Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 11:32

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8
Auteur Message
Message Publié : 21 Fév 2021 16:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Liber censualis a écrit :
mais JC ne dit pas le contraire : la délégation de responsabilités ne laisse que le choix des moyens pour atteindre un objectif fixé par l'autorité supérieure. Les objectifs ne sont pas contestables (sous Hitler comme aujourd'hui), s'ils ne sont pas atteints c'est la faute du subalterne qui n'a pas fait ce qu'il fallait, pas celle des objectifs.Il va de soit que les petits chefs d'hier et d'aujourd'hui adhèrent sans réserve au projet qu'ils doivent mettre en œuvre.

Oui, cette forme de management culpabilisant se rencontre bien trop souvent aujourd'hui. Je la trouve même envahissante. Cela dit des entreprises qui fonctionnent à la manière qu'évoque Narduccio cela existe aussi, tout simplement parce que dans certains domaines c'est plus efficace. (Et d'abord toutes les entreprises où le facteur déterminant est la créativité des employés : informatique de pointe, bureaux d'études, etc...)
Rebecca West a écrit :
On peut y inclure la notion d'éradication des pièces abîmées ou non conformes à une obsession de la perfection quelle qu'elle soit, quels que soient ses critères et la manière dont elle est appliquée.

Nimp ! 8-|
je peux vous trouver demain matin 50 responsables qualité qui n'en font pas une obsession. Je dirais même que la notion de tolérances existe depuis qu'il existe ce qu'on a appelé des usines, voire dans les ateliers artisanaux des débuts de la révolution industrielle.

Et si vous attribuez cette obsession aux nazis (votre propos n'est pas clair) je peux vous assurer que dans TOUTES les usines du Reich cette notion faisait partie du métier, comme toujours et partout.

(Après, pour le Reich, il faut compter avec la mauvaise tête d'une main d'oeuvre formée en majorité de déportés du travail, ou de déportés tout court. Mais saboter sans risquer la corde n'est pas si facile : il y faut un savoir-faire professionnel.)

A vous lire, je doute que vous ayez jamais mis les pieds dans une entreprise industrielle... :rool:

Edit : Je lis ce que vient de poster Narduccio, et ça me parait assez bien décrire un fonctionnement concret qui représente la majorité des cas.

On pourrait y ajouter, pour les entreprises trop autoritaires, que quand les techniciens et agents de maîtrise commencent à dire "si c'est comme ça moi je fais ce qu'on me demande et rien de plus" c'est mal parti.
(Surtout en France où rien n'est jamais assez formalisé et où la "logique de l'honneur" est primordiale. A ce titre la lecture de Philippe d'Iribarne, sociologue, est certainement plus utile que celle d'historiens dont je me demande s'ils y sont vraiment allés voir...)

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2021 17:10 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Pierma a écrit :
Cela dit il y a des entreprises qui ont toujours été autoritaires. L'exemple typique est l'industrie lourde (sidérurgie, chimie...) pour moi parce que le process est délicat et dangereux, et donc on n'y plaisante pas avec la discipline.


Une partie de mon travail consiste à former des gens par compagnonnage. Il y a quelques aspects dangereux dans mon métier. Si on le fait mal, on peut se retrouver devant un tribunal pour mise en danger de la vie d'autrui, c'est 5 ans et plus de 52 000€ d'amende, si on est déclaré coupable ... Un autre aspect, c'est l'embrochage ou le débrochage de cellules électriques. Le genre de truc qui s'il est mal fait donne ce type de résultats :



https://www.youtube.com/v/dkUJ4exXt7Y



https://www.youtube.com/v/-QnaaOLfnZY&bpctr=1613925450

Pour former les gens à ce type de métiers, il y a 2 solutions. La première est d'inculquer qu'il y a des règles et qu'il ne faut pas y déroger, car il s'agit d'une faute professionnelle avec sanction immédiate. La seconde est de prendre pas mal de temps pour bien expliquer comment bien faire les choses. Je pense que la seconde est la plus éfficace, car l'apprenant apprend bien à se protéger. La première est plus rapide.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 21 Fév 2021 17:21 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15787
Localisation : Alsace, Zillisheim
Liber censualis a écrit :
Narduccio a écrit :
Autre chose que Chapoutot semble éluder ou ignorer, le Führer-prinzcipt. Cela revient à dire que le chef a toujours raison, en dernier ressort. Et les nazis, en Alsace ou ailleurs, vont sélectionner un tas de petits-chefs pour encadrer la société. C'est juste l'inverse du système de management actuel où on demande à celui qui dirige la structure de faire en sorte que ses subordonnés soient le plus autonomes possible. Or, le Führer-prinzipt ne reconnait l'autonomie des subordonnés que tant qu'ils adhèrent à la vision de leurs chefs.


mais JC ne dit pas le contraire : la délégation de responsabilités ne laisse que le choix des moyens pour atteindre un objectif fixé par l'autorité supérieure. Les objectifs ne sont pas contestables (sous Hitler comme aujourd'hui), s'ils ne sont pas atteints c'est la faute du subalterne qui n'a pas fait ce qu'il fallait, pas celle des objectifs. Il va de soit que les petits chefs d'hier et d'aujourd'hui adhèrent sans réserve au projet qu'ils doivent mettre en œuvre.


Euhh ... c'est l'un des premiers trucs qu'on m'a appris quand j'ai eu des cours sur le droit concernant mon travail. La délégation est strictement définie par la loi, Si elle ne s'accompagne pas par les moyens nécessaires, le juge considérera qu'il ne s'agit pas d'une vrai délégation, et c'est celui qui gère les moyens qui sera responsable et condamné si c'est nécessaire. Pour être délégataire, il y a 3 critères : il faut avoir les compétences nécessaires à la réalisation de la délégation, il faut avoir l'autorité et les moyens nécessaires. Le manquement d'un seul de ces 3 critères et la justice considère que la délégation est nulle et non-avenue.

Quant aux petits-chefs ... J'en ai connu qui savaient montrer à leurs subalternes à quel point ils pensaient que ce qu'on leur demandait était une idiotie, mais qu'il fallait quand même le faire ... J'en ai même vu le faire devant le N+1, donc leur supérieur-direct.

_________________
Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable.
Appelez-moi Charlie


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 15 Mars 2021 22:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 16 Jan 2020 17:59
Message(s) : 90
Localisation : Alsace
Dans le cadre du sujet de ce fil, il y a une conférence de Chapoutot le 19 mars au séminaire TEMOS de l'UBS, sur le management du nazisme à aujourd'hui :
https://temos.cnrs.fr/actualite/confere ... chapoutot/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 16 Mars 2021 22:33 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
En ces temps de pandémie où les contacts se limitent à des visios, je me demande à quoi sert de prononcer plusieurs fois la même conférence (?).
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2021 7:36 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
JARDIN DAVID a écrit :
En ces temps de pandémie où les contacts se limitent à des visios, je me demande à quoi sert de prononcer plusieurs fois la même conférence (?).
JD


Parce que le public n'est pas le même. Tenez vous bien, les profs font pareil !

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 17 Mars 2021 8:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Sans interactions et échanges directs avec le public, il faudrait privilégier une rediffusion ...
Il est vrai que les profs (hors ZEP, lycées pro, enseignement technique où c'est plus compliqué, ...) peuvent pratiquer ainsi en toute quiétude.
JD (qui malgré tout apprécie cet essai de JC)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB