Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 16:22

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 29 Sep 2020 21:35 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
Quand la France déclare la guerre en septembre 1939, la plupart des Français comprennent que le gouvernement français a pris la bonne décision.
La guerre est déclarée à la suite du refus des Allemands d'obéir à l'ultimatum de Robert Coulondre. Alors la population française se résigne à faire la guerre contre l'Allemagne.

Alors que l'entrée en guerre en 1914 avait suscité l'enthousiasme des Français (Jean-Jacques Becker a montré qu'il faut nuancer ce diagnostic), le sentiment des Français est beaucoup plus pondéré en septembre 1939.

Sauf erreur de ma part, la mobilisation s'est déroulé dans de bonnes conditions. Il ne semble pas que les Français soient opposés à la guerre. Qu'en pensez-vous ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2020 13:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Il y a une différence fondamentale entre les mobilisations de 1914 et de 1939.

En 1914, même si la guerre n'est pas encore déclarée, on sent bien qu'elle est imminente et que l'Allemagne se prépare à achever ce qu'elle a échoué à faire en 1871 : finir le job et nous écraser définitivement. La menace est directe ; on ne va quand même pas se laisser faire et le Kaiser, on va lui montrer de quel bois on se chauffe et aller lui couper les moustaches. C'est clair. On en profitera pour récupérer au passage l'Alsace et la Lorraine, ce sera la cerise sur le gâteau. D'ailleurs, c'est elle qui nous déclare la guerre, sans réel motif ; preuve s''il en était besoin de son esprit foncièrement belliqueux et résolument hostile (j'exprime là ce que je pense être l'état d'esprit moyen du Français de base à cette époque).

En 1939, la situation n'a rien à voir. L'Allemagne, qu'on a vaincue en 1918, et cela nous a coûté assez cher, ne nous menace pas directement, du moins pour ce qu'on peut en voir. La ligne Maginot doit d'ailleurs nous mettre à l'abri de toute velléité d'invasion de sa part et si elle veut passer par la Belgique, on saura la recevoir. Certes, depuis quelques temps, Hitler s'agite beaucoup. On a failli en venir aux mains l'an dernier, à cause de la Tchécoslovaquie, mais finalement tout s'est arrangé à Munich. Ouf ! Enfin, pas pour longtemps, car on dirait que l'appétit lui vient en mangeant. En mars, contrairement à ce qui était convenu, il ne s'est pas contenté des Sudètes, et a envahi tout le pays. Et là, c'est à la Pologne qu'il s'en prend. A qui le tour ensuite ? Et si c'était à nous ?... On ne peut quand même pas le laisser faire indéfiniment. De toutes façons, on a signé un traité avec la Pologne, alors faut qu'on y aille. Bon, ben on y va. On lui déclare la guerre, on se mobilise, ça devrait suffire à le faire réfléchir. L'attaquer pour le prendre à revers et soulager les Polonais ? en mettant la ligne Maginot en mouvement ? Bon, on finira bien par trouver une solution...

Tout cela n'a rien de bien solide au sens où l'entendent les historiens, les vrais ; j'en conviens aisément. Mais comme je n'en suis pas un je m'autorise ce genre de divagation. Juste histoire de lancer le débat ouvert par Arkoline.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2020 19:26 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 21 Sep 2008 23:29
Message(s) : 1522
Localisation : Belgique
Un bon lancement b sonneck...et en plus à la première vue je suis de votre avis sur les attitudes du français moyen...j'essaierai de retrouver plus sur l'internet...enfin des renseignements honnêtes et historiquement fondés...

Cordialement, Paul.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2020 19:37 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
b sonneck a écrit :
Bon, ben on y va. On lui déclare la guerre, on se mobilise, ça devrait suffire à le faire réfléchir. L'attaquer pour le prendre à revers et soulager les Polonais ? en mettant la ligne Maginot en mouvement ? Bon, on finira bien par trouver une solution...

Vous parlez du mois de septembre. A partir du mois d'octobre (ou novembre) , on voit bien qu'il n'y a pas de solution. Les soldats français doivent se préparer à une éventuelle offensive allemande pendant l'automne, à moins que les Allemands temporisent jusqu'au printemps.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2020 22:09 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Curieuse situation, en vérité.
On déclare la guerre à l'Allemagne pour voler au secours de la Pologne, mais on ne bouge pas et on reste à l'abri derrière la ligne Maginot. Posture strictement défensive.
Pourquoi déclarer une guerre si on n'a pas l'intention d'aller affronter l'ennemi et la conviction de pouvoir le battre ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 30 Sep 2020 22:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 08 Juin 2009 10:56
Message(s) : 5716
Localisation : Limoges
b sonneck a écrit :
Curieuse situation, en vérité.
On déclare la guerre à l'Allemagne pour voler au secours de la Pologne, mais on ne bouge pas et on reste à l'abri derrière la ligne Maginot. Posture strictement défensive.
Pourquoi déclarer une guerre si on n'a pas l'intention d'aller affronter l'ennemi et la conviction de pouvoir le battre ?


La leçon de la Première Guerre mondiale a été trop bien apprise, à tel point qu'elle a paralysé l'innovation et amené l'Etat Major à développer une stratégie très défensive structurée autour de la ligne Maginot. L'offensive vers la Belgique me semble avoir été pensée pour éviter un nouveau long et destructeur affrontement sur le territoire français.
A mon sens on ne peut comprendre l'attitude française au moment de 1939-1940 sans prendre en compte la Grande Guerre et ses prolongements.

_________________
Scribant reliqua potiores, aetate doctrinisque florentes. quos id, si libuerit, adgressuros, procudere linguas ad maiores moneo stilos. Amm. XXXI, 16, 9.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2020 7:36 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2291
Localisation : Nanterre
Arkoline a écrit :
Sauf erreur de ma part, la mobilisation s'est déroulé dans de bonnes conditions. Il ne semble pas que les Français soient opposés à la guerre. Qu'en pensez-vous ?
Le mieux est de lire les journaux de l'époque.

Voic un numéro du Journal du 4 septembre 1939. En page 2, il y a un article "Avec une grave sérénité, les mobilisés et leurs familles quittent la capitale". L'auteur fait un parallèle avec les manifestations d'enthousiasme 25 ans plus tôt.
L'opinion publique a semble-t-il été bien préparée à l'entrée en guerre, par des dirigeants politiques qui ont tout fait pour montrer que celle-ci était une calamité contre laquelle ils avaient lutté bec et ongles.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2020 7:49 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Tout à fait d'accord avec Pedro et Nebuchadnezar : on ne peut pas comprendre 1939 sans 14-18 et on pense avoir tout fait pour que cette calamité qu'est la guerre ne revienne pas chez nous.
Mais alors, et je vais jouer le candide : pourquoi l'avoir déclarée ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2020 12:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 13 Juin 2017 15:04
Message(s) : 1132
b sonneck a écrit :
Mais alors, et je vais jouer le candide : pourquoi l'avoir déclarée ?

Sur le fil :
Hitler "je n'ai pas voulu cela"
vos questions trouveront des réponses, ce n'est pas les posts intéressants qui manquent (plus de 20 pages...).
Vous avez aussi l'excellent

- "La décadence : 1932-1939" de J-B Duroselle

assez incontournable pour l'enchaînement des événements.

*-*

_________________
"... we shall fight on the seas and oceans, we shall fight ... whatever the cost may be ... we shall never surrender...." (W. L. Churchill)
"... The ship is anchor’d safe and sound, its voyage closed and done, ... From fearful trip the victor ship comes in with object won ..." (W. Whitman Jr)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2020 18:12 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
Pédro a écrit :
La leçon de la Première Guerre mondiale a été trop bien apprise, à tel point qu'elle a paralysé l'innovation et amené l'Etat Major à développer une stratégie très défensive structurée autour de la ligne Maginot. L'offensive vers la Belgique me semble avoir été pensée pour éviter un nouveau long et destructeur affrontement sur le territoire français.

Vous parlez des chefs militaires et de leurs intentions. Cela existe probablement déjà dans une des nombreuses discussions du forum Passion-histoire.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2020 18:27 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
Merci Nebuchadnezar pour l'article "Avec une grave sérénité, les mobilisés et leurs familles quittent la capitale" daté du 4 septembre 1939.
On ne sait pas si le journaliste est sincère, mais il y a tout lieu de penser qu'il l'est. A-t-il pratiqué l'autocensure ? A-t-il dissimulé son défaitisme ? A-t-il dissimulé son pacifisme ? On n'a aucune raison de croire ça.
Il semble que tout soit "tranquille" comme il le dit si bien. Les hommes veulent faire leur devoir. Soyons tranquille, les hommes savent ce qu'ils ont à faire. L'enthousiasme d'août 1914 à Paris semble « puéril » rétrospectivement.
A noter que la mobilisation commence à peine (4 sept. 1939). On ne sait pas encore que l'armée polonaise sera balayée en quelques semaines. Il serait intéressant de voir des journaux du mois d'octobre 1939.



- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Quand on parle des années 1930, il faut faire la distinction entre la période antérieure au 15 mars 1939 et la période ultérieure.
A partir du 15 mars 1939, il devient impossible de croire qu'Adolf Hitler était sincère pendant la négociation des accords de Munich.
On a pu se tromper en 1938. On a pu se tromper pendant les 75 premiers jours de l'année 1939. Ensuite, c'est impossible de se tromper. Il faut être aveugle pour ne pas voir le danger. Ceux qui ont cru (avant le 15 mars) que Hitler était un homme raisonnable et fiable savent que c'était une erreur de jugement de leur part.
Quand la France déclare la guerre en septembre 1939, la plupart des Français comprennent que le gouvernement français a pris la bonne décision. On aurait préféré que la Pologne ne soit pas agressée par l'armée allemande, mais les faits sont là. On aurait préféré que Hitler ne reste pas insensible à l'ultimatum adressé par Coulondre. Mais les faits sont têtus : l'Allemagne n'a pas répondu à l'ultimatum. Il est donc nécessaire de faire la guerre contre l'Allemagne.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2020 18:32 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
Rebecca West a écrit :
b sonneck a écrit :
Mais alors, et je vais jouer le candide : pourquoi l'avoir déclarée ?

Sur le fil :
Hitler "je n'ai pas voulu cela"
vos questions trouveront des réponses, ce n'est pas les posts intéressants qui manquent.

Ce n'est pas le même sujet.



Rebecca West a écrit :
Vous avez aussi l'excellent
- "La décadence : 1932-1939" de J-B Duroselle

Merci. C'est toujours bon de connaitre les bons titres.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2020 18:47 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
b sonneck a écrit :
Curieuse situation, en vérité.
On déclare la guerre à l'Allemagne pour voler au secours de la Pologne, mais on ne bouge pas et on reste à l'abri derrière la ligne Maginot. Posture strictement défensive.
Pourquoi déclarer une guerre si on n'a pas l'intention d'aller affronter l'ennemi et la conviction de pouvoir le battre ?

L'armée polonaise est quasiment détruite en 20 jours. Pendant les dix derniers jours du mois de septembre, l'armée polonaise continue de se battre, mais c'est uniquement un combat pour l'honneur.
Quand la France a déclaré la guerre à l'Allemagne, il n'était pas prévu que l'armée polonaise soit détruite aussi rapidement. C'était impensable.



b sonneck a écrit :
Pourquoi déclarer une guerre si on n'a pas l'intention d'aller affronter l'ennemi et la conviction de pouvoir le battre ?

Si l'armée allemande déclenche une offensive en direction de la Belgique et la France, on pense qu'il est possible de freiner cette offensive et d'infliger des pertes considérables à l'ennemi. On se prépare à une guerre longue qui sera fatale à l'Allemagne. La France et l'Angleterre possèdent d'immenses ressources grâce aux colonies.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2020 19:43 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Rebecca West a écrit :
Sur le fil :
Hitler "je n'ai pas voulu cela"
vos questions trouveront des réponses, ce n'est pas les posts intéressants qui manquent (plus de 20 pages...).

Je vais donc aller consulter ces pages prometteuses.
Petit problème : le moteur de recherche du forum, que j'interroge avec ce que vous avez écrit en bleu, ne me conduit pas du tout vers ce fil aux plus de 20 pages...
Dans quelle rubrique, et quel intitulé exact, svp ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 01 Oct 2020 19:50 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours

Inscription : 12 Juil 2012 15:11
Message(s) : 410
b sonneck a écrit :
Rebecca West a écrit :
Sur le fil :
Hitler "je n'ai pas voulu cela"

Dans quelle rubrique, et quel intitulé exact, svp ?

Suivez le chemin : viewtopic.php?f=49&t=38863&start=300

J'espère que la discussion va vous intéresser, mais je répète que ce n'est pas le même sujet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 82 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB