas et le niveau de tolérance que l'on pouvait avoir.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 87 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 62 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB