Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 6:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2006 17:17 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Notons que l'affût du 47 étant soudé à la plateforme du Lafly, c'est le chauffeur qui devait pointer la pièce en agissant sur le volant, en suivant les instructions à la voix du pointeur...

Ces engins donnèrent entière satisfaction. Ils furent répartis en batteries anti-chars autonomes. Une d'entre-elle s'adjugea une cinquantaine de chars du 5 au 9 juin 1940, je crois...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 25 Juin 2006 18:36 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2006 21:52
Message(s) : 108
Roy-Henry a écrit :
Notons que l'affût du 47 étant soudé à la plateforme du Lafly, c'est le chauffeur qui devait pointer la pièce en agissant sur le volant, en suivant les instructions à la voix du pointeur...

Ces engins donnèrent entière satisfaction. Ils furent répartis en batteries anti-chars autonomes. Une d'entre-elle s'adjugea une cinquantaine de chars du 5 au 9 juin 1940, je crois...


Quelques elements supplementaires sur ces batteries , qui peuvent vous interesser :
Batterie Antichar Automoteurs
- Etat major ( vehicules de servitude ) 1 Laffly S25T , 2 camions , 2 fourgonettes, 1 cuisine roulante
- 1 section de chasseurs de chars
1 voiture de commandement Laffly V15R , 5 chasseurs de chars Laffly W15TCC , 2 tracteurs+remorques de munitions Unic TU1 , un tracteur de depannage Laffly S25T, 2 motos
- 1 section anti-aerienne
3 canons AA de 25mm ( mle 1939) tractés par Laffly S25T , 1 Laffly W15T ( rechange et munitions ) , 1 camion de 5 tonnes( munitions ) , 1 vehicule de liaison , 2 camions , 2 motos , 1 bicyclette

Recapitulatif de la batterie Antichar :
3 officiers, 21 sous officiers, 59 h , 5 Laffly W15TCC , 3 canons AA

Batteries connues :
24 mai Bie 51/11 ( 4e DCR )
25 mai Bie 52/11 ( 4e DCR )
28 mai Bie 53/11 ( 2e DCR )
29 mai Bie 54/11 ( grpt de Langles )
30 mai Bie 55/1
01 juin Bie 56/11 ( 240e DLI )
03 juin Bie 57/11 ( 3e DCR )
05 juin Bie 58/11 ( 17e DLI )
07 juin Bie 59/11 ( 241e DLI )
09 juin Bie 60/11 ( 25e CA )
11 juin Bie 61/11
12 juin COA Nemours ( 6 Laffly W15TCC)
17 juin Vannes ( 9 Laffly W15TCC)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2006 12:54 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Roy-Henry a écrit :
Notons que l'affût du 47 étant soudé à la plateforme du Lafly, c'est le chauffeur qui devait pointer la pièce en agissant sur le volant, en suivant les instructions à la voix du pointeur...

Ces engins donnèrent entière satisfaction.


Ce choix bizarre (faire pointer le véhicule au volant...) ne nuisait pas à la précision, à la cadence de tir ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2006 13:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Ce n'est pas un choix bizarre, mais le fruit des circonstances...

Cette solution fut mise au point en dix jours. Entre le 15 et le 25 mai, si je ne me trompe...

Faute de canons automoteurs, on improvisa !!! Ce fut un excellent choix, pragmatique et réalisé sans perte de temps...

Néanmoins, en trois semaines, 70 seulement furent livrés. :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2006 19:32 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2006 21:52
Message(s) : 108
Roy-Henry a écrit :
Ce n'est pas un choix bizarre, mais le fruit des circonstances...

Cette solution fut mise au point en dix jours. Entre le 15 et le 25 mai, si je ne me trompe...

Faute de canons automoteurs, on improvisa !!! Ce fut un excellent choix, pragmatique et réalisé sans perte de temps...

Néanmoins, en trois semaines, 70 seulement furent livrés. :roll:


Seulement ...
ça fait tout de meme une cadence de 1200 vehicules par an ....
Pour l'epoque et en improvisant je trouve ça vraiment tres honnete .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2006 19:48 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Les Laffly étaient disponibles (quel nombre, je ne sais pas). Les canons de 47 aussi (mais en moindre quantité; tout était parti aux armées, du moins on l'espère). Il s'agissait simplement d'ôter les flèches du 47 et les roues et de souder le reste au châssis du Laffly.

Enfin, il fallait former des artilleurs à ce maniement. Le pointage par roues n'était pas plus difficile que le pointage d'un canon automoteur (par l'action des chenilles).
[/b]


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2006 19:52 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Certains Laffly reçurent une protection en tôle blindée. Mais je n'en connais pas la proportion.

Sinon, voici ce que cela donne, vu de l'arrière.

Précisons que le 47 perçait tous les blindages des chars allemands jusqu'à 1 000 m. Sauf le Panzer IV, qu'il valait mieux tirer entre 600 et 800 m. Un obus de 47 dans la tourelle, c'était la destruction assurée du panzer...

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2006 19:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
J'ai omis de le signaler: merci à Alain Adam pour les vues sur le Laffly. :wink:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2006 20:15 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Citer :
Enfin, il fallait former des artilleurs à ce maniement. Le pointage par roues n'était pas plus difficile que le pointage d'un canon automoteur (par l'action des chenilles).


Il est vrai que surtout au début de la guerre, les chasseurs de chars qui peuvent pointer leur tube indépendamment du châssis sont rares... voire inexistants : qu'en est-il du Panzerjäger I ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2006 20:21 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Au passage, j'ai trouvé cette image de la version recouverte de tôle.

Image


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2006 20:43 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Voici ce qu'en dit JL Crémieux-Brilhac:

"Improvisation plus efficace, celle des canons automoteurs. La guerre de mouvement prouve combien ils seraient utiles: le malheur est qu'il n'y en a pas en fabrication. Le général Picquendar, directeur de l'artillerie, et le colonel Rinderknecht, chef de la section Armement de l'Etat-Major de l'armée, en ont découvert, le 17 mai, un prototype facile à produire, en attente de commandes depuis des mois aux usines Lafly: il consiste en un canon de 47 porté par un tracteur tout terrain à 6 roues motrices, avec une protection de tôle d'acier. Ce "chasseur de chars" improvisé sort à partir du 24 mai à raison de cinq tous les 2 jours. Les mécaniciens de Laffly apprennent aux conducteurs à manipuler l'engin. La 1ère batterie engagée détruit, à l'est d'Amiens, du 5 au 7 juin, 18 blindés ennemis. "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2006 21:08 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2006 21:52
Message(s) : 108
Cuchlainn a écrit :
Au passage, j'ai trouvé cette image de la version recouverte de tôle.

Image


Cette version est celle du prototype .
En realité , les toles de blindages, de toit , etc , n'ont pas resisté , pour la plupart aux vibrations , il fut donc decidé de les oter et de ne garder que le bouclier du canon , grosso modo .
Voici une photo du proto .
Image

Concernant le soudage , je reste sur ma faim , car meme les pre-versions laissent entrevoir un leger debattement du canon .
Ceci dit , je ne suis pas expert sur ce sujet, comme vous le savez , ma specialité c'est l'organisation .

Cordialement


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2006 21:17 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2006 21:52
Message(s) : 108
Roy-Henry a écrit :
J'ai omis de le signaler: merci à Alain Adam pour les vues sur le Laffly. :wink:


Remerciez plutot l'auteur des images, moi j'ai honteusement copié .
(Ils ne sont pas legions dans le role , il est facile de determiner qui a fait ce dessin )


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 26 Juin 2006 22:53 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Je n'ai pas l'impression que le canon avait un débattement quelconque: en ce cas, on aurait parlé de canon automouvant, ce qui est différent...

J'ai servi sur un canon 155 F3 automouvant. La pièce avait un débattement de 45°. Ce n'était donc pas un automoteur, contrairement au 105 sous casemate...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 27 Juin 2006 11:00 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Roy-Henry a écrit :
Je n'ai pas l'impression que le canon avait un débattement quelconque: en ce cas, on aurait parlé de canon automouvant, ce qui est différent...

J'ai servi sur un canon 155 F3 automouvant. La pièce avait un débattement de 45°. Ce n'était donc pas un automoteur, contrairement au 105 sous casemate...


Il pouvait peut-être, sans changer de nom, avoir un faible débattement, à l'instar du chasseur de chars allemand Ferdinand/Elefant :?:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 107 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 65 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB