Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 9:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Femmes tondues
Message Publié : 25 Fév 2021 10:27 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Bonjour,

Sans vouloir polémiquer, j'aimerai savoir si l'on sait ce que sont devenues les femmes qui ont été tondues après la seconde guerre. Ont elles été chassées de leur domicile ou ont elle pu reprendre une vie normale ? Comment ont été perçu leurs enfants (si elles en avaient) ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes tondues
Message Publié : 25 Fév 2021 14:31 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9040
Je pense que tous les cas de figure ont existé.
Certaines ont pu rester chez leurs parents, ne sortant pas tant que le calme (et les cheveux) n'étaient pas revenu. D'autre ont trouvé refuge chez des parents éloignés dans un petit village tranquille. D'autres se sont retrouvées à la rue, dans le pire des cas.

Dans le village de mon grand-père, où il est resté jusqu'en 45, il y avaient deux soeurs tondues à Dijon, à 50 km. Mon père raconte que quand elles étaient moquées, elles soulevaient leur jupe et s'exhibait en braillant :"Et celui-là, il est tondu ?" (Ce n'était pas forcément des prostituées - dont certaines ont été tondues, injustement, à mon avis - mais peut-être simplement des filles faciles qui avaient trouvé plus confortable de coucher avec les occupants pour s'assurer un ravitaillement, hantise de la période de l'occupation.) Un des plus jeunes de mes oncles - 4 ou 5 ans - les appelait "les tondeuses".

Je l'ai sûrement déjà signalé, mais les anciens républicains espagnols engagés volontaires dans la 2e DB de Leclerc, où leur 9e compagnie était surnommée la Nueve, et qui ont été dans les premiers arrivés à Paris avec le capitaine Dronne, avaient en horreur ces séances de tonte et y ont parfois mis fin. Il faut expliquer que cette idée de tondre les femmes "ennemies" semble avoir été inventée, ou pratiquée pour la première fois de façon systématique, par les fascistes espagnols pendant la guerre d'Espagne.

Au passage, ces séances de tontes à la Libération s'accompagnaient trop souvent de coups et même de viols. Bel exutoire, des misères de l'Occupation, pratiqué par des hommes qui bien souvent n'avaient jamais tiré un coup de feu, que ce soit en 1940 ou dans la Résistance.

Concernant votre seconde question, croyez bien que les commères ont la mémoire longue, et pendant bien des années après guerre il ne faisait pas bon être "fils de Boche."

Gérard Lenormand, entre cent autres, ancien chanteur à minettes devenu intelligent avec l'âge, a raconté il y a quelques années les souffrances et les moqueries qu'il avait enduré, sans parler du fait de ne pas connaître son père biologique, qu'il n'a jamais réussi à retrouver en Allemagne, j'ai oublié pour quelle raison.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes tondues
Message Publié : 25 Fév 2021 14:44 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Il faut dire que, jusque dans les années 1960, il était très mal vu d'être mère célibataire, alors, à plus forte raison, d'avoir eu un enfant avec un Boche.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes tondues
Message Publié : 25 Fév 2021 15:49 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 27 Déc 2013 0:09
Message(s) : 2232
Mugan a écrit :
Un soldat de la Wehrmacht n'est pas criminel du seul fait d'être allemand. Si ça avait été le cas, les millions de prisonniers de la fin de la guerre n'auraient pas été renvoyés chez eux après quelques années.
Pour le Français moyen à la Libération, l'Allemand n'est pas forcément un criminel, mais c'est un "Boche", un ennemi. Pour la grande amitié entre les peuples européens, il faudra attendre les générations suivantes.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes tondues
Message Publié : 26 Fév 2021 11:03 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 08 Mai 2020 12:38
Message(s) : 369
Localisation : En Mayenne
Tondre des femmes au motif, avéré ou supposé, qu'elles ont eu des relations avec des mâles d'un parti adverse n'a jamais été un titre de gloire pour quiconque ni fait honneur à ceux qui tenaient la tondeuse. Où étaient ces mâles lorsque ledit parti tenait le haut du pavé et qu'avaient-ils fait pour défendre "leurs" femelles, si on se place du point de vue machiste qui les animait.

Je crois qu'on est à peu près d'accord sur ce point et je ne vois pas bien ce que je pourrais en dire de plus.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes tondues
Message Publié : 26 Fév 2021 15:02 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Le sujet est de nouveau ouvert, Mugan a été banni à la suite d'un vote unanime des modérateurs, le débat peut donc reprendre sereinement.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes tondues
Message Publié : 27 Fév 2021 12:02 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
meknes56 a écrit :
Bonjour,

Sans vouloir polémiquer, j'aimerai savoir si l'on sait ce que sont devenues les femmes qui ont été tondues après la seconde guerre. Ont elles été chassées de leur domicile ou ont elle pu reprendre une vie normale ? Comment ont été perçu leurs enfants (si elles en avaient) ?

J'ai un peu cherché et, a part des réponses "intuitives", je n'ai pas grand chose à proposer : je ne sais pas si la thèse de Fabrice Virgili, publiée sous le titre "la France virile, des femmes tondues à la libération", évoque la postérité des victimes.
Un article de J.Y Le Naour évoque les femmes à boches de 1918, rappelant que les tontes de 44 avaient des modèles de référence, mais pareil, rien sur la vie de ces femmes après.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes tondues
Message Publié : 27 Fév 2021 12:08 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 29 Jan 2013 17:21
Message(s) : 259
Bonjour
Citer :
Les résistants de 1945 sont, parmi les plus glorieux et les plus valeureux combattants de la Résistance, ceux qui méritent le plus d’estime et le plus de respect parce que, pendant plus de 4 ans, ils ont courageusement et héroïquement résisté à leur ardent et fervent désir de faire de la résistance.
C'est une petite citation de Pierre Dac, lue par hasard en feuilletant hier une biographie sur le bonhomme. Je ne sais pas pourquoi, mais je la trouve pertinente ici :wink:

A la Libération, des actes scandaleux n'ont pas seulement été le fait de résistants de la dernière heure décidés à rafler une part des dépouilles. Il y a aussi des règlements de compte, liés à la guerre ou antérieurs ("Hôtel de Bretagne" de Grégoire Kauffmann, que je n'ai pas lu, mais il s'agirait de ce cas-là).
Et toutes les tondues n'étaient pas des victimes innocentes. Je vis à Chartres, et la tristement célèbre tondue que Capa y a photographié en 1944 était clairement dans le mauvais camp - ce qui ne justifie pas du tout son sort, comme celui des autres femmes tondues (et pire encore) sous les yeux d'une foule rigolarde.

Les haines, récentes on vieilles, cuites et recuites, ne doivent pas aider à reprendre une vie normale...

_________________
Le secret de la tactique, c'est dix contre un, et par derrière ! Tout le reste n'est que littérature.
(un professeur de l'Ecole Supérieure de Guerre, années 30)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes tondues
Message Publié : 27 Fév 2021 12:42 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Merci d'avoir réouvert le débat et merci à ceux qui ont répondus sans dérivé de la question. Je cherche pas à savoir le pourquoi de ces "tontes". Je ne connaissais pas la thèse de monsieur Virgili.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes tondues
Message Publié : 27 Fév 2021 13:54 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Avr 2006 23:02
Message(s) : 1397
Localisation : Orne
BiblioEdualk a écrit :
... à Chartres, et la tristement célèbre tondue que Capa y a photographié en 1944 était clairement dans le mauvais camp - ce qui ne justifie pas du tout son sort, comme celui des autres femmes tondues (et pire encore) sous les yeux d'une foule rigolarde.
L'histoire de cette femme tondue est racontée dans le livre "La tondue 1944-1947" par Philippe Frétigné et Gérard Leray, aux éditions Vendémiaire, publié en 2013, 220 pages.

Cette femme s'appelle Simone Touseau, née en 1921. Son travail de secrétaire-interprète lui fait rencontrer Erich Göz, bibliothécaire mobilisé dans l'armée allemande, en poste à Chartres. Elle en tombe amoureuse. Il dine dans sa famille. Ils se séparent en 1942 quand il est envoyé sur le front de l'est. Ils se retrouvent en 1943 quand il est blessé et qu'elle va le rejoindre dans un hôpital à Munich. Elle tombe enceinte. Elle est expulsée de Bavière. Elle accouche à Chartres en mai 1944. Le 16 aout, elle est tondue, marquée au fer rouge, exhibée dans la rue. Sa famille est accusée d'avoir causé des problèmes à des voisins. Simone Touseau est mise en prison. Son amoureux est tué à l'été 1944. Au bout de 26 mois de prison, elle est libérée. Le tribunal prononce un non-lieu. Simone Tousseau se marie et a deux autres enfants. Elle décède en 1966.

J'ai écrit ce résumé à partir de l'entretien du professeur Gérard Leray, sur son blog : http://femmesenuniforme.blogspot.com/2014/06/
Il y raconte aussi que l'écriture de son livre est l'aboutissement d'une très longue enquête.

Liber censualis a écrit :
la thèse de Fabrice Virgili, publiée sous le titre "la France virile, des femmes tondues à la libération".
Gérard Leray mentionne cet historien en disant : "mon terrain de prédilection est la micro-histoire, contrairement aux « papes » du sujet des femmes tondues, Alain Brossat, philosophe, et Fabrice Virgili, historien, qui travaillent sur la macro-histoire."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes tondues
Message Publié : 27 Fév 2021 15:15 
Hors-ligne
Salluste
Salluste

Inscription : 12 Mars 2015 19:10
Message(s) : 243
Localisation : Bretaine et Lorragne
Effectivement cette mention des deux approche "micro" et macro" est intéressante. Il n'est jamais simple de proposer des synthèses à partir, nécessairement, de multiples faits locaux pas toujours faciles à vérifier "d'en haut".
Aucun avis sur ces deux "papes" que je n'ai pas lu.
Par contre je confirme la grande rigueur de G LERAY, pour l'avoir rencontré et avoir longuement échangé avec lui autour de son enquête concernant la face méconnue de Jean MOULIN à Chartes.
JD


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes tondues
Message Publié : 27 Fév 2021 19:11 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque

Inscription : 10 Juin 2012 15:28
Message(s) : 167
Localisation : saintes
Bonsoir,

Je viens de lire l'entretien du professeur Gérard Leray, sur son blog : http://femmesenuniforme.blogspot.com/2014/06/

Merci pour ce lien fort instructif et intéressant.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes tondues
Message Publié : 27 Fév 2021 19:59 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Je vais poser quelques questions de béotien et de naïf sur le sujet : A t'on une estimation du nombre de femmes tondues à la libération ? Ce phénomène des femmes tondues s'est-il produit dans d'autres pays libérés (Belgique, Italie, Grèce, Yougoslavie, Pologne par exemple) et dans de même proportions ? Y-a t'il eu des cas d'hommes tondus ?

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes tondues
Message Publié : 27 Fév 2021 20:15 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
JMTARDIF a écrit :
Je vais poser quelques questions de béotien et de naïf sur le sujet : A t'on une estimation du nombre de femmes tondues à la libération ? Ce phénomène des femmes tondues s'est-il produit dans d'autres pays libérés (Belgique, Italie, Grèce, Yougoslavie, Pologne par exemple) et dans de même proportions ? Y-a t'il eu des cas d'hommes tondus ?

Je suis peut-être HS, mais des allemandes ont été tondues pour avoir été trop "proches" des soldats français pendant l'occupation de la Rhénanie dans les années 20/30...

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: Femmes tondues
Message Publié : 27 Fév 2021 20:22 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Avr 2008 9:32
Message(s) : 1785
Localisation : région de Meaux
trouvé sur TV5 en 2018

"La Norvège présente ses excuses aux femmes qui furent tondues après la Seconde Guerre mondiale parce que la population les jugeaient coupables d'avoir couché avec des Allemands, des soldats de la puissance occupante nazie. Le même traitement fut administré à ces "collaboratrices" un peu partout en Europe. Mais aucun autre pays n'a demandé pardon pour ces humiliations publiques infligées aux seules femmes.

Elles furent traitées de tous les noms. « Traînée, pouffiasse, paillasse à boches… et plus tard : tondues ». Des dizaines de milliers de femmes, coupables (ou suspectées) de « collaboration horizontale » avec l’ennemi allemand pendant la deuxième guerre mondiale, ont souffert toute leurs vies. En France, en Belgique, au Danemark ou en Norvège, elles n’ont eu que des vies de misère. Jamais pardonnées.

Aujourd’hui, une femme, Erna Solberg, Première ministre, leur demande pardon. Au nom de l’état norvégien. "Plusieurs milliers de femmes appelées « filles ou traînées d’Allemands » ont été internées, privées de leur nationalité ou exilées. Sans loi, ni condamnation. Les autorités norvégiennes les ont traitées d’une manière indigne. L’état de droit a failli" a expliqué Erna Solberg au quotidien norvégien Aftenposten.

Ce pardon officiel est exceptionnel. Aucun autre pays n’en a fait autant. Et pourtant des femmes dans de nombreuses autres pays ont subi le même sort, voire pire. À la Libération en France, par exemple, plus de 20 000 femmes accusées sans preuve de cette fameuse « collaboration horizontale » avec l’ennemi furent tondues en public un peu partout. Comme en Norvège et en Belgique, les exécutants, juges et bourreaux d’occasion, étaient souvent des combattants de la 25ème heure, des faux résistants et d’une rare veulerie – et surtout hors de l’Etat de droit.

_________________
Le passé change parce que nous changeons


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Lili98 et 18 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB