Nous sommes actuellement le 27 Avr 2024 21:29

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 14 Juin 2006 9:08 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 13 Juil 2005 8:38
Message(s) : 4
un ami féru d'histoire,
m'a certifié que les camps d'extermination aprés leur libération avaient été utilisés par les communiste pour ce debarrasser de quelques ennemis politiques
réalité ou anti communisme???


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 9:55 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Certains ont été réutilisés, pas tous. Et c'était des camps de concentration, pas d'extermination, même si de nombreux décès ont été à déplorer.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 15:31 
Hors-ligne
Philippe de Commines
Philippe de Commines
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 14 Avr 2005 20:03
Message(s) : 1649
Localisation : Tournai
Souvenir de jeunesse :

Le camp de Dachau à côté de Munich ; j'y ai vu de mes yeux vu en tout début des années "60" des réfugiés logés dans les baraques des détenus en tous les cas dans mes souvenirs,dans au moins deux baraques ...

J'étais tout gosse,mais même à cet âge,j'avais déjà trouvé l'idée ... comment dire ... déplacée ...

_________________
A Berthold le Noir,
Et Hiram Maxim ,

L'Humanité reconnaissante !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 16:07 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Oui, évidemment, mais quand nécessité fait loi. Et au début des années 60, la sensibilité était loin d'être ce qu'elle est aujourd'hui.

A Landau, les casernes de l'ancien quartier Mangin ont été transformées en logements sociaux, et la prison militaire en foyer pour étudiants.

Que sont devenues les anciennes casernes en France, alors qu'il parait que l'on court après les logements ? Je dois avouer mon ignorance et mon hors-sujet :lol:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 14 Juin 2006 21:00 
Hors-ligne
Pierre de L'Estoile
Pierre de L'Estoile
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 23 Mars 2005 10:34
Message(s) : 2299
Localisation : Nanterre
Je sais que dans certains camps, les Juifs libérés ont préférer rester plutôt que de rentrer dans leurs pays où ils avaient tout perdu. De plus, dans certains cas, comme la Pologne, ils savaient qu'ils n'étaient pas les bienvenus s'ils rentraient.

Ils ont donc continué à occuper les camps en attendant une émigration possible en Palestine.

_________________
Qui contrôle le passé contrôle l'avenir.
George Orwell


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2006 19:50 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Nebuchadnezar a écrit :
De plus, dans certains cas, comme la Pologne, ils savaient qu'ils n'étaient pas les bienvenus s'ils rentraient.


Il suffit de se rappeler le pogrom qui s'est déroulé en juillet 1946 à Kielce, faisant plus de 40 morts.
Et puis, après la guerre, difficile de restituer aux survivants des camps les biens immobiliers (je parle des survivants juifs) dont s'étaient emparés nombre de Polonais. Ils ne pouvaient certes pas être les bienvenus.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 15 Juin 2006 21:39 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
vladtepes a écrit :
Nebuchadnezar a écrit :
De plus, dans certains cas, comme la Pologne, ils savaient qu'ils n'étaient pas les bienvenus s'ils rentraient.


Il suffit de se rappeler le pogrom qui s'est déroulé en juillet 1946 à Kielce, faisant plus de 40 morts.
Et puis, après la guerre, difficile de restituer aux survivants des camps les biens immobiliers (je parle des survivants juifs) dont s'étaient emparés nombre de Polonais. Ils ne pouvaient certes pas être les bienvenus.
Vlad


Le tome II de Maus relate aussi des épisodes tragiques au moment du retour. D'autre part, les déportés pour motifs raciaux passaient en dernier dans la grande file d'attente du rapatriement, après les prisonniers de guerre et les (vrais) "politiques". Bref, ils ont "préféré rester"... parce que c'était ça ou le squat dans des gares de triage pendant des semaines et des mois.
Je suppose aussi qu'il était plus facile, à tout prendre, d'obtenir un peu de pain des Américains dans les camps libérés qu'en errant en Allemagne ou en Pologne. Mais nous nous éloignons du sujet :oops:


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2006 18:02 
Hors-ligne
Hérodote
Hérodote

Inscription : 20 Juin 2005 16:07
Message(s) : 14
Effectivement, les soviétiques ont réutilisés les anciens camps de concentration nazis dans les années 1945-1950 en Allemagne de l'Est notamment Buchenwald (32 000 prisonniers dont 6 à 12 000 morts, détruit en janvier-février 1950) mais aussi Sachsenhausen et Bautzen. En tout sur cette période en RDA plus de 200 000 à 250 000 détenus dont 90 000 mourront. Ils y enfermaient les anciens nazis et collaborateurs, adolescents soupconnés de sabotage, adhérents des partis non communistes (6 000 SPD). (QUID 94)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 16 Juin 2006 20:04 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 20:03
Message(s) : 139
Localisation : Sabaudia
Il est a noté que les prisonniers allemands, du coté russe, furent tres souvent envoyés dans ces anciens camps de la mort.

_________________
"A la guerre comme en amour, seul le contact donne quelque chose" B. de Montluc

Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2006 14:00 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Sicambre a écrit :
Il est a noté que les prisonniers allemands, du coté russe, furent tres souvent envoyés dans ces anciens camps de la mort.


Mais non, on ne les a pas gazés. Les prisonniers allemands furent traités à peu près comme les prisonniers soviétiques en Allemagne. Fort mal. La Sibérie n'est pas hospitalière. L'URSS n'avait pas signé la convention de Genève sur les prisonniers de guerre?

Les Soviétiques furent traités comme des chiens en Allemagne, Il en fut de même pour les prisonniers allemands. Un exemple. Sur 90.000 prisonniers fait à Stalingrad, il en revint 5.000.

Les derniers furent libérés en 1955.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2006 16:09 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 20:03
Message(s) : 139
Localisation : Sabaudia
Jean marc, ou as tu vu que j'ai mis que les russes ont gazés les prisonniers allemands?

_________________
"A la guerre comme en amour, seul le contact donne quelque chose" B. de Montluc

Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2006 16:25 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Je voulais juste souligner que si les camps ont été utilisés (ce qui me parait loin d'être évident), ce n'était que des camps de transit, pas plus.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 17 Juin 2006 17:01 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur

Inscription : 15 Avr 2004 22:26
Message(s) : 15844
Localisation : Alsace, Zillisheim
Les Anglais ont aussi ré-utilisé des camps et des prisons. Tant qu'ils y étaient, ils se sont aussi servi du matériel. Au début sur les premiers utilisateurs, ensuite contre des "espions communistes".
Mais ce furent grace aux dénonciations de 2 anglais que ce camp cessa de fonctionner :
Citer :
Après être passés par ce centre, certains prisonniers ont été transférés dans un hôpital militaire, près de Brême, ou dans un camp d'internement. Lorsque plusieurs dizaines de ces prisonniers émaciés, mourant de faim, ont été transférés en dehors du centre de torture, un officier d'artillerie, le major Morgan-Jones et un médecin, le Dr Jordan ont été effarés par le spectacle. Leurs dénonciations conduisent en 1947 à l'ouverture d'une enquête par Scotland Yard. Nombre des informations divulguées (dès décembre dernier) par «The Guardian» proviennent du rapport d'enquête que l'inspecteur Tom Hayward a rédigé à l'époque.

L'un des articles en français sur cette affaire : http://www.lalibre.be/article.phtml?id=10&subid=91&art_id=278492

L'article original du Gardian :
http://www.guardian.co.uk/frontpage/story/0,,1669544,00.html
avec les photos (âmes sensibles s'abstenir) :
http://www.guardian.co.uk/germany/article/0,,1745662,00.html


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 83 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB