Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 23:38

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Les résistants communistes
Message Publié : 02 Jan 2005 20:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
Igor Geiller a écrit :
..... C’étaient des patriotes se battant pour leur survie et l’indépendance de leur pays. Certains d’entre eux avant même été emprisonnés au goulag avant la guerre. ....

Oui mais c'étaient en grande majorité des pauvres piou piou qui allaient au "casse-pipe" avec le pistolet du politruk sur la tempe, ou avec la menace de voir ses proches déportés en cas de rédition à l'ennemi ou de manque de fougue à la bataille.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 02 Jan 2005 21:48 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Les Communistes ne sont entrés en Résistance qu'en juin 1941. Coincidence troublante, cela concorde avec l'entrée en guerre de l'Allemagne nazie contre l'URSS... Qu'il y eut parmi eux quelques patriotes sincères qui refusèrent de collaborer avec l'occupant malgré l'alliance germano-soviétique je vous le concède, mais il s'agit là de cas isolés. Dois-je vous rappeler la scène touchante qui vit des membres du PCF demander l'autorisation de faire paraître à nouveau l'Humanité, une fois les Nazis dans Paris ? On peut estimer les Communistes pour s'être conduits courageusement en certaines circonstances (et ceci est valable également pour les Nazis ou les hommes de la division Charlemagne), mais essayer de les faire passer pour d'ardents patriotes, c'est se payer notre tête. C'est pourtant ce que le PCF a merveilleusement réussi à faire après la Guerre... Non seulement cela s'avère faux dans les faits, mais en plus c'est contraire à la vocation internationaliste du communisme.
Par ailleurs, il convient de se souvenir que nous parlons d'une période troublée où rien n'était simple. Je suis horrifié par les exactions commises autant par les troupes allemandes que par l'Armée Rouge, mais je me garde bien de porter un jugement définitif sur ceux qui en furent les auteurs (je parle bien entendu des simples exécutants), considérant qu'ils étaient aussi quelque part les victimes d'un système. Quant aux braves soldats de l'Armée Rouge, il faut rappeler que ceux pour qui l'argument patriotique (honteusement utilisé par Staline et ses séides) n'était pas une motivation suffisante pour aller se faire tuer en trouvaient une bien plus concrète en la personne des commissaires politiques qui massacraient impitoyablement ceux qui faisaient mine de reculer...

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2005 12:31 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
Diablophil a écrit :
Les Communistes ne sont entrés en Résistance qu'en juin 1941.


Même pas! Le premier attentat communiste n'eut lieu qu'en août 41 (le 22?), le colonel Fabien abattant à la station Barbès Rochechouart un soldat allemand, dont le nom m'échappe (cet attentat entraîna d'ailleurs immédiatement des représailles).

Les communistes n'ont jamais défendu la France mais l'URSS; quand l'URSS était l'allié des nazis qui envahissaient la France, les communistes ne se sont pas gênés pour soutenir les nazis (je ne réécrirai pas touytes les citations que l'ont peut trouver dans Sevillia ou ailleurs). Quand les nazis ont attaqué par surprise l'URSS, les communistes ont alors retourné leurs vestes. Des patriotes? Oui, mais de l'URSS (cf la citation de Thorez). Ensuite, le PCF à la libération se débrouilla pour noyauter le pays, liquider sous prétexte de chasse aux collabos ceux qui les gênaient ou qu'ils n'aimaient pas et pour s'imposer dans le GPRF et tenter de renverser le régime par un coup d'Etat communiste.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2005 12:33 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Et non , la résistance communiste commença en 1939 , par notamment le sabotage de canons de 25mm .


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2005 12:36 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Quelle aile politique française avait comme slogan "Plutôt Hitler que le front populaire" ?

Alors, de grâce, gardez à l'esprit que

Citer :
Par ailleurs, il convient de se souvenir que nous parlons d'une période troublée où rien n'était simple.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2005 13:23 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 29 Juin 2004 23:25
Message(s) : 447
savinien a écrit :
Et non , la résistance communiste commença en 1939 , par notamment le sabotage de canons de 25mm .


Une résistance qui commence en 39? Non, la résistance ne peut commencer qu'après l'armistice signée, avant c'est la guerre. Ensuite, ces canons sabotés, ils étaient français? Parce qu'effectivement dans ce cas là, oui, les communistes ont résisté alors avant 1941: par exemple à Boulogne Billancourt, les cégétistes communistes ont saboté des avions montés sur les chaînes de l'usine Renaut, ce qui entraîna la mort de plusieurs pilotes français.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2005 14:08 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Cuchlainn > je ne vois pas en quoi le fait de rappeler que les Communistes n'ont jamais été patriotes peut être assimilé à une minimisation du collaborationnisme de droite. Celui-là est bien connu, l'attitude du PCF durant la Guerre (avant et après aussi d'ailleurs), au contraire, est totalement ignorée du grand public. Cette ignorance a été largement entretenue par le Parti, qui, fort de son importance dans le nouveau paysage politique français, a su profiter de la bienveillante indifférence de ses adversaires politiques de tous bords (redoutants sa capacité de nuisance) afin d'imposer sa version de l'Histoire à la société française. C'est ainsi que fut élaboré le mythe du communisme patriotique, opérant un retournement spectaculaire (exit l'internationalisme, du moins dans le discours) dont les Communistes ont toujours été coutumiers (souvenez-vous de 1934). Avouez tout de même qu'il y a de quoi être estomaqué lorsqu'on lit que les Communistes se comportèrent en ardents partiotes ! A moins de considérer que c'est mu par son patriotisme que Thorez a déserté pour rejoindre Staline (alors l'allié de Hitler) en 1939, ou que Duclos a cru servir au mieux les intérêts de son pays en se mettant au service du NKVD...

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2005 14:28 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 14:53
Message(s) : 123
Localisation : France
ben oui faudrait peut-être pas dire n'importe quoi...N'oublions pas également les appels à fraterniser avec les soldats allemands (avant de leur tirer dans le dos au prix de représailles...)...

N'oublions pas également que le collaborationnisme a tenté beaucoup de gens, et franchement pas que des gens de droite.

_________________
"Le mépris des lois et l'ébranlement de l'ordre social ne sont que le résultat de la faiblesse et de l'incertitude des princes"

Napoléon Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2005 14:30 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Diablophil > ma remarque était plus générale qu'autre chose...
En constatant que d'un côté les communistes, se réclamant de l'URSS, se sont retrouvés alliés d'Hitler en 1939, et que leurs ennemis politiques se donnaient pour slogan "Plutôt Hitler que Staline", je voulais surtout faire écho à votre phrase comme quoi rien n'était simple, de 1936 à juin 41... Et qu'il me paraît donc difficile de s'aventurer à analyser les mobiles de l'individu lambda lancé dans l'enchevêtrement des alliances contre nature de ses chefs comme une balle dans un flipper.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2005 15:21 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 23 Déc 2004 6:42
Message(s) : 1614
Bien entendu Charles Martel, il s'agit de sabotage au préjudice de l'armée française . Ce ne furent pas les seuls d'ailleurs .

C'est bien pour cela qu'en précisant 1939 , j'ai ajouté "canon de 25mm".


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2005 17:19 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Cuchlainn > bien sûr, et c'est pour ça que j'ai tenu à préciser qu'il était difficile de juger les simples exécutants. Notons tout de même qu'avec la signature du pacte germano-soviétique, le PCF a perdu une grande partie de ses adhérents, ce qui montre que la plupart de ses sympathisants étaient parfaitement conscients qu'ils devaient faire un choix entre leur pays et le Parti. La plupart firent le choix de la France, ceux qui restèrent constituaient un noyau dur de fanatiques très disciplinés et parfaitement responsables pour la plupart d'entre eux (puisqu'il s'agissait essentiellement de cadres). Ce n'est pas tant les hommes que je veux dénoncer que l'appareil communiste, c'est-à-dire le Parti et ses cadres. Comment pourrais-je faire autre chose alors que l'on donne encore à des places et à des rues en France les noms de Maurice Thorez ou de Jacques Duclos, ceux-là même qui la trahirent ?

A++

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2005 19:30 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
On ne les donne plus, on les a donnés et on les conserve :wink:
Mais avant de retirer tous les noms de personnages "douteux" de ce type, il y a à faire... Par exemple, il traîne dans une ville de l'Ouest un certain Marcel Saupin... Le renom de l'édifice même le couvre, pour combien de temps ?
Non, l'écheveau des années noires n'est pas démêlé...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2005 21:31 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Mai 2004 13:02
Message(s) : 354
savinien a écrit :
Et non , la résistance communiste commença en 1939 , par notamment le sabotage de canons de 25mm .
...ainsi que par le sabotage d'avion de chasse français à Bordeaux par les communistes....résultat : des aviateurs français morts pour la France contre les Allemands grâce au Grand parti de la liberté :?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 03 Jan 2005 22:26 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 19 Mai 2004 12:59
Message(s) : 341
Localisation : Saint Aubin de Médoc (près de Bordeaux), France
Cuchlainn > hélas, je crois que vous êtes trop optimiste. Je ne sais pas si on inaugure encore des places Maurice Thorez (mais ça ne m'étonnerait guère), mais je peux vous dire qu'en 2003, Jean-Paul Delevoye, alors ministre de la fonction publique, parlait à l'Assemblée Nationale de son "illustre prédécesseur", j'ai nommé Maurice Thorez (http://www.assemblee-nat.fr/12/cri/2003-2004/20040027.asp). Dans une interview, il se vantait d'avoir lu toute l'oeuvre de ce même Maurice Thorez ! ...

_________________
Il me semble parfois que Dieu, en créant l'homme, ait quelque peu surestimé ses capacités. Oscar Wilde


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 04 Jan 2005 16:48 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Juin 2004 14:53
Message(s) : 123
Localisation : France
Personnellement je n'ai rien contre le trouffion de l'Armée Rouge. Souvent de pauvres types qui ont eu des pertes énormes à cause de la stratégie démentielle de leur état major qui envoyait des vagues de soldats se faire hacher devant les MG sans aucune considération pour les pertes. Ils étaient même parfois envoyés sur les champs de mines !

Cependant j'ai recueilli quelques témoignages de vieux polonais qui ont connu cette période. On ne peut pas dire que la Pologne ait été bien traitée par les allemands. Et pourtant s'ils ne portent pas les allemands dans leur coeur, ce n'est rien à côté de ce qu'ils ont vu de l'Armée Rouge de l'époque. Ils détestent encore plus les russes. :roll:

Bien entendu on pouvait avoir la chance de tomber sur des unités de russes civilisés, de type "moscovites". Mais l'Armée Rouge était aussi composée de pauvres bougres issus de tribus plus ou moins asiatiques qui servaient de chair à canon et qui non seulement savaient que leur vie n'avait aucune importance mais qui considéraient que le viol, le massacre et le pillage faisait partie des lois de la guerre, encouragés en cela par des politruks fanatiques...

Bref, sale époque.

Je considère toujours que les soldats qui ont combattu méritent le respect, surtout quand on sait ce qu'ils ont subi. J'ai beaucoup moins de respect pour les membres du NKVD ou du SD, d'ailleurs même les Waffen SS méprisaient leur "travail de flic" (sans comparaison avec le travail de nos policiers à nous cela va sans dire)

Sur les exactions commises par l'armée allemande, même un waffen SS comme Kurt Meyer dit dans ses mémoires qu'il s'est passé des choses franchement indignes derrière les unités combattantes.

Mais en général, un soldat sur le front de l'Est n'avait pas le temps de s'oocuper de ce genre de chose, écrasé sous un déluge de feu, entre contre attaques et retraites dans des conditions dantesques, épuisés, sous alimentés, souvent malades, envahis par les poux, témoins tous les jours d'horreurs sans nom... Et cela dans les deux camps.

_________________
"Le mépris des lois et l'ébranlement de l'ordre social ne sont que le résultat de la faiblesse et de l'incertitude des princes"

Napoléon Ier


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 68 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB