Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 19:54

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 23 Avr 2019 9:04 
Hors-ligne
Jean Mabillon
Jean Mabillon

Inscription : 16 Jan 2010 19:18
Message(s) : 2953
Tous les véhicules utilisés étaient pourvus de batteries et de nombreux officiers avaient les moyens d'acquérir ces objets, s'ils étaient déjà disponibles. Les troupes"techniques" transmissions, aviation, marine, les multiples forces d'occupation à l'ouest et dans la partie centrale de l'Europe avaient accès à l'électricité.... il n'y avait qu'à l'est et en première ligne bien sur... Ce que j'avançais n'était pas une certitude, c'était une interrogation.... Pour les rasoirs mécaniques que j'ai eu entre les mains de marque "Gibbs" peut être, on pouvait par une molette régler l'incidence des tranchants de la lame... Pour le plus luxueux, dans un bel écrin Je pensais que c'était un alliage à l' iridium . d'aspect doré mat....


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2019 12:45 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Rémy N. a écrit :
Je confirme: c'est encore la raison qui impose le rasage obligatoire avant un départ en mission extérieure pour les militaires français, sauf autorisation spéciale après demande écrite.
Pour les forces spéciales, il s'agit aussi de supprimer un indice qui pourrait permettre, en cas de capture, d'estimer depuis combien de temps l'homme opère derrière les lignes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 23 Avr 2019 13:52 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
.
En "chinant", pas spécialement pour le sujet, j'ai trouvé ceci :
http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/uniforme-equipement.htm
Il faut aller jusqu'à l'équipement "hygiène".
http://metog.caius.homeip.net/ww1.htm
A droite du second lien, vous avez des explications...
Quant aux soldats allemands, j'imagine qu'ils étaient pourvus. On peut noter que les moustaches sont taillées pour la plupart.
.

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2021 16:07 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 15 Mars 2021 18:54
Message(s) : 1
Bonjour à tous,
Je trouve les différents points de vue fortement enrichissant, merci donc à Adrian pour avoir initié ces échanges.
Maintenant s'il faut opiner sur quel type de rasoir les soldats utilisaient en période de guerre, moi je pencherai plus sur le rasoir coupe chouxImage. Mais bon, ça reste à vérifier.

Cordialement,


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2021 16:38 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Outre son incompatibilité avec l'efficacité du masque à gaz, dont je confirme que c'était bien un argument utilisé officiellement pour proscrire le port de la barbe dans les années 60-70, il y a un autre aspect qui a pu jouer : le souci, pour un chef, de l'image donnée par sa troupe.
Dans je ne sais plus lequel de ses ouvrages, le général Bigeard écrit qu'il imposait à ses hommes, lorsqu'il commandait un régiment en Algérie, de se raser avant de partir en opération, par respect pour ceux qui seraient chargés de relever leur cadavre. Il ajoutait que c'était une affaire déjà suffisamment pénible en elle-même, pour ne pas en rajouter en n'étant pas un mort présentable. On connaît son côté provocateur...
Par ailleurs, contrairement à ce que pensaient certains rugbymen qui ne se rasaient pas avant un match pour, croyaient-ils, conserver tout leur influx nerveux, ne pas se raser serait, en ce domaine, contre productif. Un ancien, qui avait arpenté le djebel en long et en large, me parlait d'une formule en usage à l'époque et dont j'ai pu vérifier la pertinence : se raser équivalait pour eux à deux heures de bulle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2021 19:10 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
b sonneck a écrit :
le général Bigeard écrit qu'il imposait à ses hommes, lorsqu'il commandait un régiment en Algérie, de se raser avant de partir en opération, par respect pour ceux qui seraient chargés de relever leur cadavre. Il ajoutait que c'était une affaire déjà suffisamment pénible en elle-même, pour ne pas en rajouter en n'étant pas un mort présentable. On connaît son côté provocateur...

Oui et non
se raser c'est donner de soi une image soignée, contrôle de soi qui ne se laisse pas dominer, ni par l'adversité a fortiori par l'ennemi...
il a ainsi engueulé Allaire, un de ses lieutenants du 6eme BCP en Indochine, d'être revenu des camps Viets non rasé...
sauf erreur Bigeard se rasait tous les jours lors de sa captivité viet minh
et son régiment en Algérie c'est le 3eme RPC

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 18 Mars 2021 20:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Je voyais le côté provocateur dans la référence au statut de cadavre potentiellement destiné à chacun de ceux auxquels il s'adressait.
Cela précisé, nous sommes exactement du même avis.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 19 Mars 2021 14:01 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 260
Bonjour

Quelques réflexions d'un barbu :wink:

Le rasage même en situation difficile, surtout en situation difficile, n'est-il pas aussi lié à l'hygiène ? Une barbe peut facilement devenir un nid à vermine, surtout s'il est difficile de se laver... Avoir le visage lisse est plus confortable (mais ne résout évidemment pas le problème des poux et autres bestioles nichées dans les cheveux et habits)

Autre point : la notion d'uniforme. Comme le mot l'indique, l'uniforme implique que tous les soldats se ressemblent. Autoriser les "fantaisies du poil" :mrgreen: me paraît difficilement compatible avec de principe. Obliger tout le monde à se raser est plus simple - enfin, il me semble.
Un contre-exemple... ou pas : les fameux pionniers de la Légion étrangère, pour qui le port de la barbe est obligatoire (depuis 1844 selon Wiki). Pour cette unité, cela relève donc de l'uniforme, au sens militaire et au sens littéral.

Plus les arguments cités plus haut : se raser = rester propre = rester digne

Ah, et vu sur un site qui doit savoir de quoi il parle :wink: : https://www.defense.gouv.fr/terre/actu-terre/hipsters-les-militaires

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB