Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 23:17

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 30 Mai 2021 18:27 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
je crée ici la discussion pour ne pas polluer celle du quizz

Vézère a écrit :
La quatrième de couverture laisse... songeur.
Citer :
Ce volume de souvenirs plaira, je l'espère, à mes amis. Dans la partie se rapportant à la guerre et à l'Occupation, il ne manquera pas d'étonner ceux qui se contentent généralement des idées reçues, et il choquera souvent les combattants du camp opposé.
Et pourtant, c'est à ces derniers que je m'adresse précisément, car, dans la mesure de leur bonne foi, ils sont pour moi, comme disait Robert Brasillach, de fraternels adversaires.
Le ton de non-repentance d'un vaincu les irritera peut-être et aussi la façon de présenter des événements et des hommes sous un jour pour eux tout à fait nouveau.
Je me suis attaché à garder avant tout une rigoureuse sincérité. Je n'ai pas occupé au cours de ces dures années un rôle de premier plan sur la scène politique, n'ayant été plutôt qu'un exécutant. Je n'ai donc pas d'action gouvernementale à défendre, d'initiative politique à justifier, de personnage à camper pour l'histoire.
Fidèle aux convictions qui furent miennes, fidèle à mes camarades de combat, j'apporte seulement ces souvenirs comme un témoignage


Et le sous-titre "le roman noir de la droite française" également.

Pouvez-vous nous en dire plus?


Je dirais que Charbonneau est l'un des rares à avoir écrit des mémoires assez lucides sur cette longue époque de guerre civile entre deux camps Français,
avec un talent littéraire certain;
pour la partie mili de la guerre, il me fait penser à Christian de la Mazière ou à Rostaing; et il est moins romancé que Saint Loup ou Mabire
pour les années d'après-guerre, je ne connais pas d'écrivain qui puisse lui être comparé, et "le roman noir" fait allusion à la quasi disparition de la droite nationaliste dans les années 50

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2021 12:07 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart

Inscription : 19 Fév 2011 17:03
Message(s) : 1137
Quasi disparition de la droite nationaliste après-guerre, j'imagine que l'on parle ici au plan politique.
Le contraire eut été étonnant.
La droite nationaliste d'avant-guerre a littéralement éclaté façon puzzle entre vichysme et gaullisme.
Après-guerre,
- on n'imagine pas une droite vichyste (curieux, non? :mrgreen: )
- le gaullisme est encore un objet en pleine construction. Jusqu'en 58, pas grand monde saurait dire ce qu'est le gaullisme comme doctrine, à part le tout premier cercle de De Gaulle. Rappelons que le discours de Bayeux est un flop retentissant.

Au plan politique, donc, pas surprenant.
Au plan littéraire, c'est au contraire un moment assez riche pour la droite, l'époque des Hussards.

Charbonneau raconte-t-il quelque chose de différent de cela?
Quand vous parlez de longue guerre civile entre français, à quelle date Charbonneau fait-il cesser cette guerre civile? 1946? 1958? 1962? 1968?

Il faut nous en dire plus...!


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 31 Mai 2021 13:24 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile

Inscription : 13 Mars 2010 20:44
Message(s) : 2195
D'accord avec tout votre laïus
Vézère a écrit :
Quand vous parlez de longue guerre civile entre français, à quelle date Charbonneau fait-il cesser cette guerre civile? 1946? 1958? 1962? 1968?

je crois qu'elle démarre avant lui (affaire Dreyfus) et ne s'achève pas à son décès (début des années 80) avec le piège naissant de Mitterrand faisant gonfler le FN pour des décennies de zizanie

_________________
il pleuvait, en cette Nuit de Noël 1914, où les Rois Mages apportaient des Minenwerfer


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB