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 Sujet du message : Efficacité de la FLAK
Message Publié : 21 Mars 2006 21:23 
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Pierre de L'Estoile
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Bonjour !

Dans l'Atlas des guerres aériennes de Williamson Murray (ed. Autrement), il est dit que l'efficacité militaire de la FLAK était douteuse. Hitler lui reconnaissait surtout une influence sur le moral des populations civiles : les gens supportaient les bombardements si le vacarme des gros canons montraient que l'Etat ne restait pas inactif.

Qu'en est-il exactement ?

D'ailleurs, quelqu'un a-t-il des renseignements sur la FLAK : ses effectifs, à quelle arme elle est rattachée... ?

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Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
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 Sujet du message : Il faut lire Pierre Clostermann
Message Publié : 22 Mars 2006 9:05 
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Jean Froissart
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Dans 'Le Grand cirque', Pierre Clostermann, décrit concrètement les redoutables effets de la flak.
Elle disposait du famaux canon de 88 mm qui fit des ravages parmi les bombardiers.
Le pire était l'attaque des bateaux allemands hérissés de Flak.
Il y avait aussi des projecteurs et comme les bombardiers volaient en formation......

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"L'histoire me sera favorable car j'ai l'intention de l'écrire". Winston Churchill.


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Message Publié : 22 Mars 2006 17:11 
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A la fin de la guerre, plus de 1 125 000 hommes femmes et adolescents servaient dans la flak.

En mai 44 elle disposait de :
- 17 500 pièces lourdes
- 40 000 canons légers,
- 10 000 projecteurs
- 4 000 ballons

L'armée de terre et la marine disposait de leurs propres batteries déployées autour de leurs dépôts etc, mais elles ne représentaient qu'un quart environ des moyens de la lufwaffe.

En 44 encore, les servants de flak étaient composés des trop jeunes pour être incorporés dans la régulière, des lycéens de 15 16 ans, dont la mission consistait à manoeuvrer des pièces et des projecteurs proches de leurs écoles. On trouvait aussi des femmes engagées et des étrangers, principalement des croates, et des prisonniers de guerre soviétiques volontaires.
(d'après le fana de l'aviation n°28)
Image
Canons de 128mm Flak 40 jumeaux


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Message Publié : 23 Mars 2006 4:02 
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Quelques chiffres. Au deuxième semestre 1944, la 8ème Air Force perdit 1562 B-17 et B24. 392 sont abattus par la chasse, 977 par la Flak.

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Message Publié : 23 Mars 2006 7:28 
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Philippe de Commines
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Inscription : 14 Avr 2005 20:03
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Je crois qu'il faut considérer plusieurs aspects :

a) l'efficacité de la Flak en calculant le nombre d'avions abattus .
b) l'efficacité de la flak en estimant les perturbations dans les missions de bombardement proprement dites : cad d'une part l'augmentation du nombre de bombardements ratés et d'autres parts les missions imposées ayant pour seul but de détruire la Flak pour une mission de bombardement ultérieure .

Persnellement je n'aurais pas trop aimé survoler Berlin ,même à la fin de la guerre ....

Il y a aussi des choses surprenantes ;si on compare avec le conflit israélien de 1973 : après les cafouillages initiaux,les israéliens ont bardé leurs appareils de contremesure électronique,mais ce n'est pas pour autabnt qu'ils n'ont plus subi de pertes: les posts de dca sachant leurs tirs brouillés tiraient non plus vers une cible,mais pour couvrir une zone : faire un mur de feu .

Les avions abattus l'ont été principalement par cette dca de petit calibre et lors des vols à basse altitude;des vols imposés justement par les SAM qui eux opéraient nettement mieux au dessus de 1.000 m .

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Message Publié : 23 Mars 2006 16:33 
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La Flak en 1944 était déjà dirigée par radar. Le piège des "windows"était éventé. En 1943, il y avait 25.000 canons lourds protégeant Berlin. Si ces canons avient été disponibles sur le front de l'est, la face des choses aurait été changée.

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Message Publié : 23 Mars 2006 17:22 
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Jean-Marc Labat a écrit :
La Flak en 1944 était déjà dirigée par radar. Le piège des "windows"était éventé. En 1943, il y avait 25.000 canons lourds protégeant Berlin. Si ces canons avient été disponibles sur le front de l'est, la face des choses aurait été changée.

et surtout sur le front de l'ouest où les "jabos" alliés ont causé la majorité des pertes de blindés allemands


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Message Publié : 23 Mars 2006 18:41 
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Philippe de Commines
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1.000 excuses pour mon ignorance; c'est quoi des "jabos" ?

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Message Publié : 23 Mars 2006 18:46 
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c'est le nom que donnaient les allemands au "chasseur bombardier" comme les P47, ou les "Typhoons" etc


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Message Publié : 23 Mars 2006 18:52 
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Philippe de Commines
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Ok,merci .
Bon ,si on reprend la question de l'efficacité de la Flak ;j'ai en tête qu'un bombardier ne survivait pas en moyennne à 20 missions .
Est ce que je me trompe ?

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Message Publié : 23 Mars 2006 18:55 
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Plutarque
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Jean-Marc Labat a écrit :
La Flak en 1944 était déjà dirigée par radar. Le piège des "windows"était éventé. En 1943, il y avait 25.000 canons lourds protégeant Berlin. Si ces canons avient été disponibles sur le front de l'est, la face des choses aurait été changée.

Pardonnez mon incursion, mais quel est ce "piège des 'windows' " ?

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Message Publié : 23 Mars 2006 18:58 
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Ces bandes d'aluminium étaient coupées à la moitié de la longueur d'onde des radars allemands, ce qui avait la propriété de les brouiller. Les Allemands contournèrent le problème en ayant plusieurs fréquences d'émission.

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Message Publié : 23 Mars 2006 20:08 
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Philippe de Commines
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Actuellement il existe la variante "électronique" des Windows : les "soucoupes volantes ....

En fait c'est un sysytème sophistiqué de contremesure électronique :
Dans un radar normal le spot revient avec retard et avec un décallage d'amplitude ;les deux sont d'autant plus petits que l'écho est loin .


Si il y a un système de calcul qui traite l'émission radar,il peut renvoyer de faux échos plus ou moins puissants et plus ou moins décallés en fréquence ,ce qui fait que l'echo parraitra plus ou moins lointain ou plus ou moins rapide .

Avec un tel appareil,un biplan peut dépasser Mach 5 ....

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Message Publié : 23 Mars 2006 21:22 
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Jean-Marc Labat a écrit :
Ces bandes d'aluminium étaient coupées à la moitié de la longueur d'onde des radars allemands, ce qui avait la propriété de les brouiller. Les Allemands contournèrent le problème en ayant plusieurs fréquences d'émission.

Pour l'anecdote, mais "hors-sujet", en 1943, les britanniques avaient presque mis hors d'état de fonctionner le système de défense aérienne de nuit allemand. Mais, les britannique ignoraient que la chasse de nuit allemande avait fondé son efficacité dans 3 nouveaux dispositifs embarqués, dont notamment le radar d'interception SN-2 qui opérait sur des fréquences de 85 à 90 MHz, et qui était insensible au brouillage des "windows". Les chasseurs allemands abandonnaient donc la tactique qui concistait à s'approcher des avions ennemis en étant guidés par le contrôle au sol, contrôle très sensible au "windows".


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