Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 18:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2006 14:05 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Surtout pas ! N'oublions RIEN !

C'est à cette condition que l'on évite de retomber dans les mêmes situations...

Non, n'oublions ni la panique des fuyards éperdus de Sedan, ni le désespoir des civils mitraillés sur les routes de l'exode, ni la colère d'un de Gaulle, ni le courage des fils de poilus se faisant trouer la peau par les panzers agiles du diable germanique, ni le sacrifice des cadets de Saumur, ni les bretons de l'île de Sein, ni les premiers résistants, les étudiants en droit et autres à l'Arc de Triomphe le 11 novembre 1940, ni le cortège de toutes celles, de tous ceux qui ont été torturés parce qu'ils croyaient en la Liberté, en la France...

N'oublions pas les Marocains, les Sénégalais, les Algériens, les Tunisiens, plus Français sous l'uniforme français que la majorité silencieuse, n'oublions pas les abjects collabos, ni les femmes injustement tondues pour avoir été coupables d'aimer... Ni les brutes nazies qui crachaient sur les trois couleurs et écrasaient sous leurs bottes des visages si purs, si innocents... Toutes les filles et les fils d'Israel livrés au Moloch infernal et les Justes si peu nombreux qui les sauvèrent au péril de leur vie...

Pour en finir, n'oublions pas cette Marseillaise qui a retenti à Strasbourg en novembre 1944.

Gloire à nos mort, Gloire aux survivants !

PLUS JAMAIS ça...


Vous n'êtes pas obligé de chanter "Cocorico"...

Il est seulement BIEN DOMMAGE qu'Albion n'ait pas chanté "cocorico" en mars 1936 !

LES APPEASERS, ça vous dit quelque chose ?

Faites donc le procès de la France si ça vous chante...

Comptez sur moi pour celui de l'Angleterre ! :P

Ps: et accessoirement sur celui des germanophiles américains, de Prescott Bush à Lindbergh en passant par Joseph Kennedy...


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2006 23:06 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Roy-Henry a écrit :
Oui et non... Par exemple, les Anglais ne voulaient pas d'une zone d'occupation française en Allemagne. Ce sont les Américains qui ont donné une part de la leur...

Il me semble avoir récemment lu le contraire dans le tome II : "Hitler - Staline. Vies parallèles." écrit par Alan Bullock.
Churchill aurait donné une part de la zone d'occupation anglaise à la France. Car c'est grâce à lui que notre pays a pu "s'asseoir" à la table des "trois grands".
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2006 23:36 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2005 22:11
Message(s) : 269
Pink panther a écrit :
Ni Petain, ni les Allemands n'ont dénoncé l'Armistice.

Ce n'est pas ce que dit Roy Henry. Qui a raison ?


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 06 Jan 2006 23:39 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
Les Allemands l'ont rompu de facto en envahissant la zone libre.

Pétain a protesté officiellement auprès du "Chancelier de l'Empire Grand-Allemand"...

Sur ces points, il n'y a aucun doute.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : cocorico
Message Publié : 07 Jan 2006 0:00 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 28 Mars 2004 16:57
Message(s) : 85
Hello!

Ah ah merci Roy-Henry pour vos propos véhéments. A vous entendre l'histoire se résume à une guerre intestine ou il ne faut surtout pas oublier les autres et en particulier la France.

Je vous taquine mais je voulais juste dire ceci. Je comprends tout à fait que vous vouliez défendre votre pays ces idées son comportement et ces actions au cour de l'histoire. Mais je crois qu'il ne s'agit pas là de faire la part belle à un pays.

Je ne suis pas de cette génération qui eu à subire la guerre et je ne crois pas que notre position nous permettes de se poser en juge sur la question de savoir, si j'ai bien compris, dans qu'elle mesure la France aurait ou n'arait pas le droit de se trouver à la table des vainqueurs.

Durant cette guerre chaque pays à pris ces déscisions en relations avec des intérêts directement influencé par le contexte.

La question de savoir si le gouvernement de Vichy était ou non la représentation légale de la France et des français ne peut être tranchée de manière définitive. N'en déplaise à certain.

Que de Gaulle soit le représentand d'une certaine partie de la France j'en suis convaincu et à ce titre il faut lui accorder son courage et sa détérmination.

Pour ma part je pense que la France avait droit de citer en tant que pays vainqueur.

Je crois que chacun peut avoir son opignion sur le sujet évoqué suivant s'il considère que Vichy fut le gouvernement officielle d'une France humiliée et mise à genoux ou, au contraire, s'il pense que seul de Gaulle pouvait représenté la France.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 2:38 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mai 2002 23:54
Message(s) : 601
Localisation : N France / Haute-Normandie / Seine-Maritime / Rouen
Bonjour,

L'action de la nouvelle armée Française ne se limita pas aux "quelques grains de sable" de Bir Hakeim. Tout d'abord, il y a la campagne menée avec les Alliés en Tunisie. Ensuite, la fameuse campagne d'Italie du Corps Expéditionnaire Français du général Juin; alors que les Anglo-Américains échouaient dans leurs attaques, les Français de Juin, eux, ont réalisé la percée, contribuant à libérer Rome. A signaler aussi la libération de Paris, le débarquement en Provence de l'armée Française de Tassigny, s'ensuivit la libération par les Français d'une bonne partie de l'Alsace et, pour finir, une campagne victorieuse en Allemagne (en deux mois, du 31 mars au 9 mai 1945, 175 000 prisonniers Allemands). En finissant par des victoires, l'armée Française a effacé la défaite de 1940.

Il faut cependant rappeler, qu'au départ, les deux tiers des soldats étaient d'origines Magrébines, les Français ne représentant qu'un tiers des effectifs dans les régiments de tirailleurs Marocains, Tunisiens ou Algériens. Les Français jouaient surtout le rôle des cadres. Malgré tout, après l'amalgame avec les FFI, les Français furent beaucoup plus nombreux à servir dans les rangs. A partir de 1945, dans chaque division magrébines, un régiment de tirailleurs est renvoyé en Afrique pour être remplacé par un régiment de Français FFI (c’est fut le cas dans la 3eme DIA, la 4eme DMM et la 2eme DIM). Certaines divisions sont même reconstituées avec cent pour cent de Français FFI (c’est fut le cas de la DFL et de la 9eme DIC).

_________________
Bien qu’on ait du cœur à l’ouvrage, l’Art est long et le Temps est court.

Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 11:16 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
james saint-angel a écrit :
Entre les pacifistes britanniques ( mais l'étaient ils vraiment ? ), le lobby germanophile aux USA d'une part et les "grimaces" d'Aristide Briand, le "pèlerin de la paix", la démagogie du Front populaire et l'idée fabuleuse de la ligne Maginot, d'autre part, je crois savoir ce qu'il y a de pire... En tout cas une succession d'improvisations qui nous valurent d'être sous le « joug » pendant 4 ans...


Non, les appeasers n'étaient pas des pacifistes, même si une large partie de l'opinion publique britannique tenait à la paix.

On entend par là les nombreux fonctionnaires d'influence au Foreign Office et ailleurs qui -après avoir été de chauds partisans du rétablissement d'une Allemagne forte et prospère- entendaient poursuivre sur leur lancée pour transiger avec Hitler. avec le dessein à peine voilé de s'entendre avec l'Allemagne pour attaquer Staline !

Chamberlain ne fut pas le seul à rencontrer Hitler. Il ne faut pas oublier la visite que lui rendit le vieux Lloyd-George !

Dans cette optique, il convenait de calmer une France irrascible, voire hystérique, qui ne pensait qu'à sa petite sécurité et à ses réparations !

Heureusement, l'Anglais veillait au grain... On a vu ce que cela a donné !

On assistera à ce spectacle renversant en Europe de ces Anglais fulminer contre une France trop timide (été 39), après que ces messieurs aient changé d'avis et renoncé à étouffer les vélléités françaises d'une attaque préventive de l'Allemagne !!!

Ils oubliaient -ces gentlemen- qu'entre-temps l'Allemagne s'était forgée une chasse redoutable et 6 Panzer divisionen... Sans omettre une ligne Siegfried assez bien conçue ! :evil:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 14:48 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2005 12:57
Message(s) : 24
Bonjour,
Une question qui me turlupine. C'est bien la France qui a déclaré la guerre à l'Allemagne et non l'inverse?

_________________
Erlösung dem Erlöser


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 14:51 
Hors-ligne
Grégoire de Tours
Grégoire de Tours
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 02 Sep 2002 17:09
Message(s) : 438
Localisation : Nancy
C'est exact, le 3 Septembre l'Angleterre et la France déclarent la guerre à l'Allemagne, qui avait quant à elle déclaré la guerre à la Pologne le 1er du mois.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 15:04 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2005 12:57
Message(s) : 24
mais alors, y-a-t-il eu offensive (à tout le moins planifiée) ou alors a-t-on déclaré la guerre et puis attendu que ça vienne? 8O

_________________
Erlösung dem Erlöser


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 15:18 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 09 Avr 2005 22:11
Message(s) : 269
En quelque sorte... :roll:
On avait une "stratégie" défensive... :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 15:38 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines

Inscription : 08 Mai 2002 9:54
Message(s) : 1923
A 11 heures, le 3 septembre: l'ultimatum anglais à l'Allemagne expire sans qu'il y ait été répondu.

L'Angleterre se considère en état de guerre avec l'Allemagne. Son ambassadeur quitte Berlin.

Paris ne bouge toujours pas. L'Angleterre s'impatiente ! A 17 heures, arguant que le parlement lui a accordé un budget exceptionnel pour la Défense Nationale, et donc la confiance, Edouard Daladier fait une déclaration semblable à celle de Chamberlain.

Problème: la Constitution prévoit que la déclaration de guerre doit être votée par les députés.

Elle ne l'a pas été... ça commençait mal ! :roll:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 16:32 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Dark a écrit :
En quelque sorte... :roll:
On avait une "stratégie" défensive... :roll:

Je crois que les états ne voulaient pas d'une nouvelle boucherie, comme en 1914. Seul Hitler rêvait de sang, dans son délire de pauvre malade (car il faut être malade pour envisager le massacre de millions de gens).
Il ne faut pas oublier, comme l'a justement souligné un commentateur dans un documentaire, que le 1er septembre 1939, beaucoup de français
rentraient de la plage... Comme était loin août 1914 !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 07 Jan 2006 17:34 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 14 Nov 2005 12:57
Message(s) : 24
Citer :
Seul Hitler rêvait de sang, dans son délire de pauvre malade (car il faut être malade pour envisager le massacre de millions de gens)

Que penser alors de ceux qui l'ont financé? des inconscients? des naïfs? :(
Voir cet ouvrage, semble-t-il basé en partie sur le livre suivant, également disponible sur le web
Ceci dit, il n'y a pas eu bcp de bruit autour de cette parution alors je ne sais trop quoi penser de sa validité. Peut-être pouvez vous m'éclairer, Pilayrou...

_________________
Erlösung dem Erlöser


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Septembre 1939
Message Publié : 07 Jan 2006 18:05 
Hors-ligne
Eginhard
Eginhard

Inscription : 08 Mars 2005 22:10
Message(s) : 971
Localisation : guilers - brest métropole océane
Bonsoir.

Je crois que le Royaume-Uni fut en guerre le 4 septembre, la France la veille.

Pour ses 9 ans, ma marraine eut donc ce merveilleux présent : la Guerre !

Ceux qui ont financé Hitler ? Des innocents ! (au sens péjoratif du terme).
Ce monstre aurait rayé la Terre de l'Univers le 30 avril 1945 s'il en avait eu les moyens. Staline et lui formèrent un beau duo.
Goebbels a fait piquer ses enfants, afin qu'ils ne vivent dans un monde contrôlé par les juifs et les communistes ! Il les a fait piquer comme on pique un chien mourant ! Des gosses ! Pendant ce temps, Goering se pavanait sans remord devant les photographes alliés. Une belle brochette !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 61 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB