Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 10:13

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 03 Août 2005 20:35 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 24 Juil 2005 11:22
Message(s) : 10
Sujet identique (mai 2003) fusionné

Citer :
Martial

A propos de Petain... Je discutais cette apres midi avec une personne agee habitant dans ma rue, pas loin de 90 ans mais en grande forme. Nous sommes arrives a un certain moment a parler de la seconde guerre mondiale, je disais a ma femme que j'aimerai bien visiter Vichy ou nous ne sommes jamais alles. La dame en tous cas me disait que la guerre etait un sujet qu'elle evitait, eteignat la tele ou la radio quand une emission en etait le sujet. Nous en avons neanmoins un peu parle mais elle m'a dit ne pas vouloir entendre parler de Petain : "il nous a vendu..a cause de lui des milliers de personnes sont mortes..il a utilise sa gloire a bien mauvais escient en vendant la France..." Elle m'a egalement parle du sentiment de culpabilite terrible des allemands de sa generation et vous le savez sans doute pour les allemands il est assez recent de parler de la seconde guerre mondiale et des ses acteurs (lorsque j'etais jeune une veritable censure existait dans les ecoles allemandes sur cette periode)Je precise que cette personne a ete deportee en camp de concentration.( La guerre il faut le dire a ete particulierement difficile pour nous autres alsaciens,et pour situer un peu je vous preciserai que nous sommes a cote de Mulhouse en Alsace a quelques kilometres des barrieres des Vosges et des frontieres allemandes et suisses). Elle m'a egalement dit que l'antisemitisme etait tres present en France et ce meme avant la guerre, que la haine du juif existait veritablement d'ailleurs personne n'ignore l'affaire Dreyfus.
Comme quoi vous voyez, on se demande aujourd'hui si Petain peut avoir des excuses..De gaulle ne disait il pas a propos de Petain :c'etait un grand homme qui est mort en 1926..Nous connaissons la guerre par des livres, des reportages, nous ne l'avons pas vecue (pas moi en tous cas du haut de mes 37 ans) mais je pense que la veritable reponse est detenue par les temoins du temps qui ont vecu des souffrances qu'on peut difficilement exprimer. Je pense que tout est dans les quelques mots de cette dame : il nous a vendu..

Citer :
Sandrine

Vous pouvez visitez Vichy C'est pas mal mais rien d'extraordinnaire. Pour avoir habité la région, à 20 km, pendant 15 ans je doute toutefois que quelqu'un du cru accepte de vous parler franchement car toutes nos familles ont été mêlées dans des histoires de résistances ou de collaborationisme. En fait les gens en disent peu.

Citer :
Roy-Henry

ca ne m'étonne pas que cette dame vous ait dit ça, Martial... C'est exactement ce que me disait mon grand-père paternel.

Alors, un peu plus tard, un peu plus loin, j'allais répéter ces propos à ma grand mère maternelle: "Vendu ? Mais à qui et pour combien ?"

Et je vous prie de croire que ma grand-mère était patriote: Lorraine d'origine, elle eut l'occasion de "moucher" un Cognaçais qui trouvait que ces messieurs les fridolins défilaient bien: "On voit bien, Monsieur, que vous n'avez pas vu défiler l'armée française!"

Tous ceux qui ont subi des exactions de la part d'organismes ou d'autorités inféodés à Vichy ne peuvent "pardonner" au maréchal... Et c'est bien normal: peut-on exiger d'eux de mettre de côté leurs souffrances, leurs deuils, leur détresse ?

Humainement, c'est impossible.

Et mon grand-père, comment expliquer qu'il ait été contre Pétain, alors qu'il fut lui aussi un ancien combattant de 14, et pas des moindres (LH, médaille militaire, croix de guerre avec palmes et... un bras en moins!)?

La vérité, c'est que c'était un "jacobin", dans la plus pure tradition de Robespierre (quoiqu'il préférât Danton...) et qu'il n'aimait pas les généraux: il avait d'ailleurs refusé de devenir officier à son incorporation, alors qu'il avait été sélectionné! D'ailleurs passé l'enthousiasme de la Libération, il ne pardonnera pas à de Gaulle d'avoir quitté le pouvoir "sur un coup de tête" et d'avoir fait voter contre le 1er projet de constitution de la IVème République! Bref, il était clairement "radical-socialiste" et encore: sur ces vieux jours, parce que "socialiste", son patron n'aurait peut-être pas trop apprécié...

Je préfère donner l'opinion de mon oncle qui était instituteur et a fait partie de la Résistance rochelaise: jusqu'à la mort de son père -bien que ne partageant pas ses idées politiques- il était du même avis sur Pétain. Aujourd'hui qu'il a 83 ans, il est beaucoup moins affirmatif; il reconnaît que les évènements étaient tragiques, que le maréchal a fait ce qu'il a pu "car nous étions vaincus, écrasés, à la merci du vainqueur!", qu'il a essayé de durer en attendant les Américains et qu'il a été dépassé par les évènements -"emberlificoté" par Laval"-

C'est clair, je n'ai jamais entendu nulle part un seul mot en faveur de Laval. Sauf -évidemment- dans la bouche de Me Isorni, mais qui peut s'en étonner ? Laval, on aurait été content de l'avoir, en cas de victoire allemande!

Bien sûr, sauf qu'une victoire allemande, c'eût été l'apocalypse pour toute l'Europe... et l'Afrique! Laval nous a vendu, oui, ça -peut-être-! Mais pas pour grand chose... je ne crois pas d'ailleurs que les nazis avaient beaucoup d'estime pour lui. Et je note que Laval était socialiste à l'origine, avocat de la CGT; c'est comme Doriot, ancien membre du bureau politique du PCF, un temps dauphin de Thorez! En voilà un qui se serait bien vu "Gauleiter" à la place du vieux maréchal...

Tout cela pour dire que l'on ne peut pas faire de l'histoire uniquement avec les témoignages des survivants...

Même aujourd'hui, mon beau-père n'admettra jamais que nous avions le même nombre de blindés que les Allemands; évidemment, il n'a vu qu'un Ft 17 à Rouen, le 9 juin 1940; et auparavant, il filait à toute vitesse avec sa batterie de DCA pour échapper aux Panzers IV de Rommel...

Pourtant, les chiffres sont là...

Citer :
Martial

et le premier reproche que l'on peut faire a Petain est effectivement l'armistice alors que l'armee se battait encore et aurait pu faire face.
D'accord aussi concernant Laval dont la cote de popularite etait au plus bas.Je ne reviendrai pas sur mon opinion a propos du marechal, il faut rajouter cependant qu'a son proces l'impression qu'l faisait etait encore si grande que tout le monde exepte la cour s'est leve a son arrivee. Maitre Ysorni quand a lui a fait une defense de tres belle qualite et s'il avait plaide en dernier il aurait sans doute change par son eloquence le verdict. Ajoutons qu'il appreciait veritablement le marechal au point de lui consacrer plusieurs ouvrages apres l'affaire. ceci dit pour la legitimite du gouvernement De Gaulle il etait necessaire d'obtenir une condamnation totale de Petain...et ce n'etait que merite bien que le proces eluda plusieurs points tres importants dont les genocides juifs.

Citer :
Roy-Henry

Martial a écrit :
et le premier reproche que l'on peut faire a Petain est effectivement l'armistice alors que l'armee se battait encore et aurait pu faire face.

Attention, je précise que la bataille était bel et bien perdue en Métropole; mais le combat pouvait continuer en AFN: la retraite nécessaire devant viser à couvrir le plus longtemps possible le coeur du pays pour évacuer le plus possible d'hommes et de matériel ! Notamment nos avions et nos pièces de rechange; c'est d'ailleurs ce à quoi a procédé l'aviation à partir du 15 juin, en tout cas pour les appareils capables de franchir la Méditerranée. On aurait pu y rajouter les quelques chars qui sortaient des chaînes et tout le matos que les Allemands trouvèrent intacts dans les dépôts...

Il faut dire que le franchissement de la Loire fut particulièrement honteux pour nos armées car -contrairement à ce qui a été dit- il n'y eut pas un seul char allemand de Nantes à Nevers entre le 16 et le 23 juin 1940 ! Là où les ordres étaient clairs et les troupes déterminées, les Allemands furent repoussés sans pouvoir franchir la Loire (Saumur, bien sûr; encore que... Port-Boulet, Sully sur Loire, etc.)! Les troupes qui marchèrent de la Loire à la Charente étaient peu nombreuses et faisaient de l'esbrouffe !!

Martial]
D'accord aussi concernant Laval dont la cote de popularite etait au plus bas.[/quote]
C'est déjà quelque chose! :lol:
Des défenseurs de Laval, je n'en ai pas beaucoup entendu... En connaissons-nous autour de nous ? A part son gendre, René de Chambrun!

[quote="Martial a écrit :
Je ne reviendrai pas sur mon opinion a propos du marechal, il faut rajouter cependant qu'a son proces l'impression qu'l faisait etait encore si grande que tout le monde exepte la cour s'est leve a son arrivee. Maitre Ysorni quand a lui a fait une defense de tres belle qualite et s'il avait plaide en dernier il aurait sans doute change par son eloquence le verdict. Ajoutons qu'il appreciait veritablement le marechal au point de lui consacrer plusieurs ouvrages apres l'affaire. ceci dit pour la legitimite du gouvernement De Gaulle il etait necessaire d'obtenir une condamnation totale de Petain...et ce n'etait que merite bien que le proces eluda plusieurs points tres importants dont les genocides juifs.

En 1945, la condamnation était inévitable ! C'était un procès politique... C'est pourquoi je demande sa révision, ce qui ne veut pas dire que le maréchal serait acquitté ! Car tout l'aspect de la question Juive en France sous l'Occupation reviendrait sur le tapis. Selon

C'est déjà quelque chose! :lol:

Des défenseurs de Laval, je n'en ai pas beaucoup entendu... En connaissons-nous autour de nous ? A part son gendre, René de Chambrun!

Martial a écrit :
Je ne reviendrai pas sur mon opinion a propos du marechal, il faut rajouter cependant qu'a son proces l'impression qu'l faisait etait encore si grande que tout le monde exepte la cour s'est leve a son arrivee. Maitre Ysorni quand a lui a fait une defense de tres belle qualite et s'il avait plaide en dernier il aurait sans doute change par son eloquence le verdict. Ajoutons qu'il appreciait veritablement le marechal au point de lui consacrer plusieurs ouvrages apres l'affaire. ceci dit pour la legitimite du gouvernement De Gaulle il etait necessaire d'obtenir une condamnation totale de Petain...et ce n'etait que merite bien que le proces eluda plusieurs points tres importants dont les genocides juifs.

En 1945, la condamnation était inévitable ! C'était un procès politique... C'est pourquoi je demande sa révision, ce qui ne veut pas dire que le maréchal serait acquitté ! Car tout l'aspect de la question Juive en France sous l'Occupation reviendrait sur le tapis. Selon moi, ce serait mieux que l'affaire Papon où un second couteau qui était plutôt un radical bon teint et un résistant a quand même été condamné... Ne revenons pas sur cette affaire qui a déjà été traitée. [/quote]
Citer :
Martial

car ne pas faire de proces c'etait tout simplement reconnaitre le gouvernement de Vichy avec tout ce que cela comporte. Pour appuyer le futur gouvernement de la france il fallait desavouer totalement l'administration collaborationiste de Petain.
Maintenant vous parlez d'une revision de ce proces. Un proces qui aborderait bien sur tous les themes dont l'antisemitisme. Pourquoi? Pour retablir une verite pleine et entiere sans aucune partialite? Alors soit mais sans decharger Petain de ses responsabilites.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J'ai beaucoup de chance d'avoir pu recevoir les renseignements de Roy-Henry, qui remettent les choses au point en corrigeant les erreurs commises - entre autres - par Rémy, (ah ! ces gens qui parlent sans savoir !), ou par ceux qui pensaient que l'armée française avait effectivement perdu 130.000 hommes en un peu plus d'un mois... C'est toujours bon de rencontrer quelqu'un de mieux renseigné !
Quant à Cuchlainn, qui ne "voit pas le rapport entre le nombre de morts et le débat sur Pétain", je ne me sens ni le talent ni l'envie de le lui expliquer...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Message Publié : 03 Août 2005 20:40 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
grandpere a écrit :
J'ai beaucoup de chance d'avoir pu recevoir les renseignements de Roy-Henry, qui remettent les choses au point en corrigeant les erreurs commises - entre autres - par Rémy, (ah ! ces gens qui parlent sans savoir !), ou par ceux qui pensaient que l'armée française avait effectivement perdu 130.000 hommes en un peu plus d'un mois... C'est toujours bon de rencontrer quelqu'un de mieux renseigné !
Quant à Cuchlainn, qui ne "voit pas le rapport entre le nombre de morts et le débat sur Pétain", je ne me sens ni le talent ni l'envie de le lui expliquer...


De mon point de vue, vous aurez confondu: Rémy était payé pour faire la différence entre la drôle de guerre et la blietzkrieg !

Les statistiques officielles parlent de 92 000 à 100 000 morts, et c'est déjà beaucoup.

Peut-être que votre chiffre inclut les pertes civiles ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Août 2005 21:35 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Quant à Cuchlainn, qui ne "voit pas le rapport entre le nombre de morts et le débat sur Pétain", je ne me sens ni le talent ni l'envie de le lui expliquer


Vous permettez ? je ne vois pas en quoi il peut le CLORE, ce qui est sensiblement différent. Car, comme l'a rappelé Roy-Henry, le débat sur Pétain ne se limite certainement pas à la pertinence ou non de l'armistice en juin 40.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2005 7:09 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juil 2005 0:29
Message(s) : 33
Localisation : Boulogne-Billancourt
J'ai de la sympathie pour Pétain. Bien qu'au début je l'ai comme beaucoup comdamné sans appel, je crois néanmoins avec un certain recul objectif qu'il a surtout penser agir pour le bien de la France. Sur la question du génocide, il faut savoir que Pétain ne partageait pas les idées antisémites des nazis. D'autre part, la Guestapo agissait de son chef en zone libre, quoique les soldats taliens aient fait libéré des juifs emprisonnés par Vichy.
Je crois que ce qu'on peut le plus reprocher au maréchal, c'est son défaitisme. Je reprendrai ma propre grand-mère: "On a craché dessus sur Pétain, mais moi je l'ai entendu à la radio : Je fait don de ma personne à la France." Enfin je citerai Laurence Rees: "Le comportement d'une personne dépend des circonstances. On peut se demander, quand on croise qqn dans la rue comment elle se serait comporté à Sobibor."


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2005 11:09 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Citer :
Sur la question du génocide, il faut savoir que Pétain ne partageait pas les idées antisémites des nazis.

Et les lois antisémites d'octobre 1940 prises par Vichy, sans aucune demande des Allemands et signées (et voulues) par Pétain, c'est quoi ? De la "sémitophilie" ?

Citer :
"Le comportement d'une personne dépend des circonstances. On peut se demander, quand on croise qqn dans la rue comment elle se serait comporté à Sobibor."

Je ne vois pas trop le rapport entre vivre (ou survivre plutôt) dans un camp de concentration et occuper un poste de haute responsabilité politique à la tête d'un Etat.

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2005 12:12 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Il a fait le don de sa personne à la France! En quoi ceci excuse tout le reste! Et qu'à de si terrible son don par rapport à celui d'un Moulin ou un Estienne d'Orves ou de tant autres plus ou moins anonymes qui moururent pour la France des fois des mmains mêmes des séides de Pétain ?
La bêtise n'a jamais excusé l'infamie.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2005 15:36 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Arétas II a écrit :
J'ai de la sympathie pour Pétain. Bien qu'au début je l'ai comme beaucoup comdamné sans appel, je crois néanmoins avec un certain recul objectif qu'il a surtout penser agir pour le bien de la France. Sur la question du génocide, il faut savoir que Pétain ne partageait pas les idées antisémites des nazis. D'autre part, la Guestapo agissait de son chef en zone libre, quoique les soldats taliens aient fait libéré des juifs emprisonnés par Vichy.
Je crois que ce qu'on peut le plus reprocher au maréchal, c'est son défaitisme. Je reprendrai ma propre grand-mère: "On a craché dessus sur Pétain, mais moi je l'ai entendu à la radio : Je fait don de ma personne à la France." Enfin je citerai Laurence Rees: "Le comportement d'une personne dépend des circonstances. On peut se demander, quand on croise qqn dans la rue comment elle se serait comporté à Sobibor."

Hum... je crois que contrairement au titre de ce sujet le débat n'est pas prêt d'être clôt...
Concernant les lois antisémites d'octobre 40 et de juin 41 nous sommes tous d'accord (à priori) pour souligner leurs caractères iniques et comme cela a été souligné, ne relevant que de la seule volonté du gouvernement français en place (certains mettront peut-être un bémol étant donné la contrainte de fait qu'exerçait l'Allemagne sur la moitié du pays).
Par contre même si ces lois (également anti-maçonniques) sont une ineptie elles me paraissent quand même devoir être situées sur un autre plan que les directives allemandes (et leurs monstrueuses conséquences) qui suivront malheureusement.
Jugez les auteurs des premières à l'unisson des secondes me semble être une erreur de jugement sur le plan historique.

Amicalement

Crillon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2005 15:53 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Crillon a écrit :
Concernant les lois antisémites d'octobre 40 et de juin 41 nous sommes tous d'accord (à priori) pour souligner leurs caractères iniques et comme cela a été souligné, ne relevant que de la seule volonté du gouvernement français en place (certains mettront peut-être un bémol étant donné la contrainte de fait qu'exerçait l'Allemagne sur la moitié du pays).
Par contre même si ces lois (également anti-maçonniques) sont une ineptie elles me paraissent quand même devoir être situées sur un autre plan que les directives allemandes (et leurs monstrueuses conséquences) qui suivront malheureusement.
Jugez les auteurs des premières à l'unisson des secondes me semble être une erreur de jugement sur le plan historique.

Amicalement

Crillon


Je pense que les unes ont préparées les autres. En Allemagne, on n'a pas commencer à appliquer la solution finale en 1933, cela aurait fait un beau scandale. On a commencé à expulser les juifs de la vie publiques. Les gens se disaient (pour ceux qui avaient l'âme miséricordieuse) les pauvres gens, mais le gouvernement doit surement avoir ces raisons. Les archives allemandes sont pleines de personnes qui se présentaient comme nazies et qui demandaient à Hitler (ou à ses séïdes) d'intervenir en faveur de tel ou tel juif qui "n'était pas comme ces coreligionnaires". Du moins au début, ensuite, on se lasse et il y a des choses plus importantes et l'on comprend aussi qu'à insister l'on risque de partir avec ...
Le but de cess lois me parait identique, sortir les juifs de la vie civile et sociale. "Déjudaïser" la vie française et en faire des parias. Nombre d'entre eux durent déménager suite à ces lois. Un grand appartement éxige un loyer élevé (dans la plupart des cas). Quand on est empéché d'éxercer son activité (avocat, médecins, ...) on n'a plus les moyens de payer ce loyer et l'on déménage. Donc on arrive dans des quartiers ou l'on est un juif de plus ! Avant d'être un juif de moins !


Dernière édition par Narduccio le 08 Août 2005 22:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2005 17:06 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Narduccio a écrit :
Je pense que les unes ou préparées les autres


Je ne suis pas d'accord avec ce qu'implique votre phrase: édicter des lois pour créer des citoyens de deuxième zone, vouloir les écarter de l'enseignement ou de tout rouages de la société où leurs "nuisances" supposées et redoutées par certains gouvernants (et d'une part notable de la population française) pourraient donner libre court, vouloir amputer la société française d'alors de la part la plus caricaturale à ses yeux (en les désignant comme bouc émissaire de l'effondrement de la France en 40) sont les objectifs que s'est donné le gouvernement de Vichy. Mais dire que ces décisions avaient en filigrane la volonté de s'accorder avec la solution finale (de toute façon non encore organisée à l'époque) en est une autre.
Les menées antisémites et le programme d'éxécution qui a suivi en Allemagne ne sont pas comparables en nature (ou alors en faisant un grand écart intellectuel et en prenant de grandes libertés avec la réalité des faits).

Par contre je vous rejoins sur le fait que les lois anti-juives ont bien sur facilité la déportation d'une part notable de Juifs étant donné l'élaboration des fichiers correspondants.

Amicalement

Crillon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2005 17:22 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
je n'ai pas dit, pour les lois françaises, qu'elles préparaient la solution finale. Mais elles ont "sorti" les juifs français de la vie politique, civile et sociale française. Partant de là, ces lois ont aidé à la déportation des juifs et donc à la solution finale. Quand aux gens qui les ont édictées, ce n'était pas évidemment par bonté d'âme. A leur niveau, ils ne sont pas beaucoups meilleurs que leurs maîtres allemands. Ils n'avaient pas les moyens d'appliquer des choses immondes comme la Shoa par conséquend on ne saura jamais s'ils en auraient été capables. L'absence de moyen ne justifie pas l'abscence d'intention.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 08 Août 2005 22:36 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Au passage, merci à Crillon et Narduccio d'avoir étayé, par ces précisions, ce que je n'avais pas eu le temps d'écrire et que je ne peux plus maintenant... :cry:

Quoiqu'il en soit, même si l'on ne peut comparer les lois antisémites de Vichy avec la "solution finale" - par contre, on peut le faire avec les lois de Nurenmberg de 1935 -, on ne peut nier qu'elles ont donné aux Allemands de précieuses sources administratives pour traquer les juifs par la suite.
Mais comme le rappelle Crillon, cette même "solution" n'est officielle qu'à partir de début 1942 lors de la conférence de Wansee.
Ce que l'on peut reprocher le plus à Vichy pour sa participation à cet odieux crime, c'est d'affirmer officiellement ce sentiment de vanité et d'orgueil que la France avait encore une police et une administration lors des rafles... à la solde de l'Allemagne, avec laquelle on collaborait. :cry:

Bien à vous,

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2005 0:05 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 03 Oct 2003 9:22
Message(s) : 462
Localisation : Toulouse
Narduccio a écrit :
je n'ai pas dit, pour les lois françaises, qu'elles préparaient la solution finale. Mais elles ont "sorti" les juifs français de la vie politique, civile et sociale française. Partant de là, ces lois ont aidé à la déportation des juifs et donc à la solution finale.

Elles ont aidé à la déportation et donc à la solution finale en raison des circonstances dramatiques et des décisions allemandes monstrueuses de 1942 qui n'étaient pas prévisibles lors de leurs promulgations. Nous sommes d'accord sur ce point je pense...

Narduccio a écrit :
Quand aux gens qui les ont édictées, ce n'était pas évidemment par bonté d'âme. A leur niveau, ils ne sont pas beaucoups meilleurs que leurs maîtres allemands. Ils n'avaient pas les moyens d'appliquer des choses immondes comme la Shoa par conséquend on ne saura jamais s'ils en auraient été capables. L'absence de moyen ne justifie pas l'abscence d'intention.

Nous sortons de l'étude des faits pour aborder les procès d'intentions... De qui parle-t-on ? Ces lois ont été édictés par un gouvernement qui en fait regroupait des horizons politiques et de pensées relativement disparates mais qu'il ne faudrait pas confondre avec les ultra-collaborateurs de Paris (même si ces derniers finiront pour certains à rentrer au Gouvernement ce ne sera pas avant 1944 donc bien après la période qui nous interesse ici).

Le Maréchal? Etant donné ses origines, sa formation et ses idées (même réactionnaires) je ne vois pas qui pourrait soutenir sérieusement qu'il ait pu jamais valider un tel projet d'extermination
Laval (en octobre 40 c'était encore lui le chef du gouvernement) ? là aussi il ne faudrait pas confondre politique de collaboration et solution finale
Les autres ministres ? Darlan à la Marine ? Weygand à la Défense ? Hum... ne leurs faisons pas endosser ce genre de projet.

Quels sont les principaux instigateurs de ces lois ? (qui sont bien sur à l'unisson de l'état d'esprit des dirigeants pour qui cependant le problème juif n'était pas une priorité ce que notre époque tend peut-être à oublier...): Alibert le ministre de la Justice qui apparait en fait motivé par ses idées d'Action Française et Xavier Vallat (sécrétaire aux anciens combattants) pour les lois de juin 41. Ce dernier nommé ensuite Commissaire Général aux Questions Juives devait rapidement être débarqué par les allemands qui le remplaceront par le fameux Darquier de Pellepoix. L'antisémitisme de Vallat (c'est lui le responsable de la fameuse attaque de Blum à l'Assemblée "pour la première fois ce vieux pays gallo-romain va être gouverné par un juif ...") se voulait également plus religieux (enraciné dans un christianisme - et un monarchisme - certes dévoyé mais présent tout au long de son parcours) que fondé sur la notion de race. Là aussi je ne pense pas, en dépit de toutes les dérives verbales constatées, qu'on puisse lui appliquer la volonté d'une solution finale.

Absence d'intention de ces hommes vis à vis des camps d'exterminations ? je le pense...

Amicalement

Crillon


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2005 8:57 
Hors-ligne
Thucydide
Thucydide
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 11 Juil 2005 0:29
Message(s) : 33
Localisation : Boulogne-Billancourt
Duc de Raguse a écrit :
Citer :
Sur la question du génocide, il faut savoir que Pétain ne partageait pas les idées antisémites des nazis.

Et les lois antisémites d'octobre 1940 prises par Vichy, sans aucune demande des Allemands et signées (et voulues) par Pétain, c'est quoi ? De la "sémitophilie" ?

Citer :
"Le comportement d'une personne dépend des circonstances. On peut se demander, quand on croise qqn dans la rue comment elle se serait comporté à Sobibor."

Je ne vois pas trop le rapport entre vivre (ou survivre plutôt) dans un camp de concentration et occuper un poste de haute responsabilité politique à la tête d'un Etat.

duc de Raguse.


Je suis intimement convaincu que Pétain n'était que la marionnette des nazis. Pour Sobibor, je n'ai pas précisé le lien avec le comportement de Pétain, ce qui porte à confusion. En fait, la remarque formulée par un détenyu et citée par Laurence Rees parlait des SS.

Je sens que je vous ai agacé. Je vous pris donc d'accepter mes excuses pour mon ton trop catégorique: ce que je dit sur Pétain reste du domaine de la spéculation. Cela dit, l'Italie aussi avait adopté des lois antisémites, ce qui n'a pas empêcher Mussolini de ne presque jamais les appliquer, car il ne partageait pas l'antisémitisme d'Hitler (affirmation historique avérée); tout ça pour dire qu'on n'a pas besoin d'être antisémites pour adopter des lois antisémites.
Narduccio a écrit :
Il a fait le don de sa personne à la France! En quoi ceci excuse tout le reste! Et qu'à de si terrible son don par rapport à celui d'un Moulin ou un Estienne d'Orves ou de tant autres plus ou moins anonymes qui moururent pour la France des fois des mmains mêmes des séides de Pétain ?
La bêtise n'a jamais excusé l'infamie.


Vous avez raison, mais le désespoir?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2005 14:06 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15843
Localisation : Alsace, Zillisheim
Arétas II a écrit :
Cela dit, l'Italie aussi avait adopté des lois antisémites, ce qui n'a pas empêcher Mussolini de ne presque jamais les appliquer, car il ne partageait pas l'antisémitisme d'Hitler (affirmation historique avérée); tout ça pour dire qu'on n'a pas besoin d'être antisémites pour adopter des lois antisémites.

Sauf erreur de ma part, les lois antisémites furent promulgées lors de la République de Salo, etat sous entière dominance allemande.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 09 Août 2005 19:05 
Hors-ligne
Modérateur Général
Modérateur Général
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 20 Juin 2003 22:56
Message(s) : 8180
Localisation : Provinces illyriennes
Les premières lois racistes - mais pas uniquement antisémites - datent de 1938 en Italie. Pourtant, si une recherche de pûreté dans la race italienne était recherchée (en copie à son modèle nazi), Mussolini n'a pas ouvert de camps de concentration - encore moins d'extermination - pour les juifs à cette date.

Citer :
Je vous pris donc d'accepter mes excuses

Vous n'avez pas à vous excuser, une erreur est souvent involontaire. :wink:

duc de Raguse.

_________________
Un peuple sans âme n'est qu'une vaste foule
Alphonse de Lamartine


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB