Rob1 a écrit :
Dans MetaMaus, Spiegelman se défend d'être "polonophobe".
Il raconte qu'il a choisi les cochons parce que c'est un animal souvent utilisé dans les comics, voir par exemple Nif-Nif, Naf-Naf et Nouf-Nouf...
En tant qu'amateur d’œuvres utilisant des personnages anthropomorphiques, j'ai toujours trouvé que Spiegelman s'était volontairement enferré lui-même dans un système limitatif...
A un moment donné, dans
Maus, il explique lui-même en cours de route, qu'il a choisi la voie du « déguisement » : ces personnages sont bien des gens, mais - en quelque-sorte, ils portent des masques. Cela introduit une certaine distanciation dans l'affaire, sinon l'histoire serait sans doute insupportable.... C'est sans doute plus confortable pour lui, et pour ses lecteurs. Je n'ai rien à redire sur le concept....
Là où il pêche, sans doute, un peu par excès, c'est qu'il « ethnicise » à outrance : ses Juifs sont
tous des souris (ou des rats), et les Allemands non-juifs sont
tous des chats. La métaphore me semble devenir alors un peu lourdaude....
En fait, curieusement, il se rapproche là de
La bête est morte ! de Calvo, où les Allemands sont d'abord
tous des loups.... Puis, Calvo est bien obligé d'introduire d'autres espèces pour désigner certains personnages (par exemple, Goering devenant un cochon ).