Nous sommes actuellement le 28 Avr 2024 4:14

Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La Bibliothèque Nazie ?
Message Publié : 22 Juin 2006 9:38 
Hors-ligne
Polybe
Polybe

Inscription : 22 Mai 2004 14:32
Message(s) : 108
Localisation : Alsace
Etant donné que les nazis censurait pas mal d'ouvrages durant la période 1933-1945(j'avais vu des images ou l'ont voyait des SA brûlant des livres sur un bûcher), quel était donc leurs bibliothèque "idéale"?? Je veux dire par la leurs auteurs favoris, ainsi que leurs livres de références?
J'ai lu qu'ils étaient pour certains très friands d'auteurs tel que Nietzsche entre autres...

_________________
"En politique, il faut suivre le droit chemin ; on est sûr de n'y rencontrer personne"
Bismarck

"Il y a des libertés : la liberté n'a jamais existé "


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2006 12:23 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
Très bonne question. Malheureusement, je n'ai pas la réponse, mis à part que le Mein Kampf d'Adolf était une bible que tout Allemand devait avoir lu ...

J'ai en effet entendu parler de Nietzsche.

Tout comme en musique, où Wagner était très apprécié, et dont la fille ( ou la nièce, je ne me souviens plus très bien ) avait des rapports privilégiés avec le régime.

Quoiqu'il en soit, le nouveau mouvement de la psychanalyse, issue d'un juif ( Freud ), a été tabou pendant cette période. Mais ça, inutile de le repréciser ...

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2006 12:37 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Pierre74 a écrit :
Tout comme en musique, où Wagner était très apprécié, et dont la fille ( ou la nièce, je ne me souviens plus très bien ) avait des rapports privilégiés avec le régime.


Il s'agit de Winifred Wagner (1897-1980) qui était en fait la bru de Wagner. C'était une Anglaise, qui avait épousé Siegfried Wagner, le fils du compositeur.

Pour ce qui est de la "bibliothèque idéale nazie", sans doute faut-il citer Le Mythe du XXe siècle, d'Alfred Rosenberg, le "théoricien" du NSDAP.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2006 12:39 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
PJ57 a écrit :
Pierre74 a écrit :
Tout comme en musique, où Wagner était très apprécié, et dont la fille ( ou la nièce, je ne me souviens plus très bien ) avait des rapports privilégiés avec le régime.


Il s'agit de Winifred Wagner (1897-1980) qui était en fait la bru de Wagner. C'était une Anglaise, qui avait épousé Siegfried Wagner, le fils du compositeur.

PJ


Merci d'avoir fait le correctif ! :wink:

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2006 14:25 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 20:03
Message(s) : 139
Localisation : Sabaudia
Dans le livre de Rochus Minsh, l'ex garde du corps de Hitler, on vois bien que ces Wagner sont souvent rpesents a la chancellerie, et ont des rapports privilégiés avec le regime.

_________________
"A la guerre comme en amour, seul le contact donne quelque chose" B. de Montluc

Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Bibliothèque Nazie ?
Message Publié : 22 Juin 2006 18:57 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Jin a écrit :
Etant donné que les nazis censurait pas mal d'ouvrages durant la période 1933-1945(j'avais vu des images ou l'ont voyait des SA brûlant des livres sur un bûcher), quel était donc leurs bibliothèque "idéale"?? Je veux dire par la leurs auteurs favoris, ainsi que leurs livres de références?
J'ai lu qu'ils étaient pour certains très friands d'auteurs tel que Nietzsche entre autres...


Pour lire Nietzsche, il faut sortir du commun des mortels de la S.A. (et pas seulement...) Certainement que les B.D. de Mickey Mouse étaient bien plus appréciées dans ce milieu de brutes, ainsi que les journaux à scandales du genre "Volkische Beobachter".
Les intellos du parti : certainement....Quant aux autres, peut-être se sont-ils essayés en vain à lire les oeuvres de ce philosophe, mais n'ont pas dû trop insister.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message : Re: La Bibliothèque Nazie ?
Message Publié : 22 Juin 2006 19:34 
Hors-ligne
Polybe
Polybe
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 28 Mars 2006 21:52
Message(s) : 108
vladtepes a écrit :
Jin a écrit :
Etant donné que les nazis censurait pas mal d'ouvrages durant la période 1933-1945(j'avais vu des images ou l'ont voyait des SA brûlant des livres sur un bûcher), quel était donc leurs bibliothèque "idéale"?? Je veux dire par la leurs auteurs favoris, ainsi que leurs livres de références?
J'ai lu qu'ils étaient pour certains très friands d'auteurs tel que Nietzsche entre autres...


Pour lire Nietzsche, il faut sortir du commun des mortels de la S.A. (et pas seulement...) Certainement que les B.D. de Mickey Mouse étaient bien plus appréciées dans ce milieu de brutes, ainsi que les journaux à scandales du genre "Volkische Beobachter".
Les intellos du parti : certainement....Quant aux autres, peut-être se sont-ils essayés en vain à lire les oeuvres de ce philosophe, mais n'ont pas dû trop insister.
Vlad


Est il possible d'etre "intello" dans un parti comme celui ci ?
Bien sur je pose la question aujourd'hui , avec nos bases culturelles et historiques, mais cela determine la question : quand est ce que l'intello devient fou ?
Un etre intelligent , s'il l'est réellement , va accepter des idées qui sont contre la logique ? Ou est il intelligent juste en rapport avec la masse qui soutient les memes idées ?
Difficile sujet, s'il en est ;)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2006 19:53 
Hors-ligne
Jean Froissart
Jean Froissart
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 16 Avr 2005 0:09
Message(s) : 1311
Localisation : Outre nulle-part
Chaque parti politique, quelles que soient ses idées possède ses "intellos", qui ont leur propre logique, leur système de pensée.
Le parti bolchévique ne comptait-il pas dans ses rangs Nicolas Boukharine, philosophe ? et ce parti a provoqué la mort de millions de Russes et populations allogènes. Certes Staline l'a fait fusiller pour droitisme lors des purges.
Peut-être que la Bible des nazis était un ouvrage parmi d'autres d'Alfred Rosenberg (pseudo-philosophe). Mais c'était l'intellectuel du parti, reconnu comme tel.
Vaste débat.
Vlad

_________________
"Adieu la vie, adieu l'amour,
Adieu à toutes les femmes...."
Extrait de "La Chanson de Craonne"


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2006 19:55 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
D'ailleurs, dans cette "bibliothèque", le Mythe du XXème siècle, d'Alfred Rosenberg, n'a pas été beaucoup lu. Au procès de Nuremberg, de nombreux accusés ont déclaré que ce livre était trop fouilli et trop complexe ( ou tout simplement trop débile, mais bon, le sujet n'est pas là ).

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2006 22:06 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Sicambre a écrit :
Dans le livre de Rochus Minsh, l'ex garde du corps de Hitler, on vois bien que ces Wagner sont souvent rpesents a la chancellerie, et ont des rapports privilégiés avec le regime.

Une photo assez connue montre Hitler et Winifred Wagner lors de l'ouverture du festival de Bayreuth en 1936 :

Image

alain adam a écrit :
Est il possible d'etre "intello" dans un parti comme celui ci ?
Bien sur je pose la question aujourd'hui , avec nos bases culturelles et historiques, mais cela determine la question : quand est ce que l'intello devient fou ?
Un etre intelligent , s'il l'est réellement , va accepter des idées qui sont contre la logique ? Ou est il intelligent juste en rapport avec la masse qui soutient les memes idées ?

Je rejoins ce qu'écrit Vlad. Le "statut" d'intellectuel n'est pas un gage de moralité. Ca peut effectivement paraître surprenant que des personnes réputées "intelligentes" aient pu, soit adhérer en pleine conscience, soit être bernées par de telles idéologies, mais c'est ainsi. Et les exemples sont nombreux : le cas le plus connu est celui de philosophe Martin Heidegger mais on pourrait aussi citer Konrad Lorenz ou Carl Orff. Même en France, comment un Céline a-t-il pu publier une horreur antisémite comme Bagatelle pour un massacre ? On peut en citer d'autres comme Jean Giraudoux qui se laisse aller à l'antisémitisme ou encore un Cocteau qui, durant la guerre, affirme, au sujet de Hitler, qu'il "serait funeste d'empêcher un esprit pareil d'aller au bout de sa tâche, de l'étrangler en route" ! C'est ce que pensent les collaborateurs, mais Cocteau va encore plus loin avec ces propos hallucinants : "[Hitler] a été entraîné dans une guerre qu'il déteste. Son pacifisme [sic] est condamné d'avance" !!! (Cf. Ph. Burrin, La France à l'heure allemande, Seuil.)

Il faut se garder de confondre moralité et intellect, ce dernier n'étant qu'un "outil", quel que soit le but dans lequel l'individu l'utilise (bon ou mauvais). Quelqu'un d'intelligent peut être un parfait salopard alors que, inversement, des personnes intellectuellement frustes peuvent être douées d'une grande bonté d'âme.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 22 Juin 2006 22:44 
Hors-ligne
Jean-Pierre Vernant
Jean-Pierre Vernant

Inscription : 17 Oct 2003 18:37
Message(s) : 5364
Pierre74 a écrit :
D'ailleurs, dans cette "bibliothèque", le Mythe du XXème siècle, d'Alfred Rosenberg, n'a pas été beaucoup lu. Au procès de Nuremberg, de nombreux accusés ont déclaré que ce livre était trop fouilli et trop complexe ( ou tout simplement trop débile, mais bon, le sujet n'est pas là ).


Il paraît que c'était le style Rosenberg : une pensée épuisante à suivre, un méli-mélo complet.
Hitler, n'en parlons pas : le style de Mein Kampf est d'une lourdeur épouvantable.

Citer :
que les B.D. de Mickey Mouse étaient bien plus appréciées dans ce milieu de brutes


Vous avez dit Mickey Mouse au hasard ou dans un but précis ? En avant-propos à l'un des tomes de "Maus", figure une citation de journal allemand du milieu des années 30, dénonçant Mickey Mouse comme "l'idéal le plus lamentable qui ait vu le jour", et concluant "A bas Mickey Mouse ! Portez la croix gammée !"
ça pourrait faire sourire en soi, si la suite de l'Histoire n'avait pas pris un tour sinistre.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 1:46 
Hors-ligne
Plutarque
Plutarque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 19 Mars 2005 20:03
Message(s) : 139
Localisation : Sabaudia
Pour revenir sur les "intellos" du parti...
Les americains ont fait des test de Qi sur les principaux chefs nazis capturés, et ils avaient tous dans les 130/140... etonnant non ?

_________________
"A la guerre comme en amour, seul le contact donne quelque chose" B. de Montluc

Vive l'Empereur !


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 3:32 
Hors-ligne
Tite-Live
Tite-Live

Inscription : 09 Mai 2006 18:17
Message(s) : 387
Localisation : Metz
Sicambre a écrit :
Pour revenir sur les "intellos" du parti...
Les americains ont fait des test de Qi sur les principaux chefs nazis capturés, et ils avaient tous dans les 130/140... etonnant non ?

Qu'y a-t-il d'étonnant dans ceci ? Comme je l'écrivais plus haut, il n'y a pas de corrélation systématique entre intellect et moralité.

Quant aux tests de QI, il me semble que vous donnez une fourchette quelque peu restreinte (130/140). Il y a déjà eu un sujet sur ce thème et, si mes souvenirs sont bons, quelques dignitaires nazis comme Göring ou Seyss-Inquart se situaient au dessus de la moyenne alors que d'autres étaient nettement en dessous (notamment Julius Streicher, directeur de l'infect journal Der Stürmer). Le QI des criminels nazis est une donnée parmi bien d'autres et qui, finalement, n'est pas très éclairante. Je ne serais pas étonné en effet qu'une mesure de QI d'un quelconque gouvernement actuel donne des résultats semblables.

Je veux bien admettre que le QI "faible" d'un Streicher explique en partie les immondices antisémites qu'il a distillés à longueur de colonnes dans son journal. Il n'empêche que d'autres au QI soi-disant plus élevé n'y ont jamais mis un terme. Bref, des QI "faibles", des QI "moyens" et des QI "forts" se sont rencontrés pour mettre en oeuvre un régime criminel. En d'autres termes : le QI n'explique RIEN.

Et puis, finalement, qu'est-ce que le QI ? Une mesure scientifique des capacités intellectuelles d'un être humain ? Encore faudrait-il savoir "mesurer" scientifiquement l'esprit humain, ce dont je doute fortement.

PJ


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 8:16 
Hors-ligne
Salluste
Salluste
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 21 Juin 2006 17:06
Message(s) : 222
Localisation : Haute-Savoie
Cuchlainn a écrit :

Hitler, n'en parlons pas : le style de Mein Kampf est d'une lourdeur épouvantable.



D'ailleurs je voulais savoir s'il était possible aujourd'hui d'acheter Mein Kampf quelque part. Je ne comprend pas pourquoi il est censuré. Pour comprendre l'horreur et l'exorciser, il faut la voir de face, non ? Encore peut-on se demander s'il y a quelque chose à comprendre làa-dedans ... :roll:

_________________
"Cambronne ne machait pas ses mots ... heureusement pour lui ! " J. Yanne


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message :
Message Publié : 23 Juin 2006 8:47 
Hors-ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : 27 Avr 2004 17:38
Message(s) : 10669
Localisation : Région Parisienne
Ce n'est pas un livre interdit, et il est possible de se le procurer.

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer (Guillaume le Taciturne)


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 57 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  





Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB