Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024 15:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 25 Août 2021 12:41 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2020 20:19
Message(s) : 236
Localisation : Poitou
Bonjour, j'aimerais avoir des informations au sujet de la principauté du Liechtenstein durant la seconde guerre mondiale, et plus particulièrement sa situation vis-à-vis de l'Allemagne, son attitude vis-à-vis du régime nazi, etc...
Merci.

_________________
La classe des sots politiques est, de toutes les classes de sots, la plus sotte (Alexandre Erdan).


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2021 12:56 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10623
Localisation : Région Parisienne
Un petit début pour commencer:

https://de.wikipedia.org/wiki/Liechtens ... ozialismus

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2021 15:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
J'avais déjà un a-priori favorable envers le Liechtenstein, pour son attitude à la fin de la guerre, mais cet article ne fait que le renforcer.

J'adore la tentative de putsch nazi, où on a 50 pelés pro-nazis qui marchent depuis Feldkirch (en Autriche, à la frontière) sur Vaduz, la capitale. (là il faut se représenter le Liechtenstein : c'est une belle vallée assez large avec une route nationale qui va d'un bout à l'autre, et traverse la capitale, qui se trouve à peu près à mi-chemin. Plus encore que Monaco, pour reprendre le mot de De Gaulle, c'est un pays dont on peut faire le blocus en posant deux sens interdits.) :mrgreen:

Et donc nos pelés putschistes tombent sur 30 tondus, citoyens férocement fidèles à leur principauté, qui les forcent à faire demi-tour. (Les putschistes seront rayés de la citoyenneté et expulsés vers l'Allemagne, qui n'a pas dû hésiter à en faire usage sur le front russe, ce que je trouve une juste punition pour trahison. D'ailleurs, dans l'immédiat après-guerre le Liechtenstein a expulsé vers l'Allemagne - autrement dit vers les dénazificateurs américains - quelques nazis locaux qui s'étaient vraiment montrés trop bruyants - et antisémites violents - pendant la guerre. Un pays sympathique, je vous dis...)

A la presque-fin de la guerre, fin avril début mai 45, le Liechtenstein voit arriver à ses portes une flopée de fugitifs, qui ont des choses à se reprocher et aimeraient ne pas rencontrer l'armée française (c'est l'armée De Lattre qui libère cette zone tout à l'ouest de l'Autriche, le Vorarlberg - n'oublions pas, on ne rit pas, que l'Autriche sera considérée comme un pays envahi par les nazis, et donc libéré par les Alliés) ni d'ailleurs rencontrer aucune armée alliée.

Ce qui m'impressionne, c'est que tant la Suisse que le Liechtenstein (dont les services travaillent ensemble) savent parfaitement qui est qui, en Europe, et effectuent un filtrage sans faille des candidats au sauvetage. C'est ainsi que la Suisse accepte de laisser rentrer le maréchal Pétain - ses officiers allemands ont perdu leurs tuteurs SS, partis se cacher, et ont donc pu l'amener à la frontière suisse - mais refuse l'entrant à Laval, qui ira de la même façon se cogner sans résultat à un poste frontière du Liechtenstein. Même traitement pour tous les collabos français réfugiés à Sigmaringen, qui se font jeter comme des malpropres qu'ils sont.

Là où le Liechtenstein emporte décidément ma sympathie c'est lorsque environ 50 prisonniers de guerre russes, qui eux aussi ont perdu leurs gardiens, viennent frapper à sa porte, en expliquant que Staline les considérera comme déserteurs et les fera fusiller, si une armée alliée les ramasse. Le Liechtenstein leur ouvre ses portes, restera sourd aux hurlements des autorités soviétiques, et les exfiltrera quelques années plus tard avec des papiers parfaitement en règle, vers l'Amérique du Sud, je crois. (il faudrait creuser cette histoire, il me semble que le chiffre total dépasse largement 50, parce que la question s'est posée plusieurs fois.) :?:

Si on ajoute que le Liechtenstein n'a pas prospéré pendant la guerre sur le plan bancaire (c'est un paradis fiscal) parce que les "épargnants européens" éventuels le trouvaient trop petit et trop fragile devant une éventuelle invasion, que demander de plus ?

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2021 15:42 
Hors-ligne
Marc Bloch
Marc Bloch

Inscription : 10 Fév 2014 7:38
Message(s) : 4404
Localisation : Versailles
Merci Pierma.

Sur les refugiés soviétiques, l'histoire est peut-être un peu moins simple . Voir ceci :

https://www.courrierinternational.com/a ... vlassovtsy


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 25 Août 2021 17:00 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 10 Fév 2009 0:12
Message(s) : 9041
Jerôme a écrit :
Merci Pierma.

Sur les refugiés soviétiques, l'histoire est peut-être un peu moins simple . Voir ceci :

https://www.courrierinternational.com/a ... vlassovtsy

Merci d'avoir cherché, Jérôme.

Je découvre qu'il y avait donc, parmi ces "réfugiés", 500 soldats de l'armée Vlassov. (le gros de l'armée Vlassov, qui a totalisé, dispersés un peu partout, 200 000 hommes, a tenté de retourner sa veste en se battant du côté des résistants pendant l'insurrection de Prague - ou de Budapest ? - à la toute fin de la guerre, ce qui a sans doute sauvé les résistants... mais pas les soldats de Vlassov, que Staline a fait fusiller sans rémission.)

L'info semble exacte et recoupée (sachant que les Soviétiques n'auraient pas hésité à classer comme "Vlassov", donc traitre sans excuse, tout ce qui risquait de leur échapper) mais je sais que le Liechtenstein a également recyclé des prisonniers de guerre russes. J'ignore en quelle quantité.

Je ne connais pas le passé de cette unité. Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une unité de l'armée Vlassov, mais de "la 1ère armée russe" (allemande) dirigée par un Russe blanc et qui comptait 6000 soldats de toutes les nationalités de l'union Soviétique. Elle a dû prendre cher : en quelques mois, elle est passée de 6000 hommes à ces 500 survivants, qui réussissent à se faire accueillir par le Liechtenstein.
https://fr.wikipedia.org/wiki/1re_arm%C3%A9e_russe_(Wehrmacht)#Fuite_au_Liechtenstein

Je me demande si sa formation tardive ne provient pas d'une ultime levée par les Allemands de volontaires dans les camps de prisonniers (ou les camps de travail) ce qui expliquerait également son caractère composite.

Il semble que le fait qu'elle ait été dirigée par un ancien général des armées blanches (qui avait combattu les Rouges pour le Tsar) ait pesé dans la décision de la famille dirigeante du Liechtenstein.

_________________
Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu. (Chamfort)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 13 Sep 2021 13:51 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juin 2012 17:37
Message(s) : 240
Un très bon film sur le sujet:

_________________
TBPLTNT Chic à Cyr!
Be polite, be professional, but have a plan to kill everybody you meet.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB